Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
réovertures des frontières entre le Maroc et l'Algerie
m
15 février 2010 21:13
Bonsoir
Je voudrais juste savoir si vous êtes pour ou contre les réouvertures des frontières avec l'Algerie
merci
p
15 février 2010 22:04
franchement pourquoi etre contre si on est ouvert d'esprit et pas facho on devrait pas etre contre louverture avec un pays voisins!Heu
b
17 février 2010 11:52
Bien sure c'est un pays voisin et frère,çà ne peu être que bénéfique pour tout le monde et pas seulement pour l'armée.
p
17 février 2010 12:13
Citation
barroso a écrit:
Bien sure c'est un pays voisin et frère,çà ne peu être que bénéfique pour tout le monde et pas seulement pour l'armée.

tout à fait thumbs up
17 février 2010 12:15
Citation
barroso a écrit:
Bien sure c'est un pays voisin et frère,çà ne peu être que bénéfique pour tout le monde et pas seulement pour l'armée.

oui mais l arme a mis en place un commerce paralle de contre bande qui fait vivre des millier de ^personne
Z
17 février 2010 15:26
Question : vivez au maroc??? ouvrir les frontieres avec l algerie serait la pire chose pour le Maroc (et non pour l algerie). c vrai que le royaume n est pas une democratie mais il y a tout de meme dans notre pays un certain nombre de libertes qui feraient envier un grand nombre un tres grand nombre de pays arabes ou du mghreb. Alors ouvir nos frontieres avec un pays totalitaire et de surcroit militaire non merci ce ne serait que pure folie. Ils esssaient deja a tout prix de foutre lazizanie au maroc avec le probleme du sahara et d introduire des armes au maroc pour une eventuelle revolution populaire ; ce que je n espere pas pour le maroc!!
Dans l ideologie je serai d accord pour construire une union maghrebine mais avec les tarres qu il y a au pouvoir dans nos pays voisins , non merci le maroc s en passe.
n
17 février 2010 19:11
Citation
Züchter a écrit:
Question : vivez au maroc??? ouvrir les frontieres avec l algerie serait la pire chose pour le Maroc (et non pour l algerie). c vrai que le royaume n est pas une democratie mais il y a tout de meme dans notre pays un certain nombre de libertes qui feraient envier un grand nombre un tres grand nombre de pays arabes ou du mghreb. Alors ouvir nos frontieres avec un pays totalitaire et de surcroit militaire non merci ce ne serait que pure folie. Ils esssaient deja a tout prix de foutre lazizanie au maroc avec le probleme du sahara et d introduire des armes au maroc pour une eventuelle revolution populaire ; ce que je n espere pas pour le maroc!!
Dans l ideologie je serai d accord pour construire une union maghrebine mais avec les tarres qu il y a au pouvoir dans nos pays voisins , non merci le maroc s en passe.

Ce serais que foutre la zizanie au Maroc c est tout !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/10 19:13 par neigesaison.
M
17 février 2010 19:41
Citation
barroso a écrit:
Bien sure c'est un pays voisin et frère,çà ne peu être que bénéfique pour tout le monde et pas seulement pour l'armée.



Exactement, un pays frère qui ne veut que du bien pour son voisin
Un pays qui adore le roi Mohamed 6
Un pays fervent défenseur de la paix dans le sahara
Un pays qui a tout pour plaire

.
Z
17 février 2010 19:59
manaraf tu vis dans quel monde smiling smiley ? il faut se reveiller et aller sur place et specialement a la frontiere c pas rose smiling smiley
M
17 février 2010 20:12
Citation
Züchter a écrit:
manaraf tu vis dans quel monde smiling smiley ? il faut se reveiller et aller sur place et specialement a la frontiere c pas rose smiling smiley


tu n'as pas appris le sens péjoratif ? ptdr
a
17 février 2010 20:14
l'avenir du maroc c'est s'ouvrir au nord vers l'europe et au sud vers l'afrique ..deja une route du sud du maroc vers st louis du senegal et des va et vient avec des echanges,, c'est encourgeant..
s'ouvrir a l'est.. vers l'algerie la lybie l'egypte.. le maroc n'aura rien a y gagner.../.
z
17 février 2010 21:46
complétement pour! il faut réussir à construire une unité maghrébine
normal que les bcp d'occidentaux aient une image négative de nous puisqu'entre nous nous ne sommes mêmes pas capables d'avoir des frontières ouvertes, de faciliter la circulation des personnes et de la culture;
comment est ce croyable qu'en 2011 les frontières entre deux pays voisins ne soient tjrs pas ouvertes? d'autant plus 2 pays avec des cultures très proche?

et je ne comprends vraiment pas ce genre de phrase de zuchter :
"Dans l ideologie je serai d accord pour construire une union maghrebine mais avec les tarres qu il y a au pouvoir dans nos pays voisins , non merci le maroc s en passe."

dsl mais l'avenir du maroc c'est de s'ouvrir aux pays et idem pour l'algérie! tu parles de tarres des pays voisins mais si les pays veulent avancer et laisser les "tarres" derrière elles il faut bien voir ce qu'il y a ailleurs!
les 2 pays y ggneront il faut juste faire les choses de façon intélligente
p
17 février 2010 22:52
mon dieu jsui choqué par les propos de certains que de racisme après vous vous dites muslmans l'islam dit justement qu'il faut aimer son voisin , aimer ses freres muslmans!!!!

sérieux certains vs faites hontes , il devrait y avoir aucune frontière fermer entre pays muslmans !

ALLAH YSTHERE!!!
g
18 février 2010 16:28
personnelement je sais que sans cette ouverture les pays du MAGHREB continueront à fabriquer des chomeurs et à empévher le développement de leur economie.C'est dommage
F
19 février 2010 01:09
Je suis totalement CONTRE, non pas parceque je suis raciste, ou parceque je ne suis pas ouverte mais parceque je me refère à des réalités existentes!!!

Si cette ouverture aller etre avec la tunisie le senegal ou la mauritanie j'aurai été tout à fait pour; mais une ouverture avec un pays tel que l'algerie peut avoir de très lourdes conséquences, vous savez que ce pays vit une instabilité politique,la securité fait defaut labas!!

Pour les gens qui sont POUR, svp n'attaquez pas les autres, chacun a sa propre façon de voir les choses, donc si on est pas d'accord ca ne veut aucunement dire qu'on est raciste, que nous n'aimons pas les algeriens ou qu'on est pas assez ouvert!! la preuve c'est que l'une de mes meilleures amies est algerienne!!
Z
19 février 2010 07:59
JE suis a 100% contre l ouverture. Dites que c du racisme ouce que vous voulez. Une chose est sure c est que les personnes tentant ces propos ne connaissent pas du tout la realite du maroc ! 1 L Algerie arme le polisario cohtre le Maroc; 2 L algerie arme le marocain pour quil se souleve contre M6, 3 L Algerie est un pays instable dirige par une marionnette laquelle menee par les forces militaires. Pour ces raisons non merci je me passe de ralier ou d ouvrir mes frontieres avec l algerie!
Il faut sortir de votre France et aller sur place pour se rendre compte des vraies tensions entre les pays et surtout au niveai de la frontiere. C une bombe a retardement!
D
19 février 2010 09:22
Bizarre que ça ne pose aucun problème à tous les autres pays frontaliers, dont la Tunisie. whistling smiley
Z
19 février 2010 09:33
La Tunisie pays de 10 millions d habitants et d une superficie 165000km²; sans sahara ni gisements naturel: petrole, gaz.
MAroc : 30 millions d habitants, superficie 450 000 km², detenant une partie du sahara, ayant des gisemets de phosphate, petrole et gaz; lesqueles nappes de petrole sont communicantes aevc celles de l algerie. plus de 1500 kms de cote.
Bref la Tunisie pas de quoi se prendre la tete avec ce petit pays sans interet economique a long terme. En revanche le maroc et l algerie sont tous 2 de taille egale (population et non superficie) et ont tous 2 les memes interets economiques et geopolitiques. Dou les tensions.
je te signalerai que le maroc n a aucun problemes avec la mauritanie.
Par ailleurs ce nest pas le maroc qui cherche les pous dans la tete de l algerie mais plutot l inverse. Ce pays jalouse l essor economique, politique et humain du maroc et essaie a tout prix de le descendre vers le bas. C tres dommage.
Mon opinion est la suivante: l Algerie a tout pour reussir. L Algerie devrait etre la 1er puissance du maghreb. MAis ce pays est dirige par des "§$"$% qui ne cherchent qu a servir leurs interets personnels.
g
19 février 2010 10:43
charles parle de milliers de personnes,mais juste les frontaliers;tandis que si tout est libre c'est tout le pays qui en profite d'un coté comme de l'autre.
Z
19 février 2010 10:49
J approuve Bejaadi78. Tres bien resumé.

Avant de penser a s sunir avec l Algerie faudrait qu il commence par avoir une presidence digne de son nom et qu ils arretent d introduire des armes de facon illegale au maroc, bref qu ils arretent les hostilites envers le maroc. Bizarrement l inverse n existe pas; le maroc ne demande qu a rester sagement rester dans son coin et se developper.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook