Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repas de l'3aid
A
19 octobre 2006 15:05
Ami(e)s yabiladiens/yabiladiennes Bonjour,
D'abour 3acher mebrouka (par avance) winking smiley
Alors je vous remercie toutes et tous pour vos idèes et vos Chi7iwattes ramadania, j'avoue que j'ai appris bcp de choz grace à vous grinning smiley
la je me lance un defi, c'est de prèparer un bon plat traditionnel marocain (ou autreswinking smiley) pour l'3aid.
Je crois qu'il n y a pas mieux que Vous, CHEF Yabiladiennes, pour m'aider avec vos brillantes idées (tm)

Sem7ouli ida tawellete 3likoumwinking smiley
r
19 octobre 2006 15:12
1ère proposition :

PIGEONS FARCIS :

Ingrédients pour 8 personnes :

08 petits pigeons d’environ 500 g. 0,250 kg paquet de Vermicelle chinois (facultatif), 0,250 kg d’Oignon, 0,500 kg de Viande hachée 04 œufs entiers, 02 gousses d’ail, 1 botte de persil et 1 botte de coriandre Sel poivre.

Préparation :

Nettoyer les pigeons, les vider avec précaution du côté du cou, sans déchirer la peau. Ecarter la peau de la chair avec délicatesse. Farcir avec le mélange cité ci-dessus, ficeler, faire cuire dans une sauce composée d’oignons hachés, persil. Assaisonner et mouiller à l’eau, laisser mijoter pendant 25 à 30 minutes. Terminer la cuisson à la vapeur dans une "couscoussière", beurrer et faire dorer au four.

Knaffa aux amandes et aux dattes de Ziz.

Ingrédients :

12 feuilles de Bastilla, 0,150kg de sucre semoule 0,250 kg d’amandes 0,250 de dattes majhoul, ½ cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger 0,100kg de beurre, 2 cuillères à soupe d’huile végétale 1 cuillère à café de cannelle 1 cuillère à café d’anis. 0.500 l de lait frais

Technique de préparation :

Frire les amandes émondées avec l’huile d’arachide, puis les concasser. Malaxer les dattes avec les grains d’anis et la cannelle. Faire dorer les feuilles à Bastilla 2 par 2 dans la poêle. Dans une casserole, mettre à tiédir le lait et le l’eau de fleurs d’oranger. Sur un plat disposer le premier couple de feuille et disposer une couche de dattes, continuer en alternant feuilles et poudre d’amande.

Mélanger avec le sucre et la farce des dattes. A l a fin décorer avec a poudre d’amandes et de dattes coupées en deux. Avant de servir, arroser avec le lait tiède parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
r
19 octobre 2006 15:14
2ème proposition :

Le Mechoui : Epaule d’Agneau Traditionnelle

Ingrédients :

1 quartier de mouton de 3 kg (épaule et côtes)
1 c. ½ à soupe de piment rouge doux (paprika)
1 c. ½ à café de cumin
150 g de beurre fondu
sel


Préparation :

Mélanger les épices avec le beurre fondu. Enduire l’épaule avec ce mélange (prendre soin de détacher la peau sous l’épaule pour introduire le mélange d’épices). Laisser macérer environ 1 h.

Préchauffer le four à 180° C (th.6). Arroser l’épaule avec 1 verre ½ d’eau et l’enfourner. Laisser cuire environ 2 h 30 à 3 h, en retournant la viande à mi-cuisson et en l’arrosant de temps en temps de son jus et de beurre fondu.

Disposer ce méchoui dans un grand plat et servir accompagné de coupelles de cumin et de sel, ainsi que de salades diverses.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
r
19 octobre 2006 15:16
3ème proposition :

Poulet aux fruits caramélisés à l'asiatique

Ingrédients:


Blanc de poulet
1 boite d’ananas
1 boite de cocktail de fruit
Sauce soja
Sauce chili sucrée
Un peu de vinaigre de riz
Gingembre frais
Gingembre en poudre
Sel poivre
Sucre
Miel
Un peu de fécule de mais
Riz basmati ou thaï
Vermicelle de chine
Huile de sésame

Préparation:


Coupez le blanc de poulet en lanière.
Mélangez la sauce soja, la sauce chili, le vinaigre de riz, le gingembre frais haché et le gingembre en poudre, et un peu de miel puis mettez y les lanières de poulet à mariner toute une nuit si possible ou au moins quelques heures.
20 à 25 min avant de passer à table mettez le riz à cuire dans de l’eau bouillante salée selon son mode de cuisson, faites de même avec la vermicelle.
Dans un grand wok chauffé, mettez un peu d’huile de mais et laissez la chauffer avant d’y mettre les lanières de poulet marinées, saisissez les sur feu très vif, ils seront légèrement croustillants de l’extérieur tout en gardant leur moelleux à l’intérieur.
Egouttez votre ananas et coupez le en morceaux s’il est en tranches, égouttez vos fruits aussi, rajoutez les au wok ainsi qu’une bonne quantité de sucre assez pour caraméliser le tout, rajoutez de la sauce soja et du gingembre, salez et poivrez, saisissez et laissez caraméliser quelques minutes.
Dès que votre riz et votre vermicelle cuisent égouttez les et mélangez les avec un peu d’huile de sésame et de sauce soja. Dressez les dans un grand plat (ou dans des plats individuels) et déposez dessus les lanières de poulet aux fruits caramélisés, rajoutez un peu de fécule de mais diluée dans un peu de jus d’ananas à la sauce restante dans le wok, faites réduire un peu jusqu’à épaississement et caramélisation de la sauce puis nappez en votre plat.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
r
19 octobre 2006 15:23
4ème proposition :

Poulet farci aux dattes de tafilalet et aux amandes

Photo : [www.jeunesdumaroc.com]

Ingrédients :

Un poulet
Oignon : 500g
Persil : 1bouquet
Ail : 50 g
Safran : ½ paquet
Gingembre : 20g
Piment doux : 20 g
Beurre : 100 g
Dattes : 500 g
Amandes : 500g
Sucre : 100 g
Huile d’olive
Cannelle : 20 g
Clous de girofle : 10 g



Préparation :

Après les travaux préliminaires, laisser le ; poulet dans l’eau, clous de girofle, oignons, citron, gingembre et sel.
D’autre part, dans un récipient, mélanger oignons hachés, persil haché, gousse d’ail pilées, safran en fleur cannelle, gingembre, sel, huile d’olive et piment doux.
Egoutter le poulet, le farcir avec les dattes coupées en dés, amandes grillées et concassées, beurre, cannelle, gingembre, sucre, gomme arabique.
Brider le poulet pour que la farce reste à l’intérieur pendant la cuisson.
Mettre le poulet dans le récipient qui contient le mélange et laisser cuire.
Au terme de la cuisson badigeonner le poulet avec le beurre.
Dorer le poulet au four.
Dresser le poulet sur un plat rond.
Garnir avec les dattes coupées en julienne et amandes grillées.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
A
19 octobre 2006 15:23
Merci ririfeleur pour tes propositions winking smiley

j'aime bien les propositions 2 et 3, parcontre, je pense que j'ai du mal à trouver des pigeons, sauf si je m'inventure à chasser ceux du centre de ma villewinking smiley
r
19 octobre 2006 15:24
ou sinon je t'envoie des pigeons voyageurs avec pleins de bisousClap
(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
A
19 octobre 2006 16:21
ou oui envoie moi tes pigeons rirfleur, et surout n'oublie pas tes recettes en papierwinking smiley
r
20 octobre 2006 20:26
Prépares-toi à les recevoir.
Ils arrivent regardes bien le ciel
tongue sticking out smiley
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
r
20 octobre 2006 21:01
"Ktefa à la crème de lait"

Photo : [www.dar-louna.com]


12 Feuille de pastilla (petit format)
litre de lait
250 g amandes
vanille
sucre et cannelle
maïzena ou poudre de riz

tu prend tes feuille de pastilla deux par deux, tu les fais frire en ayant à la main deux spatule car les feuilles dès que tu les mets dans lhile elle remontent, il faut les en empêcher, donc tu les maintient avec tes spatules
dès quelles sont dorée tu les sors et tu les poses sur du papier absorbant tu réserves
tu fais bouillir du lait avec du sucre, tu mets 1 cui de maïzena ou de poudre de riz dans un verre, tu rajoutes du lait sans faire de grumeau, et ensuite tu remet petit a petit sur ton lait pour obtenir une crème de lait que tu parfume avec 1 sachet de vanille tu réserves au frigo
il faut émonder les amandes, les faire frire dans lhuile, les piler et mélanger avec sucre et cannelle et tu réserves
juste avant de poser ton dessert tu disposes les 6 feuille de pastilla dans un plat rond, par dessus la crème par dessus les amandes et tu répète jusqu'à épuisement . sur la dernière feuille tu mets ta crème et tes amandes et tu sers immédiatement.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
20 octobre 2006 22:59
Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
Sem7ouli ida tawellete 3likoumwinking smiley


Matawal-tiche 3lina gheire 3aya9ti 3linagrinning smileytongue sticking out smiley




Ze3ma tu cherches des recettes pour l'Aid, comme si tu allais les faire et réussirspinning smiley sticking its tongue out
Ma tafartiha hata fel houte fel ferane (chose la plus simpletongue sticking out smiley) 3ada bel basstila diale pigeontongue sticking out smileygrinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
21 octobre 2006 00:22
pour moi cela seras une simple rfissa ou peut être des grillades de jarret mariner! et une salade de poivron!
je ne pense pas quand va pouvoir se goinfrer! après ce mois d'abstinence.
d'autant plus qu'on ne manger presque rien, fel ftour par manque d'appétit, il va falloir y aller mollo avec la bouffe le jour de l'aid winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
21 octobre 2006 00:35
Je n'ai encore aucune idée de ce que je vais faire,je sais juste que j'aurais du monde.
Demain,j'irai faire mes courses, mais quoi??
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
n
nah
22 octobre 2006 01:01
inchallah c salade verte , bastilla individuelle comme briouates puis tajine poulet olives et citron winking smiley
on prepare mais on mange tre peu mais la ya la famille donc....
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
A
22 octobre 2006 15:55
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
Sem7ouli ida tawellete 3likoumwinking smiley


Matawal-tiche 3lina gheire 3aya9ti 3linagrinning smileytongue sticking out smiley




Ze3ma tu cherches des recettes pour l'Aid, comme si tu allais les faire et réussirspinning smiley sticking its tongue out
Ma tafartiha hata fel houte fel ferane (chose la plus simpletongue sticking out smiley) 3ada bel basstila diale pigeontongue sticking out smileygrinning smiley

iwa hade lemarra g l'espoir de reussir mon plat de l3aid, j'y crois à fond, grinning smiley parce que je vais utliser leptata winking smiley
22 octobre 2006 19:58
Poulet M'hamar:


- poulet
- coriandre
- safran
- gingembre
- poivre
- sel
- les 2 huiles.
- l'ail
- citron (même confit peut faire l'affaire)
- 2 ou 3 oignons.

Dans un saladier, tu mets tout les épices,l'ail écrasé,tu presses du jus de citron, les deux huiles et la coriandre hachée. Tu mélanges le tout et ajoutes ton poulet, tu l'assaisonnes avec le tout en y introduisant le mélanges entre la peau et la viande. Marine bien ton poulet du mélanges.

Dans une marmitte, mets de l'huile, les oignons hachée, laisse un peu couvert.Ajoutes le poulet et verse le reste de la sauce.Ajoutes de l'eau et sel si besoin.
Recouvre et laisse le poulet doré dans la marmitte tout en le retournant de temps à autres, attention qu'il ne colle.

Une fois que le poulet à doré de tout les côtés.
Mets le au four, soit tel qu'elle soit en le badigeonnant de beurre.
Dans la marmitte, ajoutes des citrons coupé en quartiers et des olives vertes.
Ajoutes de l'eau si nécessaire, afin d'avoir de la sauce, pour taghmassegrinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/06 21:30 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
22 octobre 2006 20:49
"Tajine aux pruneaux"
Recette de Latifa Bennai Smires

proportions:

- 1kg1/2 de viande de mouton (echine et épaule) découpée en morceaux de 150g
- 500g de pruneaux
- 1 càs de sésame grillé
- 200g d'amandes
- 1 càc bien remplie de poivre
- 1 cuillerée à moka de safran (mélange de fleur de safran pilée et de safran en sachet
- 1 baton de canelle
- 2 oignons râpés
- 200g de beurre
- 1càc bien remplie de cannelle
- 4 càs de miel épais

- Mettre la viande dans une cocotte,
saler
ajouter poivre-safran- baton de cannelle-oignons râpés- beurre

- Aarroser de 2 grands verre d'eau

- Cuire à couvert sur feu modérerment chaud en retournant la viande de temps à autre
- Ajouter de l'eau si nécessire en cours de cuisson

- Lorsque la viande est cuite, que la chair se défait facilement avec les doigts,

retirer du feu et réserver

- Laver les pruneaux et les verser dans la cocotte toujours sur le feu

an bout de 15 mn ajouter la cannelle et le miel

- Réduire jusqu'à l'obtention d'une sauce mielleuse

- verifier l'assaisonnementet remettre la viande dans la cocotte sans écraser les pruneaux

retirer du feu

- D'autre part émonder les amandes, les faire frire à l'huile quelques minutes avant le repas , et passer au four les graines de sésame

- Au moment de servir, réchauffer la viande sans laisser réduire la sauce

- Dresser sur un plat placer les pruneaux sur la viande
- Verser dessus la sauce
décorer avec les amandes et les graines de sésame

- Servir aussitôt.


Variante : au lieu des pruneaux, je mets des rondelles d'ananas et dans les trous d'ananas je pose des abricots secs caramélisés.

ou bien à la place des abricots des figues sèches de turquie caramélisées.

(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
A
23 octobre 2006 10:22
Salam les yabiladiennes,
d'abord Aidekoum Mabrouk et koul 3ame wentouma bekhère, allah yeta9abel salat et sayem deyalekouma grinning smiley

Merci Pour vous toutes et tous pour ces propositions,
alors j'ai fait le poulet M'hamar, comme c'est la tradition chez nous à tetouan, il me reste à le faire cuire dans le four, çà sera après le boulot inchallah(tm)

JE vous souhaite une excellente journèe, wagha 3aye9ette 3likoumtongue sticking out smiley
r
23 octobre 2006 11:38
Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
Salam les yabiladiennes,
d'abord Aidekoum Mabrouk et koul 3ame wentouma bekhère, allah yeta9abel salat et sayem deyalekouma grinning smiley

Merci Pour vous toutes et tous pour ces propositions,
alors j'ai fait le poulet M'hamar, comme c'est la tradition chez nous à tetouan, il me reste à le faire cuire dans le four, çà sera après le boulot inchallah(tm)

JE vous souhaite une excellente journèe, wagha 3aye9ette 3likoumtongue sticking out smiley

Aïd Moubarak Saïd :
[ensias2000.canalblog.com]
23 octobre 2006 15:07
Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
Salam les yabiladiennes,
d'abord Aidekoum Mabrouk et koul 3ame wentouma bekhère, allah yeta9abel salat et sayem deyalekouma grinning smiley

Merci Pour vous toutes et tous pour ces propositions,
alors j'ai fait le poulet M'hamar, comme c'est la tradition chez nous à tetouan, il me reste à le faire cuire dans le four, çà sera après le boulot inchallah(tm)

JE vous souhaite une excellente journèe, wagha 3aye9ette 3likoumtongue sticking out smiley


Aid Moubarek Said tetouanaissmiling smiley
"allah yeta9abel salat et sayem deyalekouma grinning smiley" : Dialek lagrinning smiley? Kate d3i 3a m3a nassegrinning smileytongue sticking out smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook