Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Résignation chez les femmes
6 février 2015 09:29
Je vois sur ce forum une part de résignation de la part des femmes. Beaucoup parle de passer l'éponge sur les erreurs du mari, de se contenter de son sort, de ne pas chercher plus loin, de trouver le bonheur avec ses enfants si on n'en trouve pas ailleurs.

Avec cette façon de pensée, vous restez bloqués dans le roulement de cette société qui pardonne tout aux hommes et demande aux femmes de toujours se sacrifier. Oui, une épouse, une mère de famille ne doit pas abandonner ses enfants, elle a des devoirs, mais elle n'a pas à subir mille et une tortures psychologiques provenant de la société et de l'époux.

Ce n'est pas simplement l'infidélité ou les coups qui devraient faire fuir une femme, il y a aussi le mensonge, la dissimulation dont les effets peuvent être tout aussi destructeurs.

L'Islam ne demande pas à une femme de se résigner à son triste sort. Ce sont les femmes qui se disent que c'est la meilleure chose à faire parce qu'elles ont peur du regard d'autrui, du qu'en-dira-t-on...

Lorsqu'une femme vient partager sa peine, elle en a le droit, si elle ressent une douleur, elle a le droit de l'exprimer! Personne n'a à lui dire que sa souffrance est futile, banale. Une souffrance est une souffrance.

Si elle vient en parler, elle cherche non pas seulement une solution, mais aussi une compassion de la part des autres. Les personnes de ce forum n'en offrent que lorsqu'elles jugent cela nécessaire. Un message rempli de compassion peut mieux aider une personne à accepter sa situation.
6 février 2015 11:17
Salam,
Certaines appel ça la résignation et certaines appel ça la foie.
Il y a ceux qui n ont pas la force de changer la situation par peur.
Et oui malheureusement chez nous, beaucoup vivent avec le quand dira t on...
Qu allah soulage toutes les soeurs
Z
6 février 2015 14:03
Salam,


Je ne sais pas s'il s'agit de resignation, je trouve que c'est un peu simpliste comme analyse.

J'ai lu ton intervention sur le post "harem", et toutes les situations/solutions ne sont pas utiles a tous et n'ont pas les memes consequences.

Il faut remettre les faits dans leur contexte, juger objectivement de ses capacites et obligations et a partir de la, prendre la decision la moins desavantageuse.

Oui, c'est moche mais certaines doivent se "contenter de leur sort, passer l'eponge sur les erreurs du mari, ne pas chercher plus loin, trouver le bonheur avec les enfants", comme la posteuse/belle-mere a son insu.

Et ce n'est pas "lache" ou un mode de pensee limitant, c'est prendre en compte son environnement et ses possibilites.

Je suis totalement d'accord avec toi concernant les effets destructeurs du mensonge et de la dissimulation, mais il faut savoir raison garder et si le mari a ete correct depuis le debut, il faut savoir faire preuve de pardon et reconnaitre que pour avancer on doit mettre de l'eau dans son jus d'orange.

Maintenant, on n'est pas oblige de se rendre malade, si la personne n'arrive pas a passer outre, alors le divorce est mieux, car sa colere et sa rancoeur peuvent la rendre injuste dans le respect de ses obligations.

Oui l'islam ne demande pas a la femme de se resigner a son sort mais la femme doit vraiment se renseigner pour savoir si son divorce sera juge "recevable" devant Dieu ou pas, alors que oui, c'est moche, mais l'homme ne "craint" pas autant de se voir refuser le Paradis parce qu'il veut se separer de son epouse.

La encore, il faut se demander pourquoi, car les hommes sont loin d'etre stupides, ils ne divorcent pas pour un oui ou un non pour la majorite.
Leur cote un peu lache (pour ne pas dire plus) a ne pas vouloir assumer les difficultes de couple et a chercher des solutions, les rend peu enclins a lancer la procedure meme en cas de colocation, ils poussent les femmes a le faire.

Ce n'est pas la peur du qu'en-dira-t-on ou du regard d'autrui qui doit empecher une femme aux droits bafoues de divorcer, mais il faut aussi craindre les decisions qu'on ne prend qu'en pensant a notre bien-etre personnel.

Oui l'islam ne demande pas à une femme de se résigner à son triste sort, mais les regles du divorce sont tres strictes, et il ne faut pas non plus le conseiller a tout va, surtout quand il y a des enfants en jeu.
6 février 2015 16:59
On peut aussi parler de resignation.
parcecque énormément de femmes subissent les injustices de leurs maris et disent " c'est mon destin je dois l'accepter" et on svt le mot " sbar" ce mot la en réalité a une signification plus large ne veut pas dire seulement " la patience" ca veut dire aussi l'endurance, la persévérance. Ce mot la ne veut pas dire qu'on doit sbar quelqu'en soit le prix et parce notre place au paradis depend du mari.
l'infidélité, la violence, le fait de revenir sur les accords passes entre époux avt le mariage, le mari qui boit, qui fume des substances illicites (si ca a ete cache avt le mariage), tromperie sur la pers (malheureusement bcp de femmes croient qu'ils vont changer pour elles ou geace a elles) etc... tout ca se sont des motifs valables pour le divorce.
c'est pas parce que ce sont des hommes qu'il faut tt laisser passer !
6 février 2015 17:38
On peut aussi parler de confiance en Allah

Tawakoultou ala ALLAH ?
ou

Hassbiya Allah?

s'en remettre a Allah, tout en demandant nos souhaits dans nos duas , docn c pas un fatalisme définitif

Une priere peut faire deplacer des montagnes

On peut tres bien se montrer patiente, et compter sur Dieu, tout en ayant conscience qu'on peut beneficier de son aide
6 février 2015 18:32
c est clair que bon je pense pas que l infidélité la violence etc soit des choses non justifiées pour un divorce
donc bon dire que les femmes doiven,t faire plus attention au divorce parce que le paradis peut leurs être refusé a cause de ça ce st un peu gros
la personne qui divorce pour tout et n importe quoi ok mais pour une infidélité je pense que c est uen raion plus que valable, la preuve étant la lapidation est applqiuée pour ça
donc bon la validité d un divorce pour cette raison est plus que valable
A
6 février 2015 18:42
Citation
l'éclectique a écrit:
Je vois sur ce forum une part de résignation de la part des femmes. Beaucoup parle de passer l'éponge sur les erreurs du mari, de se contenter de son sort, de ne pas chercher plus loin, de trouver le bonheur avec ses enfants si on n'en trouve pas ailleurs.

Avec cette façon de pensée, vous restez bloqués dans le roulement de cette société qui pardonne tout aux hommes et demande aux femmes de toujours se sacrifier. Oui, une épouse, une mère de famille ne doit pas abandonner ses enfants, elle a des devoirs, mais elle n'a pas à subir mille et une tortures psychologiques provenant de la société et de l'époux.

Ce n'est pas simplement l'infidélité ou les coups qui devraient faire fuir une femme, il y a aussi le mensonge, la dissimulation dont les effets peuvent être tout aussi destructeurs.

L'Islam ne demande pas à une femme de se résigner à son triste sort. Ce sont les femmes qui se disent que c'est la meilleure chose à faire parce qu'elles ont peur du regard d'autrui, du qu'en-dira-t-on...

Lorsqu'une femme vient partager sa peine, elle en a le droit, si elle ressent une douleur, elle a le droit de l'exprimer! Personne n'a à lui dire que sa souffrance est futile, banale. Une souffrance est une souffrance.

Si elle vient en parler, elle cherche non pas seulement une solution, mais aussi une compassion de la part des autres. Les personnes de ce forum n'en offrent que lorsqu'elles jugent cela nécessaire. Un message rempli de compassion peut mieux aider une personne à accepter sa situation.


je suis pas sure d'avoir saisi le message que tu veux faire passer . J'ai lu en diagonale

je rebondis simplement sur la resigantion des femmes

La resgnation chez la femme est un bienfait d'Allah. La seule arme qu'elle ait a sa diposition pour aller au bout de son chemin, quel qu'il soit , seul ou mariee
Et toi tu veux le lui enlever ? Pourquoi ?

Ce qu'il faut , c'est faire le bon choix quand on se marie et aider ou apprendre aux femme a le faire, au besoin faire la lecon ou la morale ou encore l'education de ces hommes appelés a etre leur maris . Non pas poursser au divorce car il ne faut pas se resigner

Toutes les femmes n'ont pas les moyens de leur revoltes et toutes les femmes n'ont pas les meme aspirations , buts et finalités dans le mariage . y a des femmes qui subissent et j'irais pas jusqu'a dire qu'elles aiment subir. Mais si elles vecu comme ca toutes leur cie , meme chet leur parents , c'est pas un probléme pour elles , pas de quoi faire du foin

Pour la compassion, je trouve les yabis particulièremenet compatissantes. la plupart sont feministes et solidaires de la femme, meme qd elle est fautive. Donc non, vraiment , je vois pas le message a faire passer
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
6 février 2015 18:56
ok je sais pourquoi je suis pas mariée T.T
6 février 2015 19:35
La résignation des femmes est la principale cause de leur malheur! Leur mari sachant qu'elles se contenteront d'une petite crise de larmes, continueront leurs frasques. Habituée à se plier en quatre, à tout tolérer, la société se montre impitoyable envers la femme. Encourager une femme à se résigner, simplement parce que toutes les femmes ont fait cela avant elles, c'est affligeant, puisque cela laisse de lourdes séquelles et qu'elles en souffrent toute leur vie.

Voilà le principal message.

Le deuxième, c'est tout simplement que peu importe la souffrance d'une femme, avant de lui conseiller de passer l'éponge, faites preuve d'un peu de compassion. C'est ce dont une femme a besoin avant toutes choses! Et se révolter contre une situation injuste, cela ne veut pas dire qu'on souhaite pousser la personne au divorce.
A
6 février 2015 19:47
Citation
l'éclectique a écrit:
La résignation des femmes est la principale cause de leur malheur! Leur mari sachant qu'elles se contenteront d'une petite crise de larmes, continueront leurs frasques. Habituée à se plier en quatre, à tout tolérer, la société se montre impitoyable envers la femme. Encourager une femme à se résigner, simplement parce que toutes les femmes ont fait cela avant elles, c'est affligeant, puisque cela laisse de lourdes séquelles et qu'elles en souffrent toute leur vie.
Voilà le principal message.

Le malheur des femmes est du au manque d'education des hommes, leur manque de foi et le faut que leurs droits sont bafoués par la loi meme. La loi juridique et celle de la société

Le malheur de la femme est un probléme qui n'a pas de solution dans notre culture et traditions.
La resignation de la femme , comme tu dis, permet de sauver les meubles : la cellule familiale et les enfants ( leur santé et avenir )
Je m'incline devant la femme resignée, lui tire chapeau bas. Elle est heroique . L'islam lui doit tant.


Citation
l'éclectique a écrit:
Le deuxième, c'est tout simplement que peu importe la souffrance d'une femme, avant de lui conseiller de passer l'éponge, faites preuve d'un peu de compassion. C'est ce dont une femme a besoin avant toutes choses! Et se révolter contre une situation injuste, cela ne veut pas dire qu'on souhaite pousser la personne au divorce.

Ce message n'est pas justifié. Toutes les filles sur yabi sont pleines de compassion et aident selon leur moyens. Ca ne veut pas dire qu'elles sont pas compatissants. L'expression meme de la compassion varie d'une personne a un autre , Tu peux comprendre ca je pense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 20:00 par Reveries.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
6 février 2015 20:10
Citation
Reveries a écrit:
Ce message n'est pas justifié. Toutes les filles sur yabi sont pleines de compassion et aident selon leur moyens. Ca ne veut pas dire qu'elles sont pas compatissants. L'expression meme de la compassion varie d'une personne a un autre , Tu peux comprendre ca je pense.

Merci pour cette contribution

J'aime bien tes interventions smiling smiley

Justement, les hommes sont irrécupérables, c'est aux femmes de se protéger pour les mêmes erreurs ne soient pas commises. Si monsieur ne sait pas nager, la femme doit se laisser couler avec bien qu'elle sache elle nager?

La femme n'a pas à vivre pour la société ou pour sauver les meubles. Il faut faire sortir ça de vos têtes. La femme se résigne parce que c'est plus facile pour elle, parce qu'on l'a formaté ainsi. Toutes les femmes que je connais, qui ont choisi de vivre leur vie comme elles le voulaient, elles sont terriblement épanouies aujourd'hui. Simplement, parce qu'elles ont pris le risque.

Tu parles de sauver l'avenir des enfants? Je préfèrerai que mes parents soient divorcés plutôt qu'être restés ensemble. Tous les jours, je dois supporter leurs violentes disputes, et la dépression de ma mère. Alors oui, j'aurai préféré que ma mère ait fait le choix de partir, elle aurait ainsi pu vivre sa vie. Je préfère ça aux faux-semblants.

La compassion est utilisée de différentes manières mais il faut s'avoir que l'on s'adresse à des personnes qui ne fonctionnent pas comme nous. La fermeté face à une personne en souffrance est perçue par elle comme une agression.

L'expression de la compassion, c'est avec de la douceur qu'on peut le faire. C'est l'acceptation de la douleur de l'autre. C'est ça le plus important. Et je suis désolée, mais je vois bien souvent que les yabis n'en font pas usage, bien que sur le fond, on ressent leur révolte face aux malheurs des autres.
Z
6 février 2015 20:24
Je m'explique étant donné que ce n'est pas clair et je vous prie de ne pas vous froisse sur mon petit avis d'atome.

La majorités des personnes qui se marient ne connaissent en général de la religion que leurs droits et les devoirs primaires et pas ceux du conjoint ou de la conjointe.

Les causes de divorce :
- apostasie,
- consentement vicié,
- bien évidemment fornication, alcoolisme,
- mauvais traitement (avarice, méchanceté, manque de respect, vol, violence, aucune responsabilité assumée ni vis a vis de la femme ou des enfants, blablabla)
- sexualité défaillante (pour rester poli)

Sauf que :

Pour que le divorce demandé par la femme soit valide, la décision doit être prise dès que le problème est connu ou s'il y a eu pardon, dès que le conjoint réitère son mauvais comportement.
Cette décision ne doit pas être prise dans la colère, et si la femme décide de divorcer pour faute, elle doit en expliquer les motifs et avoir un aval religieux.

Si on se dit, ce n'est pas grave, ok il m'a trompé mais je l'aime, on va essayer de gérer ou qu'on pardonne, passé quelques mois, on n'est plus en droit de divorcer pour ces motifs et on n'a plus le droit de les reprocher au conjoint si son comportement est correct après avoir mis en place un nouveau contrat moral.

La femme peut divorcer dès la première fois que le conjoint l'a trompée par exemple, mais si elle donne une (et rien qu'une) chance à son couple, c'est mieux (et elle prend la pilule de préférence + préservatif).

Si elle a choisi de rester (pour préserver ses parents ou par peur de la mauvaise image ou pour les enfants, parce qu'elle l'aime, etc), c'est tout aussi bien mais cela ne lui donne pas le droit de se "venger" sur son conjoint, ou de manquer à ses devoirs, elle doit assumer sa décision.

Le divorce de la femme est pleinement autorisé dans le cas où elle se sépare de son conjoint sans mauvais traitement de sa part mais parce qu'elle se sent dans l'incapacité d'assumer ses devoirs envers lui.
Certaines l'utilisent aussi parce qu'elles n'ont pas envie d'étaler leurs problèmes même si le conjoint est fautif.
Là elle n'a aucune raison à invoquer, seul Dieu saura et jugera de la validité de sa demande mais il faut bien être conscient que si l'intention c'est juste "il me saoule, j'ai retrouvé mon amour de jeunesse ou mon nouveau collègue est canon j'ai mes chances"...bref chacun sa conscience.


C'est effectivement le manque de savoir religieux qui fait penser à certains et certaines que ne serait-ce que "conseiller" le divorce est sans conséquence.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 20:51 par Espf.
6 février 2015 20:28
Citation
Espf a écrit:
Je m'explique étant donné que ce n'est pas clair et je vous prie de ne pas vous froisse sur mon petit avis d'atome.

La majorités des personnes qui se marient ne connaissent en général de la religion que leurs droits et les devoirs primaires et pas ceux du conjoint ou de la conjointe.

Les causes de divorce :
- apostasie,
- consentement vicié,
- bien évidemment fornication, alcoolisme,
- mauvais traitement (avarice, méchanceté, manque de respect, vol, violence, aucune responsabilité assumée ni vis a vis de la femme ou des enfants, blablabla)
- sexualité défaillante (pour rester poli)

Sauf que :

Pour que le divorce demandé par la femme soit valide, la décision doit être prise dès que le problème est connu ou s'il y a eu pardon, dès que le conjoint réitère son mauvais comportement.
Cette décision ne doit pas être prise dans la colère, et si la femme décide de divorcer pour faute, elle doit en expliquer les motifs et avoir un aval religieux.

Si on se dit, ce n'est pas grave, ok il m'a trompé mais je l'aime, on va essayer de gérer ou qu'on pardonne, passé quelques mois, on n'est plus en droit de divorcer pour ces motifs et on n'a plus le droit de les reprocher au conjoint si son comportement est correct après avoir mis en place un nouveau contrat moral.

La femme peut divorcer dès la première fois que le conjoint l'a trompée par exemple, mais si elle donne une (et rien qu'une) chance à son couple, c'est mieux (et elle prend la pilule de préférence + préservatif).

Si elle a choisi de rester (pour préserver ses parents ou par peur de la mauvaise image ou pour les enfants, parce qu'elle l'aime, etc), c'est tout aussi bien mais cela ne lui donne pas le droit de se "venger" sur son conjoint, ou de manquer à ses devoirs, elle doit assumer sa décision.

Le divorce de la femme est pleinement autorisé dans le cas où elle se sépare de son conjoint sans mauvais traitement de sa part mais parce qu'elle se sent dans l'incapacité d'assumer ses devoirs envers lui.
Certaines l'utilisent aussi parce qu'elles n'ont pas envie d'étaler leurs problèmes même si le conjoint est fautif.
Là elle n'a aucune raison à invoquer, seul Dieu saura et jugera de la validité de sa demande mais il faut bien être conscient que si l'intention c'est juste "il me saoule, j'ai retrouvé mon amour de jeunesse ou mon nouveau collègue est canon j'ai mes chances"...bref chacun sa conscience.


C'est effectivement le manque de savoir religieux qui font penser à certains et certaines que ne serait-ce que "conseiller" le divorce est sans conséquence.


ca me semble logique tout ca....

perplexe

du coup je comprends pas ton premier message.

(oula tu vas me tuer hihihi)


un exemple : si elle pardonne une connerie et qu'au final elle se rend compte qu'elle y arrive pas et que si ca continue ca va empirer et elle va etre injuste voir elle l'est peut etre deja, vaut il mieux divorcer ou rester et potentiellement merder ?
A
6 février 2015 20:33
Citation
l'éclectique a écrit:
J'aime bien tes interventions smiling smiley

C'est reciproque smiling smiley

Justement, les hommes sont irrécupérables, c'est aux femmes de se protéger pour les mêmes erreurs ne soient pas commises. Si monsieur ne sait pas nager, la femme doit se laisser couler avec bien qu'elle sache elle nager?

Non les hommes ne sont pas irrécupérables. Ils sont aussi des victimes comme les femmes d'un systéme ou d'une société qui les avantage certes sans pour autant faire leur bonheur
Si la femme sait nager , elle est censé l'empecher de se noyer. La resignation , en restant a ses coté l'empeche justement de couler. Merci pour la perche.winking smiley



La femme n'a pas à vivre pour la société ou pour sauver les meubles. Il faut faire sortir ça de vos têtes. La femme se résigne parce que c'est plus facile pour elle, parce qu'on l'a formaté ainsi. Toutes les femmes que je connais, qui ont choisi de vivre leur vie comme elles le voulaient, elles sont terriblement épanouies aujourd'hui. Simplement, parce qu'elles ont pris le risque.


Les conseilleurs ne sont pas les payeurs . Et les théories ne reussissent pas toute le passage a la pratique. Alors si les meubles sont mes enfants , je donnerais tout ce que j'ai pour les sauver. Se resigner n'est rien. C'est que du bonheur.

Pourquoi pousse t-on la femme a la difficulté si c'est plus facile pour elle de subir?
la femme doit vovre et se battre selon ses moyens a elle, des moyens de femmes. pas d'homme
C'est en poussant la femme a la revolte donc le divorce qu'on lobotomise la femme. Jusque la , elle agissait selon l'instinct de conservation


Tu parles de sauver l'avenir des enfants? Je préfèrerai que mes parents soient divorcés plutôt qu'être restés ensemble. Tous les jours, je dois supporter leurs violentes disputes, et la dépression de ma mère. Alors oui, j'aurai préféré que ma mère ait fait le choix de partir, elle aurait ainsi pu vivre sa vie. Je préfère ça aux faux-semblants.

Pas moi.
Comprends que tu ne peux pas géneraliser a partir d'un cas : le tien.
Tu parles de compassion mais tu n'en pas toi meme envers ta pauvre femme depressive. Comment veux tu qu'elle vive sa vie , ou ait les moyens de partir avec une depression. Tu fais preuve d'egoisme. Tu ne penses qu' a toi et ton bonheur. J'aurais préfére que tu me dises , j'aurais préfére avoir une mère en bonne santé et lé je t'aurais dit : je te comprends.


La compassion est utilisée de différentes manières mais il faut s'avoir que l'on s'adresse à des personnes qui ne fonctionnent pas comme nous. La fermeté face à une personne en souffrance est perçue par elle comme une agression.

Une agression salutaire .
Des etudes ont démontré qu'il etait prégerable de secouer les gens qu'on veut aider plutot que de leur tendre un mouchoir et pleurer avec eux.


L'expression de la compassion, c'est avec de la douceur qu'on peut le faire. C'est l'acceptation de la douleur de l'autre. C'est ça le plus important. Et je suis désolée, mais je vois bien souvent que les yabis n'en font pas usage, bien que sur le fond, on ressent leur révolte face aux malheurs des autres.

La compassion : un bon sujet pour bac philo
La compassion c'est pour moi comprendre la douleur de l'autre. L'accepter ou la refuser n'a aucun sens pour moi. De quel droit .
La compassion comme l'amour peut parfois s'exprimer par la violence verbale. Il n'y a pas que la douceur . Mais je trouve bien que certains utilsent la douceur , quand d'autres utilsisent des methodes disons plus agressives. On converge plus efficacement vers la solution
Ne pas oublier qu'on est des simples intervenants sur un forun. Certains sont trop jeunes et d'autres trop blasés. Mais chaucun fait ce qu'il peut
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Z
6 février 2015 20:36
Citation
petit-sourire a écrit:
ca me semble logique tout ca....

perplexe

du coup je comprends pas ton premier message.

(oula tu vas me tuer hihihi)


un exemple : si elle pardonne une connerie et qu'au final elle se rend compte qu'elle y arrive pas et que si ca continue ca va empirer et elle va etre injuste voir elle l'est peut etre deja, vaut il mieux divorcer ou rester et potentiellement merder ?

Mon premier message parlait du cas de la posteuse "mon mari et son harem" ou je ne sais quoi.
Le divorce suite à consentement vicié n'est pas valide passé quelques mois de vie couple car on considère que la personne a accepté la situation.
Exemple bête, si on veut un puceau, que le soir du mariage on couche avec, une semaine après on apprend ou il nous avoue qu'il ne l'était pas et qu'on l'a épousé pour ces motifs on a le droit de divorcer.
Mais si on recouche avec, en l'ayant su, il est considéré qu'on a accepte la situation. Divorcer 6 mois après parce qu'on ne l'assume pas, n'est pas considéré comme valide et Allah ou 3lam.

Dans le cas de la posteuse du harem, elle dit elle-même que son mari la traite bien, aller la chauffer en lui disant que c'est abusé comme situation alors que cela fait des années qu'elle vit avec et qu'elle a 3 enfants c'est lourd de conséquence.


Sinon pour ta question, il vaut toujours mieux divorcer que d'être injuste.

Pour l'homme et pour la femme.

Dieu nous pardonnera nos péchés si Il veut, mais Il est bien écrit qu'Il départagera entre nous, donc mieux vaut assumer son divorce que de rester marié et de faire joli devant tout le monde, alors qu'il se peut qu'on se rapproche chaque jour un peu plus de l'enfer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/15 20:45 par Espf.
6 février 2015 20:47
façon faut se dire une chose les hommes ont pas de compassion
donc quand ça va dans la couple c est pas le peine de faire des crises de larmes etc
les hommes ils ont pas d etats d âmes faut pas se leurrer
Z
6 février 2015 20:55
@laperle rare, je ne pense pas, je suis intimement convaincue qu'il y a du bon et du moins bon, du mauvais et du très mauvais, mais que c'est sur que nous ne réagissons pas comme eux à certains événements.
6 février 2015 20:59
Resignation = abandonner, renoncer !
La resignation reste un choix qu'on fait soit par facilité, par peur etc...!
il est plus facile de se laisser faire que de lutter.
Est un acte de lacheté ou de peur ?
la resignation et le divorce "facile" (pour un oui ou un non) ceux sont tous deux des actes de facilité et de lacheté. On lache l'affaire parceque c'est plus facile, pour avoir la paix, parceque si on fait qqch ca va faire des pb etc... Au contraire si on ne fais rien les choses ne changeront pas ou s'empirent. Le mot sbar c'est aussi perseverer, se battre !
Et ces personnes qui choisisent la facilité ont tendance a toujours rejetter leurs fautes et reprochent leurs echecs aux autres !
ceux la ont du mal a comprendre qu'on est acteurs dans nos vies et pas des spectacteurs!
Donc qqes soit nos choix on est les seuls responsables ( du moment qu'on est adultes responsable en age de discernement et en pleins possesion de nos moyens sauf les enfants et ceux qui ont une defaillance mentale)!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/02/15 21:10 par Chocolatedoll.
6 février 2015 21:06
Citation
Espf a écrit:
Mon premier message parlait du cas de la posteuse "mon mari et son harem" ou je ne sais quoi.
Le divorce suite à consentement vicié n'est pas valide passé quelques mois de vie couple car on considère que la personne a accepté la situation.
Exemple bête, si on veut un puceau, que le soir du mariage on couche avec, une semaine après on apprend ou il nous avoue qu'il ne l'était pas et qu'on l'a épousé pour ces motifs on a le droit de divorcer.
Mais si on recouche avec, en l'ayant su, il est considéré qu'on a accepte la situation. Divorcer 6 mois après parce qu'on ne l'assume pas, n'est pas considéré comme valide et Allah ou 3lam.

Dans le cas de la posteuse du harem, elle dit elle-même que son mari la traite bien, aller la chauffer en lui disant que c'est abusé comme situation alors que cela fait des années qu'elle vit avec et qu'elle a 3 enfants c'est lourd de conséquence.


Sinon pour ta question, il vaut toujours mieux divorcer que d'être injuste.

Pour l'homme et pour la femme.

Dieu nous pardonnera nos péchés si Il veut, mais Il est bien écrit qu'Il départagera entre nous, donc mieux vaut assumer son divorce que de rester marié et de faire joli devant tout le monde, alors qu'il se peut qu'on se rapproche chaque jour un peu plus de l'enfer.


ah oui d'accord j'avais pas vu pour l'histoire du harem! donc je savais pas.

ok.

ben je trouve ca compliqué du coup T.T

regarde prenons une histoire d'infidelité.

je suis mariée. mon mari a merdé. je suis obligée de divorcer de suite, si je continue c'est mort pr le divorce ?
d'un autre coté en islam on doit pas se faire la tete plus de 3 jours


wesh c'est la merde en fait.

ok je reste celibataire c'est trop pour ma tete je gere pas grinning smiley

merci :!
6 février 2015 21:15
Citation
petit-sourire a écrit:
ah oui d'accord j'avais pas vu pour l'histoire du harem! donc je savais pas.

ok.

ben je trouve ca compliqué du coup T.T

regarde prenons une histoire d'infidelité.

je suis mariée. mon mari a merdé. je suis obligée de divorcer de suite, si je continue c'est mort pr le divorce ?
d'un autre coté en islam on doit pas se faire la tete plus de 3 jours


wesh c'est la merde en fait.

ok je reste celibataire c'est trop pour ma tete je gere pas grinning smiley

merci :!
Si toi t'
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook