Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
repas de l'aïd un peu d'aide
p
5 octobre 2007 08:36
bonjour à tous,

je viens aujourd'hui vers vous car j'ai proposé de faire le dîner de l'aïd vendredi prochain (normalement).

J'invite une dizaine de personnes. Pourriez vous me donner quelques idées pour ce repas et me dire surtout quels sont les petits rituels, les traditions de ce moment.

La famille étant loin nous seront entre amis. merci d'avance pour vos réponses et bonne continuation dans ce merveilleux mois de ramadan.
Ptiloute.smiling smiley
5 octobre 2007 09:15
salam ptiloute smiling smiley Le repas du jour de l'Aïd, peut être fait avec ce que tu désires.
En premier le roi des fêtes "le couscous au légumes" ou tfaïa !rfissa, brochettes et bien sure gâteaux a gogo, msemen, khringo, sfenjs, etc. etc.
Pour les rituels, et les traditions il y a le henné sur les mains la veille, le jour même il faut se mettre sur son 31 et pas obligatoirement avec des tenues neufs, comme certaine personnes peuvent le croire, des vetements propre suffise.
le matin distribution de la zakat si on ne la pas encore fait, gâteaux et vœux pour les voisins, et argent pour les enfants In love puis la prière en famille a la mosquée, et au retour c’est le repas familial tant attendue winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
5 octobre 2007 09:46
Merci beaucoup Aicha pour ton aide.

Je vais donc faire un couscous aux légumes et au poulet accompagnée de lben et de thé .
Pour le dessert, j'ai pensé faire une grande salade d'orange accompagné de bagrirs, de cake à la poire et aux pépites de chocolat que je préparerais la veille.

Le mercredi, je vais donc faire des gateaux que je donnerais a mes amis et aux voisins proches le vendredi. Je fais le repas le soir car je travaille et mes amis aussi donc le midi petit repas léger avec mon mari

Pour le henné il faut donc que je recouvre mes mains de petits dessins la veille? j'ai vu dans une épicerie des sortes de petits pochoirs, je pense en prendre pour me le faire car je ne maitrise pas trop la technique

merci encore et n'ésitez pas à me faire part de vos expériences et de votre vécu

ptiloutesmiling smiley
a
5 octobre 2007 15:13
laid les filles ca va etre vendredi ou samediperplexe
[center][b] Les jeunes vont en bandes, les adultes par couples, et les vieux tout seuls[/b][/center]
8 octobre 2007 15:47
On ne le saura qu'au dernier moment...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
n
8 octobre 2007 20:05
salut ptiloute ta parler d'1 cake au poire et au pepites de chocolat , peut tu me donner la recette çà a l'air de delicieux et je te remercie d'avance , mabrouk aid pr toi et tes invités.
s
9 octobre 2007 12:50
Citation
nadnoud a écrit:
salut ptiloute ta parler d'1 cake au poire et au pepites de chocolat , peut tu me donner la recette çà a l'air de delicieux et je te remercie d'avance , mabrouk aid pr toi et tes invités.

up ca m interesse aussi! smiling smiley
r
9 octobre 2007 13:18
Citation
salya78 a écrit:
Citation
nadnoud a écrit:
salut ptiloute ta parler d'1 cake au poire et au pepites de chocolat , peut tu me donner la recette çà a l'air de delicieux et je te remercie d'avance , mabrouk aid pr toi et tes invités.

up ca m interesse aussi! smiling smiley

Votre demande a été oubliée mes chères !! C'est vrai que c'est un vrai délice ce cake !

Cake aux poires et aux pépites de chocolat


Ingrédients


3 oeufs
200g de sucre semoule
150g de farine de farine complète
1 sachet de levure chimique
150g de beurre fondu
2 belles poires
50g de pépites de chocolat

- Préchauffez votre four th.6 (180°).
- Epluchez les poires et coupez les en petits dés.
- Beurrez le moule à cake.


Dans un saladier, mélangez au fouet, les œufs et le sucre.
Versez en pluie la farine et la levure tout en continuant de fouetter.
Rajoutez le beurre fondu.
Saupoudrez légèrement les dés de poire de farine et les pépites de chocolat. Puis mélangez-les à la pâte.
Versez dans un moule et enfournez 40 minutes.



2ème Version

Ingrédients :


150 g de beurre à température ambiante
150 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
le zeste râpé d’1/2 citron
185 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2 poires bien mûres
50 g de pépites de chocolat

Préparation :


Battez le beurre avec les sucres en mousse
Ajoutez, petit à petit, les oeufs battus avec la vanille, puis le zeste de citron râpé
Incorporez la farine tamisée avec la levure et le sel
Ajoutez les pépites de chocolat et les poires épluchées et coupées en gros dés
Versez la pâte dans une moule à cake beurré et fariné
Faites cuire votre cake aux poires et aux pépites de chocolat à 180° C, de 40 à 45 min, une lame plantée au coeur de la pâte doit ressortir propre.

Cake poire, chocolat et amandes

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 4/6 personnes) :

- 150 g farine
- 1 grosse boîte de poires en conserve
- 150 g beurre
- 50 g d'amandes en poudre
- 150 g de sucre
- levure chimique : un sachet
- 3 oeufs
- 100 g chocolat noir à cuire en pépites


Préparation :

Mélanger la farine, les oeufs, le sucre, le beurre fondu et la poudre d'amandes. Couper les poires en petits dés les mélanger à la pâte.

Verser dans un moule à cake beurré.

Faire cuire 10 mn dans un four préchauffé thermostat 7 puis 30 mn à thermostat 6 (180°C).

Servir tiède.
s
9 octobre 2007 14:54
salut les filles moi pr l'aide je vé faire : : Mrouzia
1 kg de viande de mouton
1cs de ras el hanout
1cs de safran (en sachet et en fleur)
1cc de gingembre
2cs d'huile
1cc de sel
2cs de miel
250 g de raisins secs sans pépins
250 g d'oignons grelots (facultatif)
1 oignon émincé (facultatif)
1cc de cannelle
100g d’amandes émondées et grillées
1c. à soupe de graines de sésame grillées

Préparation

Mélanger le safran, ras el hanout, le gingembre, la cannelle, le safran en sachet, l'huile, et le sel dans un peu d'eau. Rajouter l'oignon finement émincé, puis mariner les morceaux de viande dans cette sauce durant une heure et demie au moins (moi j'ai laissée une nuit !) Mettre le tout dans une marmite, couvrir d’eau et laisser cuire sur un feu doux.

Nettoyer les oignons grelots et les rajouter dans la marmite une fois que la viande est presque cuite.

Laver les raisins secs, les égoutter. Une fois que la cuisson de la viande est complète, mettre les raisins secs dedans. Laisser cuire durant une vingtaine de minutes. Rajouter le miel et le sucre puis laisser mijoter.

Une fois que la sauce devient onctueuse, dresser dans un grand plat les morceaux de viande nappés de sauce et de raisins secs et entourés d'oignons grelots fondants. Saupoudrer de graines de sésame et garnir d’amandes frites au moment de présenter votre plat
é aussi :Coquelets aux fruits secs
2 coquelets (450 g chacun)
4 abricots secs
2 cuillères à soupe de raisins secs
2 cuillères à soupe d’amandes mondées
30 g de beurre, ½ citron
2 cuillères à soupe de miel
20 cl de bouillon de volaille (en cube)
sel, poivre
Préparation :


Réhydratez les raisins et les abricots pendant 1 h à l’eau tiède. Egouttez-les, puis coupez les abricots en morceaux.

2Préchauffez le four sur th. 7/210 °C. Salez et poivrez l’intérieur des coquelets, glissez-y une pincée de zeste de citron râpé. Déposez-les dans un plat, entourez-les avec les abricots, les raisins et les amandes.

Parsemez de beurre en flocons. Enfournez et cuisez d’abord 15 min.

Arrosez les coquelets avec le bouillon. Continuez de cuire 10 min, sur th. 6/180 °C.

Mélangez le miel avec le jus du demi-citron puis nappez-en les coquelets. Dorez au four 5 min en surveillant la caramélisation, qui est rapide.

Servez un demi-coquelet par personne, avec les fruits secs.

Servez Coquelets aux fruits secs avec la semoule de couscous ou du riz.
Couscous Seffa:le 3eme plat:
1 kg de semoule fine
6 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
3 Cuil. à soupe d'huile
300 g de beurre fondu
200 g de raisins secs
200 g d'amandes effilées, légèrement grillées
100 g de sucre en poudre
1 cull. a soupe de cannelle
Préparation :


Faites tremper les raisins pendant 1 heure dans de I’ eau bouillante, puis égouttez-les.
Mettez la semoule dans un grand plat creux, arrosez-la d'huile d'arachide et remuez pour bien enrober les grains.

Versez-la dans le haut du couscoussier, placez celui-ci au-dessus de la marmite d'eau bouillante, couvrez hermétiquement et laissez cuire 20 minutes.

Reversez la semoule dans le grand plat, remuez-la avec une spatule pour la rendre moins compacte, puis aérez les grains et séparez-les a ('aide d'une fourchette. Arrosez avec le tiers de I’ eau de fleur d'oranger et du beurre fondu, saupoudrez le tiers du sucre, puis laissez reposer une dizaine de minutes. Remuez à nouveau.

Renouvelez deux fois ces opérations : la semoule doit cuire trois fois en tout. Incorporez-la moitie des amandes et de la cannelle, ainsi que les raisins égouttés.

Disposez la semoule en dôme sur un plat. Dessinez quelques traits avec le reste de la cannelle en partant du haut et piquez le reste des amandes.

é bien surr le tous sera acompagner par les délice de la patisseries marocaines ;.si vous aimer fait moi singegrinning smiley
p
11 octobre 2007 17:28
bonjour a toutes et mille excuses mais je n'ai pas ouvert yabi depuis le 08...
pour la recette du cake a la poire rien a rajouter parmis les recettes proposées sauf pour les pepites de chocolat que je fais moi meme avec des morceaux de chocolat patissier en trés gros morceaux. C'est l'astuce de son succès auprès de la famille et des amis. Des enormes pepites fasse a nos minuscules pepite du commerce.
amicalement a tous et bon aid bonne fin de ramadan.
Perso une part de moi est triste que ce moment s'arrête.
ptiloute
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook