Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
repression inique au maroc
l
24 mai 2007 00:40
Dans la ville de Ksar El Kebir dans le Nord du Maroc, 5 membres de l’AMDH
(Association des diplomés au chômage) – Thami Khyati , Youssef Reggab,
Oussama Ben Messaoud et Ahmed Al Kaateb – et un fonctionnaire communal
Rabii Raïssouni ont été déférés devant le tribunal de Ksar El Kebir et ont
écopés de trois ans de prison ferme chacun.

Cette fois encore, le chef d’inculpation « c’est l’atteinte aux valeurs
sacrées du royaume ».

Soutenez-les en envoyant vos mails vos fax à

Fax Premier Ministre fax: 00212 37768656 / 0021237761010
courrier@pm. gov.ma
Fax Ministre de l'intérieur : 0021237767404
courrier@mi. gov.ma
Fax Ministre de Justice: 0021237723710
courrier@mj. gov.ma
Fax gouverneur Larache: 0021239913779
Fax gouverneur Agadir: 00212 028840249

Signez la pétition :
[www.petition] online.com/ amdh/petition. html
pour plus d’information visitez les blogs :

[insad]- 1mai.blogspot. com/

[detenu1mai]- maroc.oldiblog. com/














---------------------------------
S
24 mai 2007 00:45
Ok dans post, tu fais référence au chef d'inculpation mais tu n'expliques pas clairement l'histoire et/ou le contexte...si tu veux fédérer les gens autour de cet appel et bien, il faut nous en dire d'avantage...


Si tu en sais un peu plus, je suis preneur....


D'avance merci
l
24 mai 2007 00:50
ces condamantions font suite à des actions et manifestations pourtant pacifiques ou la repression a été féroce. j'avais déja posté un sujet plus complet il y a quelques mois mais je ne sais ce que j'en ai fait.
grosso modo, ces jeunes se sont organisés pour interpeller les autorités sur le chomage des jeunes diplomés et l'absence de mesures, de dialogue sur ce probléme.
n
24 mai 2007 09:46
On sait que l'amdh est invetie par les radicaux et les extremistes de gauche, notament les marxisites leniniste du petit parti annahj. Alors qu'est-ce qui s'est passé au juste?

Ne prennez pas les gens pour un troupeau auquel vous demandez de signer des trucs sans même daigner livrer une information de base.



Citation
l'européen a écrit:
Dans la ville de Ksar El Kebir dans le Nord du Maroc, 5 membres de l’AMDH
(Association des diplomés au chômage) – Thami Khyati , Youssef Reggab,
Oussama Ben Messaoud et Ahmed Al Kaateb – et un fonctionnaire communal
Rabii Raïssouni ont été déférés devant le tribunal de Ksar El Kebir et ont
écopés de trois ans de prison ferme chacun.

Cette fois encore, le chef d’inculpation « c’est l’atteinte aux valeurs
sacrées du royaume ».

Soutenez-les en envoyant vos mails vos fax à

Fax Premier Ministre fax: 00212 37768656 / 0021237761010
courrier@pm. gov.ma
Fax Ministre de l'intérieur : 0021237767404
courrier@mi. gov.ma
Fax Ministre de Justice: 0021237723710
courrier@mj. gov.ma
Fax gouverneur Larache: 0021239913779
Fax gouverneur Agadir: 00212 028840249

Signez la pétition :
[www.petition] online.com/ amdh/petition. html
pour plus d’information visitez les blogs :

[insad]- 1mai.blogspot. com/

[detenu1mai]- maroc.oldiblog. com/














---------------------------------
O
24 mai 2007 10:45
Citation
nomad a écrit:
On sait que l'amdh est invetie par les radicaux et les extremistes de gauche, notament les marxisites leniniste du petit parti annahj. Alors qu'est-ce qui s'est passé au juste?

Ne prennez pas les gens pour un troupeau auquel vous demandez de signer des trucs sans même daigner livrer une information de base.



Citation
l'européen a écrit:
Dans la ville de Ksar El Kebir dans le Nord du Maroc, 5 membres de l’AMDH
(Association des diplomés au chômage) – Thami Khyati , Youssef Reggab,
Oussama Ben Messaoud et Ahmed Al Kaateb – et un fonctionnaire communal
Rabii Raïssouni ont été déférés devant le tribunal de Ksar El Kebir et ont
écopés de trois ans de prison ferme chacun.

Cette fois encore, le chef d’inculpation « c’est l’atteinte aux valeurs
sacrées du royaume ».

Soutenez-les en envoyant vos mails vos fax à

Fax Premier Ministre fax: 00212 37768656 / 0021237761010
courrier@pm. gov.ma
Fax Ministre de l'intérieur : 0021237767404
courrier@mi. gov.ma
Fax Ministre de Justice: 0021237723710
courrier@mj. gov.ma
Fax gouverneur Larache: 0021239913779
Fax gouverneur Agadir: 00212 028840249

Signez la pétition :
[www.petition] online.com/ amdh/petition. html
pour plus d’information visitez les blogs :

[insad]- 1mai.blogspot. com/

[detenu1mai]- maroc.oldiblog. com/





..............................................................................

Silence radio .
H
24 mai 2007 11:47
Je suis daccord avec swingue ,

il faut être très méfiant au Maroc , car bcp d organisation sont assez louches .

En outre , on peut revendiquer sans insulter le roi et la monarchie . Parfois , les revendications même légitimes dérapent en insultes et en appels à l emeute .

ceci dit , si ces personne on protesté contre leur situation sociale c est légitime et les peines de prison sont injustes .

Donc l européen , nous voulons les faits concrets et précis .


Citation
Swingue a écrit:
Ok dans post, tu fais référence au chef d'inculpation mais tu n'expliques pas clairement l'histoire et/ou le contexte...si tu veux fédérer les gens autour de cet appel et bien, il faut nous en dire d'avantage...


Si tu en sais un peu plus, je suis preneur....


D'avance merci
y
24 mai 2007 12:48
Le problème des chomeurs diplômés au Maroc est un REEL problème ! Il y a des dizaines de milliers voir des centaines (200 000 au moins), des bac +4, +5 et doctorants dans toutes les disciplines qui se retrouvent aujourd'hui sans rien !

Cette manifestation et les condamnations qui ont suivis ne marquent pas un fait nouveau malheuresement ! Ceci ne m'étonne pas...


Il y a quelque mois, Siryne avait posté un sujet sur ce problème :


[www.yabiladi.com]


Et pour ceux qui doutent encore et qui n'ont pas le temps de lire le sujet de Siryne, je mets quelques liens vidéos... produits par 2M...


[216.86.155.55]

[216.86.155.55]

[216.86.155.55]

[216.86.155.55]


La detresse et le desespoir peuvent mener à tout ! La repression ne règlera pas le problème !
l
24 mai 2007 13:17
"Auteur: Ouldlablad [MP]
Date: le 24 mai 2007 à 10h45


Citation
nomad a écrit:
On sait que l'amdh est invetie par les radicaux et les extremistes de gauche, notament les marxisites leniniste du petit parti annahj."

Feu Driss Benzekri était marxiste léniniste aussi...C'est juste pour être plus juste et ne pas tomber dans les contradictions...
n
24 mai 2007 13:45
Driss Benzekri était marxiste léniniste, mais il a choisit le chemin de la réconciliation, de la modération et de la mesure. Pour cela il fut sévèrement critiqué par bcp de membres de l'amdh, organisation qui par son extrémisme n'a montré aucun compromis envers son travail en le rejetant. Maintenant le Maroc entier pleure Driss Benzekri qui entre dans l'histoire du pays parmis ses grands hommes.

Sinon je ne sais pas ce que viennent faire ici les diplômés chômeurs. Je crois que ce sujet fut discuté maintes fois et que les arguments sont du coté de ceux qui insistent que ces gens ont fait tout simplement des études qui ne mènent pas au job. Un doctorat en tarbiya islamya (études islamiques) ne mène à rien. En Europe vous avez des milliers de chômeurs avec des diplômes et des doctorats dans des sciences comme la physique et la Chémie ou même des branches techniques. Pourtant personne ne s'immole bêtement.

De plus personne ne peut exercer du chantage à l'Etat, car l'Etat s'il œuvre pour un marché de l'emploi dynamique il ne peut de l'autre coté garantir l'emploi aux gens. L'ère du communisme étant révolue.

Pour revenir à la question de départ, on demande ici de signer une pétition sans dire pourquoi ni expliquer els faits. Ce genre d'action n'est bien pour personne car ça encourage l'esprit simple et simpliste.

"Venez signer, car le gouvernement marocain est systématiquement méchants et des gens comme les membres de l'amdh sont systématiquement bons. Et ne refléchissez pas, croyez seulement en ce qu'on vous dit et signez." Voici le message du sujet.
l
24 mai 2007 14:05
En Europe il n'y a pas de vol de Bien Public en plein jour impunément...En Europe il y a une Justice..En Europe les injustices ne sont pas trop flagrantes..etc. sinon pour Feu Driss Benzekri, Monsieur Sebbar du forum vérité et justice un ami à lui vient de déclarer que Benzekri n'a rien changé de ses convictions jusqu'à sa mort..il a composé avec le pouvoir pour un minimum de changement c'est tout..mais bon, c'est pas grave du moment qu'il n'a plus attaqué la monarchie depuis qu'il a été au conseil consulatif des droits de l'homme..et l'instance équité et réconciliation..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 14:06 par le citoyen.
O
24 mai 2007 14:43
Citation
le citoyen a écrit:
En Europe il n'y a pas de vol de Bien Public en plein jour impunément...En Europe il y a une Justice..En Europe les injustices ne sont pas trop flagrantes..etc. sinon pour Feu Driss Benzekri, Monsieur Sebbar du forum vérité et justice un ami à lui vient de déclarer que Benzekri n'a rien changé de ses convictions jusqu'à sa mort..il a composé avec le pouvoir pour un minimum de changement c'est tout..mais bon, c'est pas grave du moment qu'il n'a plus attaqué la monarchie depuis qu'il a été au conseil consulatif des droits de l'homme..et l'instance équité et réconciliation..

.............................................................

Certains esprits chagrins ne veulent toujours pas comprendre que les années de plomb sont la conséquence d'un bras de fer entre le roi Hassan II et ceux qui cherchaient à le renverser par la force.

Des ex opposants comme Benzekri et Arhezni , sans rien renier de leurs convictions , ont reconnu qu'ils avaient emprunté une mauvaise voie pour pousser le régime à se démocratiser et qu'il valait mieux " travailler " le régime en douceur surtout que M6 lâche énormément de lest.

On se rappelle que des 1965, Hassan II voulait composer avec Ben barka ,son prof de Math,en voulant lui proposer le poste de premier ministre ( on se rappelle sa fameuse phrase " j'ai une équation à résoudre" )mais la guerre froide et la mode dans les années 60 consistaient à renverser toute les monarchies arabes.
Ils sont tombés sur un os, en l'occurence Hassan II qui était loin d'etre un tendre avec ses opposants.

Il a fallu attendre 1998 pour que la gauche (avec Youssoufi) accepte de travailler avec la monarchie.

Le Maroc, devenu serein ,accompli ( quoi qu'en dise le citoyen) des avancées sur tous les plans .

On peut toujours exiger une plus grande vitesse mais le train est en marche.

Malheureusement ,certains nostalgiques du communisme croient toujours qu'en sortant dans la rue ( en noyautant des syndicats comme l'UMT) ils pourraient , à travers des insultes destinées au roi,creer la révolution dont ils continuent à rêver .

Ils oublient que ce systeme fasciste a foiré partout dans le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 17:59 par Ouldlablad.
v
24 mai 2007 17:09
Citation
nomad a écrit:
Driss Benzekri était marxiste léniniste, mais il a choisit le chemin de la réconciliation, de la modération et de la mesure. Pour cela il fut sévèrement critiqué par bcp de membres de l'amdh, organisation qui par son extrémisme n'a montré aucun compromis envers son travail en le rejetant. Maintenant le Maroc entier pleure Driss Benzekri qui entre dans l'histoire du pays parmis ses grands hommes.

Sinon je ne sais pas ce que viennent faire ici les diplômés chômeurs. Je crois que ce sujet fut discuté maintes fois et que les arguments sont du coté de ceux qui insistent que ces gens ont fait tout simplement des études qui ne mènent pas au job. Un doctorat en tarbiya islamya (études islamiques) ne mène à rien. En Europe vous avez des milliers de chômeurs avec des diplômes et des doctorats dans des sciences comme la physique et la Chémie ou même des branches techniques. Pourtant personne ne s'immole bêtement.


De plus personne ne peut exercer du chantage à l'Etat, car l'Etat s'il œuvre pour un marché de l'emploi dynamique il ne peut de l'autre coté garantir l'emploi aux gens. L'ère du communisme étant révolue.


Pour revenir à la question de départ, on demande ici de signer une pétition sans dire pourquoi ni expliquer els faits. Ce genre d'action n'est bien pour personne car ça encourage l'esprit simple et simpliste.

"Venez signer, car le gouvernement marocain est systématiquement méchants et des gens comme les membres de l'amdh sont systématiquement bons. Et ne refléchissez pas, croyez seulement en ce qu'on vous dit et signez." Voici le message du sujet.

Clap

Excellent!

Je me suis permis de mettre en gras une réalité que certaines personnes refusent de voire.
Z
24 mai 2007 17:23
Ne signer rien attention il ya des gens qui cherche midi a 14h
l
24 mai 2007 18:15
Continuer à poursuivre des jeunes pour atteinte au sacré c'est exposer le roi à la critique internationale..on se demande si ce n'est pas un complot..
l
24 mai 2007 19:13
..de la part des corrompus qui veulent se protéger et impliquer le roi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook