Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réquisitoire contre les béni-oui-oui contemporrains
17 mars 2020 17:03
Salam,

Avez-vous déjà eu affaire à des collègues qui se croient plus royalistes que le roi?
Qui auraient aimé gommé les pigments de leur peau et ajouté quelques lettres bien placées sur leur patronyme bien gênant, pour ne pas être reconnu?

La décolonisation des terres a eu lieu mais celles des esprits est toujours à l’œuvre. Cette servitude volontaire gagne en général les esprits faibles et superficiels, qui se sont élevés sur une éducation parentale souvent résignée et complexée.

Or, si vous ne vous respectez pas, vous émettrez une odeur perceptible chez vos interlocuteurs. Celle de la défaite.
Votre hiérarchie vous identifiera comme servile et bon à exécuter les basses besognes, à moindre prix bien entendu. Tels les béni-oui-oui.
Autres temps, autres mœurs; même logique, implacable...

Cependant, ceux qui ont flairé votre propension à vous prostituer, ne sont pas fous pour vous mettre en position avantageuse, car ils savent pertinemment que vous n'êtes pas dignes de confiance et que vos principes, si un jour vous en avez eu, sont restés dans les caniveaux où votre esprit étroit s'est malformé. Ils vous savent prêts à mordre la main providentielle qui vous a manipulée. Car votre esprit flasque et malléable à souhait, n'attend que le parasite qui pourra la dominer.

J'ai toujours ressenti le plus profond mépris pour les béni-oui-oui des temps modernes, surtout lorsqu'ils sont vos collègues. Toujours là à essayer de t'expliquer comment tu dois parler, manger, comment faire pour raser toujours un peu plus les murs. A répondre à ta place alors que la question t'est adressée. Tout fier d'avoir baptisé son rejeton Kevin ou Kelly, d'avoir fait ménage avec une mégère indésirable qui diluera le sang trop pourpre de ses aïeux.
A penser qu'il est plus méritant que toi, non pas sur la base des compétences, mais sur la base de la servitude qui dégouline sur lui et qui jaunit le col de sa chemise Celio toute froissée.

Or, dans la culture de beaucoup d'entreprises, ce sont bien les compétences qui priment. Le capitalisme se fiche pas mal de votre tronche et de votre nom, tant que vous assumez les taches qui vous sont confiées. Les discriminations sont réelles, elles visent particulièrement les patronymes étrangers mais il ne faut pas adopter la posture victimaire. Il faut mettre ses gants et puncher. Au yeux des racistes, il y aura toujours une bonne raison pour vous discriminer. Si ce n'est pas votre nom, c'est votre faciès, sinon vos cheveux, sinon votre régime alimentaire ou encore votre accent. La seule réponse efficace, est de ne pas céder, sur rien.
Assumez vous car les patrons intelligents verront en vous une personne qui sait composer avec les difficultés et qui défendra avec cette même cohérence les intérêts de l'entreprise. Ils apprécieront votre loyauté et sauront que vous les soutiendrez dans les moments difficiles.

Les français et européens au sens large avec qui j'ai travaillé ont été en majorité des personnes très respectables et parfois formidables. Je suis toujours sorti pour prier les vendredis, je m’éclipse de réunion pour faire ma prière, on pense à mon régime alimentaire, on ne m'impose rien, je pose mes journées pour laïd, etc.
J'ai tant d'anecdotes qui montrent que nous récoltons souvent le fruit de ce que nous semons de nos propres mains ... cela me conforte dans l'idée qu'il faut être honnête intellectuellement et ne pas chercher à se travestir car dans le regard de l'autre, vous serez toujours un traitre sur qui il ne pourra pas compter...
S
17 mars 2020 17:14
Ahhh Jean Messiah tout un programme whistling smiley

[youtu.be]
F
17 mars 2020 17:17
Alykoum selem

J'ai des personnes comme ça ds ma famille.
L'Algérie est indépendante depuis 1962 mais eux sont encore au temps de la colonisation...

Vaut mieux pas que je commence à raconter...

Allah y hdina, amin.
H
17 mars 2020 17:19
C'est beau et sarcastiquement bien écrit grinning smiley

Je bosse avec des anglo-saxons principalement et ils m'ont toujours respecter car je n'ai jamais fais la carpette mais j'ai un collègue, un tunisien du bled qui a changer son nom de Slimane pour Steve, ils en ont fais une péripatéticienne et il m'a demander un jour combien on touchait tous, évidemment avant de lui répondre, je lui demande combien lui il touche, imagine que pour sa soumission c'est -20K sur son salaire et actions de la compagnie, il n'a pas eu une augmentation de salaire depuis 2012.


Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam,

Avez-vous déjà eu affaire à des collègues qui se croient plus royalistes que le roi?
Qui auraient aimé gommé les pigments de leur peau et ajouté quelques lettres bien placées sur leur patronyme bien gênant, pour ne pas être reconnu?

La décolonisation des terres a eu lieu mais celles des esprits est toujours à l’œuvre. Cette servitude volontaire gagne en général les esprits faibles et superficiels, qui se sont élevés sur une éducation parentale souvent résignée et complexée.

Or, si vous ne vous respectez pas, vous émettrez une odeur perceptible chez vos interlocuteurs. Celle de la défaite.
Votre hiérarchie vous identifiera comme servile et bon à exécuter les basses besognes, à moindre prix bien entendu. Tels les béni-oui-oui.
Autres temps, autres mœurs; même logique, implacable...

Cependant, ceux qui ont flairé votre propension à vous prostituer, ne sont pas fous pour vous mettre en position avantageuse, car ils savent pertinemment que vous n'êtes pas dignes de confiance et que vos principes, si un jour vous en avez eu, sont restés dans les caniveaux où votre esprit étroit s'est malformé. Ils vous savent prêts à mordre la main providentielle qui vous a manipulée. Car votre esprit flasque et malléable à souhait, n'attend que le parasite qui pourra la dominer.

J'ai toujours ressenti le plus profond mépris pour les béni-oui-oui des temps modernes, surtout lorsqu'ils sont vos collègues. Toujours là à essayer de t'expliquer comment tu dois parler, manger, comment faire pour raser toujours un peu plus les murs. A répondre à ta place alors que la question t'est adressée. Tout fier d'avoir baptisé son rejeton Kevin ou Kelly, d'avoir fait ménage avec une mégère indésirable qui diluera le sang trop pourpre de ses aïeux.
A penser qu'il est plus méritant que toi, non pas sur la base des compétences, mais sur la base de la servitude qui dégouline sur lui et qui jaunit le col de sa chemise Celio toute froissée.

Or, dans la culture de beaucoup d'entreprises, ce sont bien les compétences qui priment. Le capitalisme se fiche pas mal de votre tronche et de votre nom, tant que vous assumez les taches qui vous sont confiées. Les discriminations sont réelles, elles visent particulièrement les patronymes étrangers mais il ne faut pas adopter la posture victimaire. Il faut mettre ses gants et puncher. Au yeux des racistes, il y aura toujours une bonne raison pour vous discriminer. Si ce n'est pas votre nom, c'est votre faciès, sinon vos cheveux, sinon votre régime alimentaire ou encore votre accent. La seule réponse efficace, est de ne pas céder, sur rien.
Assumez vous car les patrons intelligents verront en vous une personne qui sait composer avec les difficultés et qui défendra avec cette même cohérence les intérêts de l'entreprise. Ils apprécieront votre loyauté et sauront que vous les soutiendrez dans les moments difficiles.

Les français et européens au sens large avec qui j'ai travaillé ont été en majorité des personnes très respectables et parfois formidables. Je suis toujours sorti pour prier les vendredis, je m’éclipse de réunion pour faire ma prière, on pense à mon régime alimentaire, on ne m'impose rien, je pose mes journées pour laïd, etc.
J'ai tant d'anecdotes qui montrent que nous récoltons souvent le fruit de ce que nous semons de nos propres mains ... cela me conforte dans l'idée qu'il faut être honnête intellectuellement et ne pas chercher à se travestir car dans le regard de l'autre, vous serez toujours un traitre sur qui il ne pourra pas compter...
17 mars 2020 17:38
Tu remarques qu'ils se servent de leurs semblables comme d'une courte échelle. Toujours à cirer les pompes des autres, qui n'ont rien demandé, dans l'espoir de faire croire que "moi je suis pas eux" Are you crazy
H
17 mars 2020 17:46
Toujours, il avait tout le temps le "moi je suis pas comme ça", "je ne fais pas ça".

Quand je bossais sur site, un jour j'étais en pause avec d'autres musulmans et ce bouffon qui mange du el porko (c'est son blem et je m'em moque) revenait de la cantine, il nous croise et nous dis "les gars, si vous avez faim, ils ont de la charcuterie à la cantine", on était par terre et depuis ce jour là, on le nomme de tout les noms possible ptdr
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Tu remarques qu'ils se servent de leurs semblables comme d'une courte échelle. Toujours à cirer les pompes des autres, qui n'ont rien demandé, dans l'espoir de faire croire que "moi je suis pas eux" Are you crazy
17 mars 2020 18:23
Salam

Crise identitaire..

Je pense que ce sont des gens finissent avec un mal être. Arrivé à un âge ils comprennent certainement que l’assimilation n’était pas la bonne démarche, j’en suis convaincue. Ce n’est pas rare de voir ces personnes chercher à renouer avec leurs racines, j’en ai connu.

« Pour qui a des racines, fuir n'a pas grand sens, puisqu'il implique un retouR ».
A
17 mars 2020 19:51
Salam

Ta réflexion me fait penser à l'année dernière lorsque je travaillais dans un service nous étions 3 maghrébines dont une qui était une amie proche. Et tout se passait très bien, nos chefs étaient respectueux et pro, nos collègues nous appréciaient. Il y avait une peau de vache dans l'équipe et on s'amusait avec d'autres collègues pour discuter des petits conflits qui jalonnaient notre quotidien au boulot. Pour écouter les doléances des 2 clans... Mais les relations restaient tout de même cordiales et pro.

Mon amie a été la 1ère à partir car elle avait trouvé un autre poste, puis pareil pour la 2eme maghrebine, puis j'ai fini a mon tour par m'en aller aussi. Cela n'avait rien à voir avec la boite ou les relations dans le service mais plutôt une question de salaire.

Mais nous avions gardé contact avec nos anciens collègues, et on apprenait avec stupéfaction que le service était devenu un gros bordel, les filles qu'on connaissait timide et qui avaient été par la suite promu sont devenu de vraies vicieuses... le super chef beau gosse autoritaire et distant était devenu fainéant et faisait des bizarreries avec une fille d'une autre équipe sans se cacher...

Et là j'ai dit à mes anciens collègues, que c'était normal, un service où il n'y a plus d'arabes, c'est un service qui part à la dérive....LOL

Morale de l'histoire : ya bcp de barakah quand on est là donc inutile de se travestir c'est contre productif Angel
17 mars 2020 22:23
Quelle humiliation que de finir rejeté par ceux à qui on a voulu à tout prix ressembler!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook