Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réparer le mal par
p
15 janvier 2017 12:38
Des douas faites en faveur d'une personne qu'on a blessé ou sur laquelle on a médit?
C
15 janvier 2017 12:41
SalaM aalaykom

Présente lui directement des excuses.
Citation
peaceinlove a écrit:
Des douas faites en faveur d'une personne qu'on a blessé ou sur laquelle on a médit?
Il n'a pas d'hélice, hélas. C'est là qu'est l'os.Anesthésie du coeur, Alep se meurt.
p
15 janvier 2017 12:42
Mais quand on ose pas, qu'on est pas prêt ?
3
15 janvier 2017 12:57
Si la personne est au courant de ce que tu as fait, il est préférable de demander pardon à Allah et à la personne

Si elle ne le sait pas, demande pardon à Allah et demande lui de cacher les péchés que tu as commis vis-à-vis de cette personne


Citation
peaceinlove a écrit:
Mais quand on ose pas, qu'on est pas prêt ?
15 janvier 2017 13:13
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Protège sa réputation de la médisance. Fais des invocations en sa faveur.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
15 janvier 2017 13:24
Faut trouver le courage, car ça te pèse lourdement en attendant.

Faut penser que ça va te libérer juste après l'avoir fait.

Donc au plus vite, c'est mieux.
Citation
peaceinlove a écrit:
Mais quand on ose pas, qu'on est pas prêt ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
p
15 janvier 2017 14:09
Merci mes amis. J'ai oublié de préciser qu'en est il si cette personne a médit de moi pour se venger, et même si elle répond à mon salut, m'ignore, me regarde méchamment, et parfois même envoie des pics très méchants. Je peux dans ce cas considérer qu'on est quitte?
W
15 janvier 2017 14:20
Salam,

"demande pardon à Allah et demande lui de cacher les péchés que tu as commis vis-à-vis de cette personne"

T'es sérieux? Tu penses qu'Allah Joue à cache-cache?
Citation
3615 a écrit:
Si la personne est au courant de ce que tu as fait, il est préférable de demander pardon à Allah et à la personne

Si elle ne le sait pas, demande pardon à Allah et demande lui de cacher les péchés que tu as commis vis-à-vis de cette personne
a
15 janvier 2017 14:41
assalam alaikoum

La personne qui est victime de médisance ne va rien tirer du fait que tu l'en informes, au contraire, cela peut la blesser et faire naître une haine, un conflit, etc. Le mal est donc bien plus grand que le bénéfice. D'une manière générale, partez du constat assez facile à vérifier que vous êtes tout le temps victime de calomnie d'un nombre plus ou moins de personnes surtout si vous avez des opinions et que vous y tenez. Il y aura toujours un nombre de personnes qui dira que vous êtes arrogant, etc... Tenez à vos opinions si elles vous paraissent justes (dans le sens de la justice) et que vous pouvez les justifier et ne faites pas attention aux doubles standards de ces personnes, qui vous reprochent des choses qu'elles ne reprocheraient pas à d'autres personnes avec qui elle ne sont pas en conflit.

c'est une situation tout à fait différente du vol, où la personne est lésée avec un bien où elle pourra potentiellement en tirer profit si elle le récupère, auquel cas le repentir implique la restitution du bien.

Donc, pour la situation de la médisance, il est suffisant, in sha Allah, de se repentir, de faire les éloges de la personne devant les personnes devant qui on a médit ainsi que de faire des invocations en sa faveur.
Citation
peaceinlove a écrit:
Des douas faites en faveur d'une personne qu'on a blessé ou sur laquelle on a médit?
3
15 janvier 2017 16:57
Salam,

quand tu as médit sur une personne, qu'elle ne le sait pas et que tu veux t'en repentir,

la meilleure des choses à faire c'est demander à Allah que la personne ne l'apprenne pas et que cette médisance ne soit pas transmise à d'autres personnes, en d'autres termes demander de cacher ton péché

Si tu souhaites faire du bien à la personne c'est la meilleure chose à faire, ou bien tu préfères qu'elle le sache ou que d'autres l'apprennent? Ca servirait à quoi pour réparer la faute, dis-moi?

Et pour ton histoire de cache-cache, voici un petit hadith:

Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :

«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.

C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :

« J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».
(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).


Citation
Worldctzen a écrit:
Salam,

"demande pardon à Allah et demande lui de cacher les péchés que tu as commis vis-à-vis de cette personne"

T'es sérieux? Tu penses qu'Allah Joue à cache-cache?
W
15 janvier 2017 17:27
Wa salam,

Tout d'abord, concernant le hadith que tu cites, il n'y aucune référence à une demande à Allah (de la par du pêcheur) de cacher le péché . C'est Allah Seul qui Décide de dissimuler le péché commis ou non. Donc, ce hadith ne répond pas à la question posé.

Si tu médis sur une personne, la meilleure façon de te repentir est d'aller lui demander pardon. Et, si tu n'as pas le courage de le faire, demande à Allah de te Le Donner.

Il faut assumer ses erreurs et les corriger ou accepter d'en subir les conséquences, et ne pas tomber dans la facilité. Et, à la base, pourquoi médire? Encore un coup de shaitan?

C'est curieux, quand on fait une connerie, on l'a met sur le dos de diable. Et, quand on n'a pas le courage de la réparer, on prie Allah de la cacher (complicité).

De mon point de vue, Il faut assumer ses actes.





Citation
3615 a écrit:
Salam,

quand tu as médit sur une personne, qu'elle ne le sait pas et que tu veux t'en repentir,

la meilleure des choses à faire c'est demander à Allah que la personne ne l'apprenne pas et que cette médisance ne soit pas transmise à d'autres personnes, en d'autres termes demander de cacher ton péché

Si tu souhaites faire du bien à la personne c'est la meilleure chose à faire, ou bien tu préfères qu'elle le sache ou que d'autres l'apprennent? Ca servirait à quoi pour réparer la faute, dis-moi?

Et pour ton histoire de cache-cache, voici un petit hadith:

Salim Ibn Abd Allah a dit :

« J’ai entendu Abou Hourayra affirmer avoir entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ces propos :

«Tous les membres de ma communauté sont à l’abri (du châtiment) sauf les ostentatoires.

C’est le cas d’un homme qui accomplit un acte de désobéissance dans la nuit, qu’Allah dissimule et à propos duquel son auteur, non content de la dissimulation dont il a bénéficié de la part d’Allah, vient au matin dire :

« J’ai fait ceci et cela hier. Ainsi, son Maître l’a couvert toute la nuit, mais lui a écarté la couverture qu’Allah avait étendue sur lui ».
(Rapporté par Boukhari, 5721 et Mouslim, 2990).
a
15 janvier 2017 22:44
Citation
a écrit:
Si tu médis sur une personne, la meilleure façon de te repentir est d'aller lui demander pardon. Et, si tu n'as pas le courage de le faire, demande à Allah de te Le Donner.


wa alaikoum assalam

Ceci n'a aucune base textuelle, pourquoi dis-tu que c'est la meilleure façon?
Il n'y a pas que le fait d'assumer ses actes, sache qu'une majorité de personnes préfère ne pas savoir qu'on parle sur elles. Quel est l'intérêt de refaire du mal à une personne qui n'était pas au courant?
3
15 janvier 2017 23:11
Je respecte ton avis mais d'après moi il n'est pas pertinent et à côté de la plaque religieusement

Ça se saurait si demander au Tout-Puissant le pardon était un acte de lâcheté... ça s'appelle la foi plutôt

Et le pardon d'Allah est meilleur que tout


Citation
Worldctzen a écrit:
Wa salam,

Tout d'abord, concernant le hadith que tu cites, il n'y aucune référence à une demande à Allah (de la par du pêcheur) de cacher le péché . C'est Allah Seul qui Décide de dissimuler le péché commis ou non. Donc, ce hadith ne répond pas à la question posé.

Si tu médis sur une personne, la meilleure façon de te repentir est d'aller lui demander pardon. Et, si tu n'as pas le courage de le faire, demande à Allah de te Le Donner.

Il faut assumer ses erreurs et les corriger ou accepter d'en subir les conséquences, et ne pas tomber dans la facilité. Et, à la base, pourquoi médire? Encore un coup de shaitan?

C'est curieux, quand on fait une connerie, on l'a met sur le dos de diable. Et, quand on n'a pas le courage de la réparer, on prie Allah de la cacher (complicité).

De mon point de vue, Il faut assumer ses actes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook