Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
repas rapide versus repas "lent"
n
20 juillet 2008 15:37
salam

voici un sujet triste pour changer un peu lol.
non, ce ne sont pas les cigales....

voici le problèmes:

quand je dois manger chez ma soeur, elle met bcp de temps à preparer le repas alors que c'est un repas de tous les jours. il faut attendre et attendrewhistling smiley 10 min.
ensuite, je mange vite et peu car sinon je m'endors aprés, et donc je fini le repas 5 min plus tard, je dois alors attendre pour le dessertwhistling smiley.
j'ai l'impression qu'on vit pour mangerAre you crazy.

je veux bien faire être invitée de temps en temps un grand repas où on mange pendant des heures mais tous les jours, ça doit être 10 min chrono à tout casser, non?


la question est : est-ce qu'on vit pour manger ou est-ce qu'on mange pour vivre? est-ce que vous ne trouvez pas qu'on "abuse" sur le temps consacré au repas?perplexe
merci pour votre avis.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/07/08 16:39 par noujoum-samae.
m
20 juillet 2008 15:42
Moi chez ma soeur je mange meme avant qu'elle serve

elle fait pareil chez mes parents, chez nous y'a pas de hachouma etre frere et soeur

celui qui a faim il mange , il ouvre le frigo
S
20 juillet 2008 15:43
Salam,

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
n
20 juillet 2008 15:46
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi...

je vais re-editer pour que ce soit plus clairwinking smiley.
z
20 juillet 2008 15:53
Salam alaycoum,

Non ça va al hamdouliLlah.

Manger c'est bien pour vivre mais c'est aussi un acte social entre nous.
Donc essaye de ne pas avaler trop vite comme si te nourrir était une corvée (et je pense que tu sais qu'il faut prendre le temps de bien mastiquer pour bien dirérerwinking smiley).

C'ets important d'être à table pour les autres, pour s'arrêter à parler, à discuter, à échanger.

Se nourrir n'est asp une chose à bâcler, tu dois prendre le temps d'apprécier.

Je mange vite aussi, déformée par le travail.

Mais les repas les plus appréciés sont ceux qui sont partagés avec une bonne ambiance, de l'humour.
Donc tout ce tralala est trèsssssss important.

Tu as la chance d'avoir une soeur qui t'invite au fond. Aide la à préparer le repas, profitez en pour dialoguer, la vie file trop vite, il faut être capable de bloquer le temps sur certains moment alors prends le temps de manger et d'échanger.

smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
20 juillet 2008 15:57
Citation
zouitina a écrit:
Salam alaycoum,

Non ça va al hamdouliLlah.

Manger c'est bien pour vivre mais c'est aussi un acte social entre nous.
Donc essaye de ne pas avaler trop vite comme si te nourrir était une corvée (et je pense que tu sais qu'il faut prendre le temps de bien mastiquer pour bien dirérerwinking smiley).

C'ets important d'être à table pour les autres, pour s'arrêter à parler, à discuter, à échanger.

Se nourrir n'est asp une chose à bâcler, tu dois prendre le temps d'apprécier.

Je mange vite aussi, déformée par le travail.

Mais les repas les plus appréciés sont ceux qui sont partagés avec une bonne ambiance, de l'humour.
Donc tout ce tralala est trèsssssss important.

Tu as la chance d'avoir une soeur qui t'invite au fond. Aide la à préparer le repas, profitez en pour dialoguer, la vie file trop vite, il faut être capable de bloquer le temps sur certains moment alors prends le temps de manger et d'échanger.

smiling smiley

merci pour ton avis.

je mange pas "trop vite", je mange peu car sinon, ça me donne envie de faire une sieste...
le problème, c'est qu'elle insiste pour que je mange chez-elle tous les jours à midi et que même si je lui dis qu'il faut que je reprend le boulot à 13h, elle ne fait pas d'effort et à 12H20, on est encore entrain d'attendre son poisson...
pourtant je lui dis que j'ai besoin de RIEN et qu'une salade et un jus+ un fruit me suffisent largement.Heu

les reunions pour echanger, discuter, ect, c'est bien de temps en temps le soir quand il n'y a pas de quoi se presser mais tout le temps, c'est dursad smiley
z
20 juillet 2008 16:20
Salamsmiling smiley

Une salade et un jus de fruit, c'est pas beaucoupsad smiley
A moins que tu déjeunes très bien le matin.
Le repas du soir doit être léger mais à midi essaye de faire un petit effortsmiling smiley.

Bien que je te comprenne avec la chaleur qui fait, ça ouvre pas l'appétit.

Dis à ta soeur que tu es un peu fatiguée et n'y va pas de manière aussi systématique.

Ceci dit tous les repas familiaux quels qu'ils soient doivent faire preuve d'échanges.
On se met à table!
On prend le temps!smiling smiley

Les meilleurs souvenirs fraternels sont à table. C'est un rassemblement, on est tous là, le père pour réguler quand ça part en vrille, le livre caché sur les genoux, mon frère qui pique le pain de ma soeur, ma mère qui donne à manger au petit dernier.
J'ai des souvenirs trop bons qui font que je veux perpétuer ça.

Les américains n'ont pas cette habitude de se poser pour partager, ils enfilent la nourriture peu importe l'heure.

l'Europe, le Maghreb ont cette notion de repas où on s'attable.
On doit le préserver je pense.

Le repas est si important qu'on ne doit pas saluer une personne qui a la bouche pleine, et on doit reculer une prière si un repas est servi.
Si le repas est servi, tu dois prendre le temps de manger, d'être à table, tu finis ton repas et après tu vas prier.

D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Quand le dîner de l'un de vous est servi et que l'on fait le second appel ('iqâma) à la prière, commencez d'abord par manger et ne vous hâtez pas à terminer votre repas".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 868

ça veut bien dire ce que ça veut diresmiling smiley.
Si tu es fatiguée, espace un peu les invitations mais garde en tête l'importance sociale du repas.
smiling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
20 juillet 2008 16:27
merci zouitina pour ce rappelyawning smiley ou plutôt pour cette decouverte car je ne connaissais absolument pas ce hadithsad smiley.

et dire que dés que j'entendais le adan (on a une horloge qui fait le adan) à la maison, je me precipitais pour faire la prière laissant tout le monde à table entrain de m'attendresad smiley.

en effet, je crois que je dois reflechir sur ce sujetperplexe. je bacle tellement les instants à tableHeu.
il faudrait peut-être que je parle un peu plus au lieu d'attendre et de demander constament à quel heure c'est prêt...

en tout cas merci pour ce rappelyawning smiley
E
20 juillet 2008 16:31
Salam alikoum smiling smiley

Premièrement, c'est mieux de mettre un titre en rapport avec le sujet sinon on cherche longtemps le lien No no

Deuxièmement: t'es sure que tout va bien ?perplexe

Troisièmement: en dehors du fait que le repas est une occasion de sociabiliser, il ne doit jamais durer moins de 20 min sinon le corps ne se rend pas compte qu'il a mangé et tu te rues sur la nourriture une demi heure plus tard.

Visiblement ta soeur ne travaille pas puisque tu peux manger tous les midis chez elle. Tu n'as qu'à l'appeler aux alentours de 11h00 et lui demander gentiment de commencer à préparer le déjeuner sinon tu ne pourras pas venir parce que tu n'as pas la temps.
n
20 juillet 2008 16:39
Citation
Eau de pluie a écrit:
Salam alikoum smiling smiley

Premièrement, c'est mieux de mettre un titre en rapport avec le sujet sinon on cherche longtemps le lien No no

Deuxièmement: t'es sure que tout va bien ?perplexe

Troisièmement: en dehors du fait que le repas est une occasion de sociabiliser, il ne doit jamais durer moins de 20 min sinon le corps ne se rend pas compte qu'il a mangé et tu te rues sur la nourriture une demi heure plus tard.

Visiblement ta soeur ne travaille pas puisque tu peux manger tous les midis chez elle. Tu n'as qu'à l'appeler aux alentours de 11h00 et lui demander gentiment de commencer à préparer le déjeuner sinon tu ne pourras pas venir parce que tu n'as pas la temps.

salam

ma soeur travaille d'habitude. en ce moment elle est en congés maternité.In love

"sociabiliser": ok mais tous les jours c'est difficile. je crois que quand on travaille, il faut aller à l'essentiel: qqs plats rapides et qqs fruits. le week-end seulement, on peut se consacrer aux repas de famille et demander si tout va bien et comment s'est passé la semaine, ectHeu.

en tout cas, vu le hadith de zouitina, j'ai compris le rôle primordial du repas...
et malheureusement si je continue comme ça à croire qu'on mange pour vivre et qu'il est inutile de passer 3 heures à preparer des repas , je risque de passer à côté de moment importants de la vie socialesad smiley.

en tout cas, merci à toutes pour votre avis et à zoutina surtout pour son hadith.

salam
e
20 juillet 2008 16:40
noujoum ,reviens nous parler quand t'auras fais ton premier diner romantique en tete à tete (avec ton mari bien sure Angel ) avec musique douce , bougies parfumés ,roses, diner raffiné ...
P
20 juillet 2008 16:47
Salam,

A la maison quand tout le monde travail ou étudie on fait pas de "repas de famille". Tout le monde arrive à des heures differentes (pour ceux qui rentrent) et repartent à des heures differente, donc c'est plus des repas perso, chacun y passe le temps qu'il peut (mais y'a pas de temps d'attente, le repas est toujours pret pour 12h)

Visiblement toi et ta soeur Noujoum vous ne vivez pas du tout au même rythme, ta soeur à un tempo "croisiere" elle doit en oublier que toi tu travailles. Heu
C'est ta soeur, tu peux aller à la cuisine te faire ta salade et prendre ton fruit en lui expliquant que tu n'as pas le temps de rester à table mais que cependant "le repas rapide" que tu prends chez elle te permet de la voir.

Bye
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
z
20 juillet 2008 18:34
Salam alaycoumsmiling smiley,

Je t'en prie, de rien noujoum-samaesmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook