Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
répondre à ceux/celles ne comprennant pas le port du hijab ?
j
5 janvier 2012 02:21
Lorsque vous êtes confronté à des personnes non musulmanes et n’acceptant pas le port du hijab, elles vous posent des questions qui souvent vous mettent dans l’embarras. Ces personnes n’attendent pas vraiment d’arguments car ce qu’elles veulent, ce ne sont pas des réponses, mais simplement vous montrer leur désaccord. On a souvent tendance à vivre islam, voir islam, parler islam, mashAllah c’est très bien mais argumenter de versets coraniques à quelqu’un qui est totalement réfractaire à l’islam c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau, ça ne sert a rien. Nous avons fait le tour des questions qui reviennent régulièrement et voici quelques arguments non religieux à donner inchAllah :

Question banale : pourquoi porter « ce truc », « ce torchon » ^^ ?

Inutile de réciter sourate An Nour verset 31 ! Tout ce que vous risquez de gagner c’est la raillerie du Coran et ça on évite (oui se mettre en colère c’est pas ce qui va les aider à changer d’avis) – Allez y par étapes « je porte ce foulard pour couvrir mes cheveux, mon cou, ma poitrine » en général la réponse c’est « mais pourquoi ??? » « madame/monsieur, oseriez vous demander à une nonne pourquoi elle porte un foulard ? » – réponse « c’est pas pareil » « si, c’est pareil, je suis une religieuse, je me couvre au même titre que les nonnes, par pudeur, par respect pour la religion ». – réponse « on peut respecter la religion sans se voiler » « oui, vous avez raison (ils aiment bien qu’on leur donne raison), chacun vit sa foi comme il l’entend et je ne juge pas celles qui ne le portent pas, pourquoi ne pas faire de même ?

Oui mais on est plus au moyen-âge, il faut évoluer

Véridique : un jour ou je discutais avec une dame ne supportant pas mon hijab, je lui dit que Marie (qu’Allah soit satisfait d’elle) portait le foulard et que les représentations faites dans la religion catholique le prouvent. Voici la réponse que j’ai reçu « mais NON ! A l’époque c’était leur mode, mais de nos jours c’est démodé c’est tout, rien à voir avec la religion »
Je me suis dit quand même… a ce niveau là autant avouer qu’on est à court d’arguments. Bref…
Effectivement, mon foulard ne m’empêche pas de vivre avec mon temps, je vais sur le net, j’ai même un compte facebook ! J’ai un iphone dans ma poche et je ne lave pas mes vêtements dans la rivière ^^


On est en France c’est un pays laïque

La laïcité c’est la séparation de la religion et de l’état, mais pas la séparation de la religion et de l’individu. Réponse immédiate « dans ce cas, portez le voile chez vous, pas dehors » « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » [déclaration universel des droits de l'homme et du citoyen] à ce jour, on a jamais vu un morceau de tissu faire du mal à quelqu’un ou perturber l’ordre public. Un excès de pudeur est -il plus perturbant qu’un excès d’impudeur ?

C’est pas le voile qui dérange c’est ce que ca représente !

Dans la logique des choses, on y vient ! C’est pas le tissu, c’est l’islam. Dur à dire mais c’est pourtant triste, c’est bien l’islamophobie qui surgit. Bon là, il y a tout à refaire ! Une déformation de l’image de l’islam est à coup sûr l’origine de ce sentiment. Mais pour éviter de partir dans des débats sans fin, il suffit de répondre « mon voile représente simplement mon envie d’être respecter pour ma personne et non pour mon corps, il représente ma pudeur, ma retenue, c’est un rempart pour éviter de faire du mal (pêchés), trouvez vous cela choquant ? De vouloir faire le bien et non le mal ? »

C’est moche

« La beauté c’est subjectif, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je ne vous reproche rien sur votre tenue, non pas parce qu’elle me plait mais parce que c’est votre droit de porter ce que vous voulez, pourquoi ne pas en faire de même ? N’est ce pas là le signe du respect et de la tolérance ?

La religion c’est dans le coeur !

On va imaginer que l’on parle à une dame (les hommes auraient déjà eu mal à la tête et seraient déjà parti lol) « Madame, si votre époux ne vous offrait jamais de cadeau, ne vous disait jamais «je t’aime», n’avait aucun geste tendre envers vous, ne vous montrait jamais ses sentiments, en gros, ne vous prouverait pas son amour en disant simplement «c’est dans le coeur», comment le prendriez vous ? Et bien pour Dieu c’est pareil, la religion dans le coeur, ça ne suffit pas, on a besoin de lui prouver qu’on l’aime et qu’on lui obéit, chez moi ça passe également par ma tenue ».

KHEYR
KANZ MAHFOUD
Lorsque tu t’assoies avec les gens de la DUNYA , tu deviens une goutte dans leur océan, mais si tu t’assoies avec les gens de la AKHIRA, dunya devient une goutte dans ton océan.ATTENTION CERTAINES personnes sont présentes ici que pour semer la zizanie entre les membres ou les insulter.
5 janvier 2012 10:33
Salam_Ar-Rissela_



On va imaginer que l’on parle à une dame (les hommes auraient déjà eu mal à la tête et seraient déjà parti lol) « Madame, si votre époux ne vous offrait jamais de cadeau, ne vous disait jamais «je t’aime», n’avait aucun geste tendre envers vous, ne vous montrait jamais ses sentiments, en gros, ne vous prouverait pas son amour en disant simplement «c’est dans le coeur», comment le prendriez vous ? Et bien pour Dieu c’est pareil, la religion dans le coeur, ça ne suffit pas, on a besoin de lui prouver qu’on l’aime et qu’on lui obéit, chez moi ça passe également par ma tenue ».

Donc se que je lis dieu est humain il n est pas capable de tout il ne c est pas lire dans le cœur le verset qui dit" je sais très bien se qui se cache dans vos cœur" c est inventé ? En fait l exemple que nous donne se monsieur qui est ridicule c est qu’il comprend dieu en tant que humain et non comme divin ? C est grave non !

Dans la logique des choses, on y vient ! C’est pas le tissu, c’est l’islam. Dur à dire mais c’est pourtant triste, c’est bien l’islamophobie qui surgit. Bon là, il y a tout à refaire ! Une déformation de l’image de l’islam est à coup sûr l’origine de ce sentiment. Mais pour éviter de partir dans des débats sans fin, il suffit de répondre « mon voile représente simplement mon envie d’être respecter pour ma personne et non pour mon corps, il représente ma pudeur, ma retenue, c’est un rempart pour éviter de faire du mal (pêchés), trouvez vous cela choquant ? De vouloir faire le bien et non le mal ? »

Croire que le voile fait de nous des femmes pudique ? C est faux on a des rudes exemples c est notre comportement qui met barrage au regard notre façons de nous comporter et de nous faire respecter comme si le voile pouvais nous sauver du viole !
Je suis pas contre celle qui le porte sa les regardes chacun est libre pourquoi être choqué du voile alors qu’on n’est pas choqué de voire dans plage public en été des gens nue complément nue ?


Article 4 - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/12 10:34 par Sorya93.
a
5 janvier 2012 21:55
Assalam alaikoum

Ce qui est étonnant, c'est que tu cites plus facilement la déclaration des droits de l'Homme, que les versets coraniques...
Dieu a demandé aux femmes musulmanes d'être pudiques par la tenue ET par le comportement.
C'est de cela dont on parle
6 janvier 2012 10:15
Citation
as300 a écrit:
Assalam alaikoum

Ce qui est étonnant, c'est que tu cites plus facilement la déclaration des droits de l'Homme, que les versets coraniques...
Dieu a demandé aux femmes musulmanes d'être pudiques par la tenue ET par le comportement.
C'est de cela dont on parle



salam as300 :
J attendais la réponse de la (posteuse) mais pour répondre à se que tu viens d écris ! Le voile n n’est pas une forme de pudeur. L habit ne fait pas le moine ! et on ne parle pas du comportment le titre c est bien le hijab ! non!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook