Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reproduction à l'identique
Z
29 juin 2006 23:29
Je parcours les sujets de ce forum et une évidence me saute aux yeux :
Les générations de Marocains vivant en France se suivent et se ressemblent.
Nous nous débattons avec les mêmes problèmes que nos parents (années 60 et 70) :
- le racisme
- la religion
- les célibataires
- le "qu'en dira-t-on"
- la superstition

Il semble que nous n'ayons rien appris (ou rien compris) de l'expérience de nos aînés. Quand donc allons nous mettre un bon coup de pied dans la fourmillière et nous débarrasser une bonne fois pour toutes de ce crétinisme ambiant ???
ATTENTION : aucune arrogance dans mes propos et je me considère comme faisant partie du lot. Simplement j'en ai pris conscience. Et je désespère de trouver parmi vous un écho...
S
SLR
30 juin 2006 00:04
Et oui, nous sommes restés de simples etres humains mortels comme nos parents...nous n´avons pas muté comme tu l´aurais apparemment souhaité eye rolling smiley
30 juin 2006 00:49
Citation
Zuma a écrit:
Je parcours les sujets de ce forum et une évidence me saute aux yeux :
Les générations de Marocains vivant en France se suivent et se ressemblent.
Nous nous débattons avec les mêmes problèmes que nos parents (années 60 et 70) :
- le racisme
- la religion
- les célibataires
- le "qu'en dira-t-on"
- la superstition

Il semble que nous n'ayons rien appris (ou rien compris) de l'expérience de nos aînés. Quand donc allons nous mettre un bon coup de pied dans la fourmillière et nous débarrasser une bonne fois pour toutes de ce crétinisme ambiant ???
ATTENTION : aucune arrogance dans mes propos et je me considère comme faisant partie du lot. Simplement j'en ai pris conscience. Et je désespère de trouver parmi vous un écho...

salam

C'est plus simple à dire qu'à faire ! J'aime néanmoins ton idée, mais je dois admettre que moi-même qui recherche sans cesse des solutions aux choses, je sois dans le regret de te dire que ta constation est stérile et que le changement attendu n'est pas pour demain...

Tu sais pourquoi ?

parce que voilà :

- le racisme = on en est toujours victime. Et c'est pas Sarkozy, Le Pen, ou Villiers qui te diront qu'il y a du recul et qu'on vote même des lois stupides pour que tout le monde ait une égalité des chances (à la basse inée pour tous, si on se réfère aux droits de l'homme).


- la religion = elle est toujours là et heuresement d'ailleurs, sinon ton sujet n'existerait pas, vu qu'on serait sur des forums à monter des plans foireux, immoraux (Allah y stire)... et c'est le dernier ciment qui nous soude et nous parle et nous identifie.

- les célibataires = il y a toujours eu et il y en aura toujours, avec leurs questions existentialistes comme toi à une époque ou toujours.


- le "qu'en dira-t-on" = le monde est fait de doutes et ses projections sont à vérifier dans un futur proche, tout en tenant compte des ses pairs et de sa culture, sa religion

- la superstition = elle n'existe pas pour celui qui croit en Dieu, avec un coeur pur. Au cas contraire, vaut mieux l'intégrer dans sa connaissance, à défaut de tout oublier par la suite.


Je t'invite à méditer ma signature qui résume ce monde winking smiley


Bon courage

Amicalement

Môh Tsu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/06 00:50 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
c
30 juin 2006 02:54
"un bon coup de pied dans la fourmillière...."
"....ce crétinisme ambiant "


tu as fait un remix de confusius et de la théorie du chaos en même temps.....?????
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook