Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un jeu de resolution des problèmes du maroc
e
28 mars 2006 11:41
c'esu un jeu très facile,
voulà imaginez vous dans le gouvernement du maroc, je suis le roi, je vous ai réuni pour qu'on se dise bien les choses en face qu'on ne se cache rien et que tout le monde peut dire ce qu'il en pense librement. vous accepter de jouer le jeu.

le jeu consiste à avoir une liste de deux partie ( VA / VA PAS )
en gros chacun va citer des idées en les classant dans les deux parties de la liste.


la suite du jeu , lorsqu'on a estimé qu'on a assez d'idées, on peut faire ce qu'on appelle un diagramme d'affinités. et on aura à la fin deux grandes idées clées pour améliorer ( VA pas ) et deux idées clées sur ce qui va déjà ( VA, ou à améliorer )
==================================================================================================== ====
VA :
----






























VA PAS:
-------
e
28 mars 2006 11:54
VA :
----
le developpemnt economique de la région nord























VA PAS:
-------
la non integration des acteurs sociaux dans les réformes
la politique concernant le milieu rural,delaissement de ces populations à l'analphabetisme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/06 12:26 par el 3aKel.
l
28 mars 2006 12:23
va pas:la politique concernant le milieu rural,delaissement de ces populations à l'analphabetisme,etc...
r
28 mars 2006 12:46
Cher ami,permets-moi de te dire qu'on ne peut pas résoudre les problèmes économiques
et sociaux du maroc avec une telle inititive.Cela s'appelle" de la politique fiction!"
La solution est de décloisonner la politique du pays et offrir aux forces vives,notamment à
ces milliers de jeunes hautement diplomés et hautemnt qualifiés,au chomage,la possibilité
de mettre à la dispostion de leur pays leur compétence et leur intelligence.Ils ne demandent
et ne souhaitent que ça.Ou alors,ils n'auront d'autres perspctives que l'exil!
Pourquoi le roi ne laisserait-il pas pour une fois-question de voir-un parti politique ,élu
par la volonté du peuple décider (s'il en est capable!) des politiques à mettre en oeuvre
pour sortir le pays de sa morosité,et éradiquer ce mal qui ronge la société et qu'est la
corruption?.

Là,j'arrete,je suis vraiment en colère!ça me la navre!POSITIF!je ne peux pas me permettre de

jouer au jeu de "la roulette russe" et cela n'engage que moi.

Amicalement. Albarnossi.
i
28 mars 2006 13:20
Economique:

Vous trouvez normal que la Chine soit l'usine du monde ? qu'apres les USA, l'Europe soit le second client ?
Pourquoi les européens trouvent que, malgré la distance, le fait de faire fabriquer labas est plus rentable et plus interessant qu'au Maroc par exemple ?

Nous avons la MO qu'il faut, et qui plus est tres qualifiée, nous avons de l'espace et nous ne sommes qu'à 14 Km de l'europe. Nous parlons à peu prés toutes les langues européennes ....donc à priori , ca ne peut que marcher.

Et pourtant....rien ? Pourquoi ?
Instabilité politique ? même pas !
Instabilité administrative ? corruption endemique ? manque de sérieux ?
Peut etre un mix de tout ca et d'autres choses que je n'ai pas cité smiling smiley

Pourquoi le Maroc a adheré à L'OMC ?
Sommes nous capable de tenir la concurrence d'Etat tels que ceux qui composent l'Europe ? ou pouvons nous concurrencer d'une maniere quelconque les USA ? non ! alors pourquoi adherer a un truc qui nous prive de l'ensemble des regulateurs economiques et fiscaux qui peuvent proteger le marché interieur .

Regarder l'exemple du coton africain ! il agonise parceque trop cher !!!! c'est un comble, quand on sait que le moins cher est celui des USA, et que les americains subventionnent ce secteur a outrance (pour ne pas mecontenter leut agriculteurs ),


Sortir de l'OMC, ou negocier quelque chose de bcp moins contraignant ! le libre echange peut s'operer entre des acteurs economiques de forces egales, or le Maroc, economiquement parlant, est une sorte de nain, comparé a des mastodontes tels que la France , les USA, le Japon etc....


L'economie dui Maroc souffre de l'absence de demande interieure, quasi inexistante, au meme titre que la classe moyenne, celle qui consoomme et soutient l'economie !
L'ensemble des modeles economiques qui fonctionnent sont fondés sur la demande interieur.

Nous, on travaille pour l'export, et nous n'exportons que des biens et services (matieres )
a faible valeur ajoutée !

Nous ne demandons presque jamais de transfert de technologie
Bref, rien ....
Si de l'agiculture, dependante des contingentement européens, mais on ne batit pas une economie sur l'agriculture.
e
28 mars 2006 14:32
Citation
rigodon a écrit:
Cher ami,permets-moi de te dire qu'on ne peut pas résoudre les problèmes économiques
et sociaux du maroc avec une telle inititive.Cela s'appelle" de la politique fiction!"
La solution est de décloisonner la politique du pays et offrir aux forces vives,notamment à
ces milliers de jeunes hautement diplomés et hautemnt qualifiés,au chomage,la possibilité
de mettre à la dispostion de leur pays leur compétence et leur intelligence.Ils ne demandent
et ne souhaitent que ça.Ou alors,ils n'auront d'autres perspctives que l'exil!
Pourquoi le roi ne laisserait-il pas pour une fois-question de voir-un parti politique ,élu
par la volonté du peuple décider (s'il en est capable!) des politiques à mettre en oeuvre
pour sortir le pays de sa morosité,et éradiquer ce mal qui ronge la société et qu'est la
corruption?.

Là,j'arrete,je suis vraiment en colère!ça me la navre!POSITIF!je ne peux pas me permettre de

jouer au jeu de "la roulette russe" et cela n'engage que moi.

Amicalement. Albarnossi.


c'est qu'un jeu mon ami, l'idée du jeu m'est venu suite à la lecture de N sujets où on pleure toutes les misères du maroc, et je voulais voir sur un échantillon de marocians, ( MRM et MRE ) ce qu'ils pensent de la situation actuelle du maroc.histoire de savoir si on est vrament conscient de ce qui se passe sur le terrain ou pas, et non seulement réagir aux echos des médias, et des conversations de rue ( politique de comptoire ).

mais ça reste un jeu ( entre nous)

mais les vrai jeux sont fait et on attends le resultats ( sauf qu'il n'y a pas de tendance )

c'est le floue absolue, et je te rejoins dans tes idées, mais c'est au pouvoir public d'acqerie une certaine connaissances de ce qui se passe autour de lui et de se mobiliser d'une manière organisé, responsabl mature et structurée pour que les choses bougent.


cordialement ( El 7ay el mohammadi)
m
28 mars 2006 14:39
Le socle du developpement d'un pays est la démocratie....
Ensuite l'éducation..
L'education doit être obligatoire et gratuite jusqu'à 16 ans .....
i
28 mars 2006 14:40
Et bien commençons par un diagnostic
se serait pas mal pour trouver des solution


quelques pistes:

- Quitter l'OMC- histoire de controler ce qui rentre !
- Changer la fiscalité ( la proximité avec l'europe pourrait permettre au Maroc de s'irriger en place
financiere à l'instar du luxembourg)
- Attirer les industries ( informatique et autres ) puisque nous disposons de mainn d'oeuvre tres qualifiée
ce qui aiderait a utiliser le savoir faire des sur-diplomés au chomage
- Annuler la dette exterieure !
- lutter contre la corruption - sacré boulot - c'est faisable, mais en contre partie, il faut trouver du
boulot au gens
-
e
28 mars 2006 14:47
Citation
icare99 a écrit:
Economique:

Vous trouvez normal que la Chine soit l'usine du monde ? qu'apres les USA, l'Europe soit le second client ?
Pourquoi les européens trouvent que, malgré la distance, le fait de faire fabriquer labas est plus rentable et plus interessant qu'au Maroc par exemple ?

Les couts de FRET sont reduits puisque les quantités son importantes et il y'a de plus en plus d'investissement pour lier l'asie à l'europe.
Le maroc en comparaison à la chine reste plus cher ( couts de mains d'oeuvre)



Nous avons la MO qu'il faut, et qui plus est tres qualifiée, nous avons de l'espace et nous ne sommes qu'à 14 Km de l'europe. Nous parlons à peu prés toutes les langues européennes ....donc à priori , ca ne peut que marcher.

pour le textile par exemple on ne cherche pas des personnes qualifiées, on cherche des bêtes de travail, et en chine c'est le cas.




Et pourtant....rien ? Pourquoi ?
Instabilité politique ? même pas !
Instabilité administrative ? corruption endemique ? manque de sérieux ?
Peut etre un mix de tout ca et d'autres choses que je n'ai pas cité smiling smiley



LE sérieux en est pour beaucoup, la mentalité du respect du client n'est pas notre monnaie au maroc, on a l'avatege de la proximité mais on ne sait pas encore en profiter comme il se doit.



Pourquoi le Maroc a adheré à L'OMC ?
Sommes nous capable de tenir la concurrence d'Etat tels que ceux qui composent l'Europe ? ou pouvons nous concurrencer d'une maniere quelconque les USA ? non ! alors pourquoi adherer a un truc qui nous prive de l'ensemble des regulateurs economiques et fiscaux qui peuvent proteger le marché interieur .

je crois qu'on le fait parce qu'on est dépendant de l'extérieur vu que le secteur industriel marocain ( net ) n'est pas assez developpé, on a des ( une matière ) première mais, en tant que telle, elle ne sert à rien , en plu elle a une valeur ajoutée et donc une valeur marachande très faible.




Regarder l'exemple du coton africain ! il agonise parceque trop cher !!!! c'est un comble, quand on sait que le moins cher est celui des USA, et que les americains subventionnent ce secteur a outrance (pour ne pas mecontenter leut agriculteurs ),


l'automatisation, une machine ne mange pas, ne bois pas, ne se repose pas , ne tombe pas malde et a une prodctivité de toute une équipe d'êtres humains. en plus la recherche et developpement, l'agriculture en général reste assez traditionnelle, donc pas très productive, donc pas très rentabele ni compétitive.





Sortir de l'OMC, ou negocier quelque chose de bcp moins contraignant ! le libre echange peut s'operer entre des acteurs economiques de forces egales, or le Maroc, economiquement parlant, est une sorte de nain, comparé a des mastodontes tels que la France , les USA, le Japon etc....



on ajoute à ça la subordination historique et géopolitique q'on a envers certains pays



L'economie dui Maroc souffre de l'absence de demande interieure, quasi inexistante, au meme titre que la classe moyenne, celle qui consoomme et soutient l'economie !
L'ensemble des modeles economiques qui fonctionnent sont fondés sur la demande interieur.

qui demande intérieur dit ouvoir d'achat, dis stabilité et satisfaisance financière ( on les a pas ou plus ). j'espère que je me trompe, mais la classe moyenne proprement dite est une espèce en voie de disparition, autre problème socio- economico _ politique du maroc



Nous, on travaille pour l'export, et nous n'exportons que des biens et services (matieres )
a faible valeur ajoutée !

héla!!!!!!! si les rentes du phosphates depuis l'independance ont été bien investies, on en serait pas là


Nous ne demandons presque jamais de transfert de technologie
Bref, rien ....


pour en faire quoi ? quelles sont les structures qui peuvent l'aceuillir



Si de l'agiculture, dependante des contingentement européens, mais on ne batit pas une economie sur l'agriculture


en plus nous batissons notre agriculture sur la volonté du bon dieu ( la pluie )




.
e
28 mars 2006 14:47
Citation
massouach a écrit:
Le socle du developpement d'un pays est la démocratie....
Ensuite l'éducation..
L'education doit être obligatoire et gratuite jusqu'à 16 ans .....


elle l'est déjà je crois
m
28 mars 2006 14:53
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Le socle du developpement d'un pays est la démocratie....
Ensuite l'éducation..
L'education doit être obligatoire et gratuite jusqu'à 16 ans .....


elle l'est déjà je crois

C'est pour çà que le Maroc a l'un des taux d'analphabétisme le plus élevé du monde?
e
28 mars 2006 14:58
Citation
massouach a écrit:
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
massouach a écrit:
Le socle du developpement d'un pays est la démocratie....
Ensuite l'éducation..
L'education doit être obligatoire et gratuite jusqu'à 16 ans .....


elle l'est déjà je crois

C'est pour çà que le Maroc a l'un des taux d'analphabétisme le plus élevé du monde?

la loi c'est une chose mais lorsque tu as 6,7,8 , 12 , je n'ai connu avec 3 femmes et 20 enfants, sans emploi fixe tu fais comment pour assurer les besoins de tout le monde ?
Ok l'école est gratuite, mais les fourniturs, les habits ........... la liste est longue.

la précarité est la base de tout, si tu regarde le taux d'analphabétisme et celui du seil de povreté tu trouveras une bonne correlation entre les deux.
e
28 mars 2006 15:16
où sont tous ceux quipassent leur journées à Insulter le ROI et le gouvernement ? venez exprimez vous ! ! !
i
28 mars 2006 15:53
Citation
el 3aKel a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Economique:

Vous trouvez normal que la Chine soit l'usine du monde ? qu'apres les USA, l'Europe soit le second client ?
Pourquoi les européens trouvent que, malgré la distance, le fait de faire fabriquer labas est plus rentable et plus interessant qu'au Maroc par exemple ?

Les couts de FRET sont reduits puisque les quantités son importantes et il y'a de plus en plus d'investissement pour lier l'asie à l'europe.
Le maroc en comparaison à la chine reste plus cher ( couts de mains d'oeuvre)



Nous avons la MO qu'il faut, et qui plus est tres qualifiée, nous avons de l'espace et nous ne sommes qu'à 14 Km de l'europe. Nous parlons à peu prés toutes les langues européennes ....donc à priori , ca ne peut que marcher.

pour le textile par exemple on ne cherche pas des personnes qualifiées, on cherche des bêtes de travail, et en chine c'est le cas.




Et pourtant....rien ? Pourquoi ?
Instabilité politique ? même pas !
Instabilité administrative ? corruption endemique ? manque de sérieux ?
Peut etre un mix de tout ca et d'autres choses que je n'ai pas cité smiling smiley



LE sérieux en est pour beaucoup, la mentalité du respect du client n'est pas notre monnaie au maroc, on a l'avatege de la proximité mais on ne sait pas encore en profiter comme il se doit.



Pourquoi le Maroc a adheré à L'OMC ?
Sommes nous capable de tenir la concurrence d'Etat tels que ceux qui composent l'Europe ? ou pouvons nous concurrencer d'une maniere quelconque les USA ? non ! alors pourquoi adherer a un truc qui nous prive de l'ensemble des regulateurs economiques et fiscaux qui peuvent proteger le marché interieur .

je crois qu'on le fait parce qu'on est dépendant de l'extérieur vu que le secteur industriel marocain ( net ) n'est pas assez developpé, on a des ( une matière ) première mais, en tant que telle, elle ne sert à rien , en plu elle a une valeur ajoutée et donc une valeur marachande très faible.




Regarder l'exemple du coton africain ! il agonise parceque trop cher !!!! c'est un comble, quand on sait que le moins cher est celui des USA, et que les americains subventionnent ce secteur a outrance (pour ne pas mecontenter leut agriculteurs ),


l'automatisation, une machine ne mange pas, ne bois pas, ne se repose pas , ne tombe pas malde et a une prodctivité de toute une équipe d'êtres humains. en plus la recherche et developpement, l'agriculture en général reste assez traditionnelle, donc pas très productive, donc pas très rentabele ni compétitive.





Sortir de l'OMC, ou negocier quelque chose de bcp moins contraignant ! le libre echange peut s'operer entre des acteurs economiques de forces egales, or le Maroc, economiquement parlant, est une sorte de nain, comparé a des mastodontes tels que la France , les USA, le Japon etc....



on ajoute à ça la subordination historique et géopolitique q'on a envers certains pays



L'economie dui Maroc souffre de l'absence de demande interieure, quasi inexistante, au meme titre que la classe moyenne, celle qui consoomme et soutient l'economie !
L'ensemble des modeles economiques qui fonctionnent sont fondés sur la demande interieur.

qui demande intérieur dit ouvoir d'achat, dis stabilité et satisfaisance financière ( on les a pas ou plus ). j'espère que je me trompe, mais la classe moyenne proprement dite est une espèce en voie de disparition, autre problème socio- economico _ politique du maroc



Nous, on travaille pour l'export, et nous n'exportons que des biens et services (matieres )
a faible valeur ajoutée !

héla!!!!!!! si les rentes du phosphates depuis l'independance ont été bien investies, on en serait pas là


Nous ne demandons presque jamais de transfert de technologie
Bref, rien ....


pour en faire quoi ? quelles sont les structures qui peuvent l'aceuillir



Si de l'agiculture, dependante des contingentement européens, mais on ne batit pas une economie sur l'agriculture


en plus nous batissons notre agriculture sur la volonté du bon dieu ( la pluie )




.


Oui, oui, oui,
Le fret pourrait etre moins cher,
L textile n'est pas la seule industrie qui existe

Je parle d'industries a forte valeur ajoutée

On pourraient analyser dans tous les sens, mais il y a tellement de choses qui pêchent!

Mais comme il faut bien commencer par quelque chose.

Je pense que chacun est conscient des manques et manquements au Maroc, mais il n'y a aucune volonté pour y remédier, on prefere jouer le court terme et la rentabilité maximum.

On depend de l'exterieur pour tout, comme les anciens dragon du sud est asiatique, mais eux ont eu l'intelligence de modifier les choses. Prenez l'exemple de la corée et du japon, deux Etat qui n'avaient strictement rien, mais qui ont pu s'en sortir, pour ne parler que de la corée du sud, le revenu moyen de l'ouvrier coréeen est superieur a celui du l'ouvrier français.....ils n'ont aucne ressources, importent tout, mais ont eu l'intelligence de faire les bons choix.... ca leur a couté cher (dictature militaire jusqu'à il y a a peu prés 10 ans ) mais ils ont su utiliser ce laps de temps pour se developper, au lieu de macerer dans leur merde et chercher des explications oiseuses a leurs maux.

Chez nous, on en est encore a se demander si notre pauvreté n'est pas le fait du méchant occidental qui n'aime pas les arabes, le méchant ocidental a profité d'une chose qu'on partage tres bien : la connerie, celle qui nous fait ecraser notre semblable pour avoir un pouvoir ephemere, la corruption qui permet a certain de se maintenir, de prosperer ....dans de la merde. On est nationaliste quand on touche a l'islam, ou quand on s'attrape dans la gueule les consequences de notre propre inconsequence, mais d"s qu'il s'agit de l'etre de maniere rationnelle, c'est a dire penser au bien public, penser au developpement durable, et bien il n'y a plus personne .
e
28 mars 2006 16:30
ça annonce presque le début d'une revolution,

je crois qu'on n'attend que le catalyseur.
f
28 mars 2006 20:26
Bravo el-Akel et aussi ceux qui participent positivement, c'est de la propective..

1- Soumettre- exposer- dissequer le probleme.
Un probleme ou une question bien definis..sont a moité resolus.
2- Proposer des scenarios ( scenarii?) elimininer l'irreaslisable, l'irrationel, le mauvais, le couteux,le long..et garder les bons..et proceder ainsi de suite par elimination.
3- c'est une analyse democratique , puisque transparente sur le net.

En fait cela confirme que les solutions et les diagnostiques venant de l'exterieur (Nord, Machrek, FMI..) ne marchent pas..


Je savait qu'il y a avait beaucoup de Mehdi El Mendjara fil Maghrib
e
29 mars 2006 11:31
FATHI seul bemole, c'est que je crois comme une autre personne dans ce poste , que le sujet n'est pas adapté à la population du forum.

dommage
r
29 mars 2006 13:32
Bonjour l'ami,
Ton idée genéreuse-si elle en est - nous met devant le fait que "tu es le Roi"
et donc Votre Majesté,pour laquelle,j'ai,au demeurant,un immense respect et une
grande considération,nous dit:dites-moi grosso modo ce qui ne va pas et "je verrai...".
Alors,moi je veux bien jouer le jeux(en sachant que je vais droit dans le mur,pour
ne pas dire que je vais ,tout bonnement,me tirer une balle dans le pied!) Mais alors,
ou est le Premier Ministre,chef du Gouvernement,issu d'une majorité pour la quelle,
le Peuple-qui, soit-disant en passant, a joué le jeu de la démocratie-a mis entre ses
mains son destin et ses espoirs?A quoi servira le Parlemnt?Si votre majesté,guide
supreme,décide,promulgue et légifère...alors pourquoi nous cnsulter? On continue
comme ça,dans le meilleur du monde ,tout va bien madame la Mrquise!!!
Comme tu es(et j'en suis persuadé) un garçon sympa et intelligent, permets-moi ,pour
conclure, de te citer ce qu'a dit un vieux sage(J.B.Bossuet):" celui qui règne dans les
cieux,et de qui relèvent les empires,à qui seul appartient la gloire,la majesté et
l'indépendance,est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois,et de leur
donner,quand il lui plait,de grandes et terribles leçons".

Salutations à tous,à la "revoyure"!

Albarnossi.
e
29 mars 2006 14:42
Citation
rigodon a écrit:
Bonjour l'ami,
Ton idée genéreuse-si elle en est - nous met devant le fait que "tu es le Roi"
et donc Votre Majesté,pour laquelle,j'ai,au demeurant,un immense respect et une
grande considération,nous dit:dites-moi grosso modo ce qui ne va pas et "je verrai...".
Alors,moi je veux bien jouer le jeux(en sachant que je vais droit dans le mur,pour
ne pas dire que je vais ,tout bonnement,me tirer une balle dans le pied!) Mais alors,
ou est le Premier Ministre,chef du Gouvernement,issu d'une majorité pour la quelle,
le Peuple-qui, soit-disant en passant, a joué le jeu de la démocratie-a mis entre ses
mains son destin et ses espoirs?A quoi servira le Parlemnt?Si votre majesté,guide
supreme,décide,promulgue et légifère...alors pourquoi nous cnsulter? On continue
comme ça,dans le meilleur du monde ,tout va bien madame la Mrquise!!!
Comme tu es(et j'en suis persuadé) un garçon sympa et intelligent, permets-moi ,pour
conclure, de te citer ce qu'a dit un vieux sage(J.B.Bossuet):" celui qui règne dans les
cieux,et de qui relèvent les empires,à qui seul appartient la gloire,la majesté et
l'indépendance,est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois,et de leur
donner,quand il lui plait,de grandes et terribles leçons".

Salutations à tous,à la "revoyure"!

Albarnossi.



RIGODON,je crois que c'est un jeu foireux. oubliez le
e
29 mars 2006 14:43
Chers modos, pourriez vous guillotiner ce sujet?

merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook