Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réputation des gens de Fes
c
23 février 2016 17:22
Salam à tous les yabi(e)s, j'aimerais savoir pourquoi les fassis ont la réputation d'être des gens sociables, bien éduqués?
Amicalement smiling smiley
m
23 février 2016 18:28
bonjour

tout simplement par ce que c'est vrais, les fassi sont des gens courtois, raffinées, fes a la plus ancienne université du monde, meilleurs cuisine du Maroc, longtemps capital, et franchement les fassi sont bien mieux éduquer que nous autre de l'oriental.
23 février 2016 18:45
Salam

Je confirme, j'ai eu l'honneur de rencontrer quelques fassis au Maroc et aussi en Andalousie où je passe la moitié de l'année, j'ai adoré leur mentalité très moderne et très ouverts. thumbs up
A
23 février 2016 18:58
Ils ont quelques défauts tout de même :
Ils se sentent supérieurs aux autres .. Sauf quand tu es as un pouvoir politique ou matériel.
Profondément matérialistes ,et ils sont tres économes ( pour rester polie )
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
23 février 2016 19:11
Salam,

Tu trouveras vraiment de tout de la famille ultra moderne à celle traditionaliste en passant par celle très religieuse (ou mix).

Une place centrale est accordée aux bonnes manières, l'hospitalité, la bonne cuisine ainsi que la culture.

Il y a des bons comme mauvais côtés: souvent trop de chichis, manières et protocoles inutiles.
M
23 février 2016 19:13
Aleykoum salam,
Parce qu'on l'est sûrement ? ^^ loool

Plus sérieusement, pour les défauts, beaucoup ont des manières et se sentent quelque peu supérieurs..

Citation
Lebédouin d'oujda a écrit:
Salam à tous les yabi(e)s, j'aimerais savoir pourquoi les fassis ont la réputation d'être des gens sociables, bien éduqués?
Amicalement smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/16 19:15 par Marocaine_1.
23 février 2016 20:15
salam
c'est vrai, les anciennes familles fassies sont tres a cheval sur les bonnes manieres l'hospitalité etc, et c'est souvent des gens eduqués et instruits
par contre ca peut devenir un defaut, il y a un moment ou ca devient ridicule les hommes maniérés, ou les femmes qui passent un temps fou a se faire des compliments pour se souhaiter la bienvenue
et ils se croient souvent superieurs au reste du Maroc parce que pendant longtemps, c'etait les seuls qui avaient acces au savoir
23 février 2016 21:25
parce que sont des gens bien éduqués
23 février 2016 22:32
salam,

Sociable, pas forcément. En revanche les bonnes manières et l'éducation je suis d'accord... je trouve que parfois l'éducation est un peu exagérée, tout est calculé dans le moindre détail, ça peut gêner plus tard quand on vit avec des gens qui ne partagent pas forcément les mêmes habitudes..
a
23 février 2016 23:00
Salam
sociables ? hospitalité ?

je doute fort , ils ne sont pas forcément sociables, encore moins dans l'hospitalité, en revanche bien cultivés, éduqués, bonnes manières et savoir-vivre

au premier abord , ils sont froids et sont volontairement inaccessibles , peu sociables mais ça c'est le premier abord

ce qui fait notre charme et notre richesse au Maroc c'est vraiment une multitude d'individus à caractères, coutumes différents ce qui fait de nous le pays le plus TOP !
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
24 février 2016 22:52
salam smiling smiley

Je me reconnais dans ce que tu dis.. les gens me trouve froide et distante quand ils ne me connaissent pas (juste l'apparence qui donne un cet air là en fait). Je vois beaucoup de gens agréablement étonnés quand ils viennent me parler pour la première fois et qu'ils découvrent quelqu'un de sympathique.

Sur le point de l'hospitalité, je suis partagée : certes certains fassis sont proches du modèle occidental un peu individualiste (relation distante avec les voisins etc.), mais beaucoup éduqués à l'ancienne sont très généreux et ont gardé cette culture de l'hospitalité quand même. Donc suis d'accord, mais faut nuancer quand même...
Citation
ainvittel a écrit:
Salam
sociables ? hospitalité ?

je doute fort , ils ne sont pas forcément sociables, encore moins dans l'hospitalité, en revanche bien cultivés, éduqués, bonnes manières et savoir-vivre

au premier abord , ils sont froids et sont volontairement inaccessibles , peu sociables mais ça c'est le premier abord

ce qui fait notre charme et notre richesse au Maroc c'est vraiment une multitude d'individus à caractères, coutumes différents ce qui fait de nous le pays le plus TOP !
25 février 2016 00:31
Qui t'a menti ? MDR
26 février 2016 15:35
Je pense que vous parlez d'une couche bien précise des Fwassa: les nantis.
X
26 février 2016 16:47
Vous parlez d'une minorité de Fassis, la majorité ressemble au marocain lambda et on constate souvent que parmi les "bourgeois" marocains, les plus policés d'entre eux sont bien loin d'un MRE moyen.
F
26 février 2016 17:13
Oujdia, avec des origines men Fès... J'suis bien moi au final ! tongue sticking out smiley

C'est un peu comme ness Nador, Al Hoceima etc... Ils ont la réputation d'être durs, fiers et stricts... Mais plus honnêtement, il y a des personnes très gentilles et accueillantes partout, tout comme les personnes sévères et dures, que ce soit à Oujda, Fès, Nador, Agadir... Et même dans le monde entier.

C'est un joli cliché concernant les habitants de Fès, mais c'est pas forcément vrai, comme tous les clichés d'ailleurs...

Salam A3leykoum.
Citation
Lebédouin d'oujda a écrit:
Salam à tous les yabi(e)s, j'aimerais savoir pourquoi les fassis ont la réputation d'être des gens sociables, bien éduqués?
Amicalement smiling smiley
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
A
26 février 2016 18:19
MRE MOYEN , MAROCAIN LAMBDA ....
comment ça loin??? Loin pour different ou pour moin bien ... Vas au bout de ta réflexion
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Vous parlez d'une minorité de Fassis, la majorité ressemble au marocain lambda et on constate souvent que parmi les "bourgeois" marocains, les plus policés d'entre eux sont bien loin d'un MRE moyen.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
26 février 2016 18:28
chez eux on trouve des grands mère de + 70 ans instruites qui savent lire et écrire.
alors que c est trés rare ailleurs au maroc.perplexe
elles sont trés fortes en couture,en cuisine........
Moi je respect beaucoup les femmes de fes Welcome
f
26 février 2016 18:38
Salam,

je confirme, c'est une encyclopédie les mamies fassies grinning smiley
Citation
nazha1 a écrit:
chez eux on trouve des grands mère de + 70 ans instruites qui savent lire et écrire.
alors que c est trés rare ailleurs au maroc.perplexe
elles sont trés fortes en couture,en cuisine........
Moi je respect beaucoup les femmes de fes Welcome
mido-de-paris
X
26 février 2016 19:13
Loin derrière.

Citation
Kassatay a écrit:
MRE MOYEN , MAROCAIN LAMBDA ....
comment ça loin??? Loin pour different ou pour moin bien ... Vas au bout de ta réflexion
m
26 février 2016 21:39
Les fassis y 'en a deux catégories, les gens de la ville même, et les dynasties issues de cette ville qui sont partout même en Amérique, et si on parle de réputation c'est plutôt la deuxième catégorie dont elle s'agit.

Sociables ? cela reste à prouver, éduqués ? ça dépend de quelle éducation tu parles, si celles des grandes écoles, c'est certains, mais pour le reste les marocains savent très bien mais ne diront jamais rien.

Citation
Lebédouin d'oujda a écrit:
Salam à tous les yabi(e)s, j'aimerais savoir pourquoi les fassis ont la réputation d'être des gens sociables, bien éduqués?
Amicalement smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook