Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
repression dans le rif
e
27 mai 2005 22:52
suite au représsion de tamasinete
[www.nadorcity.com]
i
27 mai 2005 23:04
magnifique, c'est bien
felecitation aux participants pour cette solidariteé
a
27 mai 2005 23:48
lors du conflit du rocher "l'ile au persil" la population s'est mobilisée pour venir en aide au soldats marocains fait presoniers par les espagnoles,y'en a qui ont preparé des armes au cas ou il faut venir en aide à l'armée marocaine,y en a meme qui ont balancé des pierres sur l'helicoptere espagnole qui roder autour du rocher ,et ça je l'appelle DU COURAGE.
la semain derniere cette population a manefesté pacifiquement pour reclamer un droit au logement qu'on leurs a promis ça fait deux ans,et comment elle a reagi l'armée ? comme d'hab,foncer dans le tas,tabasser tout le monde,arreter tout ce qu'elle a peut arreter,pour les envoyer à lhosto ou les joles,et ça je l'appelle de LA LACHETE .
t
28 mai 2005 06:54
Salam à tous,
Pour ceux qui se demande pourquoi le sit-in (à Nador) à eu lieu devant le tribunal: Bien sûr ceci est en relation avec les évènemnts de tamasint (19/05/2005) mais aussi C'est parce que ce jour là, 3 personnes d'une association locale de tamasint (dont son président), devaient comparaitre au tribunal de Nador, ces militants associatifs étaient détenus depuis plusieurs semaines et parmis eux un vieux de 70 ans !
f
28 mai 2005 18:35
TROP C’EST TROP


Le 19 Mai dernier, les associations de Tamassin’t (village de la province d’Al Hoceima dans le Rif) appelaient à manifester leur mécontentement à l’encontre de la mauvaise et douteuse gestion menée par le Marhzen.

En effet, suite aux tremblements de terre qui ont secoué le Rif en Février 2004, une grande partie des sinistrés se trouvent encore aujourd’hui dans des situations misérables. Refusant les miettes (30.000 DH) que leur balance l’Etat, de nombreuses familles vivent toujours sous les tentes de fortune et survivent ainsi grâce à la solidarité villageoise.

Se faire entendre, réclamer leur dû et la libération des militants détenus, voilà ce que revendiquait cette marche pacifique.

A leur départ de Tamassin’t, ce 19 Mai dernier, les manifestants étaient plus d’une centaine, mais au fur et à mesure de l’arrivée de gens des villes et villages voisins, le cortège finit par dépasser le millier. Mais c’était sans compter le comité d’accueil.

Auxiliaires de police, policiers, gendarmes et même les militaires, venus en force, en hélicoptère... Le Marhzen avait sorti l’artillerie lourde : cette marche ne devait pas atteindre son but. Alors pour cela ils ont tiré en l’air, l’hélicoptère a tiré des bombes lacrymaux, et ils ont bastonné et matraqué, sans faire de différence, enfants, vieillards, militants et manifestants, puis ils ont procédé à des arrestations. Au final, beaucoup de blessés, une cinquantaine approximativement. Certains blessés ont refusé de se présenter à l’hôpital de peur de se faire arrêter.

Des gens, parmi eux des associatifs, furent arrêtés et emprisonnés. Aujourd’hui encore la répression continue. Tamassin’t est en état de siège, le village est bouclé par la gendarmerie royale et l’armée. Les gens sont priés de rester chez eux ; pendant ce temps, les exactions se poursuivent : tirs lacrymaux de nuit, enlèvements orchestrés par les autorités, pour des destinations inconnues.

Il est temps pour la communauté Rifaine de se prendre en main. Il est de notre devoir de relayer les informations transmises car ni l’Etat Marocain ni les médias français ne le feront (censure et politique de l’autruche).

Je propose que l’on aille manifester devant chaque consulat du Maroc en France. Décidons (ou pas) d’une date commune. Pour ma part, je suis prêt á organiser cette action dés la semaine prochaine á Toulouse.

Les objectifs sont nombreux :

- Manifester notre soutien aux sinistrés et aux détenus
- Dénoncer la politique répressive de l’Etat Marocain
- Exigeons la libération des personnes emprisonnées
- Attirer l’attention de la France sur les exactions commises par le Maroc á l’encontre du peuple rifain



Que la lutte commence.

Collectif pour la Défense du Rif

co 08;lectif-rif@hotmai ;l.fr (collectif-rifAThotmail.com)

F
28 mai 2005 20:23
Salamou 3alaykoum




J'ai entendu dire qu'une manifestation sera prochainement organisée à Bruxelles pour dénoncer le comportement immonde du makhzen.
Affaire à suivre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/05 20:24 par Fartoto.
"Hazou bina l'3lam, zidou bina l'goudam wila khyabet ... daba teziane"Ztot tototototttt! (tm)
a
28 mai 2005 22:35
y a deja eu une manef en face de l'embassade du maroc à bruxelle,y avait pas grand monde,d'un coté ,les gens n'etaient pas au courant,de l'autre,c'etait un jour de travail.

fartoto,tu connais la datte de la prochaine ?
f
28 mai 2005 22:57
J'ai entendu aussi qu'elle a été reporté à une date ulterieur
Elle avait d'abord été prévue pour vendredi dernier mais elle a été annulé...peut être que qques un se sont quand même présenté devant l'ambassade??
k
28 mai 2005 23:04
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> ET BIEN-SUR SILENCE RADIO A LA RTM ET 2M, PAS UN
> SEUL REPORTAGE, DES MEDIAS AUX ORDRES !!!!
>
> à ça pour nous parler des festivals et des
> conneries ça y va
>
> ET APRES ILS NOUS PARLENT DE DROITS DE L'HOMME


et ouiii j'avais deja ouvert un post sur les conneris de 2M (pour la tvm sans commentaire elle appartient a l'etat donc ....). mais pour 2M qui se dit chaine publique elle n'a pas couvert se qui c'est passé et qui continue de se passer
encore dans les regions du rif et je trouve ça scandaleux. on tente de nous endormir pendant que des marocains sont privé de leur droit. surtout actuellement l'affaire des l'ogement apres le terrible seisme au nord du bled.

de ce fait je soutient qu'il faut avoir des chaines propres pour chaque composante amazigh afin qu'elle puisse s'exprimer et defendre ces droits. car apres ce que j'ai vue meme les sessions journal televiser amazigh sur la RTM n'ont pas parlé de cette repression policiere contre une mannifestation. mannifestation pacifique et juste. donc il faut continuer a manifester
et essayer de rallier l'ensemble des marocains pour lutter contre l'injustisse qui nous touche tous.


je trouve ça degoutant qu'une soit disant justice soit injuste!!!!!!
f
1 juin 2005 14:15
Selon Monsieur Younes Ben Alouch témoin occulaire

Aujourd'hui 01-06-2005à 7 heure du matin l'armée marocaine est entré en masse dans Tamasint
Ils ont fouillé sans ménagement des maisons et des tentes (de sinistrés du seisme) en intimidant le peuple de Tamasint...les femmes ne sont pas épargnées par ces menaces et intimidations
Un nombre indeterminé d'hommes ont été arrêtés et emmenés...une partie d'entre-eux ont été relachés...

Source :tawiza.nl



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/05 14:16 par faridou.
b
2 juin 2005 22:11
faridou,c'est vrai tout ce que vous dites,il faut que tous les emmigres s'unnissent et supportent les vicimes dus seisme contre le regime opresseur.un tout petit geste que les emmigres peuvent faire pour debuter,c'est d' annuler vos cacances au maroc et retirer votre argent des banques marocaines et deposer le dans les banques en europe.ce n'est qu'un petit geste de la part des emmigres mais il sera bien effective.
A
2 juin 2005 22:16
Je suis dégouté de tout ça !!!!!!
M
3 juin 2005 12:22
RTM et 2M sont des media publics. Alors ils representent le gouvernement. Je penses que les incidents de La3youn et ceux de Lhoceima est un exemple de retour en arriere.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
A
3 juin 2005 15:53

Un petit mot à ces messieurs du gouvernements pour exprimer le malaise des rme devant les maux que subissent nos frères et soeurs rifains :



Mr Le Premier Ministre : [email protected] , Fax n° 212 037 768656

Mr Le Ministre de la Justice : [email protected] , Fax n° : 212 037 723710

Mr Le Ministre de l’Intérieur : [email protected] , Fax n° 212 037 766861 / 037 767404
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook