Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reprise d etudes et rsa
n
19 juillet 2011 19:29
salam aleykom

je voudrais reprendre mes etudes mais je suis actuellement au RSA et cela est ma seule ressource .

J ai vu dans le dossier d inscription qu il obligatoire s inscrire a un centre de securité sociale , et si je fais cela mon RSA sera coupé

je voudrais savoir si des personnes ont été dans mon cas et comment y deroger ?
s
19 juillet 2011 21:34
je suis dans le même cas que toi.

La seule chose à faire est qu'à l'approche de la rentrée tu dois transmettre une demande écrite de dérogation à l'obtention du RSA, au Président du Conseil Général de ton département.

Et après c'est une commission qui décide si oui ou non ils t'accordent cette rallonge. Mais sache que si tu obtiens cette dérogation elle ne peut durer que un voire très exceptionnellement 2 ans.

En ce qui me concerne je n'ai pas encore fait la demande, j'attends le mois de septembre et je vais me renseigner si je dois la faire auprès de mon département de résidence ou de celui où je vais étudier (car malheureusement c'est la même région mais pas le même département...)

Que Dieu te vienne en aide et tiens moi au courant de tes démarches.
n
21 juillet 2011 02:12
amine wa yaki sarahmel

j en ai parlé avec mon referant rsa qui m a dit que dans mon departement cela n etait pas possible de cumuler etudes et rsa

En revanche , je vais aller voir au centre des impots pour retirer un avis d imposition a mon nom , et comme le rsa n est pas

compté comme un revenu , ca va etre vite vu lol . J ai fait une simulation de bourse sur le site du crous et d apres les

estimations cela tournerait autour de 4300 euros par an donc a peu pres le montant du rsa . Il faudrait que je me renseigne

davantage . barak Allahu fiki
H
27 juillet 2011 00:55
J ai un ami qui travaille dans l'administration : il n y a aucune dérogation possible .

Il y a bien la possibilité d'omettre de le dire que tu es étudiante, mais tu prend de gros risques.
Si tu es indemnisée par pôle emploi, tu as moyen de suivre une formation universitaire professionnalisante de type bts, licence professionnelle, etc... et ceci si tu démontres que ce diplôme va te permettre de te réinsérer sur le marché du travail dans un secteur où il y a un déficit de salarié qualifiés.
L'idéal est de demander un bourse d'étude.


Citation
nejma_linda a écrit:
salam aleykom

je voudrais reprendre mes etudes mais je suis actuellement au RSA et cela est ma seule ressource .

J ai vu dans le dossier d inscription qu il obligatoire s inscrire a un centre de securité sociale , et si je fais cela mon RSA sera coupé

je voudrais savoir si des personnes ont été dans mon cas et comment y deroger ?
n
27 juillet 2011 03:42
Citation
Hamza a écrit:
J ai un ami qui travaille dans l'administration : il n y a aucune dérogation possible .

Il y a bien la possibilité d'omettre de le dire que tu es étudiante, mais tu prend de gros risques.
Si tu es indemnisée par pôle emploi, tu as moyen de suivre une formation universitaire professionnalisante de type bts, licence professionnelle, etc... et ceci si tu démontres que ce diplôme va te permettre de te réinsérer sur le marché du travail dans un secteur où il y a un déficit de salarié qualifiés.
L'idéal est de demander un bourse d'étude.



je voulais ne pas le signaler comme me l a conseille mon referant rsa , mais quand tu t inscris dans une universite il est obligatoire de prendre un centre de securite social si je puis dire ( LMDE , SMERRA) et c est comme ca que l on se fait griller pour le rsa . Le probleme c est pas seulement le rsa , c est aussi la CMU qui va me manquer lol , puisque j ai des problemes de sante et que la smerra ou lmde sont tres cheres et ne remboursent presque rien . Mon referant n est pas pour un projet professionnel mais familiale etant donne les difficultes que je rencontre .

C est pourquoi je demandais si une personne avait pu passer entre les mailles du filet et comment faire avec l obligation de prendre une mutuelle etudiant
E
27 juillet 2011 11:10
Je pense que tu percevra une bourse à la place du RSA.
En réalité ça change pas beaucoup c'est juste un plafond à ne pas depasser.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook