Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE REPENTIR ???
10 septembre 2014 14:06
Salam aleykoum

Je me pose une question peut être que je complique les choses pour rien !

Je voudrai me repentir pour plusieurs choses que j'ai en tête mais aussi pour des choses que j'ai surement oublié...

Dois je dans un premier temps, tout énumérer sur un papier ?

Ou alors je peux demander pardon en disant juste "pour tout ce que j'ai fais de mal" ?
et quel moment de la journée ?
Car "avant que le soleil se lève du couchant" ca veut dire quand ?
pendant la prière ISHA OU FAJR ?


J'ai aussi une autre question ?
Qu'est ce qu'on peut faire de bien pour les personnes qui sont décédées !!!?
pour alléger leur châtiment de la tombe !

Merci d'avance !
r
10 septembre 2014 14:49
alaykom salam , tu peux te repentir quand tu veux et sur tous les péchés .
pour les personnes qui sont mortes , tu peux implorer pour eux la miséricorde et le pardon
j
10 septembre 2014 15:02
Alaykoum salam
Alors si je ne me trompe pas, le dernier tiers de la nuit est "le mieux" et le vendredi aussi...
Après non tu ne dois pas nécessairement énumérer tes péchés... surtout qu'on peut en commettre par ignorance parfois...

Pour les morts, on m'avait dit qu'on pouvait faire des aumônes en leurs noms etc...mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas... j'ai pas eu l'occasion de vérifier cette information

Wa Allahou a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/14 15:03 par meknessia85.
10 septembre 2014 23:25
wa aleykoum salam
D'abord quand tu te repens il faut que tu regrette d'avoir désobéi a Allah pas pour scandale provoqué chez le gens, deuxièmement et d'essayer d’arrêter immédiatement les péchés que tu a commis et troisièmement tu doive avoir al nya( l'intention) de ne pas récidiver, apres si tu retombe dans un de ses péchés il faut que tu te repent sincèrement vers al Rahman.
concernant le meilleurs moments pour invoquer Allah et se repentir,Allah est le très Miséricordieux et ses ports sont toujours ouverts,après existent de moments privilégié, apres salat al Fadjr , entre l'asr et al maghrib ou entre le maghrib et al Icha.
Si tu connaisse pas l'arabe tu peut même invoquer Allah en français et il est pas importante d'avoir ses ablution.
Rappel toi que la base est d’être sincère et de regretter car Allah est Celui Qui pardonne les péchés,Al-Ghaffâr.
c
11 septembre 2014 12:19
Le dernier tiers de la nuit est un bon moment mais tu peux le faire à n'importe quel moment en fait il faut juste que ce soit un repentir sincère et que tu regrettes vraiment

ensuite tu peux demande à Dieu de te pardonner tes péchés volontaire et involontaire que tu as pu faire ou dire (énumérer tous les péchés en sert à rien surtout s'il y en a plusieurs) demande Lui sa Miséricorde et demande Lui de t'aider à ne plus recommencer et à t'aider à arranger ce qui ne va pas

Puisse Dieu accepter ton repentir Amine.
C
11 septembre 2014 14:18
Salam aleikoum

SoubhanaAllah, j'allais ouvrir un poste sur le repentir car j'ai des questions mais qui relèvent du fiqh,

Pour se repentir d'un pêché, j'ai compris qu'il faut idéalement faire ses ablutions et prier 2 unités de prière et dire la douaa du pardon en respectant bien évidemment les conditions énumérées au dessus : regret, avoir l'intention de plus recommencer et réparer l'injustice si il y en a.

Mais dans le cas, la femme ne peut pas prier lors de ses menstruations : comment peut elle faire tawba ?

Elle ne peut pas prier ses 2 unités et mais peut dire la douaa et faire 100 fois istighfar,et peut aussi remplir les conditions de tawba, et faire une aumône pour éteindre la colère de Alllah mais est ce que son repentir est il valide à ce moment là?

Les actes ne se valent que par leurs intentions, mais Allah oualem. Je me demande si les savants en ont parlé de ce type de problématique ou si cela relève de la science que Allah n'a pas révélé.

BarakaAllah oufikoum
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
C
11 septembre 2014 14:39
Voici la douaa du pardon

« Ô Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » (Boukhari)

« Allahoumma Anta Rabbi la Ilaha illa Anta Khalaqktani wa ana ‘Abdouk wa ana ‘alâ ‘Aâhdika wa Waâdika ma Astataâtou, Aôudhou Bika mine Charri mâ Sanaâtou, Abouou laka bi Niîmatika Aliyya, wa Abouou bi Dhanbi fa Aghfire li fa innahou la Yaghfirou Adh-Dhounouba illa Anta ». (Boukhari)
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook