Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
réorientation scolaire
a
17 janvier 2013 18:10
Salam

actuellement étudiante en psychologie, je souhaite me réorienter.
la psychologie est un domaine intéressant mais qui ne me fera pas gagner mon pain correctement et je me vois franchement pas être psychologue.
Je suis titulaire d'un bac scientifique, mention assez bien même si j'ai des facilités en français et dans les matières littéraires. les matières scientifiques ne m'intéressent pas.
On est en janvier et je dois faire un choix crucial pour la suite et surtout me fixer enfin.
J'ai toujours voulu travailler avec les enfants.
je pense au métier de professeur des écoles en maternelle uniquement ( et pas primaire) mais comme je suis voilée ça va être difficile et je ne veux surtout pas avoir affaire à l'Education Nationale.
je pense également au métier d'éducatrice de jeunes enfants

J'ai de bonnes capacités sans me vanter, j'ai peur de faire un mauvais choix et plus tard regretter en me disant, j'avais les capacités de faire quelque chose de bien et je me retrouve avec un truc où tout le monde avait accès. Pourquoi m'ai-je tant donné de mal à réussir à l'école si c'est pour me retrouver avec un boulot accessible à tous.
Je peux paraitre hautaine en disant ça mais j'ai toujours eu beaucoup d'ambition, j'ai toujours été dans les têtes de classes et aujourd'hui je suis perdue au niveau scolaire.

Merci de m'aider ou au moins de me donner un semblant d'idée.

wa salam
P
17 janvier 2013 18:27
Slm ma soeur tu as un bac s ma'sh'allah pk tu ne poursuivrais pas des etudes pr faire infirmiere? Un metier qui se raprocher plus de ton diplome apres si t'aime vraiment pas, essaye de voir se que tu aime vraiment et de faire le tri des metiers, tu te verrais excercer quels metiers plus tard?.
♥Je commence par Bismillah, Je remercie par Al Hamdoulillah, Je demande pardon par Astaghfir Allah, J'admire par Masha Allah, Et j'espère par Inch Allah♥
a
17 janvier 2013 18:56
Non, infirmière je ne pourrais pas, c'est psychologiquement trop dur et déjà que j'aime pas l'hôpital, y travailler ça sera dur.
Je me vois pas non plus travailler en entreprise, j'aime pas du tout l'ambiance entreprise
17 janvier 2013 19:25
Salam ahlikoum j'trouve que le systeme d'orientation français est juste horrible on ne sait jamais vraiment quoi faire, bonne chance !
a
17 janvier 2013 19:52
je ne te le fais pas dire.
Je sais pas quoi faire du tout, ça fait 3 ans que je suis à la fac, je me suis déjà réorienté une fois, j'ai aucun diplôme mis à part mon bac.
P
18 janvier 2013 00:16
Si tu n'aime pas l'ambiance entreprise et ni les hopitaux lol, alors essaye de voir au plus profond de toi meme se que tu aime vraiment et repense a tes stages si tu en a fait, ça t'aidera a y voir plus clair, reirre orthy
♥Je commence par Bismillah, Je remercie par Al Hamdoulillah, Je demande pardon par Astaghfir Allah, J'admire par Masha Allah, Et j'espère par Inch Allah♥
a
18 janvier 2013 11:27
barak'Allah ou fik smiling smiley
j'ai fais un stage de 3ème en pharmacie j'ai détesté lol

Il y a des personnes dans ce forum qui travaillent avec les enfants ?
des psychologues ?
des éducatrices de jeunes enfants ?
des professeurs des écoles ?
des psychomotriciens ?
t
18 janvier 2013 14:46
franchement j'ai fait un parcours scientifique et je regette si je devais retourner en arriere je ferais maitresses des écoles trés bon choix qui allie vie de famille, et vie pro. Et pas de stress surtout en travaillant avec des enfants c'est le top
tu as une trés bonne idée
a
18 janvier 2013 15:19
souriralavie : Je n'envisagerais jamais une filière scientifique, j'ai détesté la section scientifique au lycée mais comme c'était celle qui ouvrait le plus de portes, je l'ai prise.

Oui, professeur des écoles en maternelle ça me tente assez bien mais je ne veux pas aller à l'éducation nationale, ne serait-ce que pour un stage, c'est inenvisageable pour moi.
a
19 janvier 2013 20:43
je remonte parce qu'on m'a pas fait signe
a
5 février 2013 22:48
Nan vraiment je suis perdue, quelqu'un peut m'aider ?
6 février 2013 09:10
En même temps tu n'aimes pas grand chose...

Et tu es restreinte par le voile...

Donc il faut ait un boulot qui concilie les deux...

Tu n'as pas de tonne de choix...
m
6 février 2013 14:40
Bonjour,
Si l'éducation t'attires, tu n'es pas obligée de travailler pour l'éducation nationale. Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'école privées musulmanes qui ouvrent (à un rythme certes lent, mais ça existe) qui pourraient t'employer. Ceci dit, un diplôme est quand même nécessaire.
Ne pourrais-tu pas, si tu n'es pas instit de maternelles, faire un boulot lié ?
Je ne m'y connais pas du tout, mais par exemple ma soeur me dit que dans l'école (publique) de son fils, il y a toujours une personne de plus dans la classe de son fils (j'entends en plus de la maîtresse) elle est assistante je ne sais plu quoi... bref, tu travail au contact des enfants et participe à leur éducation...
a
6 février 2013 21:05
malekins: merci bcp rabbi i khelik

mellali aussi merci lol oui je suis très difficile

excusez moi si j'ai eu l'air pressante dans mes messages c juste que des fois j'ai des coups de stress quand je pense à ma poursuite d'études.

Finalement, je pense continuer dans ma voie incha'Allah, je veux me fixer une bonne fois pour toutes et ça commence à me plaire al hamdoulilah comme quoi smiling smiley

Merci encore et à l'avenir, je ne viendrais pas sur un forum mais irais directement voir un conseiller d'orientation même si je sais qu'ils ne sont que peu efficaces.

salam aleykoum
G
6 février 2013 23:30
J'ai une copine en psycho qui va faire son M2 dans je ne sais quelle filière pour devenir professeur des écoles. Il me semble qu'il y a une continuité dans la filière psycho qui mène vers le métier de professeur des écoles. Je crois qu'ils te préparent au concours IUFM ou quelque chose comme ça... Je n'y connais pas grand chose désolée
a
2 mars 2013 12:06
salam


à nouveau, l'indécise que je suis se remet en question

on a attaqué la psychologie à proprement dite en cours, et c'est une horreur

je suis limite en train de dormir en cours, je vais pas aux cours magistraux

les td sont longs à mourir

voila, la psychologie c'est pas pour moi

et il m'a fallu deux ans de psycho pour m'en rendre compte

j'en ai marre de perdre mon temps

les gens de mon âge sont déjà titulaires d'au moins un diplôme du supérieur

et moi je fais du "tourisme universitaire", j'en viens à regretter amèrement mon choix.

je suis perdue, totalement perdue.

je sais pas quoi faire de ma vie...prise entre deux envies : avoir un métier qui me permettre de vivre correctement et que j'aime surtout et ma volonté d'avoir un niveau universitaire un bac +5 mais si c'est faire un bac +5 pour me retrouver sans emploi à la fin autant ne pas me casser la tête
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook