Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réponse à Guerlain
D
20 octobre 2010 09:31
Salam,

Enfin une réaction aux propos racistes de Guerlain : Audrey Pulver, d'origine martiniquaise je crois, lui répond dans une lettre ouverte. Chapeau bas, madame.

Nègre je suis, nègre je resterai*

L’arabe menteur, l’arabe voleur, le chinois travailleur mais sale, le juif cupide, la française sexuellement libre, le latino chaud lapin, la négresse panthère, la négresse lascive, le nègre danseur, le nègre rieur, le nègre footballeur, le nègre paresseux… strike ! En cherchant un peu, on pourrait en trouver d’autres, des idées à fournir à monsieur Jean-Paul Guerlain pour son petit précis de clichés racistes. C’est donc celui du nègre fainéant, bon à rien, qu’il aura choisi de nous servir, dans un silence sidérant, sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi dernier.

« J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». C’est la deuxième partie de la phrase, 13 mots, qui lui valent... quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. Oh, les associations font leur job, qui menacent de porter plainte. Mais qui parle de racaille ? De scandale ? De honte ? D’obscénité ? De crachat ? Le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté non seulement à la figure de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde. Ces millions de personnes asservies, avilies, déshumanisées, pendant quatre siècles, réduites au rang de bras et de mains destinées aux champs de coton, aux champs de canne, à la morsure du fouet ou celle du molosse, tous ces esclaves, vendus comme une force de... travail ! Pas des hommes, non, ni des pères, ni des mères à qui l’on arrachait leurs enfants pour en faire d’autres bêtes de sommes, pas des humains, mais des outils, du matériel. Des marchandises.

Cher monsieur Guerlain, vous dont l’un des parfums suffisait, à lui seul, à rassurer l’enfant que j’étais quand sa mère s’absentait, vous dont le nom m’a accompagnée, de mère en fille, de sœur en sœur, aussi loin que remontent mes souvenirs et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance, moi négresse, je vous relis, je vous dédie ces quelques lignes, signées Aimé Césaire : « Vibre… vibre essence même de l’ombre, en aile en gosier, c’est à forces de périr, le mot nègre, sorti tout armé du hurlement d’une fleur vénéneuse, le mot nègre, tout pouacre de parasites… le mot nègre, tout plein de brigands qui rôdent, de mères qui crient, d’enfants qui pleurent, le mot nègre, un grésillement de chairs qui brûlent, âcre et de corne, le mot nègre, comme le soleil qui saigne de la griffe, sur le trottoir des nuages, le mot nègre, comme le dernier rire vêlé de l’innocence, entre les crocs du tigre, et comme le mot soleil est un claquement de balle, et comme le mot nuit, un taffetas qu’on déchire… le mot nègre, dru savez-vous, du tonnerre d’un été que s’arrogent des libertés incrédules ».

Aimé Césaire qui, à l’insulte, répondit aussi un jour : « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! ».

Audrey Pulvar

*Nègre je suis, nègre je resterai,
Aimé Césaire, entretiens avec Françoise Vergès
éditions Albin Michel, 2005

[sites.radiofrance.fr]
a
20 octobre 2010 10:19
des propos déplacés,grosse bêtise, beaucoup de gens parlent ainsi mais plus en public au risque de choquer,ce genre de racisme reste encore dans la bouche de beaucoup de français...personnellement j'ai deja eu droit a ce genre de réflexion bidon lors d'un entretien,c'était sur les arabes....les gens de certains statues s'y croient.
je pense pas que ce soit près de changer en tout cas pas maintenant.
d
20 octobre 2010 10:59
"Vous savez le pire???C'est que Guerlain possède une plantation d'ylang ylang aux Comores et sert de "nègres" (pour reprendre le terme du petit colon) pour ceuillir l'ylang ylang à moindre coût comme au bon vieux temps!!!!!!!"

Dire qu'on nous demande de payer une redevance audiovisuelle pour cette saleté de chaine, si c'est pour entendre et laisser passer des choses pareilles.......il y a plein de noirs étrangers ou de nationalité française qui la payent cette redevance !!!
f
20 octobre 2010 23:26
Salam,

Moi ce qui m'a tué encore plus c'est quand lcette soit disant journaliste a rigolé quand il a sorti cette bêtise genre / elle est bonne ya blague!Grrrr
r
21 octobre 2010 13:43
Cet homme est un vieux idiot. La nature s'occupera de le recycler en ce qu'il est réellement: RIEN sur cette terre.
a
21 octobre 2010 16:47
Dommage, je l’aimais ce parfum, mais maintenant qu’il pue le colonialisme, celui de la purification raciale, je vais m’en éloigner.
Dommage, je l’aimais bien Lucet mais dorénavant, je vais lui couper le son comme elle n’a pas su couper le sifflet à ce persifleur.
Dommage, j’avais encore un peu d’espoir dans la classe politique, mais je vais m’en éloigner comme, la dite classe n’a pas su prendre ses distances avec cet énergumène qui manque atrocement de classe.
Dommage j’aimais bien le silence, mais j’aurais préféré qu’un tel discours fasse un peu de bruit.
Dommage, j’aimais l’humour mais je deviens imperméable à ce style nauséabond.
Dommage j’adorais les calembours mais je deviens insensible au jeu de mot lourdingue.

Etonnant, depuis je n’arrive plus à me le sentir ce Guerlain.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
21 octobre 2010 16:56
C'est vrai qu'il mettent du pipi dedans.
21 octobre 2010 17:02
Citation
fatttiha a écrit:
C'est vrai qu'il mettent du pipi dedans.

il parle pas du parfum en lui même mais de mR GUERLAIN QUI A TENUE DES PROPOS RACICTES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/10 17:15 par kaoutar84.
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
D
21 octobre 2010 18:51
Citation
kaoutar84 a écrit:
Citation
fatttiha a écrit:
C'est vrai qu'il mettent du pipi dedans.

il parle pas du parfum en lui même mais de mR GUERLAIN QUI A TENUE DES PROPOS RACICTES

Oups

J'ai porté du Guerlain pendant des années, avant de revenir à mon parfum Dior il y a un mois environ. C'est clair que je ne ferai plus le chemin inverse.
D
21 octobre 2010 18:54
Citation
dallila a écrit:
"Vous savez le pire???C'est que Guerlain possède une plantation d'ylang ylang aux Comores et sert de "nègres" (pour reprendre le terme du petit colon) pour ceuillir l'ylang ylang à moindre coût comme au bon vieux temps!!!!!!!"

C'est sûrement pour ça qu'il a dit ça aussi naturellement, il s'est cru dans ses plantations...
p
28 octobre 2010 15:00
Mais guerlain n'est-il pas aveugle de naissance?
y
29 octobre 2010 14:18
Citation
fatttiha a écrit:
C'est vrai qu'il mettent du pipi dedans.

salam
non l urine c est dans les parfum copiés
l
29 octobre 2010 16:16
Copié ou pas c'est les m^mes personnes à la fabrication.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook