Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse à la prière de consultation
S
6 septembre 2009 13:44
Salam, j'espère que vous allez bien inchallah smiling smiley

Voilà je voulais vous demandez si lorsqu'on fait la prière de consultation, c'est obligé d'être éclairer?
je veux dire par là que on ne peut rester sans réponse ou bien si?

J'aimerais savoir, si celles ou ceux qui l'ont fait, on t-il été "éclairé" aider...merci


Bon ramadan...Bonne fin de ramadan, Subhanallah il reste 2 semaines ,déjà...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/09 13:44 par Sultaniya.
Bledi....:L: Marocaine à 100% :D
L
6 septembre 2009 18:44
Citation
Sultaniya a écrit:
Salam, j'espère que vous allez bien inchallah smiling smiley

Voilà je voulais vous demandez si lorsqu'on fait la prière de consultation, c'est obligé d'être éclairer?
je veux dire par là que on ne peut rester sans réponse ou bien si?

J'aimerais savoir, si celles ou ceux qui l'ont fait, on t-il été "éclairé" aider...merci


Bon ramadan...Bonne fin de ramadan, Subhanallah il reste 2 semaines ,déjà...

Salamou 'Alaykoum,

Regarde de côté-ci : [www.yabiladi.com]
f
7 septembre 2009 09:52
salam,

moi je la fait très souvent et j'ai souvent des eclaircissement dans mes reves et quand j'en ai pas je recommence le lendemain;

Bye
S
7 septembre 2009 17:30
Merci pour les réponses smiling smiley
h
7 septembre 2009 18:35
Citation
fathi18 a écrit:
salam,

moi je la fait très souvent et j'ai souvent des eclaircissement dans mes reves et quand j'en ai pas je recommence le lendemain;

Bye

on reçoit pas de reponses via les reves ...
assalam o alykoum
h
7 septembre 2009 18:35
La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?

Parmi les fausses croyances entretenues par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s'abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire le bon choix.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.
assalam o alykoum
f
9 septembre 2009 10:44
Citation
habib75 a écrit:
Citation
fathi18 a écrit:
salam,

moi je la fait très souvent et j'ai souvent des eclaircissement dans mes reves et quand j'en ai pas je recommence le lendemain;

Bye

on reçoit pas de reponses via les reves ...

Merci de me corriger, mais juste une correction : tu dis "on reçoit pas de reponses via les reves", mais là tu aurais du dire : on ne reçoit pas exclusivement de reponses dans les rêves car ALLAH donne ses réponses comme il le veut.

mais aussi qu'on a pas de réponses systematiquement car ALLAH guide qui IL veut, quand IL veut

moi ce que j'ai dis, c'est que quand je la fais : je rêves souvent du sujet de la prière de consultation la nuit suivante. par exemple la première fois que je l'ai faite c'était pour mon orientation après le bac, la nuit qui a suivi je me suis vu dans le batiment de l'école dans laquelle j'hésitait d'entrer; ça a été le cas pour pas mal d'exemples comme ça; après ALLAHoa3lam...
9 septembre 2009 22:11
Citation
habib75 a écrit:
La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?

Parmi les fausses croyances entretenues par la masse figure celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l’on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s'abstenir. Ce n’est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s’engage dans l’affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D’aucuns croient que si l’on s’endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu’il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire le bon choix.

L’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes. Elle signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif sur la bonté de l’entreprise. L’homme procède souvent à la consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya dit : « Une fois Allah consulté, on doit penser que le choix d’Allah réside en ce à quoi on se sent à l’aise et le trouve facile . » Madjmou’ al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un signe parmi d’autres. Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.


très bonne explication, claire, nette et bien écrite. Ca fait plaisir de lire du bon francais surtout quand on voit le charabia de certains sur ce forum

Welcome
h
9 septembre 2009 22:11
c'est pas moi qui l'a ecrit, .. j'ai copié et j'ai collé, ...
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook