Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le repas de la khotoba
m
11 novembre 2013 15:44
Citation
Selsabile a écrit:
Salam Alaykom smiling smiley

J'aimerais savoir svp, lorsque la famille du futur marié vient chez la future mariée pour la khtob.

Qui doit financer le repas sachant qu'il y aura -the, différents modèles de gâteaux, msamens, baghrir, lham ou djej, salades, desserts- et seront présentes une vingtaine de personnes?

Le marié? La mariée?

BarakaAllah ofikom smiling smiley

Sérieusement?ptdr
11 novembre 2013 16:02
Citation
Al Khattab a écrit:
Salam

Les deux ! Comme ca mhani rassek winking smiley
al khattab
ahahah tu m as fait rire, ma mere m'as dis ta eu raison de dire ça hhhhh

_________

pour la posteuse beh si j'invite mon voisin c'est pas lui qui va payer son repas ?
20 personne lol c qu une kitbha machaALlah
Allah y k'mel bi khayr oukti
11 novembre 2013 16:26
ben elle a peut etre pas d argent pk vs vs moquez?
et servir un repas descent pour 20personnes faut un peu dsous.
mwa jmy connais pas. a la base j aurai dit c toi qui paie. ms si t as rien dmande un peu d aide a tn homme. quoi c mal vu?
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
d
11 novembre 2013 16:41
bonjour

pourquoi vous moquez quand une personne pose une simple question , cela depend des us et coutumes . dans certaines regions du maroc la famille qui arrive vient avec une partie du repas , d'autres avec la viande , d'autres juste des cadeaux et d'autres le tout ou RIEN
mais a demander à tes parents selon la tradition local ,

quand ils viennent avec le repas ton futur mari te le dira pour eviter les doublons et s'il ne dit rien tu auras juste des cadeaux
11 novembre 2013 16:52
Re-salam,
bon pour repondre serieusement a ta question.
en general c'est celui qui invite qui cuisine donc qui paye. Mais en meme temps j'ai jamais vu ni entendu parler de khotba avec 20personnes, normalement l'homme ramene que sa famille proche, pas tout son quartier. Au pire tu peux en parler avec ton futur fiancé pour voir ce qu'il en pense, ils peuvent par exemple ramener un gros dessert ...
11 novembre 2013 17:35
ok si c des probleme financé pk faire ce que l on ne peux pas.

c comme si jte disait jvais invité mes voisine et kelke amie, mais jvais leur demandé de payé un repas
on es pas au resto non plus hhhh

sa ne se fais pas tout simplement.

ok certe on as pas tous de bon moyen mais on fait avc ce qu on as alhamdoulilah

mais bon j pense la posteuse ne savais pas ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/13 17:39 par Ninousha13.
A
11 novembre 2013 19:04
Citation
Ninousha13 a écrit:
Citation
Al Khattab a écrit:
Salam

Les deux ! Comme ca mhani rassek winking smiley
al khattab
ahahah tu m as fait rire, ma mere m'as dis ta eu raison de dire ça hhhhh

_________

pour la posteuse beh si j'invite mon voisin c'est pas lui qui va payer son repas ?
20 personne lol c qu une kitbha machaALlah
Allah y k'mel bi khayr oukti

Ta mère aussi a eu raison winking smiley
Ca évite les embrouilles inutiles et comme chacun a participer y'a pas de relation dominant-dominé grinning smiley
a
11 novembre 2013 19:35
salem,
je pense qu il ya amalgame , suivant les us et coutumes du maghreb lors de la khotba on ne fait de repas, la famille du marié ramène un bouquet de roses et un plateau de gateaux, certaines famille ramène une bague en guise de cadeau pour "reserver" la future belle fille. La famille de la fille prepare le café, gateaux,baghrir,msemen....
plutard pour la céremonie du hlal, la famille du marié ramène effectivement le nécessaire pour le repas (couscous, viande,légumes,huile et meme le sel et les épices et c est la famille de la fille qui prépare le repas c est qu on appele "aachat lahlal" repas du hlal.
donc cela se passe comme suit:
1 khotba
2 repas du hlal
3 cérémonie du mariage
4 repas "sbah laaroussa"
S
11 novembre 2013 21:28
Salam Alaykom

Alors... Que dire?

Pour ceux et celles qui ont répondu ou tenté de répondre sérieusement a la question, merci beaucoup!

Pour les autres... Quel égarement! Ca extrapole, ça part dans tous les sens sans même comprendre ce qu ils lisent bref...

Wa Salam smiling smiley
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
11 novembre 2013 23:00
Citation
idbel a écrit:
Re-salam,
bon pour repondre serieusement a ta question.
en general c'est celui qui invite qui cuisine donc qui paye. Mais en meme temps j'ai jamais vu ni entendu parler de khotba avec 20personnes, normalement l'homme ramene que sa famille proche, pas tout son quartier. Au pire tu peux en parler avec ton futur fiancé pour voir ce qu'il en pense, ils peuvent par exemple ramener un gros dessert ...

salam,

Je suis du meme avis. Pour la khotba tu fonctionnes comme une 3erda normale, donc tu paie de ta poche, même si 20 personnes effectivement c'est beaucoup.

@Selsabile, si tu en a la possibilité finance ce repas, o daba i khelfou Allah. Par contre si ce n'est pas possible, et bien parles-en à tes proches pour qu'ils t'aident.
A
12 novembre 2013 00:01
Citation
abla16 a écrit:
salem,
je pense qu il ya amalgame , suivant les us et coutumes du maghreb lors de la khotba on ne fait de repas, la famille du marié ramène un bouquet de roses et un plateau de gateaux, certaines famille ramène une bague en guise de cadeau pour "reserver" la future belle fille. La famille de la fille prepare le café, gateaux,baghrir,msemen....
plutard pour la céremonie du hlal, la famille du marié ramène effectivement le nécessaire pour le repas (couscous, viande,légumes,huile et meme le sel et les épices et c est la famille de la fille qui prépare le repas c est qu on appele "aachat lahlal" repas du hlal.
donc cela se passe comme suit:
1 khotba
2 repas du hlal
3 cérémonie du mariage
4 repas "sbah laaroussa"
A
12 novembre 2013 00:01
j'ai oublié le => thumbs up
h
12 novembre 2013 06:46
Citation
idbel a écrit:
Re-salam,
bon pour repondre serieusement a ta question.
en general c'est celui qui invite qui cuisine donc qui paye. Mais en meme temps j'ai jamais vu ni entendu parler de khotba avec 20personnes, normalement l'homme ramene que sa famille proche, pas tout son quartier. Au pire tu peux en parler avec ton futur fiancé pour voir ce qu'il en pense, ils peuvent par exemple ramener un gros dessert ...

salam alaykoum

Si pour toi 20 personne c'est un quartier pour moi 20 personnes c'est raisonnable il y a des familles ou il sont 30 voir le double juste en famille proche
a
12 novembre 2013 07:41
salem
idbel, il part avec ses proches chez la famille de sa future,et c est lui qui cuisine ?????????????
n importe quoi,
si vous voulez faire khotba et hlal, faites le repas et c est lui qui paye les frais. maintenant si votre famille
veut le faire ou est le mal, bien au contraire , ALLAH izid el kheir.
vous pouvez optez aussi pour la proposition de ELKHATTAB. Chef tout le monde a la cuisine.
12 novembre 2013 12:37
Citation
abla16 a écrit:
salem
idbel, il part avec ses proches chez la famille de sa future,et c est lui qui cuisine ?????????????
n importe quoi,

si vous voulez faire khotba et hlal, faites le repas et c est lui qui paye les frais. maintenant si votre famille
veut le faire ou est le mal, bien au contraire , ALLAH izid el kheir.
vous pouvez optez aussi pour la proposition de ELKHATTAB. Chef tout le monde a la cuisine.

Salam mais je n'ai jamais dit que c'est lui qui cuisine. Je sais pas ou tu as lu ca.
a
12 novembre 2013 13:13
salem,
oh lala mais on sait bien que ce n est pas lui ( le fiancé) c est sa famille,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook