Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réponse intelligente lors d’une assise
30 avril 2016 10:02
_______________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

_______________


Il est des gens qui au fond d'eux-mêmes savent bien qu'ils sont en tort et cherchent alors à se convaincre par des arguments en lesquels ils ne croient pas vraiment. Certains vont même jusqu'à répandre cela aux autres, comme peut-être pour se convaincre par le fait d'avoir réussi à convaincre les autres.



Qu'Allah fasse que nous ne soyons pas de ceux-là



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/16 10:28 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2016 14:41
Salam 3likoum "al Khidr" smiling smiley


Il m'arrive, parfois mais assez rarement, d'être d'accord avec certains imams, cheikhs et autres prédicateurs de Youtube...et c'est le cas ici : effectivement, si ce kafîr auquel s'est adressé ce cheikh avait été convaincu de sa croyance / non croyance, il n'aurait eu aucune crainte en la sanction lors du Jugement dernier !...



Salam ,Bye
Citation
al Khidr a écrit:
_______________

Salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

_______________


Il est des gens qui au fond d'eux-mêmes savent bien qu'ils sont en tort et cherchent alors à se convaincre par des arguments en lesquels ils ne croient pas vraiment. Certains vont même jusqu'à répandre cela aux autres, comme peut-être pour se convaincre par le fait d'avoir réussi à convaincre les autres.




Qu'Allah fasse que nous ne soyons pas de ceux-là
30 avril 2016 15:46
Wa aleykoum salam
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2016 15:49
et le Cheikh n'a pas rapporté qu'il s'agissait d'un kafir.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2016 17:32
Salam, smiling smiley


......non, il ne l’a pas dit, mais c’est ce que moi je comprends ; voici le texte et j’ai mis en gras ce qui me laisse penser qu’il s’agit d’un kafîr, mécréant, infidèle,...:

«« il m’a été conté qu’une personne a dit ‘‘ j’étais réuni dans une assise avec une personne qui niait la vision d’Allah (par les croyants), et dans l’assemblée se trouvait des gens du commun, il dit qu’il polémiquait avec des ambigüités intellectuelles et les gens de l’assemblée n’assimilaient pas (ses paroles) mais il leur mettait des doutes. Je dis donc «« maintenant attends. Épargne nous de ce discours que tu dis et des choses issues de la raison que tu dis. Épargne nous de cela. J’aimerais maintenant lever mes mains pour invoquer et je veux de vous tous que vous disiez amine, et toi également dis amine avec moi », en s’adressant à celui qui niait la vision (d’Allâh). »...[ ] puis celui qui niait la vision (d’Allâh) dit ‘‘ non ! arrête...etc...»

...comment expliquez-vous : une personne qui niait la vision d’Allah, reprise 2 fois ?..et comment expliquez-vous cette précision (par les croyants) ? perplexe.....il me paraît clair que par ces termes, il fait bien allusion aux musulmans...

...s'il s'agit d'un musulman, le fait de nier la vision d'Allâh - c'est-à-dire à mon avis, un jugement, un avis - le met de fait dans l'état de mécréance, non ?...
...et s'il ne s'agit pas d'un musulman, alors selon '' le peu '' que je connais de la vision islamique, c'est bien un kafîr !...

...je lirai avec grand plaisir votre interprétation des propos du cheikh...Welcome


Salam,Bye
Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Salam 3likoum "al Khidr" smiling smiley


Il m'arrive, parfois mais assez rarement, d'être d'accord avec certains imams, cheikhs et autres prédicateurs de Youtube...et c'est le cas ici : effectivement, si ce kafîr auquel s'est adressé ce cheikh avait été convaincu de sa croyance / non croyance, il n'aurait eu aucune crainte en la sanction lors du Jugement dernier !...



Salam ,Bye
30 avril 2016 18:54
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
comment expliquez-vous : une personne qui niait la vision d’Allah, reprise 2 fois ?

Certainement juste pour distinguer clairement dans la narration le cheikh de celui qui niait le vision d'Allah.

Citation
a écrit:
comment expliquez-vous cette précision (par les croyants) ? perplexe

La parenthèse rappelle ce qui n'a pas du être précisé oralement sur ce point de "qui sera concerné par la vision d'Allah au Jour de la Résurrection" : les croyants.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
1 mai 2016 00:03
...

...désolé, mais soit vous ne voulez pas me comprendre, soit je me suis mal expliqué !...dans le doute je retiens cette possibilité et je (me) reprends :
comment expliquez-vous :une personne qui niait la vision d’Allah, reprise 2 fois ?...soit dit en d’autres termes : (quoi ) qu’était cette personne, un musulman ou un non musulman ?...et je reprends mon explication précédente : ..s'il s'agit d'un musulman, le fait de nier la vision d'Allâh - c'est-à-dire à mon avis, un jugement, un avis - le met de fait dans l'état de mécréance, non ?...
...et s'il ne s'agit pas d'un musulman, alors selon '' le peu '' que je connais de la vision islamique, c'est bien un kafîr !...


...et c’est bien ce que confirme votre réponse en 2) à ma question :
comment expliquez-vous cette précision (par les croyants) ? =>
« La parenthèse rappelle ce qui n'a pas du être précisé oralement sur ce point de "qui sera concerné par la vision d'Allah au Jour de la Résurrection" : les croyants. »...

...mais bon, on ne va pas en débattre 107 ans, n'est-ce pas ?


Salam, Bye

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
comment expliquez-vous : une personne qui niait la vision d’Allah, reprise 2 fois ?
1 mai 2016 09:23
Citation
a écrit:
.s'il s'agit d'un musulman, le fait de nier la vision d'Allâh - c'est-à-dire à mon avis, un jugement, un avis - le met de fait dans l'état de mécréance, non ?...
...et s'il ne s'agit pas d'un musulman, alors selon '' le peu '' que je connais de la vision islamique, c'est bien un kafîr !...

Le takfir à des conditions/ restrictions (comme d'être conscient de l'acte de koufr).
Quelqu'un peut donc faire un acte de koufr sans pour autant être un kafir.

La distinction se trouve entre le takfir général (dire : ça c'est un acte de koufr), et le takfir spécifique ( dire : toi qui a fait cet acte de koufr, tu es un kafir).

Après il y a aussi des actes et des paroles qui se suffisent à eux-même.
C'est un sujet large, mais tout ça pour dire que le takfir ça ne se fait pas comme ça.

Citation
a écrit:
mais bon, on ne va pas en débattre 107 ans, n'est-ce pas ?

Comme vous dites. Je ne vois pas l'intérêt de discuter de ça ici, donc restons-en là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/16 09:23 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook