Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
République du Rif
a
6 octobre 2007 22:10
Dans le cadre de mes recherches sur l'histoire marocaine, je suis tombé sur une période, 1921/1927, ou une République du Rif existait.
Quel ne fût pas mon étonnement d'apprendre cela et de voir que cette république avez même une monnaie bien à elle!
avez des informations concernant cette période?

[www.telquel-online.com]

[www.makabylie.info]

[www.atsnotes.com]

[www.atsnotes.com]

[www.marocantan.com]

[www.marocantan.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/07 23:48 par aujourd'hui.
i
6 octobre 2007 23:17
Vous voyez monsieur aujourd'hui la seule erreur de sidi ABDELKRIM est d'être né et avoir réagit plutôt, je le compare des fois à BEN BAREK un trés grand footbaleur marocain mais né aussi plutôt.
Néanmoins, le combat de sidi ABDELKRIM était perdu d'avance car il était révolutionnaire avant la lettre et il n'a eu aucune solidarité ni en intérieur ni à l'extérieur devant l'armée la plus moderne en ce temps, car il faut se remettre dans le contexte.
Les marocains en ce temps étaient les plus bouseux qu'à créer la natureevil, parmi tant d'autres peuplesgrinning smiley.Mais il les avait réveillés et leur a donné une histoire d'"existence",internationallement parlant et si je l'affibule de sidi c'est en partie pour gommer tous les "moulay" de son temps en qui je n'ai aucun respect.
C'est dire si la vie est injuste, mais il manquait quand même d'intelligence politique en ce temps, mais il garde mon estime sur sa noblesse.
georges orwell
7 octobre 2007 02:48
Une utopie du passé !
a
7 octobre 2007 10:50
Citation
demha a écrit:
Une utopie du passé !

elle veut rien dire ta phrasee,la republique du rif a bel et bien existé ,je vois pas ce que l'utopie vient faire la dans
t
7 octobre 2007 11:02
Citation
aujourd'hui a écrit:
Dans le cadre de mes recherches sur l'histoire marocaine, je suis tombé sur une période, 1921/1927, ou une République du Rif existait.
Quel ne fût pas mon étonnement d'apprendre cela et de voir que cette république avez même une monnaie bien à elle!
avez des informations concernant cette période?

[www.telquel-online.com]

[www.makabylie.info]

[www.atsnotes.com]

[www.atsnotes.com]

[www.marocantan.com]

[www.marocantan.com]
Hé oui, les riféains ont brillé et rebrilleront, ce n'est qu'une question de temps.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
r
7 octobre 2007 12:21
Hé oui, les riféains ont brillé et rebrilleront, ce n'est qu'une question de temps.


je vois pas ce que ta phrases veux dire ....peut tu m'eclairé stp
z
7 octobre 2007 16:26
les riifains qui veulent une republique ne sentent ils pas Marocains ?
7 octobre 2007 18:24
Utopie : faut voir un dictionnaire.

Vers 1978, j'ai trouvé des tracts semés à nador qui disent, entre autres sottises, '' vive la république islamique du rif '' et c'est signé : abdelkrim al khattabi. ( était-il encore vivant en 1978 ?? )

Que dites vous de ça ??
k
8 octobre 2007 11:33
Citation
zilis a écrit:
les riifains qui veulent une republique ne sentent ils pas Marocains ?


bonne kestion..tré bonne kestion..je ne vois pas ce ki leur mank au rifs actuellement..ni ce ke un état independant leur procureré???

mais bon ##################..au lieu d'avancer tous ensemble, il ya tjr d pti élément perturbateur ki vienne semé la zizanie ché lé plus faible..lah yehdikom..

Le maroc est Bien comme il est..Laissez le en Paix..et VIVE LE MAROC !

salam
z
8 octobre 2007 13:39
Citation
kims78 a écrit:
Citation
zilis a écrit:
les riifains qui veulent une republique ne sentent ils pas Marocains ?


bonne kestion..tré bonne kestion..je ne vois pas ce ki leur mank au rifs actuellement..ni ce ke un état independant leur procureré???

mais bon ##################..au lieu d'avancer tous ensemble, il ya tjr d pti élément perturbateur ki vienne semé la zizanie ché lé plus faible..lah yehdikom..

Le maroc est Bien comme il est..Laissez le en Paix..et VIVE LE MAROC !

salam
vive le maroc(tm),mais j'attend toujours une reponse de leurs part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/07 17:09 par zilis.
z
8 octobre 2007 13:40
Les riifains qui veulent une republique ne sentent ils pas Marocains ?
K
8 octobre 2007 17:17
vive la republique du rif ( ceuta + melilia compris ) il est temps de sortir sous regime corrompu à ttous les niveaux, le maroc est dans le KO
p
8 octobre 2007 18:06
ibn hazm
Vous voyez monsieur aujourd'hui la seule erreur de sidi ABDELKRIM est d'être né et avoir réagit plutôt, je le compare des fois à BEN BAREK un trés grand footbaleur marocain mais né aussi plutôt.


Il y a du vrai dans ce que tu dis.
c
8 octobre 2007 18:11
Citation
a écrit:
KADOR
vive la republique du rif ( ceuta + melilia compris ) il est temps de sortir sous regime corrompu à ttous les niveaux, le maroc est dans le KO

En tant que soussi, je n'ai qu'une question : comment elle sera la fiscalité dans ta république ?smiling smiley
z
8 octobre 2007 18:18
Les riifains qui veulent une republique ne sentent ils pas Marocains ?
o
8 octobre 2007 18:26
Citation
zilis a écrit:
les riifains qui veulent une republique ne sentent ils pas Marocains ?

je crois qu' on parle d' histoire ici.....pour ta question, la plupart se sentent musulman d' abord, rifain ensuite...et marocain pour finir....Mais en toute honneteté, l' hymne marocain ne me fait pas vibrer et son drapeau ne m' inspire pas grand chose....celà dit, ça ne me gene pas d' etre marocain...et je n' ai aucun problème avec ça...je suis le premier supporter des lions de l' atlas....winking smiley.... Mais bon, un Maroc fedral avec des régions autonomes..ça par contre, je suis à 200%pour....
z
8 octobre 2007 18:48
Donc tu ne te sents pas Marocain.Mais le problème c'est que la region du riff se trouve au Maoc.pas de bol !!!l'islam fait parti de l'histoire du riff?imazighen c'est plus ancien non ?
bah alors les autres il n'y a plus personne pour repondre a ma question.
a
8 octobre 2007 20:59
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
zilis a écrit:
les riifains qui veulent une republique ne sentent ils pas Marocains ?

je crois qu' on parle d' histoire ici.....pour ta question, la plupart se sentent musulman d' abord, rifain ensuite...et marocain pour finir....Mais en toute honneteté, l' hymne marocain ne me fait pas vibrer et son drapeau ne m' inspire pas grand chose....celà dit, ça ne me gene pas d' etre marocain...et je n' ai aucun problème avec ça...je suis le premier supporter des lions de l' atlas....winking smiley.... Mais bon, un Maroc fedral avec des régions autonomes..ça par contre, je suis à 200%pour....

Marocain d'abord, rifain ou soussi après. L'hymne marocain ne fait vibrer et le drapeau marocain n'inspire que le marocain. Et ceux qui ont le moindre doute de leur marocanité gênent l'unicité du Maroc.
C'est vrai que l'histoire ne nie ni Abdelkrim ni allal benabdellah ni zayani. Mais toujours est il, c'est du passé qu'il faut en tirer des leçons et non le revivre. Chaque temps à ses hommes.
a
8 octobre 2007 21:16
moi je me sens rifain avant tt,pour moi un arabe marocain ou un arabe algerien c 'est pareil,un amazigh du maroc et un amazigh d'algerie c'est pareil aussi,ce sont les français qui ont tracé les frontieres,les imazighens existent deja avant la naissance du maroc,je comprends pas pourquoi on devrait se sentir marocain avant de sentir amazigh
a
8 octobre 2007 23:10
mbrouk 3wachrkoum
Votons tous pour un Maroc uni(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook