Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repliés sur eux-mêmes?
b
14 novembre 2010 09:27
Que doit-on penser des musulmans, habitants au Maroc, ancrés dans leurs traditions laïques ou religieuses qui se plaignent d'une attitude "occidentale" environnante, qu'elle soit issue d'une petite communauté européenne débarquant sur leur sol pour y résider ou adoptée par leurs congénères?
Ils se sentent de plus en plus dérangés, envahis de cette crainte de voir une culture altérée par une sorte d'envahissement qu'ils ne souhaitent pas.
Cela ne révèle-t-il pas une vision primaire du monde? une pensée arriérée?
Je me posais la question en lisant ici et là, il y a quelques jours des messages reflétant cet état d'esprit.
D
14 novembre 2010 10:21
Pareil, j'ai aussi constaté que des Chrétiens et Juifs, ou laïcs, en France, voyaient d'un très mauvais oeil une attitude et des accoutrements de culture "musulmane", qu'elle soit issue d'une petite communauté maghrébine débarquant sur leur sol pour y résider ou adoptée par leurs congénères?
Ils se sentent de plus en plus dérangés, envahis de cette crainte de voir une culture altérée par une sorte d'envahissement qu'ils ne souhaitent pas.
Cela ne révèle-t-il pas une vision primaire du monde? une pensée arriérée?


perplexe
b
14 novembre 2010 10:44
Une question claire demande une réponse claire.
Se défiler en prenant des impasses obscures n'apporte rien d'intéressant.
L
14 novembre 2010 11:25
Salam,

Djamila t'a donné une tres bonne réponse. On peut dire exactement la meme chose des francais, qui voient d'un tres mauvais oeil les femmes voilées. Est ce que tu dirais qu'ils sont repliés sur eux memes et ont une pensée arriérée?

Quelque part, oui. Donc ce que dit Djamila c'est que c'est un peu partout dans le monde que la différence a du mal à etre acceptée.

Moi je suis d'accord avec Djamila, et je crois aussi que dans le cas du maroc il y a peut etre aussi le souci de préserver la culture locale.
b
14 novembre 2010 12:09
Se conforter dans une comparaison évite une réponse directe. Donc une esquive à la question posée.

"Pourquoi n'aurais-je pas raison de me coller des plumes là ou je pense puisque les autres estiment avoir raison de le faire".

Est-ce un argument développé?
L
14 novembre 2010 13:14
Citation
blafith a écrit:
Se conforter dans une comparaison évite une réponse directe. Donc une esquive à la question posée.

"Pourquoi n'aurais-je pas raison de me coller des plumes là ou je pense puisque les autres estiment avoir raison de le faire".

Est-ce un argument développé?

ptdr

blafith tu es vraiment une fille?? Ton style d'écriture assez direct et tes métaphores me font plutot penser a un mec smiling smiley.

Bref, que penses tu de mon deuxième argument, le fait qu'il s'agit aussi de la volonté de préserver la culture locale?
D
14 novembre 2010 13:47
Blafith, je n'ai pas répondu à ta question, je me suis associée à ta réflexion en extrapolant cette impression de "repli sur soi" que tu as mis en titre, à ce que l'on peut voir ici en France. LeVraiPersonne a très bien compris lui, puisqu'il a donné un argument de taille dans la compréhension du phénomène : la préservation de la culture locale.

Alors, à moins que ce qui t'importe soit de pointer du doigt la société marocaine en particulier, tu aurais du être heureuse de notre participation et faire avancer le débat que tu as toi-même engagé.
T
14 novembre 2010 13:48
Salam ,
Je pense juste qu'ils ont raison ! ce n'est pas arriéré d'avoir quelques codes de conduite avec son corps !
Autant de viande exposée à la vue dans un pays Musulman , c'est tout simplement un peu génant !
J'ai beaucoup d'amies qui m'accompagnent à chaque séjour au Maroc , je n'ai jamais eu à leur demander de se couvrir un minimum ! leur pudeur est naturelle ! il y a une distance entre une mini jupe au ras de la lune et un nikab....on peut trouver un juste milieu décent ....
C'est juste une question de moralité et de respect pour le pays qui accueille ,et pour soi-même d'ailleurs ...
Je comprends les habitants du pays qui rejettent toute cette marchandise exposée à la vue , Je ne trouve pas que ce soit une vision primaire de vouloir conserver un peu de respect aux gens,les uns envers les autres !

Il n'est pas besoin d'être dans un pays musulman , pour respecter son corps .
A la plage , tu auras aussi la femme qui sera en string /monokini , et la femme avec le maillot une pièce qui sautera sur sa serviette en sortant de l'eau ....bizarrement , elle me sera plus proche .... peu importe le pays où je la vois !

Tout cela me parait bien plus dérangeant que le port d'un joli voile en France ! ( que je ne porte pas )
J'ai bien dis joli voile ....je ne cautionne ni les barbettes ,ni les chauves-souris ....ni les excès !
a
14 novembre 2010 19:30
Citation
blafith a écrit:
Que doit-on penser des musulmans, habitants au Maroc, ancrés dans leurs traditions laïques ou religieuses qui se plaignent d'une attitude "occidentale" environnante, qu'elle soit issue d'une petite communauté européenne débarquant sur leur sol pour y résider ou adoptée par leurs congénères?
Ils se sentent de plus en plus dérangés, envahis de cette crainte de voir une culture altérée par une sorte d'envahissement qu'ils ne souhaitent pas.
Cela ne révèle-t-il pas une vision primaire du monde? une pensée arriérée?
Je me posais la question en lisant ici et là, il y a quelques jours des messages reflétant cet état d'esprit.


"des musulmans habitants au maroc" tu dis?

le maroc entier est terre musulmane.

tu veux quoi au juste, qu'on autorise les boites echangistes et les camps nudistes pour te plaire et plaire a l'occident décadent?
b
14 novembre 2010 21:26
Mais bon sang, mais c'est bien sur!!!
J'oubliais que tous les occidentaux dont je suis, sont des pervers, des vicieux, des dépravés,
des impudiques. Heureusement que tu m'as ouvert les yeux aamirr. Merci, de tout coeur, merci.
C'est vrai que je me demande encore à ce jour comment je parviens à vivre dans ce pays absolument pourri qu'est la France
où les gens se roulent dans la fange de la dépravation.
L
15 novembre 2010 15:11
Citation
blafith a écrit:
Mais bon sang, mais c'est bien sur!!!
J'oubliais que tous les occidentaux dont je suis, sont des pervers, des vicieux, des dépravés,
des impudiques. Heureusement que tu m'as ouvert les yeux aamirr. Merci, de tout coeur, merci.
C'est vrai que je me demande encore à ce jour comment je parviens à vivre dans ce pays absolument pourri qu'est la France où les gens se roulent dans la fange de la dépravation.

C'est grace a nous, aux yabis qui t'apportent des effluves de bonne moralité.

On dit merci qui???
c
15 novembre 2010 16:21
Les musulmans n'assument rien...et ils ne savent plus comment faire? comment faire pour vivre dans ce monde....

Ceux qui les gouvernent ont le pouvoir sur leur ame.....

Ils sont comme des enfants a qui il faut dire ca..oui..ca NON....

Il ne font pas confiance a leur propre histoire et ils doutent.....

leur seule manière de souder les troupes et de designer un coupable....


Car il faut le dire....

Les marocains et marocaines sa boit de la bière spéciales...les brasseries tournent 24/24....

Ca Bai.....se pour 20 Dh sans se protéger......

ca partouze dans les Palais du sex......

Les pédophiles ce n'est pas ca qui manque non plus..chut hcouma de dire ca.

Ca triche de Partout......

ca récite le coran et sa vole a longueur de journée.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/10 16:22 par chibani R.
L
15 novembre 2010 16:44
tu te rend compte que c'est des propos racistes? lepen dit la meme chose que toi !?!
D
15 novembre 2010 17:00
Chibani Allah yehdik, arrête la fumette. Préserve au moins le dernier neurone qu'il te reste. grinning smiley
D
15 novembre 2010 17:04
Citation
blafith a écrit:
Mais bon sang, mais c'est bien sur!!!
J'oubliais que tous les occidentaux dont je suis, sont des pervers, des vicieux, des dépravés,
des impudiques. Heureusement que tu m'as ouvert les yeux aamirr. Merci, de tout coeur, merci.
C'est vrai que je me demande encore à ce jour comment je parviens à vivre dans ce pays absolument pourri qu'est la France
où les gens se roulent dans la fange de la dépravation.

Oh comme c'est puéril, tu me déçois... et pi non en fait, ça ne m'étonne pas. grinning smiley

Allons allons, prends un peu de recul, c'est ton débat et tu as l'air de vouloir le plomber toi-même.
b
15 novembre 2010 18:02
Jeunes elles affirment la sveltesse et la beauté de leurs corps, vielles, comme Chibani, koul chiba bi-tahramiatiha et qui grâce à Dieu finira chauve et ses commentaires et sujets creux ... lol, un bon espoir de voir ses potentielles tahramiats réduites de jour en jour lol elles renouent enfin et en fin, avec le foulard, la dissimulante djellaba qui cache les jadis resplendissantes rondeurs devenues irrémédiablement ruines et un autre regard sur l'au delà, qui ramène le regard du conjoint à l'utile céleste plutôt qu'à l'agréable terrestre. Bref au cours de notre vie nos comportements et visions changent en fonction de l'âge. J'ai été surpris par les revirements de Chibani, dans l'appréciation des derniers évènements, sincère où va-t-en guerre pour inciter et se faire éliminer entre-eux ceux qu'il semble mépriser ???
c
15 novembre 2010 20:31
Citation
blagheurt a écrit:
Jeunes elles affirment la sveltesse et la beauté de leurs corps, vielles, comme Chibani, koul chiba bi-tahramiatiha et qui grâce à Dieu finira chauve et ses commentaires et sujets creux ... lol, un bon espoir de voir ses potentielles tahramiats réduites de jour en jour lol elles renouent enfin et en fin, avec le foulard, la dissimulante djellaba qui cache les jadis resplendissantes rondeurs devenues irrémédiablement ruines et un autre regard sur l'au delà, qui ramène le regard du conjoint à l'utile céleste plutôt qu'à l'agréable terrestre. Bref au cours de notre vie nos comportements et visions changent en fonction de l'âge. J'ai été surpris par les revirements de Chibani, dans l'appréciation des derniers évènements, sincère où va-t-en guerre pour inciter et se faire éliminer entre-eux ceux qu'il semble mépriser ???

pas de surprise.....

je suis le fils d'un mokawime marocain anonyme qui n'as Jamais rien demandé....

Et....quand il s'agit de l'unité du Maroc..j'oublie TOUT.
a
16 novembre 2010 04:41
Citation
chibani R a écrit:
Citation
blagheurt a écrit:
Jeunes elles affirment la sveltesse et la beauté de leurs corps, vielles, comme Chibani, koul chiba bi-tahramiatiha et qui grâce à Dieu finira chauve et ses commentaires et sujets creux ... lol, un bon espoir de voir ses potentielles tahramiats réduites de jour en jour lol elles renouent enfin et en fin, avec le foulard, la dissimulante djellaba qui cache les jadis resplendissantes rondeurs devenues irrémédiablement ruines et un autre regard sur l'au delà, qui ramène le regard du conjoint à l'utile céleste plutôt qu'à l'agréable terrestre. Bref au cours de notre vie nos comportements et visions changent en fonction de l'âge. J'ai été surpris par les revirements de Chibani, dans l'appréciation des derniers évènements, sincère où va-t-en guerre pour inciter et se faire éliminer entre-eux ceux qu'il semble mépriser ???

pas de surprise.....

je suis le fils d'un mokawime marocain anonyme qui n'as Jamais rien demandé....

Et....quand il s'agit de l'unité du Maroc..j'oublie TOUT.


donc tu crois a toutes ces betises demagogiques de la vie et tu nies le créateur de la vie et de tout?

ce n,est pas contradictoire?

est ce que tu as oublié que le maroc est musulman et que les athés dial ba3 n,y ont pas de place?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook