Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les répercussions de nos actes sur le monde puis sur nous
29 juin 2016 16:35
______________

Salam aleykom wa rahmatullahi wa barakatuh
______________


D’après Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit : « Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées. Celui qui appelle à l'égarement aura le péché de celui qui le suivra, sans que leurs péchés (respectifs) soient pour autant diminués. » [Muslim]

Nos actes ont généralement des répercussions sur le monde, il est donc nécessaire de nous interroger à l'avance de ce que pourraient être ces répercussions avant d'agir.

L'exemple de la parole est le plus évident et je m'étonne d'ailleurs souvent d'avec quelle facilité certaines personnes peuvent faire des fatwa à tout va sans visiblement le moindre recul.
Ceux-là ne se rendent-ils pas compte que s'ils disent à quelqu'un "c'est comme ça" alors qu'en fait ce n'est pas comme ça, certainement alors qu'ils récupéreront un péché pour chaque fois où la personne qu'ils auront "conseillés" mettra en application ce qu'ils lui auront dit.
Imaginons même que cette personne, croyant que c'est une bonne information, la répande à d'autres gens ou l'inculque à ses propres enfants... Imaginer le nombre de péchés qui pourraient découler de cette seule parole insouciante de départ !

Et que le concerné ne dise pas ''moi je croyais que c'était vrai, je voulais juste bien faire'', soubhanallah, mais qui t'as dis qu'il revient à tout le monde de répondre à des questions d'ordres religieuses ? Quel est ton niveau pour prétendre affirmer au sujet de la religion d'Allah ?

Allah nous a dit : [Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. »

Il ne nous a pas dit de demander au premier venu.

Et je rappelle aussi que ce n'est pas parce que nous sommes sûr qu'une chose est vrai que cela veut dire que c'est forcément le cas. Des fois de voir une chose répandue sur laquelle nous n'avons jamais entendu de remise en question nous pouvons alors en déduire que cela veut dire qu'elle est forcément bien-fondée, alors que ce n'est peut-être qu'une innovation ou une mauvaise compréhension qui s'est malheureusement répandue dans les moeurs.

Cela ne veut pas dire non plus que nous ne devons pas renseigner ou conseiller quand nous le pouvons, mais dans ce cas là il vaut mieux le faire en renvoyant directement vers les paroles des savants (je dis bien les savants, pas le prêcheur du net sur qui il y a vingt mises en garde ou bien encore le savant sur lequel les savants ont eux-mêmes mis en garde), en faisant ceux-là nous limitons notre propre engagement dans l'affaire (bien que nous sommes encore responsables, pour reprendre l'exemple du prêcheur du net ou du savant sur qui il y a des mises en gardes qui tiennent la route, si nous renvoyons les gens vers leurs paroles d'égarements alors nous aurons notre part de responsabilité dans la propagation de ces égarements et nous pourrons avoir une part des péchés de ceux qui les auront appliqués, là où si nous renvoyons vers les gens de confiances nous pouvons espérer être récompenser d'une part de bien qui pourrait en découler, donc prenons bien garde aussi à nos sources et à nos références).

Il est aussi important de faire la distinction entre ce qui relève de l'évident de ce qui peut ne pas l'être.
Si quelqu'un te dis qu'il veut se suicider il est évident que tu n'as pas besoin d'une fatwa pour dire que c'est une mauvaise chose.
Même si l'a encore il aussi important de faire la distinction entre ce qui est évident de ce que nous estimons nous être évident.

Qu'Allah nous guide

Mais la parole n'est pas le seul exemple.
N'importe lequel de nos actes peut avoir de bonnes répercussions ou au contraire néfastes.
L'exemple en est du fils d'Adam, aleyhi salam.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucune âme n'est tuée injustement sans que le premier fils de Adam n'est une part dans cela car c'est le premier à avoir instauré le meurtre ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7321 et Mouslim dans son Sahih n°1677)

Ce que nous constatons d'ailleurs de ce hadith c'est que dans les répercussions de nos actes nous ne pourrons pas forcément dire "mais moi je ne leurs ai pas demandé de me suivre dans ça"

Avant d'agir demandons-nous donc : ''Si je fais ou dit ça, qu'est-ce qui peut arriver ?"

Le Messager d'Allah aleyhi salat wa salam a dit : «La réflexion avant d'agir vient d'Allah tandis que la précipitation vient de Chaytan.»
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
29 juin 2016 20:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr : Welcome

Citation
al Khidr a écrit:
Et que le concerné ne dise pas ''moi je croyais que c'était vrai, je voulais juste bien faire'', soubhanallah, mais qui t'as dis qu'il revient à tout le monde de répondre à des questions d'ordres religieuses ? Quel est ton niveau pour prétendre affirmer au sujet de la religion d'Allah ?

Il me semble que tu as oublié de mettre la vidéo ci-dessous

Sheikh Raslan

Le problème c'est que quand un savant apporte ce qu'on pourrait appeler une innovation, ne serait-ce qu'avec un mot qui ne se trouverait nulle part, ni dans le Coran, ni dans les Hadiths ou comme tu dis rapporté par les pieux prédécesseurs, vous dites : "Et alors? ce qu'il dit ce n'est pas une preuve en soi".

Cordialement Zen
29 juin 2016 20:25
Wa aleykoum salam

J'ai déjà réfuté ton incompréhension au moins 5 fois, je ne vais pas me répéter éternellement.

Tu te raccroche de manière ridicule à la branche que tu crois avoir trouvé quand en fait celle-ci est complétement pourrie.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
30 juin 2016 19:18
As-salamu 'alaykum al Khidr

Elle serait laquelle la branche pourrie? As-tu des preuves? J'ai observé qu'il y a eu plusieurs fois des accrochages parfois sévères entre vous, et il m'a semblé, si je ne trompe pas, avoir lu la phrase qu'il a cité : "Et alors? ce qu'il dit ce n'est pas une preuve en soi".
A-t-il raison? A-t-il tort? Merci de m'éclairer.
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

J'ai déjà réfuté ton incompréhension au moins 5 fois, je ne vais pas me répéter éternellement.

Tu te raccroche de manière ridicule à la branche que tu crois avoir trouvé quand en fait celle-ci est complétement pourrie.
30 juin 2016 19:30
Wa aleykoum salam

Nous parlions un jours des innovations et j'expliquais que les gens des sectes sont venu avec des termes innovés pour parler d'Allah, il m'a alors apporté la parole d'un savant qui employait un terme au sujet d'Allah qu'on ne retrouverait pas dans les textes et je lui ai alors répondu que ça n'avait pas d'importance puisque la parole du savant n'est pas une preuve en soi, lui a alors compris cela comme "quand certaines personnes parlent sur Allah sans preuves vous dîtes que c'est un innovateur et quand c'est vos savants vous dites juste que la parole du savant n'est pas une preuve" j'ai ensuite essayé de lui expliquer que par l'expression ''la parole du savant n'est pas une preuve en soi" je voulais dire par là que ce n'est pas parce qu'un savant de la sunna aurait utilisé un terme innové que cela voudrait dire que dans l'islam on peut utiliser des termes innovés au sujet d'Allah, j'ai aussi essayé de lui expliquer qu'il y a toute une méthodologie dans la mise en garde et dans la désolidarisation et que ce n'est pas juste qu'une question "celui qui dit ou fait ceci cela veut dire qu'il est cela", mais lui y a vu une contradiction et de l'hypocrisie et est resté butté là dessus depuis malgré les explications.
En gros.
Citation
S.I.P. a écrit:
As-salamu 'alaykum al Khidr

Elle serait laquelle la branche pourrie? As-tu des preuves? J'ai observé qu'il y a eu plusieurs fois des accrochages parfois sévères entre vous, et il m'a semblé, si je ne trompe pas, avoir lu la phrase qu'il a cité : "Et alors? ce qu'il dit ce n'est pas une preuve en soi".
A-t-il raison? A-t-il tort? Merci de m'éclairer.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
1 juillet 2016 16:37
As-salamu 'alaykum al Khidr

Je comprends ce que tu veux dire, mais quand tu dis par exemple que :

''la parole du savant n'est pas une preuve en soi" je voulais dire par là que ce n'est pas parce qu'un savant de la sunna aurait utilisé un terme innové que cela voudrait dire que dans l'islam on peut utiliser des termes innovés au sujet d'Allah".

Dans ce cas-là, si ce savant prononce un mot innovant, n'est-il pas un innovateur avec un terme de mécréance? D'autre part, il faut aussi savoir pourquoi il a affirmé ce qu'il a dit ou écrit, car un savant qui se dit de la Sunna, devrait connaître les mots qu'il ne faut pas employer, à moins que par ses mots voulait signifier autre chose, et qu'il a trouvé normal de les employer.

Mais dans ce cas de figure, pourquoi ceux qui vous dénoncez fréquemment, n'aurait-ils pas le droit de faire la même chose, alors que le savant de la Sunna il se l'est permis? Y aurait-il deux poids et deux mesures? Ce sentiment est palpable, car d'une part on excuserait le savant de la Sunna un peu "naïf", et d'autre part on n'excuserait pas les autres.

Dans ton explication tu me dis que :

"j'ai aussi essayé de lui expliquer qu'il y a toute une méthodologie dans la mise en garde et dans la désolidarisation et que ce n'est pas juste qu'une question "celui qui dit ou fait ceci cela veut dire qu'il est cela", mais lui y a vu une contradiction et de l'hypocrisie et est resté butté là dessus depuis malgré les explications."

Il me semble qu'en règle générale, celui qui accompli un acte donné, hérite d'un qualificatif approprié à l'acte, par exemple, si je vole un objet, je suis un voleur au moment du vol. Si tu dis que la parole du savant n'est pas une preuve en soi", il est clair que dans cette affirmation, on ne veut pas reconnaître explicitement l'erreur du savant, et de ce point de vue, la mauvaise foi n'est pas lointaine.

"Nous parlions un jours des innovations et j'expliquais que les gens des sectes sont venu avec des termes innovés pour parler d'Allah". Prenons l'exemple des Noms d'Allah : Dans le Coran Il a cité un grand nombre de Noms, puis Il a dit, que quels qu'ils soient les noms qu'on puisse Lui donner, Il possède les Noms les plus beaux. Là, si je Le nomme avec un Nom qu'Il n'a pas mentionné dans le Coran ou les Hadiths, suis-je dans l'innovation?

Enfin tu as parlé d'une méthodologie : "j'ai aussi essayé de lui expliquer qu'il y a toute une méthodologie dans la mise en garde et dans la désolidarisation". Le problème c'est que toute méthodologie n'étant pas parfaite, il peut y avoir des failles, mais l'impression majeure qu'on peut avoir, quand on consulte divers sujets, dont certains sont des mises en garde justifiées ou pas, c'est que toi ou rosiles ou d'autres encore, vous semblez faire la police dans ce forum, et cette impression déplaisante, n'incite pas les Yabis à s'exprimer comme ils le souhaiteraient à cause de la pression que vous exercez. Comprends-tu? Salam mon frère.
2 juillet 2016 13:23
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Dans ce cas-là, si ce savant prononce un mot innovant, n'est-il pas un innovateur avec un terme de mécréance? D'autre part, il faut aussi savoir pourquoi il a affirmé ce qu'il a dit ou écrit, car un savant qui se dit de la Sunna, devrait connaître les mots qu'il ne faut pas employer, à moins que par ses mots voulait signifier autre chose, et qu'il a trouvé normal de les employer.

Un savant peut voir que quelque chose est sunna là où un autre voit que c'est bida.

Citation
a écrit:
Mais dans ce cas de figure, pourquoi ceux qui vous dénoncez fréquemment, n'aurait-ils pas le droit de faire la même chose, alors que le savant de la Sunna il se l'est permis? Y aurait-il deux poids et deux mesures?

Non il n'y a pas deux poids deux mesures, même de grands savants de la sunna se sont apparemment vu, pour ce que j'en sais, écartés dès lors qu'ils se sont obstiné malgré les rappels dans des positions inacceptables.

Le savant de la sunna fait des erreurs.
L'innovateur, lui, suit ses passions

Et la méthodologie de celui qui fait une erreur de celui qui suit ses passions est bien distincte.

Citation
a écrit:
Il me semble qu'en règle générale, celui qui accompli un acte donné, hérite d'un qualificatif approprié à l'acte, par exemple, si je vole un objet, je suis un voleur au moment du vol.

Si quelqu'un, pour se suicider, se jette sous ma voiture sans que je ne puisse rien faire et qu'il en meurt est-ce que cela fait de moi un meurtrier ?

On peut pratiquer une bida sans savoir, parce qu'on fait le taqlid d'un savant qui a fait une erreur d'ijtihad, ect

Pourquoi la méthodologie est différente avec les savants de la sunna qu'avec les précheurs de l'innovation ? Parce qu'ils eux-mêmes différents.

Citation
a écrit:
l'impression majeure qu'on peut avoir, quand on consulte divers sujets, dont certains sont des mises en garde justifiées ou pas, c'est que toi ou rosiles ou d'autres encore, vous semblez faire la police dans ce forum, et cette impression déplaisante, n'incite pas les Yabis à s'exprimer comme ils le souhaiteraient à cause de la pression que vous exercez.

Si ce qu'ils ont a dire tient la route, qu'il rapporte des preuves ou tout du moins des arguments, qu'ils citent des sources sûres, qu'ils s'appuient sur les paroles des savants, alors ils ne devraient normalement pas être gênées, s'ils le sont c'est qu'ils doivent se douter que ce qu'ils ont a dire ne tient peut-être pas la route et auquel cas si ils se retiennent de peur de dire une bêtise et de se faire reprendre alors al hamdoulilah.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 juillet 2016 14:37
Wa aleykom salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Intéressant... j'y reviendrai inchâAllah...
5 juillet 2016 17:59
BârakAllahu fîk...

Âmîne pour l'invocation dans ton message.



Citation
mikii a écrit:
Wa aleykom salam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Intéressant... j'y reviendrai inchâAllah...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 18:01 par mikii.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook