Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprendre ses études à 27 ans
h
13 septembre 2015 11:34
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseil SVP. Je suis titulaire d'un bac français serie ES au Maroc en 2009 (je suis née en France). Après le bac je suis parti en france a montpellier poursuivre mes etudes mais j'ai eu de sérieux probleme d'orientation dès le debut de mes etudes et puis je me suis reorienter l'année suivante et j'ai eu pas mal de problemes encore. J'ai été en colocation avec un ami à moi du lycée ou j'etais au Maroc ce qui m'a causé encore plus de probleme pour suivre correctement mes etudes car j'ai découvert que c'etait quelqu'un d'unsupportable je n'avais pas le choix car j'avais des problemes financier. Bref par la suite j'ai perdu ma bourse car je n'avais pas validé les semestres. Je suis alors retourné au Maroc ou je suis resté pendant trois ans sans rien faire. Je suis tombé en depression et la mon seul souhait serait de reprendre mes études l'an prochain a la fac. Mais je me heurte à deux choses la premiere c'est le stress vis a vis de mon âge aujourd'hui j'ai 26 ans l'an prochain j'en aurai 27 ça fait déjà beaucoup.. La deuxieme c'est le refus de mon père de reprendre les études il ne veut pas il préfère que je bosse avec lui dans sa société.. Moi je ne suis pas contre travailler avec lui (d'ailleurs ça a toujours été mon souhait) mais le fait de ne pas avoir de diplôme est pressenti comme un manque chez moi c'est comme un arbre qui grandi et puis qui ne donne pas ses fruits. J'aimerai savoir qu'est ce que vous en pensez et qu'auriez vous fait à ma place connaissez vous des cas comme moi aussi? Merci.
F
13 septembre 2015 11:42
Moi je suis en 2ème année à la fac y'a des gens de 29 et 25 ans avec nous pas mal de 22,23 etc et le reste bah comme moi 19 mais la fac c'est tranquille comme mentalité je trouve (après ca dépend dans quelle licence aussi) on s'entend tous bien , bon après on traîne pas ensemble mais bon on se côtoie tranquillement "salut , ça va ? t'as fait la compta ? ah ouais c'était chaud .." , bref c'est tranquille par rapport à l'âge je trouve !
mais dans ton cas ton père il veut que t'aille travailler avec va travailler avec , moi tu me propose un bon travail j'y vais au lieu de réviser pendant des années et des années mdr
Par ce que dans ton cas j'ai l'impression ton diplôme tu le veux pour avoir "une réussite sociale" , être comme tout le monde , mais au pire tu t'en fou osef si t'as le même boulot avec ou sans diplôme ,pourquoi ce compliquer la vie ?
r
13 septembre 2015 11:50
Salam,

Tu peux reprendre tes études à tout âge, à la fac moi y'avai un tetraité je te jure que je mens pas...

Simplement à partir de 28 ans à part dérogation exceptionnelle tu perds le statut étudiant donc tu peux étudier mais cela impliquera peut êtredes frais de scolarités plus élevés et tu perds tous les avantages étudiants....

Sinon ce que tu peut faire c'est prendre des cours du soir en france c'est le CNED au maroc je sais pas si ça existe ou comment ça marche... mais tu pourra continuer à travailler avec ton père et étudier et la c'est à tout âge En revanche c'est intensif pas le temps de poser des questions en cours et faut bosser de son coté aussi donc pas de week end et journées à ralonge avec le travail...Donc faut être très motivé

Sinon à la fin tu passe des exams officiels et ton diplôme est le même que celui des facs

Bon courage
*
13 septembre 2015 11:50
Salam 3alaykoum

Je ne trouve pas cela "choquant".
Tu devrais éviter de te mettre des barrières.

Tu as un bac ES.
Mais quelles études as-tu effectuées par la suite ?
Il faudrait déterminer quel cursus tu pourrais suivre, c'est pour cela que je te pose la question.
Et si possible, voir s'il existe formules d'enseignement (exemple : cours du soir) qui te permettraient de concilier à la fois les études et le travail dans la société de ton père. L'avantage, c'est qu'en travaillant dans celle-ci, tu pourras aménager tes journées de sorte à cumuler les deux.
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
h
13 septembre 2015 15:28
Merci beaucoup pour vos réponse. Les etudes me manquent enormement on s'en rend pas compte au debut mais bon.. Je pense que je vais bossé avec mon pere au Maroc et voir si je peux etudier en même temps trouver une ecole bien que cela sera difficile de travailler et etudier en même temps ikoun lkhir inchallah.
13 septembre 2015 16:35
Non t'inquiète l'âge c'est rien , surtout que avec la société de ton père tu devrais avoir un avenir, reprends tes études tranquille pour éviter que ça te hante un bon moment, fais des douas aussi et fait ton souhait le jour darafat, t'inquiète pas obtient ton diplôme te tracasse pas avec ton âge j'en ferai pour toi et fait la prière de consultations aussi. Barakatufikum
13 septembre 2015 17:07
Rien n ai jamais trop tard !!
13 septembre 2015 20:47
Citation
hechoum a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponse. Les etudes me manquent enormement on s'en rend pas compte au debut mais bon.. Je pense que je vais bossé avec mon pere au Maroc et voir si je peux etudier en même temps trouver une ecole bien que cela sera difficile de travailler et etudier en même temps ikoun lkhir inchallah.

Salam

Tu Peux Si tu es motivé , tu sembles l'être et cela t'aidera énormément à te
reconstruire sans problèmes supplémentaires et penser aussi à construire une famille.
Ton papa t'offre l'opportunité il faut la saisir au vol .........!
13 septembre 2015 20:48
On est conçus pour apprendre. Et il y a pas d'âge pour faire des études.

J'ai un cousin qui était fonctionnaire au Maroc,et qui a repassé le bac (scientifique) pour poursuivre ses études.

Il travaillait, et le soir, il étudiait. Il a passé son bac en candidat libre, il l'a obtenu car il est du genre à bosser dur. Et il a obtenu sa licence. Il a changé de job, dans sa spécialité. Et il a fait un master. ca lui a prit 3ans.

Mais il a réussi.

En France, on avait un baby boomer avec nous en Licence. Il faisait des études pour le plaisir. Il a travaillé jeune, il n'a pas eu l'opportunité d'étudier. Et il était avec nous... Un vieux, mais un homme sympa qui aurait pu être notre pére sans soucis.

Et c'était un étudiant avec un parcours à lui... Comme nous tous en fin de compte.

Bref... Pas d'excuses. Si tu veux étudier, étudie...
B
13 septembre 2015 22:36
Citation
hechoum a écrit:
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos conseil SVP. Je suis titulaire d'un bac français serie ES au Maroc en 2009 (je suis née en France). Après le bac je suis parti en france a montpellier poursuivre mes etudes mais j'ai eu de sérieux probleme d'orientation dès le debut de mes etudes et puis je me suis reorienter l'année suivante et j'ai eu pas mal de problemes encore. J'ai été en colocation avec un ami à moi du lycée ou j'etais au Maroc ce qui m'a causé encore plus de probleme pour suivre correctement mes etudes car j'ai découvert que c'etait quelqu'un d'unsupportable je n'avais pas le choix car j'avais des problemes financier. Bref par la suite j'ai perdu ma bourse car je n'avais pas validé les semestres. Je suis alors retourné au Maroc ou je suis resté pendant trois ans sans rien faire. Je suis tombé en depression et la mon seul souhait serait de reprendre mes études l'an prochain a la fac. Mais je me heurte à deux choses la premiere c'est le stress vis a vis de mon âge aujourd'hui j'ai 26 ans l'an prochain j'en aurai 27 ça fait déjà beaucoup.. La deuxieme c'est le refus de mon père de reprendre les études il ne veut pas il préfère que je bosse avec lui dans sa société.. Moi je ne suis pas contre travailler avec lui (d'ailleurs ça a toujours été mon souhait) mais le fait de ne pas avoir de diplôme est pressenti comme un manque chez moi c'est comme un arbre qui grandi et puis qui ne donne pas ses fruits. J'aimerai savoir qu'est ce que vous en pensez et qu'auriez vous fait à ma place connaissez vous des cas comme moi aussi? Merci.

Salam hechoum,

je te mets au défi de me montrer un seul savant (religieux ou non) qui ne te dira pas qu'on se doit d'être étudiant toute sa vie... smiling smiley

il faut toujours apprendre, approfondir ses connaissances, chercher à comprendre les choses. el hamdulillah

quelque soit ton âge ce n'est jamais tard...

Le Dr. De Gasquet est une femme qui a commencé des études de médecine à 38 ans...

Et aujourd'hui elle est une référence dans le monde de l'obstétrique et de la maïeutique.

Bref, on ne peut que t'encourager in shaa Allah mon frère à étudier, et à avoir des diplômes smiling smiley

Mais attention, rien ne sert d'étudier sans motivation ou but. Sache où tu vas, ce que tu veux faire, wa Rabbi m3ak in shaa Allah

Kheir
13 septembre 2015 23:40
Un grand bravo à al Fihriya.

Elle a introduit la religion dans ce sujet qui n'avait pourtant aucun p***** de rapport avec!!!!

Bravo!!!!
14 septembre 2015 15:05
salam
bon pour parler concretement
bosse avec ton pere et fais des etudes sur place ne me dis pas que ca existe pas les universités au maroc
au lieu de forcer la main a ton pere pour qu'il te paye des etudes hors de prix (a cause du prix du loyer+charges+nourriture+billets d'avion) juste pour dire j'ai etudié en france
ce qui compte c'est ce que tu fais du diplome y a des gens qui ont fais leurs etudes au maroc et qui ont un boulot 100 fois meilleur que d'autres qui ont fait leurs etudes en france, une fois sur le marché du travail les employeurs preferent quelqu'un de sur de lui souriant et dynamique plutot que le diplome en lui meme
c
14 septembre 2015 15:13
Citation
idbel a écrit:
salam
bon pour parler concretement
bosse avec ton pere et fais des etudes sur place ne me dis pas que ca existe pas les universités au maroc
au lieu de forcer la main a ton pere pour qu'il te paye des etudes hors de prix (a cause du prix du loyer+charges+nourriture+billets d'avion) juste pour dire j'ai etudié en france
ce qui compte c'est ce que tu fais du diplome y a des gens qui ont fais leurs etudes au maroc et qui ont un boulot 100 fois meilleur que d'autres qui ont fait leurs etudes en france, une fois sur le marché du travail les employeurs preferent quelqu'un de sur de lui souriant et dynamique plutot que le diplome en lui meme

Ah ouais ?
Je connais quelqu'un diplômée du Maroc depuis un bon moment qui galèrent à trouver un job et pourtant c'est un domaine qui marche
ou c'est peut être parce que c'est une femme ?
tout marche par piston au Maroc je dirais plutôt
14 septembre 2015 15:25
Citation
conforama a écrit:
Ah ouais ?
Je connais quelqu'un diplômée du Maroc depuis un bon moment qui galèrent à trouver un job et pourtant c'est un domaine qui marche
ou c'est peut être parce que c'est une femme ?
tout marche par piston au Maroc je dirais plutôt
je dis ca parce que je connais des diplomés d'ecoles d'ingenieur en france qui trouvent pas de boulot, et d'autres d'ecoles d'ingé au maroc qui ont trouvé dans le mois qui a suivi leur diplome
c
14 septembre 2015 15:28
Citation
idbel a écrit:
je dis ca parce que je connais des diplomés d'ecoles d'ingenieur en france qui trouvent pas de boulot, et d'autres d'ecoles d'ingé au maroc qui ont trouvé dans le mois qui a suivi leur diplome

ceux qui font leurs études en france vaut mieux qu'ils bossent en france dans un premier temps
et ensuite faire valoir l'expérience pro pour aller au bosser au Maroc
r
14 septembre 2015 15:40
Citation
conforama a écrit:
ceux qui font leurs études en france vaut mieux qu'ils bossent en france dans un premier temps
et ensuite faire valoir l'expérience pro pour aller au bosser au Maroc


Pas forcément,

C'est vrai que beaucoup de diplômés en France commencent et ou finissent par bosser en france car de part leur études ils se créent un réseau pro donc ont des opportunités mais ceux qui sont déterminés à y retourner font même des stages au Maroc durant leurs études et y retourne dès le diplôme en poche...
c
14 septembre 2015 15:49
Citation
reddington a écrit:
Pas forcément,

C'est vrai que beaucoup de diplômés en France commencent et ou finissent par bosser en france car de part leur études ils se créent un réseau pro donc ont des opportunités mais ceux qui sont déterminés à y retourner font même des stages au Maroc durant leurs études et y retourne dès le diplôme en poche...

ceux qui y retournent direct c'est ceux qui savent que leur place est garantie grâce au piston
r
14 septembre 2015 15:57
Citation
conforama a écrit:
ceux qui y retournent direct c'est ceux qui savent que leur place est garantie grâce au piston


Pas forcément ça se prépare en avance et ils rencontrent parfois le chômage...

De par mes études j'ai fréquenté pas mal de marocains venus faire leur études ici la majorité sont restés
mais les autres sont rentrés, bon je te l'accorde c'est pour la plupart des bourgeois donc piston etc,
sinon pour d'autres ils ont préparé le terrain et même passé des entretiens avant même d'être diplômes et les pour les autres c’était un peu galère au début chômage ou emploi sous qualifiés pour commencer mais ils ont fini par trouver ... et je te dirais même qu'il est plus facile d'évoluer la bas pour eux que pour ceux d'ici
14 septembre 2015 16:13
Salam alaikom

C est faux de croire que tout est pas piston au Maroc
Si les compétences sont la le marche du travail est très favorable, suis bien placée pour le savoir
Ceux qui répètent le discours "g pas de piston je trouve pas de travail" c est souvent une excuse pour rester a rien faire
Il y'a beaucoup de postes au Maroc qui sont inoccupés parceque pas de candidats
Alors évidemment y'a aussi ceux qui ont un deug en philosophie et qui disent "on me donne pas de travail"...
Je ne connais personne sorti d un master ou d une école ou encore titulaire d une licence pro qui ne travaille au Maroc par contre en France yen a a la pelle car chômage en crise

Bref pour revenir au sujet, oui il y'a la possibilité de travailler et en parallèle valider un diplôme par exemple ceux avec les universités en France. Renseignés toi c possible
Mais faut être bosseur bien sur

Kheir inchaAllah
14 septembre 2015 16:14
Citation
conforama a écrit:
ceux qui font leurs études en france vaut mieux qu'ils bossent en france dans un premier temps
et ensuite faire valoir l'expérience pro pour aller au bosser au Maroc
oui je pense aussi mais ca c'est bien pour ceux qui ont commencé leurs etudes sup a 18 ans, pour ceux qui commencent a 27 ans c'est inutile selon moi il a deja une place au maroc qu'il la garde au chaud et passe un diplome en parallele sur place
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook