Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le repentir
S
30 juillet 2016 03:54
"Et Ma miséricorde embrasse toute chose"

"Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"."

"Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah".

"Et qui désespère de la Miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?"

"Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [le châtiment d'Allah] et les voilà devenus clairvoyants."

"et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait." S3 v135
S
30 juillet 2016 03:57
Je reprends certaines choses qui sont mentionnés dans la vidéo :


Allah (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) est heureux du repentir de Son serviteur.

Il est rapporté dans le Sahih "Certes Allâh étend Sa Main la nuit pour agréer le repentir de celui qui pèche le jour et Il étend Sa Main le jour pour agréer le repentir de celui qui pèche la nuit"

"Ô fils d’Adam, tant que tu M’invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique tu aies fait, et je ne M'en soucie pas.
Ô fils d’Adam, si tes péchés atteignent les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.
Ô fils d’Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent."

Avoir le dessein de ne pas retourner au péché fait parti des conditions du repentir.
S
1 août 2016 17:55
{Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu' un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite.} Sourate Hoûd, verset 3)

{Hâ - Mîm. La révélation du Coran est l’œuvre d'Allah, le Tout-Puissant, l'Omniscient, qui pardonne les péchés, agrée le repentir, réprime avec sévérité et dont la générosité n'a point de limite. Il n'y a d'autre divinité que Lui et c'est vers Lui que se fera tout retour.}
(Sourate Le Pardonneur, Ghâfir, 40 : 1-3)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/16 05:21 par Solitaire5.
S
5 août 2016 16:19
{Et Allah n'est point tel qu'Il les châtie alors qu'ils demandent pardon.} (S.8;V.33)

{Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .} (S.24;V.31)
S
18 août 2016 23:44
Citation
a écrit:
L'imam Al Jounayd raconte: "Je m'introduisis un jour auprès d'un jeune homme qui me questionna au sujet du repentir. Je répondis à sa question et il me demanda ensuite de l'informer au sujet de la réalité du repentir. Je lui dis: "C'est de te figurer ton péché devant toi jusqu'à ta mort." Il me dit: "Silence! Ce n'est pas là la réalité du repentir." Je lui demandai: "Quelle est-elle alors?" Il me dit: "C'est d'oublier ton péché." Il me laissa alors et s'en alla. Un homme dit: "Et qu'en est-il pour toi, ô Abou Al Qassim?" Je dis: "C'est le jeune homme qui a raison." Il me dit: "De quelle manière?" Je dis: "Si ma situation avec Allah est telle qu'Il me fait passer de la trahison (le péché) vers la fidélité (le repentir), alors le fait que je continue à me rappeler de la trahison tandis que je Lui suis fidèle est une trahison en soi."
a
18 août 2016 23:53
assalam alaikoum

Que Dieu satisfait de toi, mon frère, nous pardonne tous et accepte notre repentir
Citation
Solitaire5 a écrit:
"Et Ma miséricorde embrasse toute chose"

"Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux"."

"Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d'Allah".

"Et qui désespère de la Miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ?"

"Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [le châtiment d'Allah] et les voilà devenus clairvoyants."

"et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait." S3 v135
S
18 août 2016 23:56
Wa 'alaykum us-salâm wa rahmatullâh )

Amîne
Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum

Que Dieu satisfait de toi, mon frère, nous pardonne tous et accepte notre repentir
S
23 août 2016 04:32
Citation
a écrit:
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent »
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4515)

[www.hadithdujour.com]
S
23 août 2016 04:35
Citation
a écrit:
Chaddâd Ibnou Aws (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :

Le sayyid oul istighfâr (c'est-à-dire la formule maîtresse de toutes les demandes de pardon) consiste à ce que tu dises :

اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ خَلَقْتَنِي وَأَنَا عَبْدُكَ وَأَنَا عَلَى عَهْدِكَ وَوَعْدِكَ مَا اسْتَطَعْتُ أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا صَنَعْتُ أَبُوءُ لَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ وَأَبُوءُ لَكَ بِذَنْبِي فَاغْفِرْ لِي فَإِنَّهُ لَا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أَنْتَ

Allâhoumma anta Rabbiy Lâ ilâha illâ anta Khalaqtani wa ana 'abdouka wa ana 'alâ 'ahdika wa wa'dika mastata'tou a'oûdhou bika mon charri mâ san'atou aboû'ou laka bi ni'matika 'alayya wa aboû'ou laka bi dhambiy faghfir lî fa innahoû Lâ yaghfiroudh dhounoûba illâ ant

"Ô Allah, Tu es mon Rabb (Seigneur). Point de divinité à part Toi. Tu m'as créé et je suis Ton serviteur. Et je suis fidèle, dans la mesure de mes capacités, à (mon) engagement envers Toi (en l'occurrence celui Tu as pris de moi de Te reconnaître comme Seigneur) et (je crois à) Ta promesse (de pardonner celui qui meurt sans T'associer rien). Je Te demande protection contre le mal que j'ai fait. Je reconnais Ton bienfait à mon égard et je reconnais devant Toi mon péché. Pardonne-moi car personne ne pardonne les péchés à part Toi."

Celui qui fait cette invocation en ayant la ferme conviction (de la réalité) de ce qu'il dit dans la journée et qui meurt ensuite avant la soirée comptera parmi les gens du Paradis. Et celui qui fait cette invocation en ayant la ferme conviction (de la réalité) de ce qu'il dit dans la nuit et qui meurt ensuite avant le matin comptera parmi les gens du Paradis. (Sahîh Boukhâri)

(J'ai repris du Facebook à Mohammad Patel.)
S
23 août 2016 04:41

Je reprends certaines choses qui sont mentionnés dans la vidéo :

Tout le monde pèche et tous les enfants d'Adam font des erreurs et les meilleurs de ceux qui se trompent sont ceux qui se repentent.

Si la personne a fait un péché...

"et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait." S3 v135

Donc bonne nouvelle mon frère bien aimé, ma noble sœur.
Si tu as fait un péché précipite toi à faire tes ablutions, la prière et demander pardon à Allâh (Sub'hânahû wa Ta'âlâ) qu'Il vous pardonne vos péchés. Et il faut vraiment que tu ne retournes pas à ce péché. Et après cela Allâh est Grand Pardonneur et Très Miséricordieux Il pardonne tous les péchés et les louanges ne sont que pour Allâh Seigneur de l'Univers
S
23 août 2016 16:21
Vidéos que je conseille aussi :


S
30 août 2016 05:30
Citation
a écrit:
Dans une parole, le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : "Si vous ne faisiez plus aucun acte de désobéissance, Dieu vous ferait disparaître et ferait venir des gens qui Lui désobéiraient puis Lui demanderaient pardon, à qui, alors, Il accorderait Son Pardon" (Muslim, 2749).

Commentant ce hadîth, at-Tîbî écrit : "(…) Le Prophète (sur lui soit la paix) a voulu dire par ceci : "Si vous étiez dotés d'une nature semblable à celle dont sont dotés les anges, Dieu ferait venir des gens qui font le péché, puis Il se manifesterait à leur égard par ces Attributs, conformément à la Sagesse. Car (le Nom) "Pardonnant" entraîne un "pardonné", comme (le Nom) "Pourvoyeur" entraîne un "pourvu""" (Shar'h ut-Tîbî 'alâ Mishkât il-massâbîh, n° 2328).

[www.maison-islam.com]
S
31 août 2016 00:36
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Iblis a dit: Je jure par ta puissance! Je ne cesserai pas d'égarer tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps. Allah a dit alors: Je jure par ma puissance et ma grandeur! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils me demanderont pardon ».

(Rapporté par Ahmed)
S
31 août 2016 00:56
J'en profite pour m'excuser si je me suis mal comporter injustement envers quelqu'un ici.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook