Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La résistance libanaise victorieuse
P
16 août 2006 10:48
Citation
mag3 a écrit:
N'oublions pas que les avions de chasse sont toujours pilotés par les amerloques et les anglais depuis 67 jusqu'à nos jours.

Ce qui veut dire que le Hezbollah avait face à lui tout l'occident...à méditer...

mag3


Comme toujours ces sacrés americano-sionisto-onusio-martieno-berbero-occidentalo-raelo-suisso-protesto-chrétien.

Raisonnement d'un gamin de 5 ans!



Modifié 9 fois. Dernière modification le 16/08/06 13:08 par Pachaa.
b
16 août 2006 11:53
le ctioyen,

Si tu continues a emettre des telegrammes a la maniere de chat il serait difficile de te repondre.

1/ Une resistance qui se bat pour une democratie et une stabilité politique ne travaille pas forcement pour rice et bush. L'inverse est vrai. Les deux aiment les regimes syriens et iraniens. Ca leur donne envie de continuer.

2/ Des dictateurs comme assad, qui, president meme herite le pouvoir de son pere, se maintient au pouvoir grace a cette mentalité: menace de l'exterieur, donc solidarité autour du regime. On cultive alors l'image d'un ennemi (USA, imperialisme etc..) pour rester au pouvoir. Cette technique etait classique au regimes communistes.

3/ Si le Maroc etait attaqué la resistance s'organisera pour defendre le pays, et il y aura une solidarité immense. Mais si une partie marocaine, une milice (exemple fictif) ou une organisation s'aventurera dans un conflit sans accords ni aval du pouvoir central, la a mon avis ce dernier lui donnera une belle lecon. Heureusement et Dieu merci nous sommes a des annees lumieres loins de cette situation.

4/ Le Maroc a toujours eu un sens et une intuition aigues pour éviter de telles aventures desatreuses. Au risque meme que certains traitent qui ont a la mentalité tribale et qui ignorent ce que veut dire pragmatisme et la realpoltik, traitent les marocains de trop serviles. Si les marocains reagissait comme les orientaux ou comme certains pas tres loin de nous, on aurait eu une guerre dans le region il y a bien longtemps.

C'est cette mentalité qui manque au monde arabe. Et grace a elle, le Maroc a pu et peut toujours gerer un des conflits les plus vieux au monde sans trop de degats, et sans meme que les maorcains, le peuple, aient le sentiment que leur pays a un conflit militaire quelque part a son sud.

Donc ---> a mediter.

Et je te defie, entend je te defie, toi qui maintenant decouvre la resistance et l'islamisme, que tu ailles porter une arme pour defendre le Liban.

Si seulement le café du matin vous manquent, vous serez la a chialer comme des enfants. Mais la "grande gueulle" sur internet, sur son siege bien tiede et bien confortable, ca bien sur, tout le monde le peut.
b
16 août 2006 12:29
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
Ouallah je te jure que des gens comme ca p.issent dans leurs habits rien qu'en entendant une petite bombe p.e.ter.

Pourquoi alors les Libanais soutiennent-ils Nasrallah? Ils ne sont quand même pas masochistes..? La peur est vite dépassée quand la violence est inouie...

Tu oublis que les libanais ou la grande majorités considère le hezbollah comme leur libérateur, le hezbollah est aussi un mouvement politique et social.

Veus-tu que les libanais soutiennent son principale énnemis israel qui les massacres ?
b
16 août 2006 12:33
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
boms a écrit:
Bien évident qu'ils sont libanais, mais qui a le plus soufert de ce conflit, le hezbollah ou les civiles libanais qui n'ont rien fait ?

Si le Maroc était attaqué, je suis sûr que le civils se souléveraient et défendraient leur pays et leurs valeurs...ou alors aimeriez-vous que le peuple ne s'organise pas et laisse faire..? De plus dans ce genre de guerre ouverte les civils sont toujours impliqués et à eux de choisir entre se retourner contre les leurs ou soutenir et constituer la résistance..

Tu ne répond pas à ma question.

Le maroc n'est pas agréssé, n'est-ce pas ?
b
16 août 2006 13:20
Si tu parles a moi je veux voir des peuples et des regimes arabes enfin qui travaillent pour la democratisation et la stabilisation de leurs pays.

Ce que je vois maintenant c'est que les pays arabes tombent un apres l'autre. Et des gens qui ont des connection dsl-speed entrain de jubiler a cette guerre alors que s'il sortent dans la rue voir les copains au coin leurs mamans les rappelent parce qu'elles s'inquiettent.

Il faut arreter cette mascarade. Si le hizbollah est une force poltique, sociale etc pourquoi ne travaile t-il pas pour le Liban? Comment peut-on pretendre defendre un pays et agir pour le compte d'un autre ou d'autres (iran/syrie)?

Pourquoi le hizbollah, si fort qu'il est, ne travaille t-il pas pour consolider un gouverenement de cohesion nationale, et pour construire des structures poltiques nationales solides au Liban, le pays qu'il pretend defendre?

Le monde entier a vu comment le president libanais etait faible, jusqu'a pleurer. Les membres du gouvernement libanais paraissaient comme des petits fonctionaires. Le Liban paraissait comme un pays sans souvereineté, comme une republique bananniere, meurtrie par la violence et la guerre civile et ou les war lords font la loi.

Quand le Liban a dit etre pret d'envoyer 15000 au sud tout le monde raicanait.
Et cela pour deux soldats. Alors qu'Israel n'etait meme plus vraiment present au sud comme avant.

C'est quoi cet irrationalisme??

C'est cela donc l'image que veut le hizbollah pour son pays. Alors qu'il lui serait possible de part son influence, d'oeuvrer pour etablir un Etat libanais democratqiue, libre, fort et surtout souverein.

Non cela n'est pas de son esprit. Car il faut d'abords sauver l'honnuer. Comme en Arabie de l'an 600: Banou Amr qui se battent contre Banou Ziad, pour des histoires tribales.

Pour les pays arabes la modernité c'est pas pour demain.
Et tant qu'on continue, par nous-memes, d'accepter que des milliers soient tués et un tout un pays soit detruit pour deux soldats, on ne devra pas se plaindre que les autres continueront de nous traiter comme des mouches.

Ciao. Je ne continue plus cette discussion.

Citation
boms a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Tu oublis que les libanais ou la grande majorités considère le hezbollah comme leur libérateur, le hezbollah est aussi un mouvement politique et social.

Veus-tu que les libanais soutiennent son principale énnemis israel qui les massacres ?
a
16 août 2006 16:26
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
mon opposition au hezbollah n'est une question moral(le bien ou le mal),c est une question de strategie( concretement gagnant ou perdant).

Moralement donc, vous seriez pour le hizbollah..?!

moralement je suis contre israel.

Mais dans cette guerre précisément qui des deux auriez-vous voulu voir gagner, israël ou les libanais..?

Alors..?

tout depends de ce que tu veus dire par victoire?
l
16 août 2006 19:10
Citation
bikhir a écrit:
le ctioyen,

Si tu continues a emettre des telegrammes a la maniere de chat il serait difficile de te repondre.

1/ Une resistance qui se bat pour une democratie et une stabilité politique ne travaille pas forcement pour rice et bush. L'inverse est vrai. Les deux aiment les regimes syriens et iraniens. Ca leur donne envie de continuer.

2/ Des dictateurs comme assad, qui, president meme herite le pouvoir de son pere, se maintient au pouvoir grace a cette mentalité: menace de l'exterieur, donc solidarité autour du regime. On cultive alors l'image d'un ennemi (USA, imperialisme etc..) pour rester au pouvoir. Cette technique etait classique au regimes communistes.

3/ Si le Maroc etait attaqué la resistance s'organisera pour defendre le pays, et il y aura une solidarité immense. Mais si une partie marocaine, une milice (exemple fictif) ou une organisation s'aventurera dans un conflit sans accords ni aval du pouvoir central, la a mon avis ce dernier lui donnera une belle lecon. Heureusement et Dieu merci nous sommes a des annees lumieres loins de cette situation.

4/ Le Maroc a toujours eu un sens et une intuition aigues pour éviter de telles aventures desatreuses. Au risque meme que certains traitent qui ont a la mentalité tribale et qui ignorent ce que veut dire pragmatisme et la realpoltik, traitent les marocains de trop serviles. Si les marocains reagissait comme les orientaux ou comme certains pas tres loin de nous, on aurait eu une guerre dans le region il y a bien longtemps.

C'est cette mentalité qui manque au monde arabe. Et grace a elle, le Maroc a pu et peut toujours gerer un des conflits les plus vieux au monde sans trop de degats, et sans meme que les maorcains, le peuple, aient le sentiment que leur pays a un conflit militaire quelque part a son sud.

Donc ---> a mediter.

Et je te defie, entend je te defie, toi qui maintenant decouvre la resistance et l'islamisme, que tu ailles porter une arme pour defendre le Liban.

Si seulement le café du matin vous manquent, vous serez la a chialer comme des enfants. Mais la "grande gueulle" sur internet, sur son siege bien tiede et bien confortable, ca bien sur, tout le monde le peut.

C'est dommage, je vous avais prêté l'oreille trouvant votre discours bien soutenu, mais le dernier paragraphe a tout "foiré"..si seulement vous pouviez vous défaire de votre tempérament destructeur de l'autre, si seulement vous pouviez vous débarrasser de, disons, votre petit caractère dictatorial...! C'est vraiment dommage bikhir..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/06 19:10 par le citoyen.
l
16 août 2006 19:15
Citation
boms a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
boms a écrit:
Bien évident qu'ils sont libanais, mais qui a le plus soufert de ce conflit, le hezbollah ou les civiles libanais qui n'ont rien fait ?

Si le Maroc était attaqué, je suis sûr que le civils se souléveraient et défendraient leur pays et leurs valeurs...ou alors aimeriez-vous que le peuple ne s'organise pas et laisse faire..? De plus dans ce genre de guerre ouverte les civils sont toujours impliqués et à eux de choisir entre se retourner contre les leurs ou soutenir et constituer la résistance..

Tu ne répond pas à ma question.

Le maroc n'est pas agréssé, n'est-ce pas ?

Dieu merci, non..le Maroc étant une monarchie de grande Histoire et de vertu diplomatique cela n'arrivera
pas, mais il est tout de même utile de rappeler que le Maroc dispose d'une force forte de quelques 18 millions d'adultes qui réagiraient comme un seul homme le cas échéant, l'Histoire l'a prouvé par le passé et le prouvera le cas échéant qu'à dieu ne plaise..
l
16 août 2006 19:19
Citation
antitout a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
mon opposition au hezbollah n'est une question moral(le bien ou le mal),c est une question de strategie( concretement gagnant ou perdant).

Moralement donc, vous seriez pour le hizbollah..?!

moralement je suis contre israel.

Mais dans cette guerre précisément qui des deux auriez-vous voulu voir gagner, israël ou les libanais..?

Alors..?

tout depends de ce que tu veus dire par victoire?

je considère que c'est là votre réponse. A mon humble avis, elle est claire.
l
16 août 2006 19:28
Citation
bikhir a écrit:
Si tu parles a moi je veux voir des peuples et des regimes arabes enfin qui travaillent pour la democratisation et la stabilisation de leurs pays.

Ce que je vois maintenant c'est que les pays arabes tombent un apres l'autre. Et des gens qui ont des connection dsl-speed entrain de jubiler a cette guerre alors que s'il sortent dans la rue voir les copains au coin leurs mamans les rappelent parce qu'elles s'inquiettent.

Il faut arreter cette mascarade. Si le hizbollah est une force poltique, sociale etc pourquoi ne travaile t-il pas pour le Liban? Comment peut-on pretendre defendre un pays et agir pour le compte d'un autre ou d'autres (iran/syrie)?

Pourquoi le hizbollah, si fort qu'il est, ne travaille t-il pas pour consolider un gouverenement de cohesion nationale, et pour construire des structures poltiques nationales solides au Liban, le pays qu'il pretend defendre?

Le monde entier a vu comment le president libanais etait faible, jusqu'a pleurer. Les membres du gouvernement libanais paraissaient comme des petits fonctionaires. Le Liban paraissait comme un pays sans souvereineté, comme une republique bananniere, meurtrie par la violence et la guerre civile et ou les war lords font la loi.

Quand le Liban a dit etre pret d'envoyer 15000 au sud tout le monde raicanait.
Et cela pour deux soldats. Alors qu'Israel n'etait meme plus vraiment present au sud comme avant.

C'est quoi cet irrationalisme??

C'est cela donc l'image que veut le hizbollah pour son pays. Alors qu'il lui serait possible de part son influence, d'oeuvrer pour etablir un Etat libanais democratqiue, libre, fort et surtout souverein.

Non cela n'est pas de son esprit. Car il faut d'abords sauver l'honnuer. Comme en Arabie de l'an 600: Banou Amr qui se battent contre Banou Ziad, pour des histoires tribales.

Pour les pays arabes la modernité c'est pas pour demain.
Et tant qu'on continue, par nous-memes, d'accepter que des milliers soient tués et un tout un pays soit detruit pour deux soldats, on ne devra pas se plaindre que les autres continueront de nous traiter comme des mouches.

Ciao. Je ne continue plus cette discussion.

Là encore bikhir, vous arrivez à étaler votre point de vue avec brio mais finalement vous chassez tout éventuel adhérant à vos thèses par votre: "ciao. Je ne continue plus cette discussion." Vos idées ne sont ni vaines ni mauvaises, au contraire elle enrichissent le débat, mais acceptez les idées des autres et écoutez les autres sans préjugés, sans arrières pensées. En vous lisant on sent de l'énervement et de l'impatience, soyez serein et respirez un bon coup.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/06 20:28 par le citoyen.
a
17 août 2006 16:56
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
antitout a écrit:
mon opposition au hezbollah n'est une question moral(le bien ou le mal),c est une question de strategie( concretement gagnant ou perdant).

Moralement donc, vous seriez pour le hizbollah..?!

moralement je suis contre israel.

Mais dans cette guerre précisément qui des deux auriez-vous voulu voir gagner, israël ou les libanais..?

Alors..?

tout depends de ce que tu veus dire par victoire?

je considère que c'est là votre réponse. A mon humble avis, elle est claire.


mais non elle n est pas encore clair car on viens juste d entrer dans le vif du sujet. quelle est la definition de victoire pour toi?.

moi pour ma part j estime que le hezbollah n a aucune chance de sortir vainqueur de ce genre de confrontation. c est simple israel n a pas de visées expansioniste au liban.le statue du sud liban n est pas le statue de jerusalam ou du golan.donc "la victoire" du hezbollah a empeché quelque chose qui ne devait pas arrivé.
sinon repond moi a cette question :
si la trategie du hezbollah est gagnante (liberation du sud liban),pourquoi son mentor la syrie et son president bachar (qui a ouvertement accusé les arabes de lacheté parcequ ils n ont pas voulu suivre aveuglement "la strategie gagnante" du hezbollah) ne l appliquent pas au golan pour le liberer.

c est dingue quand meme ils poussent le hezbollah dans une guerrilla pour liberer un territoire qu israel ne convoit meme pas.et ils veillent a ce que le territoire qu israel convoite (le golan aété annexé) reste en paix (pas une balle n aété tité du territoire syrien depuis la fin de la guerre d octobre).sans compter que la syrie ne reconnait pas oficielement les fermes de sheba comme appartenant au libanais.
l
17 août 2006 17:08
Je reformule ma question: En admettant que cette guerre a été un fait accompli, auriez-vous voulu qu'Israël ne rencontre pas de résistance et s'installe au sud Liban le temps de d'avilir la population ou est ce que vous êtes content du fait que le hisbollah ait infligé des pertes aux juifs sionistes d'Israël..?
a
17 août 2006 17:22
Citation
le citoyen a écrit:
Je reformule ma question: En admettant que cette guerre a été un fait accompli, auriez-vous voulu qu'Israël ne rencontre pas de résistance et s'installe au sud Liban le temps de d'avilir la population ou est ce que vous êtes content du fait que le hisbollah ait infligé des pertes aux juifs sionistes d'Israël..?


le citoyen,le citoyen,le citoyen.

tu pretend que tu est la pour faire reflechir les gens ,alors qu est ce qui t arrive avec cette question sentimental? pourquoi tu insiste pour avoir de ton interlocuteur une reponse que ni toi tu pourras refuter et ni lui ne pourras prouvé.est ce que j etait de coeur avec le hezbollah? que je te reponde oui ou non je serais dans l impossibilité de le prouver et ce n est pas mon objectif dans ce forum.
comme je t est dit avant de coeur je reprouve israel le reste je cherche et tu ne m aide pas.
l
17 août 2006 17:53
Citation
le citoyen a écrit:
Je reformule ma question: En admettant que cette guerre a été un fait accompli, auriez-vous voulu qu'Israël ne rencontre pas de résistance et s'installe au sud Liban le temps de d'avilir la population ou est ce que vous êtes content du fait que le hisbollah ait infligé des pertes aux juifs sionistes d'Israël..?

ça vous déchirerait le coeur de répondre clairement à cette question par l'affirmative ou est ce que vous auriez des engagements de "bonne conduite"..?
l
17 août 2006 19:06
ben moi, en tant qu'européen, que des juifs soient tués par des musulmans me rejouis pas plus que le contraire.
T
17 août 2006 19:11
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Je reformule ma question: En admettant que cette guerre a été un fait accompli, auriez-vous voulu qu'Israël ne rencontre pas de résistance et s'installe au sud Liban le temps de d'avilir la population ou est ce que vous êtes content du fait que le hisbollah ait infligé des pertes aux juifs sionistes d'Israël..?

ça vous déchirerait le coeur de répondre clairement à cette question par l'affirmative ou est ce que vous auriez des engagements de "bonne conduite"..?


On peut poser autrement la question. Il est évident qu'Israël n'a jamais eu l'intention de rester et d'annexer le sud du Liban. Pourtant, Israël a attaqué.

Aurait-il attaqué si le hezbollah avait été un parti comme un autre, ayant accepté le désarmement comme le prévoyait la résolution 1559, à l'image de ce qu'ont sagement fait toutes les autres milices ?

Je pense que non. Israël n'aurait pas agressé le Liban.

A partir de ce constat, je comprend malgré tout que l'on se réjouisse de la défaite, si elle a eu lieu (médiatiquement très probablement, militairement, c'est moins sûr) d'Israël.

Mais peut-on en parallèlle se réjouir de ce qui serait une victoire du Hezbollah, compte tenu du passé de ce dernier et de son programme politique, et vu le prix payé par les Libanais alors qu'ils se sont trouvé otages d'un conflit qui ne les concernait pas, je ne crois pas...

Ce n'est pas parce que l'on peut se réjouir de la "défaite" d'Israël qu'il faut se jeter dans les bras du hezbollah...
l
17 août 2006 19:41
Citation
l'européen a écrit:
ben moi, en tant qu'européen, que des juifs soient tués par des musulmans me rejouis pas plus que le contraire.

Nous vivons au Maroc en parfaite symbiose avec les juifs cela ne pose pas de problème, ce sont les nôtres et nous les défendons comme tous les autres marocains, mais là il est question de l'Etat juif sioniste d'Israël qui agresse, tue, massacre et a le culot en plus de jouer à la victime...
l
17 août 2006 19:44
Citation
TOUNE a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on peut se réjouir de la "défaite" d'Israël qu'il faut se jeter dans les bras du hezbollah...

Au Maroc il n'y a pas de hizbollah et il n' y a pas de chiites, rien à craindre donc de ce côté là, on peut parfaitement se réjouir de la défaite des juifs sionistes d'Israël et garder de bons rapports avec tous les musulmans du monde...
T
17 août 2006 21:03
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on peut se réjouir de la "défaite" d'Israël qu'il faut se jeter dans les bras du hezbollah...

Au Maroc il n'y a pas de hizbollah et il n' y a pas de chiites, rien à craindre donc de ce côté là, on peut parfaitement se réjouir de la défaite des juifs sionistes d'Israël et garder de bons rapports avec tous les musulmans du monde...


Je ne parlais pas du Maroc bien sûr. Ni des chiites, pour lesquels je n'ai aucune animosité. Mais du hezbollah, qui, pour les raisons que j'ai dites (programme politique islamiste, choix statégiques anti-patriotiques depuis 25 ans) est dangereux pour la région et pour le peuple libanais.


Donc, indépendamment du sentiment que l'on peut avoir quant à la défaite d'Israël, je trouve extrêmement dangereux d'applaudir le hezbollah, quand bien même il aurait fait reculer Tsahal...


C'est sans doute une défaite pour Israël (l'histoire jugera), ça le sera d'ailleurs sûrement si le hezbollah devait prendre le pouvoir.


Mais c'est aussi une défaite pour le Liban et son peuple si le Hezbollah devait en bénéficier... Et là, j'espère que l'histoire n'aura pas à juger, ce qui voudra dire que le hezbollah aura échoué dans ses tentatives de main mise sur le Liban, et que l'Iran aura échoué à essayer de faire ce à quoi la Syrie était malheureusement parvenu...
l
17 août 2006 21:35
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Ce n'est pas parce que l'on peut se réjouir de la "défaite" d'Israël qu'il faut se jeter dans les bras du hezbollah...

Au Maroc il n'y a pas de hizbollah et il n' y a pas de chiites, rien à craindre donc de ce côté là, on peut parfaitement se réjouir de la défaite des juifs sionistes d'Israël et garder de bons rapports avec tous les musulmans du monde...


Je ne parlais pas du Maroc bien sûr. Ni des chiites, pour lesquels je n'ai aucune animosité. Mais du hezbollah, qui, pour les raisons que j'ai dites (programme politique islamiste, choix statégiques anti-patriotiques depuis 25 ans) est dangereux pour la région et pour le peuple libanais.


Donc, indépendamment du sentiment que l'on peut avoir quant à la défaite d'Israël, je trouve extrêmement dangereux d'applaudir le hezbollah, quand bien même il aurait fait reculer Tsahal...


C'est sans doute une défaite pour Israël (l'histoire jugera), ça le sera d'ailleurs sûrement si le hezbollah devait prendre le pouvoir.


Mais c'est aussi une défaite pour le Liban et son peuple si le Hezbollah devait en bénéficier... Et là, j'espère que l'histoire n'aura pas à juger, ce qui voudra dire que le hezbollah aura échoué dans ses tentatives de main mise sur le Liban, et que l'Iran aura échoué à essayer de faire ce à quoi la Syrie était malheureusement parvenu...

Le plus important c'est qu'il n'y ait plus de guerre civile et Nasrallah promet de ne pas tomber dans ce piège...Le reste est une affaire interne au Liban...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook