Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Monde arabe : En crise financière, Alger met le cap sur les monarchies du Golfe
S
24 novembre 2016 00:24
Ces algériens passent leur temps à les insulter et à les mépriser et aujourd'hui ils vont se prosterner auprès d'eux pour avoir des aides financières .
Et ça ose sortir le nif , un nif morveux oui !!
b
24 novembre 2016 01:12
Pouahahahahahahahahahaha
On repère là une branlette intellectuelle surtout. Il y a même la "Ahhhhhh" de la fin

Citation
ashabar a écrit:
Les commentaires des riftons sont vite repérables ma parole, on sent le"pas d'accord", la liberté....

Oukchess i miss n tghabecht à outchma!

Sur ce forum, ils me traitent tous d'algerien, je comprends pas?

Wa sarigh timora arrif wa towedegh, wa nanayi dayess zine, wa nech 3ad wa tihegh..... (chanson de Mudrus reprise par Selam Rifi...., Moudrous prenom inventé par le DRS ahhhhh)

Dis leur Bena3mane, dis leur adi chdah bena3mane taghenant ouriri.....

Ahhhh le Rif inaccessible.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/16 01:14 par bouderbala77.
24 novembre 2016 04:58
.
@ ashabar :


Tu es autant Rifain que nous Martiens ici.
.
"Avec un H majuscule"
s
24 novembre 2016 05:38
c'est vraie,il été dit que c'est un site de rasiste , alors que je croyais que c'etait un dialogue entre marocains. je n'ai peut être rien à faire la dedans.Adios
L
24 novembre 2016 05:51
L'Algérie a fait l'erreur de ne pas diversifier son économie et voilà le résultat, le prix des hydrocarbures s'effondre, l'Algérie s'effondre, en plus tout l'argent dépensé pour acheter des voix pour son polizario et dépenser des milliards dans l'armement pour faire peur au Maroc, nous voilà gagner une première bataille mais le plus difficile est à venir, l'Algérie n'hésitera pas à se plier à ces monarchies du golf pour qu'ils viennent investir en Algérie au profit du maroc, c'est pour cela que la bourse de casablanca doit se dépêcher pour faire rentrer les capitaux saoudiens et émiratis dans le boom économique que connaît le royaume, ils déposent l'argent, nous on s'occupe de l'investir, comme wall street center, et leur donner leur part, l'afrique est immense!
24 novembre 2016 09:14
Ton poste est vide, des arguments infondés et jamais nuancés. non tu n'es pas objective bien malheureusement... a titre d'exemple:

Pour le pouvoir d'achat, les tomates au bled sont au prix de 20 cents le kg et parfois moins excepté en période estivale où les prix grimpent dû à l'arrivée massive des MRE. Moi aussi j'y ai vécu... l'ingénieur Marocain ne coûte pas 10 fois moins cher que son homologue français et les salaires bas tournent autour de 3000 DH a 3500 DH pour la très grande majorité des cas. Je te l'ai dit sans consommation pas de production. Et si production il y a c'est que consommation il y a donc pouvoir d'achat.

Je connais des gens modestes et qui sont partis d'ici, vivre à Tanger et même des convertis: ils cartonnent au bled dans les affaires. Certains sont partis sans rien !

La crise immobilière que tu decris est complètement exagérée, j'ai la preuve personnelle de ce que je te dis. Tu peux faire 30.000 EUR de bénéfice dans l'immobilier Marocain sur une transaction même a priori modeste si tu fais cela intelligemment. Le Maroc n'est pas l'Espagne et/ou la Grèce. Tu as besoin d'analyser le marché immobilier Marocain à la lumière des crises de ces pays? Tu vas trop vite en besogne avoue grinning smiley

Enfin, j'ai cité Casa parce que ça "résume" le pays et si tu ne me comprends pas là-dessus c'est que tu ne connais pas le Maroc. Casa ce n'est vraiment pas le prestige et c'est un petit Maroc en soi. Cette ville est à l'image du pays: des riches, des pauvres, une classe moyenne, du marchandage, des investissements, des sociétés, des surface commerciales comme des petits souks et 7anout traditionnels, des mosquées,...

Le Maroc sans hydrocarbures réussit mieux et ce facteur c'est très important de le mettre en évidence avec pas loin de 40 millions d'habitants.

Non les Khalijis ne déconsidèrent pas les Maghrébins vous faites des généralités et c'est pas du tout ce que j'ai vécu ni moi ni d'autres de mes frères qui travaillent avec eux au Lux. Je connais des Maghrébins directeurs de société ici et des meilleures. Un Marocain avec 3 ans d'expérience au Luxembourg est parti à Casa travailler pour près de 35.000 DH ! J'ai de la famille à Rabat et je suis bien placé pour savoir comment ils vivent... j'ai un ami qui a quitté Dubaï pour une opportunité à Casa... bref, l'est du Maroc n'a pas connu ce développement à cause de cette chère Algérie ingrate et malade.

Je te cite que ça, j'ai pas très envie de débattre surtout avec des gens qui ne veulent pas voir ça me fatigue.




Citation
soadinou a écrit:
Tu es trop dure avec le Maroc, non objective car justement pas d'attache affective la consommation à titre d'exemple est très intéressante dans ce pays. je te parle de consommation au quotidien. Comment peux tu consommer quand le pouvoir d'achat est faible? je te rappelle le smic marocain 2000dhs. Il suffit de voir des jeunes étudiants d'Europe lorsqu'ils vont faire un stage à Casablanca pour s'apercevoir à quel point la société marocaine est spéciale et admirable y compris l'économie. oui casa c'est casa effectivement. Casa est effectivement une énorme plaque tournante commerciale, ville très chère (d'ailleurs les loyers plus chers qu'à Paris choquent toujours autant les expats) Par ailleurs, tu te contredis sur ce point, il ne peut y avoir production si pas de consommation... j'ai été dans le commerce et est laissée derrière moi de nombreux collègues,collaborateurs. Je le répète bien MOINS de consommation depuis l'éclatement de la bulle immobilière. et tu reconnais le fait que le Maroc est bosseur. oui je le reconnais et je l'ai écrit plusieurs fois.
De même, le Maroc ne peut attirer des sociétés comme Bombardier, Renault et plus récemment Boeing si pas de compétences chez nous: désolée mais là l'ancienne gérante que je suis te dira que ce qui attire ces grosses multinationales c'est surtout un moindre coût de production (tout comme moi d'ailleurs) . Maintenant oui il y a forcément en bout de course des personnes compétentes qu'on continuera de former car l'ingénieur marocain coûtera 10fois moins cher que le Français... il y a de la compétence c'est incontestable tbark Allah parce que la force de notre pays ce sont les ressources humaines, pas le pétrole et heureusement. Si elles investissent aujourd'hui, c'est pour du (très) long terme et donc elles savent qu'il y aura encore des compétences sur le long terme.

On peut aussi rappeler l'expansion des entreprises marocaines qui s'internationalisent ce qui prouve là aussi la qualité des compétences et du savoir-faire chez nous, al hamdoulillah grâce à Allah.

On peut dire que c'est le Maroc le pays le plus avancé en Afrique du Nord -sans hydrocarbures- malgré ses nombreuses lacunes: le pays est en voie de développement.

Enfin, il faut aussi dire que de nombreux khalijis ont une véritable admiration pour notre pays même si certains chez eux nous découvrent à peine. Arrête de rêver sur ce point. J'ai vécu de nombreuses années au Moyen Orient et connais leurs culturels. Les khalijis n'aiment que leurs petits nombrils et ne voient même pas les Maghrébins comme des êtres humains mais comme des esclaves.Que tu sois Marocain , Algérien ou autre A Luxembourg, le Marocain est admiré des gens du Golf... les ressources humaines que je te citais ;-) Au Luxembourg? Euh je suis originaire d'un département limitrophe...Les Maghrébins (peu importe l'origine)ne sont pas nombreux à y avoir des hauts postes et les khalijis et bien j'en ai plus vu à Londres qu'au Luxembourg perso...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/16 09:19 par Ihssan_57.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
D
24 novembre 2016 09:18
Qui vont voire Iran il on toujours soutenue Iran malgré ce que Iran fait pour propager leurs secte chiisme ou Iran cherche à foute la fitna dans les pays arabes

Ces généraux on voler tout argent du gaz pétrole
Rien à était fait depuis indépendance ces un pays qui achette tout de l étranger
24 novembre 2016 09:46
Ce n'est pas vraiment un pays indépendant, l'Algérie s'est vue voler sa révolution. Ou plutôt, on s'est vu voler la révolution.

- L'assassinat filmé du Président Boudiaf quasi en direct Allah irahmo...

- Les élections remportées par le FIS et le refus de céder le pouvoir malgré le choix du peuple

- Les coup d'Etat militaires que le pays a connu

Ca fait trop de troubles pour ne citer que ça...

Même l'agressivité du Maroc pour les frontières à l'égard de l'Algérie dès l'indépendance après un Maroc solidaire et fraternel de l'Algérie colonisée nous prouve que quelque chose ne tourne pas rond. Tout simplement le traçage des frontières nous prouve que ce n'est pas normal et bien d'autres choses...

On se mange les uns les autres Allah ister !
Citation
DJADJAla a écrit:
Qui vont voire Iran il on toujours soutenue Iran malgré ce que Iran fait pour propager leurs secte chiisme ou Iran cherche à foute la fitna dans les pays arabes

Ces généraux on voler tout argent du gaz pétrole
Rien à était fait depuis indépendance ces un pays qui achette tout de l étranger
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
i
24 novembre 2016 10:10
.


Le Maroc doit préparer un dossier solide pour le présenter à l' ONU pour libérer
Tindouf - Bechar et Laknadssa

Sebta et Malilia est un pied dans l'Europe le Maroc n'a aucun intérêt à les demander
L'Espagne est l'un des plus grands investisseur au Maroc par contre la frontière algérienne est un ramassis à repetition constante.

.




.
24 novembre 2016 10:19
Oups

Il ne faut rien réclamer du tout aujourd'hui à mon avis... sauf Ceuta et Melilla quand les Espagnols tentent d'interdire les musulmans de ces deux villes d'acheter des moutons au Maroc (et pas en Espagne) pour la fête du Sacrifice.

Au départ, les Algériens (le peuple) ne voulaient pas de conflit avec le Maroc. Il y a eu de l'endoctrinement ces 50 dernières années pour produire une opinion hostile à notre pays.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le Maroc doit préparer un dossier solide pour le présenter à l' ONU pour libérer
Tindouf - Bechar et Laknadssa

Sebta et Malilia est un pied dans l'Europe le Maroc n'a aucun intérêt à les demander
L'Espagne est l'un des plus grands investisseur au Maroc par contre la frontière algérienne est un ramassis à repetition constante.

.




.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
24 novembre 2016 10:41
Très cher Ihssan57,

je te laisse sur toutes tes affirmations.

Bon courage à tous!Welcome
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
24 novembre 2016 10:53
J'ai juste voulu t'aider à saisir que tu exagères un chouiya avec le Maroc... retiens ceci barak Allaho fiki:

le Maroc n'est pas mal du tout al hamdoulillah malgré ses problèmes et cela sans recettes pétrolières et gazières que possèdent les pays arabes.

Tous les khalijis ne sont pas des racistes contre nous.

Enfin, ton expérience personnelle ne peut pas suffire pour tirer des conclusions sur les nations.


Citation
soadinou a écrit:
Très cher Ihssan57,

je te laisse sur toutes tes affirmations.

Bon courage à tous!Welcome
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
I
24 novembre 2016 13:09
Avec le nouveau président américain prêt à relancer toutes les exploitations domestiques des énergies fossiles,le baril ne dépassera pas les 30$ pour les 10 années à venir..

Le Maroc est un excellent gestionnaire de sa dette souveraine ...sa crédibilité économique pour le FMI et les IDE est incontestable puisque il créé de la richesse sans pétrole ni gaz...

L Algérie à eu 15 ans de baril à 150$ pour en arriver là..les caisses vides!

L inculte sellal et le clown lamamra disaient que le NIF algérien regardait dans le ciel??

La réalité est que ce NIF est enfoui bien profondément dans les dunes du désert de tindouf.smiling smiley

pauvre peuple algérien...quel constat et quel gâchis...sans commentaire.
z
24 novembre 2016 13:16
Les monarchies du Golf n'ont que des produits premiers comme l'Algérie au niveau recettes mais au niveau ressources humaines, ils ont la sagesse, le sens de partage, la reconnaissance à la place de la haine et la jalousie.
Les monarchies du Golf que les responsables algériens et le polisario , citent en parlant d'eux et du Maroc le verset du Coran"انا الملوك اذا دخلوا قرية افسدوها وكذلك يفعلون"
Sans tenir compte ni du temps ni du lieu et du contexte général.
Ces monarchies ont donné le contre exemple actuel avec ceux cités par le courant, avec leur esprit de développer et de partager.
Quant aux responsables algériens, ils ont commencé par mordre la main qui les a soutenus en déclarant au Maroc, la guerre 2ans après son indépendance, en occupant les terrescomme leur héritage de la colonisation.
En 1975, 35000 marocains ont été rejetés à la frontière pération a été effectuée le jour de l'Aid El Adha et a été marqué par la dispersion des membres de la même famille pour rendre leur union impossible, En 1976, ces responsables ont crée le polisario et commencé une guerre par intermédiaire en enlevant les marocains dans les provinces de sud et sur les zones frontières avec l'Algérie et les installer par force à tindouf.
Tindouf qui n'est que région marocaine occupée par l'Algérie , .
A partir de 1982, une guerre a été déclaré via des ONG et des personnalités européens contre le Maroc et les pays amis du Maroc.
Et pour isoler le Maroc, pays fondateur de l'organisation de l'Union africain ils ont modifié cette organisation et crée l'UA.
Les guerres contres le Maroc ont été le seul cible, qui donne vie aux responsables algériens et les motivent et pour lequel ils ont vidé leur stock des recettes ptrogaz, avec un résultat 0 quant au développement humain et infrastructures.
Sans oublier que les otages de tindouf ont été un outil pour mendier à travers le monde et que la collecte a été exponentielle .Mais comme les algériens , les habitants des camps de honte n'ont pas profité .
Faire le bilan pour savoir que ce qui a été collecté pour tindouf dépasse les budgets marocains mais sur la terre pas de comparaison avec les régions sud marocaines.
Ruiner l'Algérie pour déstabiliser le Maroc = acceptable pour le président algérien , qui a oublié "ان الله يمهل ولا يهمل"
m
24 novembre 2016 13:36
C’est juste une réponse au Maroc qui est parti chasser sur le territoire africain que, l’Algérie considère comme sa chasse gardée, sauf que le Maroc est revenu de la chasse sur ces territoires avec des gros gibiers au bout
En revanche l’Algérie en partant chasser et tendre la main sur les territoires des pays du Golf CCG pro et amis du Maroc, elle est retourné à la maison bredouille, Wallo, Allah Raleb
D’autre part, le Roi M6 et son père H2 ont toujours tendu la main sincère aux pays d’Afrique pour les aider sans contre partie, tandis que la junte algérienne quand elle demande la main à ces pays du golfe « CCG » c’est soit pour la mordre, soit par opportunisme pour nuire à son voisin, ce qui est le cas actuellement de ce Lamamra ramtane and Co

Mais le Maroc à toujours plusieurs longueurs d'avance et les autres ne font que marcher sur ses pas ou le singer maladroitement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/16 17:15 par moden.
24 novembre 2016 14:19
après avoir vidé les caisses de leur état, et ne sachant pas ou donner de la tête pour trouver de l' argent frais,les dirigeants algériens viennent de se rappeler de l'existence d'une monarchie qui s'appelle l'arabie saoudite.
ils viennent de se rappeler aussi de l'existence des pays du golf .
mais ou est donc le Mr Sellal qui disait que le ''nif '' algérien regarde le ciel ?
il ne faut jamais dire: source, je ne boirais jamais de ton eau.
les riches fanfarons tendent les deux mains à ceux qu'ils méprisaient hier.
les saoudiens tiennent leur revenche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/16 15:30 par sarafanxxl.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
24 novembre 2016 15:12
Je suis tout de même surpris par la féroce hostilité de nombreux Algériens à l'égard du Golfe, dès que l'Etat algérien prend position automatiquement il est soutenu par eux. On ira même insulter les mouslim du Hijâz parce que l'Algérie est en confrontation politique avec eux. On légitime des calomnies sur les dirigeants khalijis parce que l'Algérie est en conflit avec eux. l'Algérie c'est "sacré" on dirait, le voilà le chirk.

Par exemple, l'invention de la RASD -pourtant illogique de créer un Etat dans un petit morceau du Sahara compte tenu du contexte- est bel et bien soutenu par de nombreux Algériens... même si ça fait du désordre chez nous -nation pourtant frère solidaire de leur cause- mais est-ce qu'ils s'en rendent compte ces frères? O combien de fois on a souffert de cette Algérie, mais c'est normal il paraît...

Ceux-là prennent position en fonction de l'Etat sans discernement aucun: fatalement les autres sont des méchants, mais nous l'Algérie nous serions des gentils.

Quand on est un homme, on ne se laisse pas emporter par ses passions, je regrette sincèrement. Wallahi je suis déçu de ce comportement. Tout le monde aime son pays et moi aussi, mais billahi je ne vais pas me tuer pour l'Etat. On soutient l'Etat quand il est dans le juste, pas quand il fait des bêtises.

J'espère qu'ils vont changer et progresser incha Allah.
Citation
sarafanxxl a écrit:
après avoir vidé les caisses de leur état, et ne sachant pas ou donner de la tête pour trouver de l' argent frais,les dirigeants algériens viennent de se rappeler de l'existence d'une monarchie qui s'appelle l'arabie saoudite.
ils viennent de se rappeler aussi de l'existence des pays du golf .
mais ou est donc le Mr Sellal qui disait que le ''nif '' algérien regarde le ciel ?
il ne faut jamais dire: source, je ne boirais jamais de ton eau.
les riches fanfarons tendent les deux mains à ceux qu'ils méprisaient hier.
les saoudiens tiennent leur revenche.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
24 novembre 2016 15:20
Dieu le tout puissant merci,de voire ce jour arrivez,ou le nif algerien reniffle parterre,ou et ce soit disant Nif de lajunte?le pire et encore a arriver Inchallah
I
24 novembre 2016 16:54
Je piges pas la logique de la junte militaire à Alger...
Décidément,ils sont dans l égarement le plus total et surtout suicidaire...

L Arabie saoudite ne donnera pas un dinar sans contrepartie...le pire,l Arabie saoudite au pire se portera caution auprès des Banks et créanciers pour avoir des prêts..

inévitablement cette solution n est pas viable car tous les deux,ryad et alger dépendent de la rente...ils creusent collectivement leurs tombes...

La logique économique aurait été une demande d aide de l ancien colon français qui certainement possède les atouts économiques et financiers pour redresser l Algérie...

Je pense que les algériens auraient approuvé cette démarche dans leur majorité...va comprendreOups
24 novembre 2016 16:58
C'est une bonne chose, ils appartiennent au monde arabe et se rapprochent de nous. Il était temps d'ailleurs et on ne va pas s'en plaindre.
Citation
Itwasntme a écrit:
Je piges pas la logique de la junte militaire à Alger...
Décidément,ils sont dans l égarement le plus total et surtout suicidaire...

L Arabie saoudite ne donnera pas un dinar sans contrepartie...le pire,l Arabie saoudite au pire se portera caution auprès des Banks et créanciers pour avoir des prêts..

inévitablement cette solution n est pas viable car tous les deux,ryad et alger dépendent de la rente...ils creusent collectivement leurs tombes...

La logique économique aurait été une demande d aide de l ancien colon français qui certainement possède les atouts économiques et financiers pour redresser l Algérie...

Je pense que les algériens auraient approuvé cette démarche dans leur majorité...va comprendreOups
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook