Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Résolu par *ana] ENIGME pour débutant !
t
9 septembre 2008 11:40
Salam à tous les rabzouzs,

une petite énigme pour finir la matinée en beauté :

Dans un camp de bouddhistes Danse, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part.Ill
La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp.Grrrr Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. sleeping
On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures AngelAngel(toujours sans parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.OhOh


Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ?

Je fournirais un petit indice..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/08 11:28 par tariqouma.
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
a
9 septembre 2008 12:26
Salam smiling smiley

Super ton énigme tariqouma Clap mais un peu compliquée Ill il ne manquerai pas une donnée par hasard perplexe

Ce qui m'a attiré le plus dans ce post c'est ta signature perplexe Tu luttes toi aussi contre les cafards ? Cool
t
9 septembre 2008 12:31
Lol.; alors si tu l a trouvé compliquée c que sans doute tu as la réponse ?

Il ne manque pas d'autres données, c juste qu'il existe d'autre variantes de cette énigme (qui tire son origine du rif.. tibétain) !

Cela dit je ne manquerai pa te donner un indice en laissant reflechir les débutants !!

Grrrr hé oui !!! je ne lutte pas j 'étais dans une démarche pacifique à la base avec ces confréres... j'avait envoyé un émissaire de paix mais ils lui ont coupé la tete et me l'ont expédie sous colissimo AR.
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
a
9 septembre 2008 15:13
Salam smiling smiley

Mdrrrrrrr ton image ptdr thumbs up grinning smiley

Qui sont les confrères ? les cafards moody smiley les cafards n'ont rien a voir avec les humains Grrrr
Rien ne sert d'avoir une démarche pacifiste avec eux, tout ce qu'ils méritent ce sont des coup de sandala Grrrr

RDV sur le post de la ligue pour en discuter grinning smiley winking smiley

Concernant ton énigme, je dirai qu'il y en avait 53 Heu Ill

Un indice please collègue SOS
t
9 septembre 2008 15:20
Salam,

Loll. pour toi ils sont tous malades les moines..lol allez essayons de neuroniséer nos neruones. je balancerais l'indice ...aprés
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
a
9 septembre 2008 15:37
Bah c'est possible qu'ils soient tous tombés malade les pauvres Ill

Il y en avait 5 alors Heu ou bien 15 Angel grinning smiley
t
9 septembre 2008 15:55
Clap Clap Clap ClapClap ClapClap ClapClap ClapClap ClapClap ClapClap ClapClap ClapClap ClapClap Clap

BRAVO DANS TON POST Y A LA BONNE REPONSE : 5 !! je suppose que c'est le pouvoir de la lutte des cafards qui a suffi pour effrayé tes neurones et ainsi developpé une intelligence inouie ou peut etre ke t avais le cafard ?? !!



mais essayons de justifier ...
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
a
9 septembre 2008 16:01
Merci collègue grinning smiley grinning smiley grinning smiley

Disons que j'ai eu comme un déclic Cool grinning smiley

Chaque jour un malade part grinning smiley
a
9 septembre 2008 16:13
rabzouzs, c'est quoi ça??

un autre enigme?
t
9 septembre 2008 16:27
Chaque jour un malade part ? mais pk ils partent lol ? Sachons qu'ils ne communiquent pas entre eux !

Tu commences par la fin la mais c trés bien..


p.s: lol oui rabzouz = arabes ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/08 16:30 par tariqouma.
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
a
9 septembre 2008 16:41
p.s: lol oui rabzouz = arabes ??

oui je sais c'est juste que moi j'aime pas ce terme lol,
t
9 septembre 2008 16:53
Ok.
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
b
9 septembre 2008 17:40
Un indice serait le bienvenu.
t
9 septembre 2008 17:55
Indice

Cela serait facile si la parole (ou une autre forme de communication non-verbale) était permise, car un moine infecté se verrait dire: "Sors d'ici, espèce d'infecté!".grinning smiley

Mais vu le voeu de silence total,Angel chaque moine est laissé à lui-même;spinning smiley sticking its tongue out il doit donc déduire tout seul s'il est atteint de la maladie. IllIll

Qu'a-t-il alors comme information ? perplexe

Seulement ce qu'il voit sur le front de chacun des ses confrères... spinning smiley sticking its tongue out

Alors ???
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
c
9 septembre 2008 21:48
salaam
peut etre que lorsqu ils se rassemblent tous le matin pour mediter.celui ki est malade est isole,les autres moines voyant sa tache sur le front decident de s eloigner de lui,ainsi il comprend k il est malade.
z
9 septembre 2008 22:34
Alors ce qui permet de se voir malade les uns et les autres est la tâche sur le front.

La question qu'ils se posent tous:

Si je ne vois personne se lever c'est que je suis malade., donc je pars.

En combien de jour sont partis 1 malade, 2 malades, etc...?
C'est une suite et le nombre total de moines un leurre.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
t
9 septembre 2008 23:02
Bien creillois , bonne déduction.. mais aucun signe de communication n est possible entre eux lol !!

Excellente avance zouitina... Donc....
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
a
10 septembre 2008 08:20
Salam smiling smiley

Je suis sûre que la réponse est évidente grinning smiley

Le malade sent qu'il est différent des autres tout simplement Angel grinning smiley
t
10 septembre 2008 10:01
Salam collégue,

Comem l'a di notre collégue, le noùmbre de moines est un leurre : thumbs up

Le malade sent qu'il est différent des autres tout simplement :thumbs up

Donc la réponse (comme tu dis évident) est
---- Organisateur du 1er Symposium sur le Sraqq azidh ----!!! FOURNISSEUR NON OFFICIEL DE BAYGON AROMATISé !!!!
a
10 septembre 2008 10:53
Salam collègue grinning smiley

La réponse est que les moines s'en sont rendus compte tout seuls Angel

Il faut approfondir plus ou c'est bon ? grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook