Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repas bébé de 1 an
n
1 novembre 2016 20:21
Salam

Je manque d'idées en ce moment pour préparer des repas a ma fille de 1 an ! est ce que vous faites encore des purées ? peut on tout donner a cet age la ?
voila je voudrais avoir des idées de repas surtout pour varier les plaisirs... mercii
C
1 novembre 2016 20:45
Bonjour

A partir du moment où les incisives sont toutes sorties(8-13 mois), je commence à faire mes purées moi-même. Donc j'utilise le hachoir à persil qui fait des purées ultra-lisses. Et je hache tout : légumes, viande, sauf les féculents que je laisse entier (riz, petites pâtes à potage, quinoa). Mais l'avantage, c'est que les purées ainsi obtenues sont plus épaisses que celle des petits pots. Et l'enfant est obligé de les mâcher afin de les humecter de salive pour les avaler. Et elles sont un peu grumeleuse du fait des tous petits morceaux à l'intérieur. Donc cette étape permet à l'enfant de ne plus avaler tout rond une purée qui ressemble plus à une soupe ou une compote, mais de commencer à mastiquer.

Ensuite, quand les premières prémolaires sortent(12-15 mois), je hache toujours la viande au hachoir à persil. Mais je vais utiliser le mixer normal pour les légumes. ça fait du coup une purée un peu plus grossière avec quelques morceaux dedans, comme de l'écrasé fourchette. Et je rajoute les féculents entiers dedans.

Quand les secondes paires de prémolaires arrivent (18 mois-2 ans), Je hache la viande au gros mixer, mais les légumes, je les coupe en macédoine avant de les faire cuire à la poêle ou à l'eau. Et je mets des pâtes plus grosses (coquillettes).

Quand les canines sont sorties (2 ans et demie - 3 ans), je donne à manger comme les grands, mais en morceaux facile à piquer à la fourchette. La viande rouge est toujours hachée grossièrement, parfois aussi le veau (c'est dur pour des dents de lait, à moins de faire des boulettes de viande hachée), mais les autres viandes sont données en morceaux (poulet, poisson, oeufs).

L'âge importe peu. La référence, c'est les dents. Si les dents sortent, c'est que le système digestif est prêt à passer à plus consistant.

Après, il y a des périodes où l'enfant fait des rejets. Période des 9 mois (qui peut parfois aller de 8 mois à 12 mois), période des 18 mois (qui peut parfois aller de 15 à 22 mois). Dans ces moments-là, même si les dents sont au rendez-vous, il vaut mieux ne pas changer ses habitudes alimentaires. On les modifiera quand il remangera convenablement.

Sinon, autre chose encore. Même si tu continues de faire des purées pendant un moment, rien ne t'empêche de proposer des morceaux ponctuellement à l'enfant. Dès que l'enfant arrive à se mettre debout et à atteindre une table basse (donc parfois dès l'âge de 9 mois), tu peux laisser traîner des morceaux de fruits bien tendres dans un bol, du pain, du fromage ... Au début ce sera avec les mains. Et puis progressivement, tu laisseras traîner une fourchette pour qu'il apprenne à piquer. Fais-le pour le goûter pour le sucré ou pour le soir pour le salé.
n
2 novembre 2016 22:36
merci pour ta réponse complète ! je lui donne des morceaux de fruits elle mange toute seule (comme un morceau de banane par exemple) et pour la viande je lui ai jamais donné encore, juste du poulet et poisson haché. tu as raison se fier aux dents c'est bien come astuce car chaque enfant est différent!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook