Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réparation auto : le piège ...
7 novembre 2008 10:34
smiling smiley Assalamou 'alaykoum

Avez-vous regardé le reportage sur la 2 hier soir sur Envoyé Spéciale ?

Il s'agissait de la réparation des voitures contenant des composants électronique : en effet, si au départ le consommateur à le choix parmi les différents constructeurs automobiles, une fois l'achat effectué, il dépend entièrement de la marque.
Tout est fait pour que la voiture soit réparée par le concessionnaire.

Voici un article :

REPARATION AUTOMOBILE : le piège ...


Une enquête de Emmanuel Gagnier, Linda Bendali et Sylvie Millet

Le marché des véhicules neufs est si concurrentiel que désormais, c’est sur « l’entretien et la réparation » que les constructeurs automobiles réalisent l’essentiel de leurs marges.


Pour capter la clientèle, ils disposent d’une arme redoutable : l’électronique
. Ultra-répandue dans nos véhicules, elle nous empêche de les réparer nous mêmes.


Pannes : la stratégie du secret
Mais l’électronique présente un autre avantage : en rendant les réparations plus complexes, elle permet aux constructeurs de fausser la concurrence avec les réparateurs indépendants, qui ne disposent pas toujours de toutes les informations techniques nécessaires pour réparer certaines pannes.



Pièces détachées : la poule au œufs d’or
En rendant leurs diagnostics quasi incontournables, les constructeurs ont réussi à gagner des parts de marché sur les réparateurs indépendants : alors qu’en 2001, leurs réseaux de concessionnaires ne contrôlaient que 47% du marché de la réparation, aujourd’hui, c’est 60%. Or ces constructeurs ont tendance à nous inciter à changer des pièces sans justification.


Réparer sa voiture dans le « réseau constructeur » présente un autre inconvénient : la main d’œuvre y coûte plus cher que chez les réparateurs indépendants (70 euros de l’heure en moyenne contre 45 euros). C’est vrai aussi pour les pièces détachées, qui sont pourtant les mêmes que chez les indépendants, mais qui sont généralement facturées 20% à 30% plus cher chez les concessionnaires...



Carrosserie : le monopole qui coûte cher
Mais ce qui coûte le plus cher, ce sont les pièces de carosserie. Car en France, les constructeurs en ont toujours le monopole. Pour discréditer toute idée de concurrence, ils laissent entendre qu’il y aurait de nombreuses « fausses pièces » en circulation et qu’elles seraient « dangereuses ».
Une affirmation que nous avons voulu vérifier.

____________________________________


Dans le reportage, ils démontrent clairement que les pièces détachées achetées en Belgique provenaient des mêmes usines de sous-traitance des grandes marques. Ces pièces détachées sont donc de qualité contrairement à ce que veulent bien nous faire croire les constructeurs automobiles.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
s
7 novembre 2008 11:44
salam

nn je n'est pas vu le reportage, mais on m'as parler des vidanges qui ne se font que par ordinateur ...

je ne sais pas si ça trop avoir avec le sujet confused smiley Heu
l
7 novembre 2008 12:21
c'est tout simplement du vol.
perso, j'ai du changer mon radiateur recemment. je vais chez hyundai. le coup de fusil. plus de 800 euros! eye popping smiley
je suis allé sur le net et je suis tombé sur un site bien connu vendant des pieces autos.
resultat: 340 euros le radiateur. j'en ai profité pour commander les filtres air, huile et gasoil des deux vehicules que nous possédons (un fourgon et un monospace): 100 euros et des poussiéres pour 6 filtres de marques. ailleurs, j'en aurai eu pour plus de 180 euros.
depuis, j'ai commandé un demareur, des pneus.
ça plombe deja assez le budget ces satanées bagnoles sans en plus se faire racquetter.
a
7 novembre 2008 22:20
dès qu il sort la valise c est 100 euros directe grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook