Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rentrer au Maroc ou rester en France??
n
26 janvier 2005 18:38
Bonjour à tous,
c'est la première fois que j'interviens sur ce site, et je voulais avoir votre avis sur la question.
Au fait, j'habite en France depuis presque 5 ans et j'en ai un peu marre (sachant que je suis au chômage depuis un petit moment),j'aimerais bien rentrer définitivement, mais le problème c'est que mon mari a un bon poste ici et préfère faire sa vie en France!
Je voulais savoir ce que vous en pensez, et si vous connaissez des personnes qui sont rentrées au Maroc après une vie en France.
Merci pour vos conseils
A bientôt
Ninala
26 janvier 2005 18:57
Je connais des gens qui sont entrés au pays en effet... pour eux ça se passe très bien là bas... c'est aussi mon projet lointain si Dieu veuxsmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
n
26 janvier 2005 19:04
Merci pour ta réponse, j'ai peur de prendre une décision à la hâte et de le regretter, si j'étais seule, le problème ne se poserait pas, mais c'est vrai qu'à deux, c'est plus compliqué!!
w
26 janvier 2005 19:25
9afartiha a bass_ma 3la raljha ....il passera des moments difficiles,mnt



--------------------------------------
i m just kidding....winking smiley




26 janvier 2005 19:27
Pourquoiconfused smiley?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 19:29 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
w
26 janvier 2005 19:38
LA mari va passe un sale quart d'heure....winking smiley

Il lui faudra des jours pour la convaincre qu'il faut mieux reste en france...meskine...je vois d'ici sa tete



bass_ma le cauchmear du mari de ninala grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/05 19:44 par whiteangel.
26 janvier 2005 20:10
chacun son choix ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 20:43 par angelo.
i
26 janvier 2005 21:32
Moi je pense que le retour vers le pays tot ou tard nous aurons obligés de se construire la bas, car, on tt les cas et surtt pour les gens qui ont vecu une partie de leur vie au Maroc savent bien que la vie en France ou bien au USA,... n'est pas agréable, meme si l'argent ou bien le prestige de pays occidentaux, il y a tjours un manque, tjours nous sommes attachés au parents, nos amis , les ruelles de nos petites villes. Il y a tas de choses qui difficile a oubliée et a revivre ds ces pays.
Donc, je pense que le retour vers le Maroc c'est une bonne idée, surtt que la bas l'economie commence a se trouvée.

26 janvier 2005 21:33
issi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi je pense que le retour vers le pays tot ou
> tard nous aurons obligés de se construire la bas,
> car, on tt les cas et surtt pour les gens qui ont
> vecu une partie de leur vie au Maroc savent bien
> que la vie en France ou bien au USA,... n'est pas
> agréable, meme si l'argent ou bien le prestige de
> pays occidentaux, il y a tjours un manque, tjours
> nous sommes attachés au parents, nos amis , les
> ruelles de nos petites villes. Il y a tas de
> choses qui difficile a oubliée et a revivre ds ces
> pays.
> Donc, je pense que le retour vers le Maroc c'est
> une bonne idée, surtt que la bas l'economie
> commence a se trouvée.
>
>ça dépend dans quoi?


26 janvier 2005 22:09
ba_ssma a écrit:
-------------------------------------------------------


> *c'est moi le cauchemard d'amir*


:o
n
27 janvier 2005 12:07
Parfaitement d'accord avec toi issi, vraiment c'est ce que je pense, mais il faut trouver le bon moment pour rentrer pour avoir de bonnes opportunités de travail.
Merci pour tes mots qui m'ont touchés.
m
27 janvier 2005 12:58
Salam,

Le retour au maroc ... il n'y a pas mieux ... mais il faut préparer cette rentrer à l'avance sinon, le beau rêve devient un vrai cauchemard ...

Je suis dans la même situation que toi ninila ... depuis cinq ans que je suis en france ... mais je ne me suis pas mariée juste pour garder le choix de cette décision que je dois faire tôt ou tard ...

Même si je ne suis pas au chômage ... l'idée de trouver un boulot stable au maroc est toujours présente ... surtout aprés avoir discuter avec des personnes marocain qui ont vécu en france pour un bon moment (20, 30 ans) et qui regrette le faite d'avoir refuser des oportunité au maroc ... (je parle des personnes qui ont vécu au maroc avant ) ... pas male d'entre eux n'ont qu'un souhait c'est de retourner au maroc mais malheureusement c'est trop tard puisque ils ont fondu une famille ici ... bref, ce que je veux dire et qu'il faut prendre la décision au bon moment sinon celà devient qu'un rêve ...


mehdi_di
a
27 janvier 2005 13:29
et le boulot de ton mari tu y as pensé? et si lui ne trouve pas de boulot la bas! il y a pas mal de chomage la bas, deja que les gens de la bas n'ont pas de boulot! donc je sais pas. moi j'aimerais aussi rentré !
n
27 janvier 2005 13:36
bonjour Mehdi,
Tout d'abord, merci pour ton avis, mais ce que je voulais te dire c'est que toi, au moins tu maitrises la situation, tu es maître de ta décisison, mais moi je ne maîtrise rien, je ne peux pas imposer à mon mari de rentrer et que par la suite, il ne se sente pas bien!!!
J'espère de tout coeur qu'un jour, il acceptera de rentrer, parce que la vie ici commence sérieusement à me peser!!
m
27 janvier 2005 13:45
Je te comprend ninala ... mais il faut aussi que tu pense au bien de ton couple ...

demande à ton mari juste d'essayer de postuler pour des postes au maroc et se renseigner sur la situation ...

Il peut trouver des postes qui peuvent lui plaire aussi au maroc ... ou même une situation équivalente avec l'avantage d'être avec pas loin des ses proches et d'avoir un bon climat pour l'education des enfants ...

dit lui que la maroc à plus besoin de lui que lui en a besoin ...



bon courage !!
mehdi_di



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/05 13:46 par mehdi_di.
n
27 janvier 2005 14:14
Mehdi,
Je trouve du récomfort dans tes paroles, j'essaierais de lui dire ça ce soir, j'espère que ça ne va pas mal tournersmiling smiley)
et toi alors tu comptes faire quoi?? rentrer quand??
m
27 janvier 2005 14:40
Avec plaisir ninala .. bonne chance smiling smiley

AHH moi .. c'est pas encore décidé ... mon coeur est partagé entre la france et le maroc winking smiley ... je me donne encore un peu de temps pour prendre la bonne décision !!


mehdi_di
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook