Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repentir : merci de me répondre.
S
19 septembre 2014 15:50
Bonjour à tous.

J'aimerai avoir l'avis de pieux musulmans quant à ma situation. A l'âge de 11 ans et demi, je me suis détournée de l'Islam, puis un an plus tard environ, à l'âge de 12 ans, j'ai décidé que je souhaitais devenir chrétienne. A l'âge de 14 ans, j'ai perdu ma virginité, chose que j'ai regretté 1 ans et demi plus tard. Récemment, un évènement m'a fait prendre conscience que l'Islam était le vrai chemin, un chemin exempt de tout vices, de toute perversité mais surtout un chemin guidant vers la paix et la félicité éternelle. A l'heure actuelle, je regrette énormément d'avoir tourné le dos à Allah le Tout Puissant, de lui avoir préféré une religion qui n'était pas la miene et qui ne m'a jamais autant touchée que la Sienne. Depuis quelques temps, je regrette de plus en plus de ne plus être vierge. Je me suis adressée à Allah par deux fois pour me repentir de lui avoir tourné le dos et de lui avoir préféré une autre religion. Lorsque je me suis adressée à Lui, j'étais dans ma chambre, c'était le soir et je ne priais pas, c'était de simples paroles. Je sais que, pour se repentir, il faut faire cela à un certain moment de la journée, ce que je compte bien faire un jour, lorsqu'on m'aura éclairée là-dessus.
J'ai donc plusieurs questions auxquelles je souhaiterai que l'on me réponde en toute sincérité et sans me juger.
- Est-ce que le fait d'avoir tourné le dos à l'Islam est considéré comme de l'apostasie ? Si oui, Allah me pardonnera-t-il ?
- Me pardonnera-t-il également d'avoir "cru" en un autre Dieu durant 4 années de ma vie, même si j'étais jeune (ce qui, je le conçois tout à fait, n'est pas une excuse) ?
- Me pardonnera-t-il d'avoir perdu ma virginité si jeune, et d'avoir forniqué avec 4 hommes différents, plusieurs fois ?
- Comment fait-on pour se repentir ? Puis-je invoquer Son pardon en langue française ?

Je tiens à préciser que ma culpabilité est sincère, je ne suis pas une persone hypocrite, loin de là. De plus, j'ai commencé à lire le Coran il y a une semaine, et je me sens tellement mieux, comme transformée, je crois sincèrement en Allah, au Jour de la Résurrection et en tous les principes de cette religion de paix. Je compte apprendre la prière dès que possible, et je compte faire le ramadan, m'aquitter de la Zakat et aller au Hajj lorsque j'en aurai les moyens. Je compte vraiment devenir une vraie et pieuse musulmane, seulement j'ai peur que mes pêchés soient trop énormes pour qu'Allah agrée à mon repentir. Sans compter que, depuis que je suis "redevenue" musulmane, je me suis rendue compte que lorsque que je me considérai comme chrétienne, je n'avais pas la même conviction que j'ai lorsque je pense à Allah.
J'ai 17 ans, et j'aimerai vraiment entamer une vie saine dans la religion. Merci de m'avoir lue, et merci de me répondre, j'ai vraiment besoin de réponses sincères s'il-vous-plaît.

PS : je compte aller parler à un Imam pour qu'il m'éclaire, mais étant dans l'impossibilité acuellement, c'est vers vous que je me tourne.
19 septembre 2014 16:44
Assalam alaykoum,

Tout d'abord je ne suis pas pieuse même si je suis pratiquante et pour être sincère avec toi je ne pense pas que tu trouvera un pieu sur ce site.

Il est vrai que la vraie piété d'une personne n'est connue que d'Allâh, mais il y existe cependant des signes qui indiquent la vertu et la piété d'une personne :

* Son aspect extérieur est conforme à la Sunnah.
* Ses actions sont conformes à la Sunnah.
* Les autres personnes pieuses et savantes reconnaissent sa piété, etc.

Notez qu’une personne vraiment pieuse ne « prétendra » jamais être pieuse. Celui qui prétend la piété ne l’est certainement pas. La véritable piété enseigne l’humilité et cette humilité préserve de la prétention liée au statut et au rang.

Allâh Ta'aala est plus Savant.

Je vais quand même te répondre.

Tout d'abord un musulman qui a tourné le dos à l'islam il a mécru, il n'est plus musulman. Au moment où tu avais tourné le dos à l'islam tu avais mécru, tu n'étais plus musulmane mais aujourd'hui ça a changé tu t'es repentie et tu es retourné sur l'islam de plus tu regrette ce que tu as fait donc ton repentir et sincère. Tu avais quitté l'islam et le christianisme et le seul péché qu'Allah ne pardonne pas c'est l'association, si tu étais morte dans cette état, il ne t'aurai pas pardonné mais grâce à Allah tu as ouvert les yeux avant qu'il ne soit trop tard donc oui Allah te pardonnera.

[4:116]
Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.


[39:53-54]
Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.


En te reconvertissant à l’Islam et en demandant le repentir pour tes actes passés, Dieu te pardonnera d'avoir été chrétienne auparavant, d'avoir forniqué

Comment se repentir :

Le repentir en Islam ou Tawba

Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.

Pourquoi se repentir ?

Le repentir est un besoin qui se manifeste chez l’individu qui, troublé par son comportement finit par ressentir un malaise, une tristesse, de la déprime, de la préoccupation… C’est alors que le repentir, qui est un acte de foi, apparaît comme libérateur du malaise.
Dieu Exalté dit : « Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ». (Sourate 7 :153)

Dieu nous invite au repentir sincère et ferme qui pourra effacer nos mauvaises actions. Il nous donne la possibilité de nous racheter de nos erreurs et de prendre un nouveau départ. Dieu Exalté dit: «Oh, les croyants ! Repentez-vous à Dieu d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos faute». (Sourate 66 :8). Dans une autre sourate : « Oui, et Je suis grand Pardonneur pour celui qui se repent et croit et fait œuvre bonne puis se guide ». (Sourate 20 :82)

Comment se repentir ?

Par un examen de soi : se repentir demande que l’individu passe par son autocritique. Il est nécessaire qu’il se juge lui-même et qu’il constate les méfaits qu’il a commis envers Dieu, envers autrui, envers lui-même… Ainsi il pourra faire le point et connaître les raisons de ses préoccupations. Afin de pouvoir les corriger. Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : «L’homme sensé est celui qui se juge lui-même et œuvre pour la vie future. Tandis que l’homme faible d’esprit est celui qui se laisse conduire par ses passions souhaitant que Dieu lui accorde tout ce qu’il désire ». (Tirmidhi)

Conditions du repentir

1- Cessation du mal commis et intention sincère de se repentir : Oubay Ibn Ka’b posa la question au Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) : Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? Il lui répondit : « C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ». (Ibn Abi Hatim)
2- Nadam : manifester du regret sur les actes commis par le passé
3- Résolution ferme de ne plus retourner aux péchés regrettés.
4- Rendre justice à celui à qui tu as fait du tort s’il s’agit de péchés commis envers nos semblables.


Prendre connaissance des préceptes divin

Une fois repenti, il faut faire un effort pour ne pas retomber dans des situations semblables à celles du passé. Cet effort doit d’abord nous mener à la recherche de la connaissance des préceptes de Dieu : nos devoirs, nos obligations, ce qu’Il nous autorise, ce qu’Il nous interdit, les péchés capitaux, les pêchés véniels (petit). Dieu Exalté dit : « Si vous évitez de commettre les grands péchés Nous vous pardonnerons vos péchés véniels, et Nous vous ferons entrer avec honneur au Paradis ». (Sourate 4 :31)

Ceci ne veut pas dire qu’il faille négliger les petits péchés car ceux-ci peuvent devenir graves pour différentes raisons :

- Leur répétition fréquente.
- Le fait de n’y attacher aucune importance.
- Le plaisir avec lequel on les commet.
- Avoir une confiance exagérée dans le pardon.
- Le scandale que peuvent causer les petits péchés.

Comment demander le Pardon ?

Dans un hadith le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) « O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » (Bokhari)

« Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtanî wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ çana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alayya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta ». (Bokhari)

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit aussi : « Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ». (Muslim)

source : imaniatte.over-blog


Masha Allah pour ton retour parmi nous ma soeur.
S
19 septembre 2014 17:22
Merci pour cette réponse, oui grâce à Allah l'Unique j'ai ouvert les yeux sur le vrai fondement de la vie, j'ai appris que l'Islam n'était pas ce que je pensais et je Lui en suis extrêment reconnaissante de m'avoir guidée, éternellement reconnaissante.
Pour ce qui est du repentir, quelqu'un sait-il comment dois-je procéder ? Je ne sais pas parler arabe (bien que je compte apprendre) mais je n'ai pas envie d'attendre de savoir parler l'arabe pour me repentir, est-ce possible de se repentir en français ? Dois-je me couvrir et me voiler de la même manière que lorsqu'on fait la Salat ? Y a-t-il un moment, une heure de la journée privilégié(e) ?
Merci.
S
19 septembre 2014 17:23
Dois-je rattraper les 6 mois de ramadan que je n'ai pas effectué ?
19 septembre 2014 17:48
Salam
le repentir a des conditions que sajada t'a bien expliqué. Il y a plusieurs pechés differents (shirk, fornication...) et tu dois te repentir pour chacun. Le plus grave est le shirk, l'associanisme, mais Allah pardonne aux repentis sinceres
sache que quand tu fais un pas vers Allah il en fait 10 vers toi. je te conseille de te mettre a la priere le meilleur moyen de se rapprocher d'Allah et de se laver des pechés...
S
19 septembre 2014 20:54
J'envisage de m'y mettre. Seulement, je n'ai pas compris comment il faut se repentir, j'ai lu les mêmes conditions plusieurs fois mais je n'arrive toujours pas à m'éclairer sur ce sujet. Et je n'arrive toujours pas non plus à savoir le moment de la journée, ni même si je peux m'exprimer en français pour mon repentir. Quelqu'un pourrait-il me "traduire" ? Je dois reconnaître que je ne comprends pas...
19 septembre 2014 23:37
Citation
Sofadam a écrit:
J'envisage de m'y mettre. Seulement, je n'ai pas compris comment il faut se repentir, j'ai lu les mêmes conditions plusieurs fois mais je n'arrive toujours pas à m'éclairer sur ce sujet. Et je n'arrive toujours pas non plus à savoir le moment de la journée, ni même si je peux m'exprimer en français pour mon repentir. Quelqu'un pourrait-il me "traduire" ? Je dois reconnaître que je ne comprends pas...

Pas de panique ma soeur,

Quand se repentir ?

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Faire les choses hâtivement fait partie des incitations de chaytan (diable) sauf dans cinq cas:
- Tawba c.à.d. le repentir
- Marier sa fille
- Régler ses dettes
- Enterrement des morts
- Faire de bonnes actions ». (Tirmidhi)

[imaniatte.over-blog]

Donc tu peux te repentir à n'importe quel moment de la journée.

La porte du repentir est ouverte aux serviteurs jusqu’à ce que le soleil se lève à partir du couchant. A ce propos, le Prophète a dit :

« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].

[Sajidine]


j'ai trouvé un article qui va beaucoup t'aider à comprendre :

Comment se repentir de l'associationnisme?

Allah nous pardonne-t-Il l'associationnisme? Comment s'en repentir? Comment se repentir? Y a-t-il une invocation spéciale à utiliser à cet effet?

Réponse : Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid

Louanges à Allah

Le chirk (l'associationnisme) reste le plus grand péché . Allah nous a informé qu'Il ne le pardonne pas à celui qui ne s'en repent pas. Les péchés moins graves dépendent de la volonté divine. Il peut les pardonner à celui qu'Il veut, comme Il peut le châtier à cause d' eux. Ce qui devrait inspirer au fidèle la crainte du péché qui peut l'exposer à un tel sort." Fateh al-Madjid, p.58.

Aussi faut il se repentir de toutes les formes d'associationnisme majeure et mineure. Quand un fidèle procède à un repentir sincère, Allah Très Haut agrée son repentir et lui pardonne son péché.

Allah Très Haut dit, après avoir évoqué l'associationnisme dans Ses propos: « et ceux qui n'invoquent pas une autre divinité en dehors d'Allah» et évoqué l'entrée en enfer de ceux qui le font, «Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux…» (Coran,25:68-70) Se repentir de l'associationnisme consiste à y renoncer ,à se soumettre entièrement à Allah, à regretter la négligence manifestée à l'égard d'Allah et à décider de ne plus récidiver. Le très Haut dit: «Dis à ceux qui ne croient pas que, s'ils cessent, on leur pardonnera ce qui s'est passé. Et s'ils récidivent, (ils seront châtiés); à l'exemple de (leurs) devanciers.» (Coran,8:38). Le terme cesser signifie cesser leur mécréance en se soumettant exclusivement à Allah seul qui n'a point d'associé. Tafsir de Saadi. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :« L'Islam efface ce qui le précède.» C'est –à-dire les péchés. (Rapporté par Mouslim,121). Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) nous a informé que la porte du repentir restera ouverte au fidèle jusqu'à son agonie. Il dit à cet égard: « Certes, Allah accepte le repentir du fidèle aussi long temps qu'il ne sombrera pas dans l'agonie.» (Rapporté par at-Tirmidhi,3537 et mentionné dans Sahih al-Djami',n°1425.

Celui qui tombe dans l'associationnisme majeur qui exclut son auteur de l'Islam, doit procéder à un repentir sincère et améliorer ses actions et son intention. Il doit encore prendre un bain rituel après son repentir car le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) en avait donné l'ordre à Quays ibn Assim , quand il se convertit à l'Islam. (Rapporté par Ahmad, Abou Dawoud, at-Tirmidhi et an-Nassai et jugé authentique par Ibn as-Sakan.

Fatwa de la Commission permanente,5/317.

Quant à l'associationnisme mineur, le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a mis sa communauté en garde contre le fait de le commettre. À ce propos, il a dit: « L'associationnisme reste ce que je crains le plus pour vous.» (Rapporté par Ahmad, n°23119. Al-Albani dit dans Silsilat al-ahadith as-sahiha (951) que sa chaîne de transmission est bonne. Le prophète dit encore: « L'associationnisme est plus secret chez vous que la marche d'une fourmi sur un rocher. Ne vais – je t'apprendre une chose qui vous débarrasse des associationnismes majeur et mineur? Tu dis: Mon Maître, je sollicite Ta protection contre le fait de T'associer à un autre consciemment et Te demande pardon de ce que j'aurais fait inconsciemment.» Sahih al-Djami',n° 2876.

Source : islamqa.info

"Dois-je me couvrir et me voiler de la même manière que lorsqu'on fait la Salat ?"

Oui ma soeur tu dois te couvrir comme quand tu pries.

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès."

[Sourate 24. An-Nour - La lumiere - Verset 31]

Tout d'abord le repentir consiste à demander pardon à Allah pour tes péchés, tu peux aussi demander pardon à Allah en français. Tu lève les mains comme sur la photo et tu lui demande de te pardonner pour tel péché. Il y'a plusieurs façon de se repentir comme par exemple faire une prière ou dire une invocation mais si tu ne sais pas faire tout ça tu peux tout simplement Lui demander pardon. par exemple tu dis : ô Allah pardonne moi de t'avoir associé...

Le Prophète MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :

« التائب من الذنب كمن لا ذنب له »
(At-tâ’ibou mina dh-dhanbi kaman lâ dhanba lah)

Ce qui signifie : « celui qui se repent d’un péché, c’est comme s’il ne l’avait pas commis ».

Il est un devoir de se repentir de ses péchés tout de suite pour toute personne responsable. Cela consiste à les regretter, à cesser de les faire et à prendre la résolution de ne plus y revenir. Si le péché consistait en l’abandon d’un acte obligatoire, il faudra le rattraper ; si le péché consistait en une injustice envers un être humain, il faudra lui rendre son droit ou bien lui demander son pardon.

Source : islam religion


 
main 0

Lever les mains pour l'invocation est une Sunna et fait partie des causes de l'agrément, d'après la parole du prophète (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) :

« Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il ...lorsqu'il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. »

[3ilmchar3i.net]
S
20 septembre 2014 09:19
Merci énormément pour toutes ces précisions !
20 septembre 2014 12:19
Citation
Sofadam a écrit:
Merci énormément pour toutes ces précisions !

Si jamais tu as un petit soucis tu peux m'envoyer un message ^^
S
20 septembre 2014 20:53
Pas de souci, merci beaucoup!! smiling smiley
J
11 juillet 2022 14:46
salamoualayki!

j'ai lu cet échange et il m'a beaucoup éveillé!quand tu disais te détourner de l'islam cela veut dire que tu es issue d'une famille musulamne et que tu as laissé la religion?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook