Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reportage M6: LES MOURIDES !!! SECTE???????
L
25 mai 2009 15:53
Bonjour a tous,

Voila, j'ai regardé hier soir un reportage diffusé sur M6 sur les mourides au senagal. Le reportage tentait de decrire le mouvement mouride commme une secte.
Et j'avoue cela y ressemble fortement. Je ne connais pas du tout cette organisation et l'emission nous en parle comme d'une "multinationale"avec a sa tete des marabouts avec peu de scrupules. Qu'en pensez vous?
P
26 mai 2009 14:21
Ils prétendent être musulmans mais ils se prosternent devant leur marabout.

Tout cela m'a semblé étrange, idem pour le rapport à l'argent.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
s
26 mai 2009 14:32
salam
j'ai vu le reportage qui m'a vachement surpris et j'ai eu la meme reflexion " comment peut-on dire qu'on est musulman alors qu'on se prosterne dvt un humain???!!

j'en ai parlé ac 2 sénégalaises qui me confirme que la confrérie des mourides sont ds l'exagération, leur marabout (cela signifie le guide spirituel contrairement a ce que ce mot veut dire en occident) a un statut de dieu vivant... ds le reportage on le voit bien... le mec il a carrément sa photo accroché a son coup sleeping

ce qui les dérange aussi c'est que le président sénégalais se soit affiché en tant que mouride, d'ailleurs il a et continue à developper Touba (la ville "sainte" des mourides)

On m'a expliqué qu'avant, le père du dite marabout (je sais plus comment il s'appelle) était très respecté et n'avait pas ce genre de comportement, a savoir creer un clud d'adhérant mourides en payant chaque mois,logé ds des hotels de luxe au dos de ses fidels, accepté qu'on se prosterne.....

Perso ca ressemble fortement à une secte et je peux comprendre comment leur marabout qui connait l'islam puisse se pretendre musulman en acceptant qu'il soit vu comme un prophète... et je ne comprend pas aussi c musulmans qui savent que "shirk" est l'un des plus grand péché.......
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
P
26 mai 2009 14:43
J'ai eu la même réaction que toi tout au long du reportage. L'adoration, la ferveur envers le Maître, Tout ce qui est en contradiction avec l'Islam.

Par contre la mosquée est magnifique.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
s
26 mai 2009 14:45
Citation
Pharoah a écrit:
J'ai eu la même réaction que toi tout au long du reportage. L'adoration, la ferveur envers le Maître, Tout ce qui est en contradiction avec l'Islam.

Par contre la mosquée est magnifique.


Exactement!!! très belle mosquée... je crois que c'est la plus grande d'afrique après celle de casa....

aussi parlant mosquée... le mec il s'est batit un minaret au milieu de sa villa... no mais faut vraiment etre tordu ds sa tete.....
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
P
26 mai 2009 14:50
Incroyable ! le minaret. Il était trop narcissique le pauvre monsieur.
Une femme est venu lui demander un conseil et il a répondu qu'il n'avait pas de temps pour les prières mais monsieur lui a donné de l'argent. J'ai trouvé son comportement lamentable.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
s
26 mai 2009 14:53
Parcontre j'aui bien rigolé au sujet du lutteur qui venait de perdre un match et qui lui a demandé ce qu'il doit faire pr gagner... le marabout lui a dit en gros " y a pas de miracle il faut travailler, c pas une prière qui te fera gagner" ptdr
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
P
26 mai 2009 14:59
Moi aussi smiling smiley
Mais c'est aussi effrayant parce qu'il lui a quand même donné un chèque.

Ce rapport au fric me met hors de moi.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
O
26 mai 2009 15:14
Citation
LANGE-GABRIEL a écrit:
Bonjour a tous,

Voila, j'ai regardé hier soir un reportage diffusé sur M6 sur les mourides au senagal. Le reportage tentait de decrire le mouvement mouride commme une secte.
Et j'avoue cela y ressemble fortement. Je ne connais pas du tout cette organisation et l'emission nous en parle comme d'une "multinationale"avec a sa tete des marabouts avec peu de scrupules. Qu'en pensez vous?

qu'en pensez-vous
qu'encore une fois ils ont mis de l'islam où ca n'était pas necessaire...
l
26 mai 2009 16:07
Les marabouts vivent dans le luxe et profitent de la misère des gens pour leur extorquer leur argent. C'est révoltant angry smiley
Le seul point positif, à mes yeux, c'est qu'il y avait une certaine entraide Heu
M
26 mai 2009 18:40
Salam alikoum

Moi aussi je me suis demandé comment sa se fait qu'il soit musulman et qu'il se proterne devant un marabout j'ai pas compris Heu

Pas très logique tout sa l'islam l'interdit
L
27 mai 2009 10:27
c'est vrai que dans le reportage on voit une forme d'adoration qui est en totale contradiction avec les preceptes de l'islam. C'est etrange, car seulement une semaine avant,j'ai un ami qui me parlait des mourides (lui meme mouride). J'en été fascinée, car la description qu'il me faisait de cette pratique, pour moi n'interferé pas du tout sur mes croyances religieuses, c'est a dire la tolerance, le respect et l'amour de dieu. Ainsi, personnellement, ce reportage m'a simplement ouvert l'esprit sur les derives de certains groupes. J'attend d'en apprendre plus sur ce mouvement, qui prend bcp d'ampleur....
P
27 mai 2009 11:50
Est-ce que tu es musulman Lange Gabriel ?
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
L
27 mai 2009 13:01
Citation
Pharoah a écrit:
Est-ce que tu es musulman Lange Gabriel ?

j'atteste qu'il n'y a qu'un seul dieu et que son messager est mohamed (swslm) !

effectivement, l'islam est bien ma religion.

pensez vous que la denomination "secte" n'est pas utilisée un peu partout a tord et a travers?
P
27 mai 2009 15:21
Oui, mais dans le cas des mourides je suis d'accord avec les autres, ça ressemble fortement à une secte.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
L
27 mai 2009 18:12
Je pense que la frontiere est tres mince entre ce qui semble etre une secte ou pas. j'ai l'impression qu'en france on a l'habitude de nommer secte tout ce qui n'est pas semblable au "normal" . qu'est ce qui nous permet de juger tel ou tel individu quand a ses pratiques. Connaissez vous "le mouvement tabligh", le mouvement "ahbach", les "soufis"?N'ont t'il pas ete pointés du doigt parcequ'ils pratiquaient differement? sont ils pour autant "secte"?

je ne sait pas je m'interroge.

je pense reelement qu'il faut etre tres vigilant par rapport a ce que l'on peut nous envoyer comme informations. ne soyons pas des brebis spinning smiley sticking its tongue out.
P
27 mai 2009 19:27
Je suis d'accord avec ce que tu dis ceci dit je n'ai pas étudié le soufisme et ne connaît pas les mouvements que tu as cité ci-dessus par contre je me permets de juger la communauté des Mourides parce qu'ils se disent musulmans or hors se prosterner devant un marabout est une adoration et nous ne devons pas nous prosterner devant quiquonque mise à par Allah.

C'est mon opinion.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
28 mai 2009 13:23
j'ai regardé la rediff hier soir sur m6 car j'avais raté l'emission et j'étais choquée
Sopi tu as très bien résumé l'histoire thumbs up
a
abo
8 juin 2009 16:47
Bonjour à tous
J'ai lu avec beaucoup d'interet vos reactions suite au reportage sur les mourides. Bien que je puisse comprendre la surprise de certains pour ces faits tels qu'ils sont presentés j'aimerai quand meme vous faire part de mon etonnement devant tant de legereté de la part de certains d'entre vous. Je n'arrive pas a comprendre qu'en ayant vu ce reportage la plupart d'entre vous n'ait pas cherché à en savoir plus sur le mouridisme et les mourides avant de les clouer au pilori comme vous le faites.
Avec ce reportage et vos commentaires je ressent la meme chose que nous (vous et moi) lorsque les occidentaux ont eu le toupet de comparer notre religion à une religion de violence. Exactement le meme sentiment car nous mourides ne sommes rien d'autres que des musulmans et à part entiere.
J'aimerai vous inviter à lire Massalik Al Jinan, Jezboul Khoulob, Mawahibou Naafi et tant d'autres poemes sur la vie d'un mulusman et surtout ces poemes à l'honneur du Prophete (SW) car Cheikh Ahmadou Bamba qui est le guide supreme (est certainement pas un dieu) avait ajouté l'espression Khadimou Rassol pour le serviteur du Prophete. Il lui a dedié des milliers de poemes je dis bien des milliers. Je n'attend pas de vous que vous me croyez car ce n'est pas l'objet.

Je pense qu'un musulman qui se respecte doit se garder de fonder des accusations fausses basees sur des informations parcelaires car vous savez aussi bien que moi que les francais ne peuvent etre juste dans le traitement de l'information sur des musulmans. Il l'ont toujours demontré par le passé.

Au demeurant, et je me repete, cette contribution n'a pas l'objectif de convaincre qui que ce soit que les mourides sont des musulmans car s'il est une chose qu'il faut savoir sur les mourides c'est qu'ils n'iront jamais au plus grand jamais mendier une qualconque validation exterieure de leurs pratiques. L'objectif de cet article etait donc juste de vous amener à chercher l'information avant de vous prononcer. Cela aurait etait plus correct et plus respecteux des autres musulmans.

Je vous recommande ces quelques sites qui pourraient vous edifier un peu plus sur le MOURIDISME.
www.majalis.org www.htcom.sn [apad.revues.org]

Bonne journee
h
8 juin 2009 19:25
c'est une branche de soufisme?
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook