Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reprendre les etudes avec 3 enfants est ce possible?
FHN
5 avril 2015 22:21
salam,

je pense comme beaucoup de maman, une fois que je me suis marié je suis tombé rapidement enceinte et je ne me sentais pas capable de laisser ma fille a qui conque pour pouvoir continuer mes études.

j'ai du les arrêter, la vie a fait que le rôle de maman me comblait et donc je ne ressentais pas le besoin d'étudier donc j'ai eu mes deux autres filles mes journée était bien pleines.

maintenant ma dernière va avoir 3 ans et rentrera a l'école en septembre Inchallah et la je ressent un besoin immense de retourner au études et une soif d'apprendre alors que pendant les 10 dernières années ce n'était pas du tout le cas.

Je me pose beaucoup de questions celles ci:
Est ce que c'est possible de reprendre les études a 30 ans et avec 3 enfants ?
Est ce que c'est compatible avec une vie de famille?
Est ce que c'est difficile de reprendre après une aussi grande pause? ect...
A
5 avril 2015 22:35
C'est possible mais ca va etre hyper dur de reprendre.
Il faut impérativemet l'accord et le soutien du mari
En plus de cela, il faut chosir un domaine ou une spécialité pas trop exigente.
A l'impossible nul n'est tenu.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
5 avril 2015 22:36
Salam !

J'ai une amie qui a 34 ans et 4 enfants. Depuis 2 ans , elle a repris les cours à la fac. Le Samedi matin et aussi le soir.

Tout ce passe bien ! Il faut du courage j'avoue mais elle gère.

En plus elle est mère célibataire c'est pour dire ...
5 avril 2015 23:39
Ouiiiiiii c'est possible avec moi à la fac ya de tout vraiment de tout ya des retraités dans ma classe ok ils ont pas les goss a gérer mais ya d'autres personnes bcp plus jeunes qui ont des goss et ont décidé de reprendre leur études ou ont été envoyé par leur entreprise rien est impossible il faut savoir s'organiser même si ca ne sera pas facile!!Allah y 3awnek smiling smiley
s
6 avril 2015 00:27
Oui c'est possible, j'avais repris mes études alors que mon 3 ème enfants avait tout juste quelque mois, j'ai donc fait 3 ans d'études pour devenir infirmière mais je te cache pas que ça a été dur, surtout à cause de mon mari qui n'était pas d'un grand soutien pour m'aider à gérer les enfants et tâches ménagères!
C'était difficile de tous gérer en même temps, j'ai eu des moments de doutes mais j'ai réussis donc tu le peux aussi!

Le plus important je pense c'est d'avoir un mari qui te soutienne, t'aide, ça c'est primordiale je dirais!
Courage, si tu as la volonté, rien n'est impossible!
6 avril 2015 10:59
Bye Salam,


Te pose pas trop de questions, ne cherche pas les points qui. Pourraient être negatifs, penses plutôt a tout le positif que toi et ta petite famille en retirera.


Déjà felicitations pour cette initiative qui est vraiment bien, s'élèver est toujours bon que ce soit spirituellement ou culturellement.

Pour répondre a tes questions :

" me pose beaucoup de questions celles ci:
Est ce que c'est possible de reprendre les études a 30 ans et avec 3 enfants ?
Est ce que c'est compatible avec une vie de famille?
Est ce que c'est difficile de reprendre après une aussi grande pause? ect..."

1) tant que tu n'a pas 99 ans tout est possible, 30 ans sur l'échelle de toute une vie c'est quoi ? Rien du tout. De plus l'âge n'est en rien important seule la motivation compte.

2) A moins que tu dois partir pendant des mois en centre fermé, tant que tu reste près de chez toi et que tu vois les tiens tout les jours, c'est tout à fait compatible ! Après tout ce n'est qu'une question d'organisation (un temps pour les études, un temps pour les enfants, un temps pour le mari, ....) c'est a toi de définir lordre et la durée...

3) Ta dernière question rejoint en partie la première, ce n'est qune question de motivation et peut être aussi de niveau de base, quoiqu’on a pu voir des gens qui s'était arreter après la 3ieme et qui plus tard, à l'âge adulte ont fait de brillantes études d'avocats...

C'est peut être meme un avantage car tu as la maturité que d'autre n'ont pas, la réalité du marché et tes possibilités.


Voilà. A moi de te poser une petite question : quelles sont les études qui t'intéressent ?

En tout cas bonne chance et que Dieu guide tes pas.
a
6 avril 2015 11:14
salam
c'est possible à tout âge,
pour ça , il faut avoir une source de revenus quand même , et t'organiser , la nièce à ma mère a repris ses études à 40 ans avec deux enfants , là elle bosse dans un grand groupe à Londres
au début te remettre même dans le bain ça sera dur mais les femmes qui reprennent des études obtiennent de bons résultats car motivées
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
M
6 avril 2015 11:26
Je suis une maman d un petit ange et je suis divorcee depuis lus d un an , j ai repris mes études , je travaille , je vis seule avec mon enfant et je fais un mastere en ecole de commerce. Je lutte chaque jour pour concilier ces trois vies mais le futur de mon enfant est ma seule motivation, rien que ca nous donne la force de réussir , ca demande de la motivation de l organisation des heures de travaille mais le résultat en vaudra le coup inch allah. Vas y fonce , on y arrive toujours avec la motivation créée par nos enfants
c
6 avril 2015 11:49
Salam.,

Tt d abord félicitations pour ta petite famille.

Il faut rester réaliste:
Avant de te lancer, renseigne toi sur les debouchés des études qe tu entreprends.

Il faut avoir qlq sur qui compter pour la garde et les retours de l ecole de tes loulous.

Il faut être sacrément organisée et motivée.

Il y a des modules qui sont proposés en e-learning c est à dire des courq via le net.

Surtt n oublie pas de demander l avis de ton conjoint...

Courage.
6 avril 2015 12:21
Salam

Tout est possible (ou presque) dans ce bas monde.
Vous vous demandez si c'est possible ? Essayez et vous verrez si c'est possible pour vous ou pas.

Bon courage et bonne réussite thumbs up
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
s
6 avril 2015 14:06
Félicitation déjà pour ta petite famille. Tu sais il existe des formations a distance payante serte mais qui te permettrons de continuer a travailler à cotée . De toute façon a partir du moment ou tu fais le chois de reprendre des études il te faudra une organisation et des concessions à faire. En tous cas je ne peux que te motiver. Aussi renseigne toi parsec avec 3 enfants tu as beaucoup de concours de la fonction public qui te sont ouvert sans avoir de licence ou master par exemple enseignante renseigne toi bien. Si tu as besoins d'info hésite pas winking smiley bis
FHN
6 avril 2015 19:45
Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages cela me conforte dans mon choix de reprendre et de me donner les moyens d'y arriver.
des consesion je sais d'avance que je doit en faire.
en ce qui est de mon mari j'ai son soutien à 10000%, il est le premier à mencourager De ce côté il n'y a pas de problème.

Pour ce qui est des études j'ai toujours voulu depuis toute petite être maitresse d école, j'ai arrêté mes études avant de valider ma licence.
J'ai commencé à me renseigner pour savoir comment peut on passera le concours j'ai apris qu'entre 2004 et 2015 il y a eu une réforme qui passe de bac+3 à bac+5 pour pouvoir prétendre passer le concours mais mes recherches m'ont apris aussi à ma grande surprise que les parents de plus de 3 enfants sont dispensés du bac+5. Ce qui est mon cas et qui me booste encore plus. Je suis vraiment motivé pour y arriver, je prends cet information comme une porte qui s'ouvre et une chance pour un nouveau départ.

Après je ne sait pas encore si je passe par les cours par correspondance ou bien m'inscrire à l'IUFM. Même si je sais que la première solution serai plus en adéquation avec ma vie familiale.

Ce qui ne fait peur c'est de me remettre la tête dans les cours, d'y consacré du temps alors que pendant 10 ans je n'ai rien fait. Je pense que c'est l'appréhension qui fait que je doute.
s
6 avril 2015 21:24
Citation
mb30 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses et témoignages cela me conforte dans mon choix de reprendre et de me donner les moyens d'y arriver.
des consesion je sais d'avance que je doit en faire.
en ce qui est de mon mari j'ai son soutien à 10000%, il est le premier à mencourager De ce côté il n'y a pas de problème.

Pour ce qui est des études j'ai toujours voulu depuis toute petite être maitresse d école, j'ai arrêté mes études avant de valider ma licence.
J'ai commencé à me renseigner pour savoir comment peut on passera le concours j'ai apris qu'entre 2004 et 2015 il y a eu une réforme qui passe de bac+3 à bac+5 pour pouvoir prétendre passer le concours mais mes recherches m'ont apris aussi à ma grande surprise que les parents de plus de 3 enfants sont dispensés du bac+5. Ce qui est mon cas et qui me booste encore plus. Je suis vraiment motivé pour y arriver, je prends cet information comme une porte qui s'ouvre et une chance pour un nouveau départ.

Après je ne sait pas encore si je passe par les cours par correspondance ou bien m'inscrire à l'IUFM. Même si je sais que la première solution serai plus en adéquation avec ma vie familiale.

Ce qui ne fait peur c'est de me remettre la tête dans les cours, d'y consacré du temps alors que pendant 10 ans je n'ai rien fait. Je pense que c'est l'appréhension qui fait que je doute.
Salam ma soeur,
Que tu n'ai rien fait pendant 10 ans c'est pas un problème, le crpe correspond à un bon niveau collège, donc il va te falloir réviser tout le programme jusqu'en 3 ème et choisir également quel matière tu vas vouloir présenter à l'oral.
Les mamans réussissent mieux en général car elles sont beaucoup plus motivé, tu n'est pas obligé de reprendre les cours, achetes toi les livres de français et maths hatier pour le
Crpe, se sont les meilleurs, suit le programme du livre tous les jours (cours et exercice qui sont dedans) et ça suffira!
Tu as également de bon forum comme "forum enseignants du primaire . com" ou "vive le crpe ou pas.com" qui sont super pour t'aider!
Je te souhaites de réussir!
6 avril 2015 21:32
Citation
mb30 a écrit:
salam,

je pense comme beaucoup de maman, une fois que je me suis marié je suis tombé rapidement enceinte et je ne me sentais pas capable de laisser ma fille a qui conque pour pouvoir continuer mes études.

j'ai du les arrêter, la vie a fait que le rôle de maman me comblait et donc je ne ressentais pas le besoin d'étudier donc j'ai eu mes deux autres filles mes journée était bien pleines.

maintenant ma dernière va avoir 3 ans et rentrera a l'école en septembre Inchallah et la je ressent un besoin immense de retourner au études et une soif d'apprendre alors que pendant les 10 dernières années ce n'était pas du tout le cas.

Je me pose beaucoup de questions celles ci:
Est ce que c'est possible de reprendre les études a 30 ans et avec 3 enfants ?
Est ce que c'est compatible avec une vie de famille?
Est ce que c'est difficile de reprendre après une aussi grande pause? ect...

Salut,

Bien sûr que c'est possible. Tout est possible lorsque l'on décide de créer un projet et d'y travailler sérieusement.

C'est vrai qu'après une pause de 10 ans, les débuts seront un peu difficile, beaucoup de choses ont changé en 10 ans. Mais accroche toi dès le début, met toi devant à tous les cours, organise toi au niveau de tes horaires, tes travaux scolaire et ta vie de famille.

Et pour le reste, je te dis bonne chance pour la suite et courage thumbs up...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook