Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le république marocaine....
p
31 octobre 2007 11:26
Ça vous fait sourire, j'imagine !

Et pourtant, il va bien falloir en arriver là un jour ou l'autre. Car rien ne justifie la domination d'un seul et ne la justifiera jamais.
Je ne vais rien écrire de plus contre la monarchie. Tout a déjà été dit et bien dit par un jeune homme âgé de dix-huit an en 1548...et décédé à l'âge de 33 ans. Mort trop jeune, il n'a presque rien écrit...sauf un petit traité de 16 pages qui lui ouvert les portes de la postérité et ce grâce à son ami Montaigne. Vous vous souvenez peut-être ce "parce que c'était lui, parce que c'était moi"...
Je ne peux que vous conseiller de lire ce petit traité De La Boétie à savoir "De la servitude volontaire"

[www.forget-me.net]

Il ne se contente pas de dénoncer la monarchie (ou la tyrannie, car toute monarchie est une tyrannie potentielle pour peu qu'on tombe sur un con. Ce qui est fort probable, on en fait l'expérience tous les jours...). Il donne aussi le moyen de s'en libérer, la désobéissance civile ! Et oui, il est le premier à y avoir pensé bien avant Gandhi...

L'Histoire nous a montré qu'une république démocratique issue de la violence ne se maintient que par la violence et finit toujours par ne plus en être une, un moment ou un autre. Alors prenons exemple sur la plus grande démocratie du monde et la seule qui soit continue depuis son indépendance, l'Inde.
Ici plus qu'ailleurs, la fin ne justifie pas les moyens. Le moyen d'accéder à la démocratie compte plus que la démocratie même.
Avant de vous laisser réagir, je vous donne quelques citations de notre cher Etienne de La Boétie.

-----------« la première raison de la servitude volontaire, c’est l’habitude. »

-----------« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »

-----------« Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »

-----------«Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir,
et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se
rompre.»

Pour finir un petit mot de Voltaire sur la liberté chérie:

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire »
d
31 octobre 2007 11:37
allah idina 9bale mane hade nhare ya rabi amine.
p
31 octobre 2007 11:57
C'est juste pour rectifier une erreur sur le titre........c'est bien sûr LA république marocaine !
Merci pour ton message donyaya...mais je t'avoue que je n'ai pas tout compris.
m
31 octobre 2007 13:25
Citation
pourdima a écrit:
C'est juste pour rectifier une erreur sur le titre........c'est bien sûr LA république marocaine !
Merci pour ton message donyaya...mais je t'avoue que je n'ai pas tout compris.
salam
littéralement celà veut dire que dieu aie mon ame avant que ça arrive en gros elle n'est pas d'accord avec tes idéesgrinning smiley si j'ai bien compris
up
p
31 octobre 2007 14:41
Ah ! Merci pour la traduction menzlia...c'est gentil.
D'où ma citation de Voltaire:
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire »

Surtout pour ceux qui ne sont pas d'accords, n'hésitez pas à dire pourquoi !
C'est très intéressant de connaitre les raisons de votre désaccord... peut-être qu'il y a des choses que je n'ai pas comprises.
Pour ceux qui ont peur de s'exprimer sur le sujet, dites le, c'est déjà ça !
Car malheureusement ça existe.
k
31 octobre 2007 15:44
De toute façon république ou royaume ce n’est pas ça qui va changer quelque chose, c’est les mentalités pourris des dirigeants arabes qui doivent être changé et le gouvernement marocains en fait parti, moi en tout cas je préfère un royaume Marocain car au moins l’héritage de la monarchie est légitime (père au fils) et pas une république comme la Libye ou Syrie et autre où le pouvoir est transmit du père au fils avec un 99% des voix pour dans des referendums corrompus !!!
[b] [color=red]MAROC[/color] [color=green] EN[/color] [color=red] FORCE[/color] [/b]
s
31 octobre 2007 15:56
une république comme nos frére algériens, tunisiens, egyptiens, lybiens,...je dis non merci. par contre je dis un grand oui à un royaume tout puissant, qui avance comme c'est le cas du Maroc aujourd"hui. peut être il faut apporter qcqs modification et aménagement au statut du roi, mais ça va venir, qd la mentalité des marocains progresse.
le royaume n'a pas empêché ni l'espagne, ni l'angletaire, ni la holande, ni ... de prrgresser et d'avancer.
p
31 octobre 2007 16:34
La monarchie signifie "pouvoir d'un seul'' ou pour être plus précis "pouvoir en un seul"...

Dans ces monarchies occidentales citées ci-dessus, le pouvoir appartient au peuple...ce sont des démocraties ie "souveraineté du peuple".
Le fait qu'elles soient appelées monarchies n'est qu'un héritage historique.
Dans ces pays, le roi n'a qu'un pouvoir symbolique sauf pour la plus récente (l'Espagne, cela commence à être remis en cause).

Pour les républiques arabes, ce sont des monarchies républicaines...Leurs dirigeants ont tous pris le pouvoir par la force et le maintiennent par la force. Ils tentent même d'en faire des républiques héréditaires...c'est dire qu'elles n'ont rien avoir avec une république démocratique.

Saches justement que la situation désastreuse des pays arabes arrange avant tout ses dirigeants. Chacun servant de garde de fou pour les autres.
Le Maroc est le seul pays de la région et parmi les seuls aux mondes avec la Corée du Nord à avoir fermé ses frontières à un pays voisin...Parce que ça arrange le régime! Lorsque le régime t'entend dire ça, il ne peut que se réjouir de son travail. Un travail dont la racine est toujours la peur. C'est la marque déposée des états policiers...

Mais si tu souhaites approfondir la question de la démocratie dans les pays en développement, je te conseille de lire Amartya Sen.

Il n'y a pas de fatalisme.
s
31 octobre 2007 17:02
à titre d'information c pas le Maroc qui a fermé les frontiéres avec l'algérie, bien au contraire , c'est la république Algérienne qui les a fermé.
31 octobre 2007 17:07
le titre de ton poste n'a rien à voir avec le royaume du maroc

cependant le contenu mérite réflexion et longue méditation.
p
31 octobre 2007 17:11
Tu as tout à fait raison demha... il a juste à voir avec les marocains !
a
31 octobre 2007 17:12
Citation
pourdima a écrit:
La monarchie signifie "pouvoir d'un seul'' ou pour être plus précis "pouvoir en un seul"...

Dans ces monarchies occidentales citées ci-dessus, le pouvoir appartient au peuple...ce sont des démocraties ie "souveraineté du peuple".
Le fait qu'elles soient appelées monarchies n'est qu'un héritage historique.
Dans ces pays, le roi n'a qu'un pouvoir symbolique sauf pour la plus récente (l'Espagne, cela commence à être remis en cause).

Pour les républiques arabes, ce sont des monarchies républicaines...Leurs dirigeants ont tous pris le pouvoir par la force et le maintiennent par la force. Ils tentent même d'en faire des républiques héréditaires...c'est dire qu'elles n'ont rien avoir avec une république démocratique.

Saches justement que la situation désastreuse des pays arabes arrange avant tout ses dirigeants. Chacun servant de garde de fou pour les autres.
Le Maroc est le seul pays de la région et parmi les seuls aux mondes avec la Corée du Nord à avoir fermé ses frontières à un pays voisin...Parce que ça arrange le régime! Lorsque le régime t'entend dire ça, il ne peut que se réjouir de son travail. Un travail dont la racine est toujours la peur. C'est la marque déposée des états policiers...

Mais si tu souhaites approfondir la question de la démocratie dans les pays en développement, je te conseille de lire Amartya Sen.

Il n'y a pas de fatalisme.


je crois qu'il ya mal donne sur ton interpretation de l'histoire , notre voisin cela fait 47 ans qu'il a décidé de fermer sa frontière avec le Maroc.
Et verifie bien à qui profite cette fermeture.
et puis franchement n'avoir que la dénomination "rèpublique" , on prefère te la laisser.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
d
31 octobre 2007 19:54
le maroc avec sa monarchie vis beaucoup mieux que ceux qui ont essayé la republique
m
31 octobre 2007 20:00
clair réponse de azl95 ..

il faut également rappeler à l'autre rigolo que son regime republicain maintient l'état d'urgence sur le peuple algérien et que le frontiére est fermée du côté algérien ..
31 octobre 2007 23:00
Juste un petit mot :

la quasi-majorité des marocains ont la '' monarchie '' dans le sang et cela depuis des SIECLES !
par ex moi, je ne serais jamais d'accord de voir un roturier , issu du peuple , au sommet de l'état C'est dans mes gênes et c'est comme ça, je n'y peux rien.

Cependant, j'aimerais tant que cette monarchie se ''démocratise '' un peu et certains articles de la constitution modifiés dans ce sens.
1 novembre 2007 10:45
Citation
khoya a écrit:
De toute façon république ou royaume ce n’est pas ça qui va changer quelque chose, c’est les mentalités pourris des dirigeants arabes qui doivent être changé et le gouvernement marocains en fait parti, moi en tout cas je préfère un royaume Marocain car au moins l’héritage de la monarchie est légitime (père au fils) et pas une république comme la Libye ou Syrie et autre où le pouvoir est transmit du père au fils avec un 99% des voix pour dans des referendums corrompus !!!
et je rajouterai la mentalité pourrie des marocains qui accèdent au pouvoir, puisque c'est eux l'exécutif.
Et pour finir si tous les msamers al mida autour du roi, suivent la cadence du roi, nous irons encore plus vite que ce ça. En faite se sont les marocains d'en bas qui tire la locomotive du développement en arrière. Et les exemples sont criants, pas besoin de les cite.
Vive la monarchie et allah ytawel 3mar sidi
x
1 novembre 2007 11:05
Vieux sujet pas vraiment d'actualité et que ne pose pas les vraies questions d'aujourd'hui.
Sujet qui n'est vraiment plus d'actualité en tout cas au Maroc aujord'hui.
Les vraies questions marocaines d'aujourd'hui sont :

- comment faire pour éradiquer l'analaphabétisme le plus rapidement possible.
- quel systeme educatif pour aujourd'hui et pour demain?
- comment faire le plein emploi?
- quelle strategie economique pour 5ans, 10ans, 25ans ?

Trouvons les réponses à ces questions tres terre à terre tout de suite; république, monarchie, jamahiriya, federation, bourgmanster .... who cares ?
b
1 novembre 2007 11:46
Citation
xylophene a écrit:
Vieux sujet pas vraiment d'actualité et que ne pose pas les vraies questions d'aujourd'hui.
Sujet qui n'est vraiment plus d'actualité en tout cas au Maroc aujord'hui.
Les vraies questions marocaines d'aujourd'hui sont :

- comment faire pour éradiquer l'analaphabétisme le plus rapidement possible.
- quel systeme educatif pour aujourd'hui et pour demain?
- comment faire le plein emploi?
- quelle strategie economique pour 5ans, 10ans, 25ans ?

Trouvons les réponses à ces questions tres terre à terre tout de suite; république, monarchie, jamahiriya, federation, bourgmanster .... who cares ?


tout a fait d'accord avec toi

Le combat actuel du maroc d'aujourd'hui, se resume en quelques questions essentielles voir primordiales:

************** Faire en sorte que le pouvoir executif soit issu de la volenter du peuple et uniquement par le peuple. Pas de nomination de haut fonctionnaires, et que seul le peuple choisis ses representants, loin de toute influence que se soit par la repression ou par... L'ARGENT!!!

************** Que le roi est avant tout un etre humain soumis a la loi de tout etre humain: Avoir des defauts et commetre des erreurs. De là, il doit y avoir des conseillers,des vrais, qui osent dire non qaunt il faut le dire.
p
1 novembre 2007 13:47
Citation
bhalbhal a écrit:
Faire en sorte que le pouvoir exécutif soit issu de la volonté du peuple et uniquement

Merci, voilà tout a été dit dans cette phrase et c'est ce qui fait que la question de La République Marocaine démocratique est bien un sujet d'actualité.

Car ces hommes politiques qu'on dit "pourrit"...ils le sont parce qu'ils se moquent éperdument du peuple !

Le pouvoir vient d'en haut et le but du jeu est de plaire à celui qui est au dessus de soi
et ainsi de suite jusqu'au sommet.

Pour les avoir rencontrés à plusieurs reprises, parmi eux des ministres actuels et chefs de partis, tu peux bien attendre avant qu'ils ne s'attaquent aux vrais problèmes de société.


Un chef d'un grand parti marocain m'a dit que la "corruption n'est pas un problème".

Je l'aurais posé la question suivante: "Qui d'entre vous n'as pas profité de sa situation politique pour placer ses proches dans des postes..."
Aucun n'a osé répondre !

Je l'aurais demandé qui est prêt à mettre ses enfants dans le système éducatif qu'ils ont eux même fait...aucun!
Il y avait même un ministre actuel M. Boussaid, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, qui m'a dit que ça femme ne voudrait jamais qu'il sacrifie leurs enfants !

Il faut être réaliste et se mettre un peu à leur place...et tu verras que naturellement le peuple ne les intéresse pas.
Bien sûr s'ils peuvent faire quelque chose pour le peuple en même temps qu'ils s'assurent une place, ils vont le faire. Ça leur permettra de se regarder dans une glace mais ce n'est pas leur priorité ! Loin de là...

D'autre part, je suis moi-même étudiant de grande école et je peux te dire que la nouvelle élite est encore plus conservatrice que la précédente.
Lors de nos conférences, mes camarades se refusaient à poser les questions sérieuses...ils ne cherchaient qu'à ménager ces hommes politiques afin de nouer de bonnes relations avec eux. Ils ne voulaient même pas que je m'exprime durant nos conférences de peur de heurter la sensibilité de nos chers hommes politiques...

Malheureusement en réagissant ainsi, à savoir en gardant le statut quo, les inégalités se creusent et on laisse le monopole du changement aux extrémistes de tout bord.

Le fond du problème est bien que le pouvoir vient d'en haut. Chacun veut vivre et cherche à se ménager une place dans cette société. Ce qui n'est possible qu'en léchant les bottes de celui qui est au-dessus de soi. Peut-être que toi-même tu en fais l'expérience tous les jours.



Bref, si tu ne change pas la source du pouvoir...tu peux toujours attendre pour que les choses changent!




pourdima.
A
1 novembre 2007 13:50
Bonjour, je viens de lire vos réactions et pour la plus part, vous abordez des thèmes qui vous dépassent complètement....il n'y a qu'à lire le premier article de la constitution Marocaine pour s'en appercevoir.
Je pense, par ailleurs, qu'ils y a des sujets plus interessants et plus urgent à traiter que celui-ci. La plus part d'entre vous, ne connaisse le Maroc que durant les vacances d'été, alors ne jouez pas au géopoliticiens pour vous prouver que vous êtes un créateur de sujet à succés...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook