Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repentir sincere en vers ALLAH
M
6 décembre 2015 10:14
Salam aleykoum,


Je suis en depression, je souffre et ai perdu toute envie

Dans mon passé j'ai eu à avoir des comportements répréhensibles dans mes rapports aux autres. Il m'arrivait d’être en froid avec certains individus, je regrette fort et je ne pourrait aller leur demander pardon puisque, les uns sont plus de cette vie et d'autres, j'en ai aucune trace. Le passé étant passé et ne pouvant pas y revenir.

On dit que Dieu pardonne tous les péchés et le repentir sincère de tout croyant. Ma question est de savoir dans ce cas là est ce que je peux avoir le pardon de Dieu après avoir regretté et m’être repenti sincèrement? Merci d'avance de votre précieuse réponse.
6 décembre 2015 10:30
As salamou 3alaykoum

Allah dit : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". (Surat 39 v 53)

Le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam à dit "Certes Allah se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l'un de vous lorsqu'il retrouve par hasard son chameau après l'avoir perdu dans une terre désertique"

"Celui qui s'est repenti avant que le soleil ne se lève de l'Occident , Allah agrée son repentir"

Ensuite il faut savoir qu'ils y a 5. conditions à respecter pour qu'Allah agréé notre repentir :

1- La sincérité envers Allah
2- Le regret du péché qui a été commis
3- L'arrêt immédiat de ce péché
4- La détermination à ne plus recommencer
5- Se repentir avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire avant l'agonie et avant que le soleil se lève du couchant.

Qu'Allah nous accorde la sincérité et accepte notre repentir
M
6 décembre 2015 10:34
Alaykoum Salam Wa rahmatoullah


Le Repentir Sincère : Doit remplir cinq conditions (pour être accepté), qui sont :

La Sincérité envers Allah, le Très-Haut : la personne doit le faire seulement pour Allah et dans la recherche de Sa récompense et le salut de Sa punition.

Le Remords : pour le péché qui a été commis, au point qu'il soit triste pour ce qu’il a fait et souhaite ne l’avoir jamais fait.

Arrêter : de commettre le péché immédiatement.
Si le péché était contre Allah, donc il doit arrêter de le faire si c'était un acte illicite, ou s'empresser de le faire si c'était une obligation qu'il a abandonné.
Et si le péché était contre une créature (comme des gens), alors il doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon.

Détermination : à ne pas retourner de nouveau à ce péché dans l'avenir.

Le repentir ne doit pas arriver après le temps où son acceptation est terminée, par la mort ou par le lever du soleil de l'ouest.

Cheikh Al Outheymine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook