Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reportage sur la femme marocaine sur arte
k
9 février 2005 08:57
Je ne porterai pas de jugement sur toute l'émission que j'ai tout trouvé manichéiste et simpliste mais uniquement sur le reportage sur l'impact de la moudawana sur la société marocaine et ce combat entre modernisme et intégrisme (et non islam car l'islam ne s'est jamais opposé à l'évolution de la société).
Je l'ai trouvé assez poignant car le combat du modernisme est incarné uniquement par la société civile et n'est porté par aucun parti politique.
Il faut bien reconnaitre à M6 du courage et de la détermination pour avoir su imposer cette révolution sociale.
Naturellement, il y aura des abus mais ce ne sera qu'une réaction radicale face à une réalité actuelle qui pousse la femme à n'être qu'une mineure. C'est un mouvement qui nait dans la douleur.
Naturellement, il y aura bcp de réticences et de freins (pas que les intégristes) de la part des hommes et même de certaines femmes qui voient en l'homme l'unique pivot de la famille et dela société.
Mais je pense qu'à moyen terme, des résultats positifs vont se faire sentir.
A tous ceux qui critiquent la prostitution galopante, le système archaique marocain, je dis que cette évolution de la femme va contribuer à changer les choses en profondeur.
m
9 février 2005 12:11
dommage que personnes ne répondent, j'ai trouvé ce reportage très intéressant, j'étais contente d'entendre dire que les marocains frappent les femmes trop facilement, comme si c t dans leurs gènes. Les femmes sont bien parties, j'espère que ça va continuer.
k
9 février 2005 12:26
Premierement pardonez moi mon langage en Francais est si bas , je parle que lallemand.

bon j'ai vu aussi l'emission d'hier, je dis oui il ya des femmes qui vivent le pirent avec leurs hommes , mais est ce que ces cas sont pas en Europe ou dans d'autres pasy non mesulmans.

cheres Femmes marocaines reveillez vous faire attention aux idess non seleument occidentlles mais aussi fondamental, ne perdez pas votre culture et religion puisque nous les hommes arabe ont a rate les trains et on a perdu le chemin du retour vers notre culture ne faissez pas svp la faute qu'on a fait.

Svp

On a besoin de la femme Arabe mesulmane c'Est la seul qui va nous aidez de s'ensortir de cette Katastrophe , vraiment ne laissez pas emprunter pas cette Vagues d'idees dangeureuse.

Merci


k
9 février 2005 13:47
Mais arrêtez un instant de vous sentir jugés parce qu'un reportage a parlé de la sexualité des femmes musulmanes?? Pourquoi que dès qu'un sujet sensible est abordé dans les médias, je retrouve dans tous les posts des termes comme "complots","il devraient voir chez eux, ce qui se passent" "intox"....
Et alors, ils ont dit des choses à moitié fausses dans leur reportage, cela prouve leur méconnaissance sur le sujet. La question qui faut se poser : comment être présent pendant la préparation de cette émission? Et pourquoi ont-ils choisi des invités comme cette fille de "ni pute ni soumise"? Même si cette association ne représente pas -heureusement- toutes les filles d'origine arabo-musulmanes, elle existe MEDIATIQUEMENT.
Moralité : pour faire passer des idées, essayons d'avoir des réprésentants VISIBLES.
b
9 février 2005 16:17
bonjour,

j'ai trouve les emmissions tres interessantes.

la premiere sur la sexualite de la femme etait courageuse et insrtuctive. ce ce theme est mine de silences, de mythes et de mensonges dont le resultat est dans plusierus cas la douleur parfois tragique. il est temps de s'ouvrir un peu et, surtout, etre a l'ecoute de sa societe. on a bcp a dire et a se dire et les femmes comme les hommes ont trop baigne dans les fausses realites et la mauvaise education.

il y a des medias qui s'efforcent de traiter le sujet comme telquel et comme dit bien kanyamakane, il faut cesser cette mentalite d'y voir le complot et le vulgaire a chaque fois. un peuple qui ne connait pas sa societe et qui ne la regarde que du point de vue de la mroale, de la religion et du jugement est un peuple totalement inconscient de ses forces mais aussi de ses faiblesses. donc u peuple qui ne saura pas se gerer.

la deuxieme sur la moudouana trait de ce sujet important pas seulement pour le maroc. je trouvait tres important aussi de voir un peu sur ecran les froces qui agissent dans ce registre. cependant j'avais des doutes qt d'ordre deonthologique. la tele ne prennait-elle pas trop parti pour le femmes, en les victimisant ? les maris montre a la tele avaient-ils donne explicitement leur accords de passer de telle maniere sur l'ecran ?

j'en doute fort. puis cette bonne femme qui recupere son fils a l'ecole en le mettant, de maniere proche de kiddnapping, avec force dans sa voiture, j'avais comme l'impression que les journaliste traitaient son cas sans esrpit critique. lors de l'appel avec son mari on se rend compte que lui est un mec qui est loin d'etre un montagnard qui bat sa femme mais qui parait instruit, intellegent, eloquant et interessant. ce qui m'a frappe c'est qu'i se plaignait qu'elle ne faisait rien a part regarder la tele alors que lui voulait vivre et s'amuser avec sa femme. n'est-ce pas le mari qu'on prefere ?

des passages comme ca pretent a juger les journalistes d'aveuglement et invitent a se mefier.

puis dans la presentation du theme un fait central est detourne: on presente la reforme de la moudouana comme l'oeuvre de mohammed 6, qui par sa descendance du prophete aurait la legitimite de la faire appliquer. une vue des choses tragiquement fausse et malheureusement orientaliste et simpliste.

la moudouana n'est pas l'ouvre d'une personne, son nom soit le roi, mais l'aboutissment d'une ecolution socio-historique du pays.

le premier pas etait entamme par said saidi - de son temps ministre usfpiste pour la jeunesse et la famille - et d'un groupe de mouvement et d'associations feministe. la maladresse de se acteurs a mene a des manifestations islamistes massives a casablanca et ce n'est qu'a partir de la que le roi a decide de trier le dossier vers lui, et d'agir en arbitre en laissant le dossier mijoter dans une commission royale pour plus de 2 ans.

il est sur que le roi, jeune et moderne, a joue un role central dans tout cela, mais la rpesentatio de l'emission est totalement biaisee car elle ne tient pas en compte cette dynamique tres importante et presente les marcoains, surtout les hommes, un peu comme des betes.

non, les marocains, les hommes, ne sont pas comme ca. et s'il y en a qui ne sont pas d'accords avec la moudouana telle que reformee, la plus grande majorite de ceux qu'on prend pour mkelkhines ont des meres et des soeurs qu'ils ont vu souffrir, savent que l'avenir de l'homme est lie a celui de la femme et que ce lui de deux passe par l'education, la justice et la dignite. nous presenter des hommes marocains qui n'ont dans la tete que d'ecraser les femmes n'est ni vrai ni juste.

amicalement





 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook