Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse du Dr Wazzani sur le fameux hadith des 73 sectes
s
15 septembre 2005 18:56
Assalamo3aleykom Wa rahmatullahi Wa barakatuh

Le groupe sauvé, est celui qui est sur le droit chemin, qui suit le coran et la Sounna du Prophète ... Celui qui rejette les dogmes et les théories qui contredisent les enseignements de l'Islam et qui sont contraire à l’esprit de l’islam. C'est aussi, celui qui recommande les bonnes actions et réprouve ce qui est répréhensible.

Le groupe sauvé englobe, comme dit l’imam Nawawi, tous les croyants et musulmans : savants du Fiqh, savants des hadiths, savants connaisseurs de Dieu, ceux qui appellent les gens à Dieu, ceux qui font le bien, simple musulman, et bien d’autres catégories..

Toutefois, il est des gens qui ont l’illusion d’être, les seuls, le groupe sauvé et estiment que les autres gens font partie des sectes perdues qui seront châtiés le Jour de la Résurrection. ..

Ces gens doivent se rappeler le hadith du Prophète : « Si un homme dit “les gens ont péri”, il est le plus en péril d’entre eux. » (rapportée par Mouslim).

Ces gens commettent un grand péché car ils nourrissent de mauvaises présomptions à l’égard des musulmans, serviteurs de Dieu. Le problème de ces gens réside dans le fait qu’ils prétendent être le groupe sauvé, alors qu’ils ignorent quelles épreuves les attendent au-delà de la mort.

Ainsi, ils citent le hadith : « Les Juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes. » et dans une variante « toutes iront en Enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons. »(rapporté par Attirmidhi et d’autres).

Les savants ont parlé sur l’authenticité de ce hadith, qui n’a pas été rapporté par Boukhari et Mouslim. Un des rapporteur ce hadith (mohamed Ibnou ‘Amr Ibnou ‘Alqama) est faible (cf. Ibnou Hajjar et Al Mouzzi).

Certains savants (comme Mohamed Ibnou Ibrahim al wazir) disent que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue son contenu.

D’autres savants affirment que la partie : « toutes iront en enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons » est faible (cf. hafid ad-dahabi, Achoukani..) voire forgé (cf. ibnou hazm). Par conséquent, il n’est permis à personne de dire qu’il appartient au groupe sauvé alors que tous les autres iront en enfer. La chaîne concernant cette partie comprend un menteur qui fait partie des nawasibs (une secte égarée).

Néanmoins, malgré ces objections on peut discuter un peu du contenu de ce hadith :

La rechercher la vérité ne passe pas évidemment par l’énumération de la liste des sectes et des groupes voués à la ruine. Le hadith en question est une information sur l’état de divergence de la communauté. C’est un hadith à caractère informatif et ne fait pas l’objet d’une Loi ou d’une affaire de la croyance (‘Aquida). Il est question de se rallier à la corde de l’islam qui est la corde des savants pieux de cette Communauté parmi les Salaf (prédécesseurs) et les Khalaf (les successeurs) qui ne forment pas deux mais un seul groupe; le groupe sauvé. Le Prophète nous a ordonné de suivre la Congrégation des Musulmans lorsqu’il dit: «Vous devez suivre la congrégation car en vérité Allah ne permettra pas au plus large groupe de la communauté de Mohamed de s’accorder sur une erreur» (rapporté par Ibn Abi Chaybah dans son Sahih ).

La divergence survenues entre les savants en matiére de jurisprudence (fiqh) n’est pas concernée par ce hadith. Quand un différend oppose deux personnes dans un domaine où il y a lieu de faire appel à l’effort d’interprétation personnel (des textes), la discussion n’est empreinte ni de jalousie ni d’inimitié, ni de haine. Car ils n’en croient pas moins que malgré le différend ils restent des frères (en religion). Ceci est possible parce que les membres du groupe pensent que le différend qui relève d’un domaine dans lequel il est permis de développer des points de vue divergents n’est pas un vrai différend. En effet, chacun des intéressés ne fait que son devoir s’il se limite à se référer à un argument qu’il juge irréfutable.

Par ailleurs, Le terme « communauté » utilisé dans le hadith soulève plusieurs questions : le Prophète n’a pas dit les « musulmans » mais il a utilisé le terme ma « communauté », ce qui laisse penser qu’il voulait parler de la communauté -au sens plus large du terme- qui comprend toute personne venant après l’avènement de l’islam et du dernier Messager Mohamed jusqu’au Jour de la Résurrection. La communauté d’appel comprend toute personne quelle que soit sa religion et quelle que soit son idéologie. En revanche, Le Prophète dans une multitude de Hadiths a fait de l’éloge pour sa communauté musulmane, ce qui met des doutes quant à la véracité de ce hadith en raison de son contenu confus.

Ce qu’il faut retenir :

Le Prophète (BSSL) a incité à se conformer aux enseignements de l’islam et a mis en garde contre les groupes qui ne sont pas sur la voie droite. Il ne nous incombe pas de d’énumérer et de classer ces groupes. Ce hadith d’information (ikhbar) ne peut faire partie de la ‘Aquida car hadith faible au sens mitigé.Et en plus, n'est pas sahih
s
15 septembre 2005 19:11

machallah cet aricle mais c'et qui cheikh al wazzani?

prenez le ilm des mers et pas des rivieres!!
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
16 septembre 2005 15:44
fait tes propre recherche
h
17 septembre 2005 21:00
Salam akhi sunnah59 c'est toi qui démontre que ce Hadith est faible et même voir forgé de tte pièces alors c'est à toi de nous donner des information sur ce Dr Wazzani. N'oublie pas de me répondre de la meilleure façon akhi.

Wa salamou alaykoum wa Rahamatoullahi wa barakatouh
s
18 septembre 2005 10:02
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


akhi le hadith est sahih.et c''st justement ce que je voulais savoir, d'ou il sort ce cheikh qui se permetr de dire ceci.sounna59 c'est toi qu'il l'a posté alors c'est a toi de dire c'est qui ce cheikh .


« L'explication quant à la division de la Communauté en 73 sectes - Ainsi que les caractéristiques du « Groupe Sauvé » [Firqat ul-Nâdjiyah] »

AL-IMÂM AL-'ALLÂMA SHEIKH MUHAMMAD IBN SÂLIH AL-'UTHAYMÎNE






Question :

Qu'en est-il de la division de la Communauté [Ummah] de Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) après sa mort ?

Réponse :

Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions [firqa], les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté [Ummah] se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c'est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ses compagnons. Et cette fraction est la fraction sauvée [Firqat ul-Nâdjiyah] qui sera sauvée dans ce bas-monde des innovations et sera sauvée dans l'au-delà du feu. Voilà le groupe victorieux [Tâ-ifat ul-Mansoûra] jusqu'à l'heure dernière, qui se tiendra clairement [sur la vérité] jusqu'à ce que vienne l'ordre d'Allâh - 'Azza Wa Djal.

Et de ces soixante treize fractions, une seule est sur la vérité [al-Haqq] et le reste sur le mensonge [Bâtil]. Certes, certaines personnes ont essayé de les dénombrer. Et ils ont divisé les gens de l'innovation [Ahl al-Bida'] en cinq branches, et ils ont établit à partir de chaque branche des sous-branches qui ont abouti au nombre indiqué par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ; Et le point de vue de certains est qu'il est mieux de cesser de compter ces sectes, parce que celles-ci ne sont pas les seules à être égarées, bien au contraire, les gens se sont égarés d'un égarement plus important que ce sur quoi ces sectes étaient auparavant. Et elles sont arrivées [elles ont eu lieu] après que ces sectes aient été dénombrées au nombre de soixante-douze sectes. Ces gens disent que leur nombre ne cessera d'augmenter, et il n'est pas possible d'en connaître sa fin, si ce n'est à la fin des temps quand l'heure dernière se lèvera [Qiyâm as-Sâ'ah]. Et nous devons rassembler [ces sectes] comme le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) les a rassemblées. Nous disons que cette Communauté [Ummah] se divisera en soixante treize fractions - toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule. Et nous disons notamment que toutes personnes qui divergent de ce sur quoi étaient le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ses compagnons entre parmi ces sectes. Et le Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) a indiqué les fondements [Ussoûl] [des principales sectes], sur lesquels nous n'avons pas de connaissance aujourd'hui, excepté dix parmi elles. Et [le Prophète] nous a indiqué des fondements qui impliquent des branches/sections [Furû'ân], comme l'ont cru certaines personnes - Et la connaissance [al-'Ilm] appartient à Allâh - 'Azza Wa Djal. [1]

Question :

Quelles sont les caractéristiques du « Groupe Sauvé ? » Et est-ce que l'absence d'une de ces caractéristiques sur une personne l'exclut du « Groupe Sauvé » [Firqat ul-Nâdjiyah] ?

Réponse :

Les caractéristiques du « Groupe Sauvé » sont le suivi strict de ce sur quoi était le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), dans sa croyance [al-'Aqîda], dans ses actes d'adoration [al-'Ibâda], dans sa morale [al-Akhlâq] et dans ses faits et gestes quant aux affaires sociales [al-Mu'âmilât]. Voilà les quatre domaines dans lesquels le « Groupe Sauvé » agit avec excellence.


Dans le domaine de la croyance [al-'Aqîda], ils se conforment strictement aux enseignements du Livre et de la Sounnah du Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam) quant à l'Unicité d'Allâh [at-Tawhîd] dans Sa Divinité [al-Ulûhiyyah], dans Sa Souveraineté [ar-Rubûbiyyah] et dans Ses noms [as-Asmâ] et attributs [as-Sifât].


Dans les actes d'adoration [al-'Ibâda], ce groupe se conforme aux modalités et caractéristiques tel qu'était le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) sur le sujet, dans leurs temps, leurs lieux et à leurs causes. C'est pourquoi ils n'inventent rien dans la religion d'Allâh. Bien au contraire, ils observent les bonnes règles de conduite avec Allâh et Son Messager. Ils ne les devancent pas en prenant l'initiative d'introduire dans les pratiques cultuelles quelque chose sans la permission d'Allâh.


Dans les bonnes m½urs [al-Akhlâq], le groupe excelle par l'amour pour les Musulmans, par son ouverture aux autres, par son amabilité, par sa sage manière de parler, par sa générosité, par son courage et pour d'autres raisons que celles-là dans une excellente moralité.


Dans les affaires sociales [al-Mu'âmilât], ils tiennent un langage avec les gens de vérité et traitent avec eux dans leurs affaires tel que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a dit : « Les parties impliquées dans une opération de vente ont le droit d'y renoncer tant qu'elles ne se seront pas séparées. Si elles n'expriment pas la vérité clairement, leur opération sera dépourvue de bénédiction ».

L'absence sur une personne de ses caractéristiques ne l'exclut pas du « Groupe Sauvé ». Mais chacun y atteint le degré en conséquence de ses actions. Cependant, si le manque se trouve au niveau de l'Unicité d'Allâh [at-Tawhîd], il se peut que cela le fasse sortir du « Groupe Sauvé » comme par exemple le manque de sincérité [al-Ikhlâs]. La prolongation des innovations peut aussi faire sortir une personne du « Groupe Sauvé » [Firqat ul-Nâdjiyah].

Quant aux manquements qui relèvent de la moralité [al-Akhlâq] et des affaires sociales, ils n'entraînent pas l'exclusion du « Groupe » mais régressent leurs auteurs. Il faut néanmoins être plus clair sur la question des m½urs. L'un de ces plus importants aspects réside dans l'unité du mot et l'attachement unanime à la Vérité [al-Haqq] tel qu'Allâh le recommande en ces termes :

« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : Etablissez la religion ; et n'en faites pas un sujet de divisions. »
[2].

Allâh nous a informé que Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) désavoue totalement ceux qui divisent leur religion et forment des groupes partisans. En effet, Allâh -'Azza Wa Djal- a dit :

« Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. »
[3]

L'unanimité dans la parole et la cohérence des c½urs font partie des principales caractéristiques du « Groupe Sauvé » [al-Firqat ul-Nâdjiyah] - Ahl us-Sounnati wal-Djamâ'ah - [Les gens de la Sounnah et de la Commuanuté]. Quand une divergence [al-Khilâf] les oppose dans un domaine où cela nécessite un effort d'interprétation personnel [al-Ijtihâd], leur débat n'est touché ni de jalousie ni d'animosité, ni de haine, car convaincus que malgré la divergence [al-Khilâf] ils restent des frères [en religion]. Bien plus, l'un d'eux peut même prier derrière un « imâm » tout en pensant que celui-ci n'a pas procédé correctement aux ablutions alors que l'imâm est convaincu de l'avoir bien fait. C'est l'exemple d'une personne qui prie derrière un imâm qui vient de manger de la viande de chameau en pensant que cela n'entraîne point la rupture de ses ablutions. Celui qui a prié derrière lui, peut être de ceux qui pensent le contraire, mais cela n'empêche pas de juger la prière ainsi accomplie authentique. Pourtant il continue à penser que si lui-même avait consommé de la viande de chameau juste avant de prier, sa prière serait invalide parce que ses ablutions auraient été annulées à cause de la consommation de cette viande [de chameau]. Ceci est possible parce que les membres du « Groupe » pensent que la divergence qui relève d'un domaine dans lequel il est permis de développer des points de vue divergents, n'est pas une vraie divergence. En effet, chacune des personnes concernées ne fait que son devoir s'il se limite à se référer à un argument qu'il juge incontestable. Et chacun d'entre eux pense que si un de leurs frères divergent sur la base d'un argument valable [ad-Dalîl], il reste en principe en accord avec eux. Car ils prêchent eux-mêmes la recherche des preuves [ad-Dalîl] où qu'ils puissent se trouver .

Si on les contredit afin de se conformer à une preuve, on est en réalité en accord avec eux parce qu'on ne fait que répondre à leur appel qui est de juger selon le Livre d'Allâh et la Sounnah du Messager d'Allâh (sallallahu 'alayhi wa sallam). Il n'y a pas de crainte de pour de nombreux gens de science [Ahl al-'Ilm] qui savent que des différends de cette nature opposèrent les Compagnons du vivant même du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et celui-ci ne fit violence à aucun [dû à cela]. Quand le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) rentra après l'expédition menée contre les coalisés [al-Ahzâb], Djibrîl lui fit signe de se diriger vers le campement des Banî Quraydha qui venaient de rompre le pacte conclu avec les Musulmans. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) mobilisa ses compagnons et leur dit : « Que personne n'accomplisse la prière de 'Asr qu'une fois arrivé au campement des Banî Quraydha ». Ils quittèrent Médine pour se rendre auprès des Banî Quraydha, mais le temps de la prière de 'Asr entra. Certains reportèrent cette prière et arrivèrent à destination au-delà du temps de cette prière sur la base de leur interprétation des propos du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). D'autres accomplirent la prière à son heure et se dirent que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne s'exprima comme il le fit que pour nous inciter à nous dépêcher, mais ne voulut pas que nous reportions la prière. Ce dernier groupe eut raison. Toujours est-il que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne fit violence à aucun des deux groupes. La différence d'interprétation provoquée par les propos du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne poussa aucun des groupes à nourrir de la haine ou de l'animosité à l'égard de l'autre.

Ainsi de cela, je vois qu'il est obligatoire que les musulmans qui se réclament de la Sounnah devraient être une seule et même communauté unie [Ummati Wâhida] et éviter [la création] de partis [Hizb] qui fassent qu'untel soit identifié à un parti [Hizb], untel à un deuxième parti et untel à un troisième parti et ainsi de suite. Et ils se plongent les uns les autres dans des débats et agressivités basées sur une divergence [al-Khilâf] où il est bien permis de développer des points de vue divergents. Je ne sens pas le besoin de citer nommément un groupe donné. Mais celui qui est doué de raison comprendra [discernera] la chose clairement.

Je vois qu'il est certes obligatoire pour les gens de la Sounnah et du groupe [Ahl us-Sounnati wal-Djamâ'ah] de s'unir malgré leurs divergences dûes à des interprétations différentes [et approuvables] des textes. En effet, cette affaire est ample - Wa LliLLehi Hamd - et l'essentiel c'est l'unité des c½urs et de la parole. Car, il n'y a aucun doute que les ennemis des musulmans souhaitent leur division, qu'ils s'agissent d'ennemis déclarés ou d'ennemis qui se présentent comme des amis des musulmans ou de l'Islâm, alors qu'ils ne le sont pas. Il est donc obligatoire de préserver le privilège du « Groupe sauvé » [Firqat ul-Nâdjiyah] qui consiste en l'unanimité de la parole. [4]


--------------------------------------------------------------------------


[1] Madjmu' Fatâwa de SHeikh Ibn 'Uthaymîne, vol-1 p.37-38

[2] Coran, 42/13

[3] Coran, 6/159

[4] Madjmu' Fatâwa de SHeikh Ibn 'Uthaymîne, vol-1 p.38-41
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
18 septembre 2005 11:39
salam, bonjour, smiling smiley

Il y a khilaf sur l'authenticité de ce hadith je me suis renseigné, Boukhary, Mouslim, Ad dahabi, Ibnou Hajar, Achoukani, Ibnou Hazm tous disent qu'il est pas authentique tu peut même rajoutter adarkoutni (à vérifier).

La chaine de transmision de thirmidy et abou daoud n'est pas claire. smiling smiley

Allah ou a3lam

tawmat smiling smiley
s
18 septembre 2005 14:08
tinky cheikh al albani yaqol hadith mutawatir.

c'est a dire plus que sahih...
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
18 septembre 2005 16:18
salam, bonjour, smiling smiley

Je le sais mais pour ce hadith je préfère suivre les avis des savants du salaf que celui du khalaf.

tawmat smiling smiley
s
18 septembre 2005 17:52
Assalamo3aaykom

je né aucune information sur ce docteur parceque j'ai jamais dit "CHAYKH" donc arrété de dire se que je né pas dit.Sinon je préfér me référé et écouté a Boukhary, Mouslim, Ad dahabi, Ibnou Hajar, Achoukani, Ibnou Hazm qui eux on es prédécéseur que chaykh Albany RahimoAllah .
h
18 septembre 2005 19:35
Salam alaykoum akhi sunnah59 c'est facile ca de dire que tu n'a jamais dit qu'il était Docteur en quoi on ne sait toujours pas ??? De plus le frère Tinky lui il est plus connu dans la science du hadith que Shaykh Al Albani (Qu'Allah lui fasse miséricorde) mashAllah mes frères.

Wa Allahou A'alam.

Qu'Allah nous guide. Amine
s
18 septembre 2005 21:47
j'ai dit, que je né jamais dit que cété un chaykh.voila
t
19 septembre 2005 00:23
salam, bonsoir, smiling smiley

Merci hassanelbasri tu as bien eviter la question, si tu as un mouhadith qui déclare ce hadith authentique mise à part sheykh albani raa amène une preuve.

tawmat smiling smiley
s
19 septembre 2005 19:33
oui cheikh al arna ote abdelkader rahimaho allah, cheikh ibn otteimine,cheikh ibn baz,cheikh al fawzan...
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
t
19 septembre 2005 19:38
salam, bonsoir, smiling smiley

Malheureusement tu me cites que des savants du khalaf ... j'aimerais connaitre des anciens savants ayant dit qu'il était authentique car la liste des savants que j'ai mis du salaf est plus importante.

tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook