Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrer au Maroc
G
21 février 2016 00:27
Salamoualaykoum,
C'est mon premier post sur ce forum, j'y ai lu de nombreux avis avisés et de bons conseils.
Voila, je suis mariée a mon époux depuis 4 ans, nous avons un bb qui a un an.
Lorsque nous nous sommes mariés j'avais posé mes conditions. Je souhaitais vivre à coté de ma mère, veuve et malade. Je m'occupe de ma famille depuis que mon père est décédé Allah y rahhmou. J'avais aussi dit que je souhaitais travailler car financièrement j'aide ma famille.
Je ne souhaite par rester auprès de ma mère par caprice mais surtout par sens de responsabilité. Mon mari, a l'époque m'a assuré qu'il comprenait, que lui même souhaiter apporter toute son aide. Il est venu près de chez ma mère et nous nous sommes mariés. Nous avons connu des hauts et des bas. Mais alhamdoulillah nous sommes encore en couple.
Aujourd'hui, nous avons évolué, mon mari s'est installé à son compte mais il rencontre de nombreuses difficultés quant à sa gestion d'entreprise. Il est vrai qu'en France il y a un gros stress quant aux charges sociales, il donne bcp d'argent a l'état alors qu'il travaille comme un fou et fait de nombreux déplacements. L'ex femme de mon mari est partie vivre en Algérie, mon mari a alors décide de reprendre la garde de son fils qui a 10 ans. Mais c'est moi qui assume son éducation, étant en congé parental pour mon bb (à la base) car mon mari est souvent en déplacement et il ne compte pas les heures pour gérer sa boîte. Nous n'avons pour ainsi dire plus de vie de couple. Il est toujours énervé et moi je n'en peux plus. J'ai mis de côté ma carrière et je gère la famille seule. Je lui en veux de m'avoir imposé l'éducation de son fils alors que sa mère est encore en vie. On galère déjà bien assez, etre mere c'est beau mais avec son absence et la charge en plus d'un enfant qui réclame ses parents sans cesse ce n'est pas simple. Lorsque je lui reclame de l'aide ou qu'il assume ses décisions, il me dit qu'il craque et qu'il faut partir au Maroc. Que la bas c'est l'eldorado. Que tout est plus simple qu'ici. Il veut monter sa boîte de construction la bas en plus la bas il pourra embaucher une nounou et une femme de ménage a plein temps.
Moi, je ne peux pas quitter ma mère, et quitter mon job sachant que la bas au Maroc, même si c'est aussi mon pays je ne connais personne.
Je ne veux pas abandonner ma mère veuve.
Il me dit qu'il attend que l'année scolaire finisse pour son fils et qu'il part pour faire le ramadan la bas il ne compte pas revenir.
Alors que je galère pour trouver une creche pour ma fille je dois reprendre mon travail en mai. Il me dit que je suis sa femme et que je dois le suivre pour le bien de notre famille. Je suis triste car je ne veux pas divorcer mais d'un autre côté je ne veux pas le suivre. Son projet n'est pas encore monté il me semble qu'il rêve un peu et qu'il fuit ses responsabilités ici et ses difficultés. Autrement dit il me lance un ultimatum, si je veux faire durer notre couple, j'abandonne tout et je le suis et si son projet s'effondre c'est foutu. Il ne considère plus mes ambitions et ne donne plus d'importance a nos projets pour lui l'Europe c'est foutu et la France va faire faillite, elle meurt lentement comme la Grèce et le racisme monte.
Moi, je suis un peu perdue au milieu de tout ca il ne s'agit plus que de moi et lui mais de notre bb et de ma famille. Que pensez vous de tout cela, je suis prise par l'affect et ne dispose plus d'assez de recul pour prendre la bonne décision. Barakallahofikoum
21 février 2016 00:59
Salama ralikoum,
Je ne peux pas vraiment t'aider mais juste te dire que même si en France on galère à cause des charges sociales ect ect ( mon frère est auto entrepreneur ).
Au Maroc c'est hyper compliqué de créer son entreprise, ile te font galèrer avec la paperasse ( qui croirait qu'il y a pire que la France ). Et même si après tout est bon, je pense qu'il faut avoir beaucoup de contacts pour réussir
Après je comprends toute à fait ton dilemme, laisser ta mère, changer de vie et quitter la France.
Qu'Allah t'aide à trouver la réponse à tes questions et qu'Il te facilite.
21 février 2016 07:47
Bonjour,
Vous arrivez à un tournant et il faudrait peut être faire intervenir un tiers qui soit neutre car vos deux points de vue bien qu opposés se défendent. Vous êtes à cran et si vous prenez une décision non concertée ça risque de faire exploser votre couple à bout.
l
21 février 2016 08:39
Salamalikoum
Je te rapporte mon témoignage.
Moi aussi j'ai du tout quitter,la France où j'ai grandi, ma mère que j'aime tant qui est aussi veuve. J'ai suivi mon mari, on a de la famille, certes, mais à Casa et moi je suis à Agadir....
Et ici je ne connais personne ....
Mais, qu'est ce que je m'y sens bien.......
Je pensai que JAMAIS, je m'y ferai...
On revient à des choses simple, banal, qu'on oublie en France.
Viiivre tout simplement.
l
21 février 2016 09:01
Resalem
Mon mari est également à son compte.
Je peux te dire que c'était très très compliqué de joindre les 2 bouts avec toutes les charges.
Et la caisse maladie, tout de notre poche.
Trop de frais, trop de factures, d'impôts ...
Pas assez de gains....
Ne réfléchis pas plus.
Mes enfants ont tout quittés et sont heureux.
Et puis pour ta maman, il y a toujours une personne bienveillante.
Avec tous les moyens que nous disposons de nos jours tu peux la voir tous les jours( imo, wathsap, skipe, messenger, viber et j'en passe............winking smiley
l
21 février 2016 09:23
As-tu réfléchis à l'éventualité de la ramené avec vous?
On en fait ce qu'on veut de notre vie.
Mais j'ai l'impression que pour la plupart préfère la gâcher. On est vraiment sous pression la-bas, et pas du tout considéré.
Ça n'appartient qu'à moi.
Mais il faut sans cesse, sans cesse combattre son nafs...
21 février 2016 09:50
Slm

Dans ce cas là tu lui dis que t'es d'accord à la condition que ta mère vive Avec vous Tu lui construis un petit studio avec lit médicalisée
21 février 2016 10:30
Salam,
une condition lors de l'union maritale qui n'a pas été respectée( rester près de la maman malade),contrainte d'élever le fils du mari,obligée de quitter ton travail ,tes amis, ta vie en France ,tes repères,aucune consultation aucune discussion avec ton mari tout cela pour... ?
Pour une hypothétique meilleure vie au Maroc ( finances) ,je ne suis pas certaine que c'est plus facile là bas ( corruption, dessous de table ....) .
Es -tu prête pour vivre là bas( adaptation ,mode de vie ...) ,à vouloir tout sacrifier ? Tu ne fais que subir..!
Je pense surtout que ton mari fuit plus qu'autre chose sans prendre la mesure d'une telle décision...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/16 10:47 par Samrahh.
s
21 février 2016 11:04
salam,

voici mon conseil bien sur à prendre ou à laisser car il peut etre bon comme mauvais, mais du moins j'essaie qu'il soit plus un bon conseil:

Prends du recul par rapport à tous les derniers evenements, tu sembles fatiguée, il faut te ressourcer pour y voir plus clair, trouves toi quelques jours de vacances, pars avec ton bebe.

Essaie de laisser le fils à ton mari chez des proches le temps de te ressourcer

une fois revenue, tu pourras prendre les décisions qui s'imposent de manière objective raisonnable et posée

le mieux je crois mais je peux me tromper est de rester en France, laisse ton mari se lancer dans son entreprise au bled, s'il reussit suit le, s'il ne reussit pas, tu auras assuré tes arrières pour ton bebe et toi même en ne lâchant pas ton job.

Pour ta mere, elle pourra te suivre au bled, elle sera pas dépaysée, et peut etre que l'idee lui plaira.

Prends ton temps pour prendre la meilleure decision pour ton enfant deja et apres toi.

force et courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/16 11:07 par soumsoum77.
G
21 février 2016 14:40
Merci pour ton avis, je suis pour ma partie rationnelle alignée sur le tien.
Tout cela à mon sens n'est qu'hypothétique et je ne fais que suivre. Je lutte oui, mais qd je donne mon avis c'est dispute sur dispute. On s'aime et c'est cela mon souci, car l'amour que j'ai pour mon mari n'égale pas celui que j'ai pour ma mère. Du moins ma mère ne me demande pas de quitter mon mari, la pauvre me dit de le suivre.
C'est trop dur je galère et je ne sais par ou commencer
G
21 février 2016 14:41
Oui mais ma mère est suivie par une équipe médicale reconnue ici. Elle a des rdv fréquents a l'hôpital
G
21 février 2016 14:42
Ameen, barakallahofik
G
21 février 2016 14:44
Merci. C'est prévu un petit séjour pour me remettre les idées en place et ne pas perdre de vue mes ambitions et notre devenir.
Barakallahofik
21 février 2016 16:46
Salam,
Je ne vois pas comment tu auras le coeur de laisser ta mère seule....!
Je pense que ton mari demande beaucoup de sacrifices alors que rien n'est sûr là bas...Il faut vraiment peser le pour et le contre !J'ai le sentiment que ton mari a pris cette décision sous le coup du ras le bol...
Citation
Grenade12 a écrit:
Merci pour ton avis, je suis pour ma partie rationnelle alignée sur le tien.
Tout cela à mon sens n'est qu'hypothétique et je ne fais que suivre. Je lutte oui, mais qd je donne mon avis c'est dispute sur dispute. On s'aime et c'est cela mon souci, car l'amour que j'ai pour mon mari n'égale pas celui que j'ai pour ma mère. Du moins ma mère ne me demande pas de quitter mon mari, la pauvre me dit de le suivre.
C'est trop dur je galère et je ne sais par ou commencer
21 février 2016 16:59
salam
je pense que ton mari delire, il croit qu'au Maroc les gens qui sont a leur compte payent pas d'impots, il reve
et c'est beaucoup plus compliqué au niveau de la paperasse, ensuite il faut savoir gerer l'humain et je suis sur qu'il a aucune experience de ca au maroc. et en nombre d'heures il va pas travailler moins
a mon avis il va revenir en france tres rapidement apres avoir perdu son investissement. monter une affaire ca se prepare et ca se reflechit
M
21 février 2016 17:05
Salam

Tu me semble égoïste ,
Le fils a ton mari qui es grand (10a) te dérange et toi tu assume ta famille c'est normal." Ma mère " ok que Dieu te la préserve, mais trouve un arrangement

C'est a toi de t'occuper de son enfant pas a sa mère et j'espère juste que tu le traite avec respect car le pauvre il a rien demande et dois souffrir de l'absence de sa mère .

Pour le reste aucun conseil tu m'a l'air vraiment vraiment égoïste .

Si la femme n'arrive pas a gérer maison et boulot ben alors elle quitte le boulot . C'est le foyer dabbord .
Toi occupe toi de tes enfants et du foyer et lui s'occupe de subvenir au besoin de belle maman

Dans le couple faut faire des concession et trouver un juste milieu
Citation
Grenade12 a écrit:
Salamoualaykoum,
C'est mon premier post sur ce forum, j'y ai lu de nombreux avis avisés et de bons conseils.
Voila, je suis mariée a mon époux depuis 4 ans, nous avons un bb qui a un an.
Lorsque nous nous sommes mariés j'avais posé mes conditions. Je souhaitais vivre à coté de ma mère, veuve et malade. Je m'occupe de ma famille depuis que mon père est décédé Allah y rahhmou. J'avais aussi dit que je souhaitais travailler car financièrement j'aide ma famille.
Je ne souhaite par rester auprès de ma mère par caprice mais surtout par sens de responsabilité. Mon mari, a l'époque m'a assuré qu'il comprenait, que lui même souhaiter apporter toute son aide. Il est venu près de chez ma mère et nous nous sommes mariés. Nous avons connu des hauts et des bas. Mais alhamdoulillah nous sommes encore en couple.
Aujourd'hui, nous avons évolué, mon mari s'est installé à son compte mais il rencontre de nombreuses difficultés quant à sa gestion d'entreprise. Il est vrai qu'en France il y a un gros stress quant aux charges sociales, il donne bcp d'argent a l'état alors qu'il travaille comme un fou et fait de nombreux déplacements. L'ex femme de mon mari est partie vivre en Algérie, mon mari a alors décide de reprendre la garde de son fils qui a 10 ans. Mais c'est moi qui assume son éducation, étant en congé parental pour mon bb (à la base) car mon mari est souvent en déplacement et il ne compte pas les heures pour gérer sa boîte. Nous n'avons pour ainsi dire plus de vie de couple. Il est toujours énervé et moi je n'en peux plus. J'ai mis de côté ma carrière et je gère la famille seule. Je lui en veux de m'avoir imposé l'éducation de son fils alors que sa mère est encore en vie. On galère déjà bien assez, etre mere c'est beau mais avec son absence et la charge en plus d'un enfant qui réclame ses parents sans cesse ce n'est pas simple. Lorsque je lui reclame de l'aide ou qu'il assume ses décisions, il me dit qu'il craque et qu'il faut partir au Maroc. Que la bas c'est l'eldorado. Que tout est plus simple qu'ici. Il veut monter sa boîte de construction la bas en plus la bas il pourra embaucher une nounou et une femme de ménage a plein temps.
Moi, je ne peux pas quitter ma mère, et quitter mon job sachant que la bas au Maroc, même si c'est aussi mon pays je ne connais personne.
Je ne veux pas abandonner ma mère veuve.
Il me dit qu'il attend que l'année scolaire finisse pour son fils et qu'il part pour faire le ramadan la bas il ne compte pas revenir.
Alors que je galère pour trouver une creche pour ma fille je dois reprendre mon travail en mai. Il me dit que je suis sa femme et que je dois le suivre pour le bien de notre famille. Je suis triste car je ne veux pas divorcer mais d'un autre côté je ne veux pas le suivre. Son projet n'est pas encore monté il me semble qu'il rêve un peu et qu'il fuit ses responsabilités ici et ses difficultés. Autrement dit il me lance un ultimatum, si je veux faire durer notre couple, j'abandonne tout et je le suis et si son projet s'effondre c'est foutu. Il ne considère plus mes ambitions et ne donne plus d'importance a nos projets pour lui l'Europe c'est foutu et la France va faire faillite, elle meurt lentement comme la Grèce et le racisme monte.
Moi, je suis un peu perdue au milieu de tout ca il ne s'agit plus que de moi et lui mais de notre bb et de ma famille. Que pensez vous de tout cela, je suis prise par l'affect et ne dispose plus d'assez de recul pour prendre la bonne décision. Barakallahofikoum
21 février 2016 17:11
Salam,

Ton mari semble vouloir revenir sur sa parole et ne pas réaliser la gravité de cette décision surtout lorsqu'il s'agit d'une condition au contrat de mariage...
toi seule peux en principe le libérer de son engagement.

Bref, avant de t'engager dans des rapports de force essaye de voir si un solution alternative est possible.

Demande à ton époux d'exposer son projet en détail, les démarches nécessaires etc afin d'avoir une meilleur idée de ce à quoi il s'attend mais surtout déterminer la viabilité de son projet.
Ton époux semble idéaliser le Maroc...

Prend ensuite le temps de réfléchir à tout cela et voir s'il est possible pour toi d'envisager l'expatriation: retour tous les mois 1 semaine en France (prendre les billets à l'avance), travail sur place ou avec ton mari etc.

Tu sembles être dans une situation des plus délicates: les échanges sembles délicats et chacun planifie sa vie de son côté.
21 février 2016 17:30
Salam

Ton mari a accepté d aider ta mere et toi tu refuses de participer à l'education de son propre fils????

Tu es SA femme merde!!!!! Je vais etre mechante maiq ca t apprendra à etre capricieuse. Tu lui mets la pression alors qu il se tue au boulot (et pour etre frustrant c est frustrant de travailler comme un malade pour tout mettre dans les charges puis dans les impots!!!) et toi tu te plains d'avoir son fils de 10ans (cad pas bcp de travail pour toi...) dans les pattes??!!!!!

Pffffsa mere est encore en vie? Et alors? Tues tellement egoiste que tu preferes virer son garcon chez sa merequi n en veut pas.... bref EGOISTE!!!!!!!!!

Il a raison de vouloir retourner au maroc.
21 février 2016 17:37
Je suis 100% ok avec toi
Citation
Mani66 a écrit:
Salam

Tu me semble égoïste ,
Le fils a ton mari qui es grand (10a) te dérange et toi tu assume ta famille c'est normal." Ma mère " ok que Dieu te la préserve, mais trouve un arrangement

C'est a toi de t'occuper de son enfant pas a sa mère et j'espère juste que tu le traite avec respect car le pauvre il a rien demande et dois souffrir de l'absence de sa mère .

Pour le reste aucun conseil tu m'a l'air vraiment vraiment égoïste .

Si la femme n'arrive pas a gérer maison et boulot ben alors elle quitte le boulot . C'est le foyer dabbord .
Toi occupe toi de tes enfants et du foyer et lui s'occupe de subvenir au besoin de belle maman

Dans le couple faut faire des concession et trouver un juste milieu
G
21 février 2016 18:38
Et toi tu n'as rien compris, qui te dit qu'il gère ma mère? Depuis que je ne bosse plus personne ne lui verse un centime. De plus l'engagement au début du mariage il m'avait promis que jamais je ne gérerai son enfant que la mère du petit s'en chargeait.
T'es conseils sont secs et dénotent une certaine dureté j'espère be pas faire écho a une blessure qui appartiendrait à ton histoire...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook