Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Répondre à la réprimande par : « Ne sois pas rigoriste »
i
6 août 2011 20:52
Q : Quel est l’avis juridique sur celui qui, lorsqu’on le conseille de ne pas faire une chose qui va à l’encontre de la Loi islamique, s’empresse de dire : « Ne sois pas rigoriste, ni intolérant et sois modéré. » Nous souhaitons une explication du mot « modération. »

R : Celui à qui on conseille de s’éloigner d’une chose interdite par la Loi islamique, ou d’accomplir une obligation religieuse qu’il a délaissée et répond par ces propos est dans l’erreur ; son devoir devrait être de remercier celui qui le conseille, qu’il se remette en question et si ces conseils s’avèrent vrais, qu’il s’écarte alors de l’interdit ou accomplisse son obligation.

Par contre, en ce qui concerne sa réponse : « Tu es rigoriste. », [qu’il sache] que la référence pour déterminer le rigorisme, la facilité et la modération est la Loi islamique.

Donc, ce qui est en accord avec cette Loi est modéré ; ce qui le dépasse est du rigorisme, et ce qui est moindre est de la négligence et du relâchement. La balance pour peser cela est la Loi islamique, et ce qui est en conformité avec elle est la modération.

Fatwa de cheikh Otheimine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook