Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rentrer chez moi devient un calvaire
F
1 octobre 2010 19:35
Salam chers yabiladiens et yabiladiennes,

Alors voila je vous ecrit pour soulager ma conscience:

J'aime ma mère mais elle est insupportable et la vie avec elle est très difficile ouallah!
C'est une femme très exigente et toujours de mauvaise humeur.
Elle ne travaille pas et avec mes soeurs nous sommes 4, elle passe ses journées entières à faire le menage mais quand je vous dis journée entière c'est pas une exageration.C'est tous les jours le même rituel surtout depuis le depart de mon père.avant aussi elle etait maniaque mais alors là c'est devenue une maladie!!!j'ai beau l'aider, j'ai beau lui parler rien ne fait et ça me pèse vraiment.Alors le rituel QUOTIDIEN je vous l'explique:

-Elle se leve -Elle lave la salle de bain (lababo, bidet, labaignoire)-elle passe l'aspirateur dans toute la maison-Elle passe la sepillère dans toute la maison-Elle nettoie le canapé (on sait jamais de la poussière s'y serait déposé depuis la veille)-quand elle a finit son menage routiniers elle attaque les grandes choses -direction la cuisine elle sort la gasinière pour nettoyer deriière ou le frigo ou nimporte quoi!!

Au dela de ça elle nous met la pression a mes soeurs pour rien genre on oublit de mettre nos chaussons c'est la crise, elle nous insulte elle nous dit qu'on est sales que ceci que cela et franchement ça devient pesant.

Je fais un travail difficile et pourtant quand je vais au travail je suis contente de me dire que je ne vais pas passer la journée a l'entendre crier.
Elle ne sort jamais, elle ne lit jamais le coran elle ne sais faire que le menage.
Et pourtant detrompez vous on l'aide bref toute cette histoire de menage n'est qu'un exemple parceque ma mère me deçoit beaucoup et de plus en plus.

c'est difficile a dire mais c'est pourtant la realité amdoulah on a notre liberté je sors quand je veux (bien sur a des heures raisonnables) je vais ou je veux mais a la maison c'est invivable.

Dites moi si je suis folle ou bien si c'est elle qui a quelques petits soucis:

J'ai ommis de vous dire mon age j'ai 21 ans, je suis quelqu'un de très sensible et de très susceptible:
Un jour j'avais fais ma douche, et le lendemain ma petite soeur de 1 ans a fait sa douche elle aussi et a la fin elle lui a rempli la baignoire elle la laissé jouer dans l'eau et moi je suis rentré dans la douche apres elle et l'eau etait très propre (c'est un bébé) donc je me suis dit je vais me laver et j'ai eu le malheur de faire ma douche : en sortant je lui ai expliqué que j'avais fait ma douche avec l'eau de ma petite soeur je voulais en profiter c'est tout la elle m'a agréssé ça m'a fait trop mal au coeur j'en ai pleuré.

Je ne me sens plus chez moi ouallah je suis devenue parano a chaque fois que je touche quelque chose maintenant je la remet exactement comme elle etait de peur d'avoir droit a une remarque ou colère oncobtrolable.mes soeurs et moi on la supporte difficilement et le pire c'est qu'elle ne s'en rend même pas compte. moi je fais comme si de rien n'etait mais...je commence a saturer : je fuis la maison parceque je me sens bien dehors.je me dis qu'il ne me reste qu'un an a tenir parceque incha'allah je vais me marier mais 1 an ça me paraît être une eternité.

Bref si vous aussi chez vous c'est la galère j'aimerai avoir vos temoignages

Bonne soirée et désolé pour ce roman mais cela me fait du bien
f
1 octobre 2010 20:11
Jai pas envie de lire ton post, je n'ai lue que la 1re phrase....

et jai juste envie de te dire qu'un mère c'est sacrée.....

Cesse donc de te plaindre, quand des milliers de personnes rêveront d'être à ta place et d'avoir cette présence, qui reste irremplaçable, à leurs côtés !!!!!
X
1 octobre 2010 20:28
l
1 octobre 2010 22:31
j'ai un conseil qui n'a rien a voir avec ta situation : ne te mari pas pour fuir chez tes parents car tu va le regretter toute ta vie.
pour ta mère faut qu'elle trouve une autre occupation : exemple économisez toutes pour qu'elle parte un week end quelque part avec la ppersonne qu'elle veut puis trouver d'autres choses.
n
1 octobre 2010 23:11
Ta maman est maniaque et alors ??!!

Jvois pas où est le probleme ?
1 octobre 2010 23:45
moi je te comprend,,,, je suis mère de 3 enfants, je suis maniaque aussi,,, ma fille de 23ans je l'engueule toujours
pour arrangé sa chambre, je ne veux pas voie une poussière, je fait le ménage dans toute la maison tous les jours,
j'habite dans un pavillon et dé qu'on ouvre la porte je regarde mes enfants ou esqu'ils mètre les pies j'ai mie des paillasson
3 derrière la porte et 2 devant la porte,,,hhhh tu peux rigolé je suis pire que ta mère,,,,
et surtout quant il neige,,,alors là,,,,, je surveille tous le monde pour qu'il enlève ses chaussures pour mètre des pontoules
que j'ai mie a disposition,,, ma famille quant ils viennent leur enfants je l'es surveille pour qu'il ne touche pas a mes biblos
j'ai peur qu'on dérange leur place
tu sais ma famille me disent maniaque plus que toi sa n'existe pas,,,
quant je vais chez ma sœur, je regarde ou je vais m'assoir je passe ma main sur la chaise en sais jamais s'il y a de la pousiere
ma sœur rigole heureusement elle me connais, quant elle pose le café sur la table
elle me dis regarde je vient de lavé les tasses
il y a des années a force de me faire remarqué j'avais honte, j'ai étais voir un médecin, il ma dis, vous êtes maniaque.
je dois me contrôlé,,,, c'est se que j'ai fait,,,, maintenant je suis un peux un moins, je fait toujours le ménage a fonts
mais je ne suis plus excessif, je n'exagère pas trots quoi,,,,
la seul chose que mes enfants aimes dans ma façon d'être maniaque c'est ils son fier quant ils veules amenée quelqu'un ils trouve la maison nickel propre a n'importe quel heure ,,,, et les gâteaux arabe toujours fait maison,,,,,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
m
2 octobre 2010 12:23
Citation
nihed49 a écrit:
Ta maman est maniaque et alors ??!!

Jvois pas où est le probleme ?

L'attitude de sa mère n'a rien de normal. On peut être très propre sans être obsédée par le grain de poussière et sans rendre la vie de ses enfants infernale!!!

Franchement je n'ai pas vraiment de conseil parce que c'est à ta mère de prendre sur elle mais pour ça il faudrait déjà qu'elle admette qu'elle en fait trop.

Salam
2 octobre 2010 12:56
Citation
FleurBleue75 a écrit:
Salam chers yabiladiens et yabiladiennes,

Alors voila je vous ecrit pour soulager ma conscience:

J'aime ma mère mais elle est insupportable et la vie avec elle est très difficile ouallah!
C'est une femme très exigente et toujours de mauvaise humeur.
Elle ne travaille pas et avec mes soeurs nous sommes 4, elle passe ses journées entières à faire le menage mais quand je vous dis journée entière c'est pas une exageration.C'est tous les jours le même rituel surtout depuis le depart de mon père.avant aussi elle etait maniaque mais alors là c'est devenue une maladie!!!j'ai beau l'aider, j'ai beau lui parler rien ne fait et ça me pèse vraiment.Alors le rituel QUOTIDIEN je vous l'explique:

-Elle se leve -Elle lave la salle de bain (lababo, bidet, labaignoire)-elle passe l'aspirateur dans toute la maison-Elle passe la sepillère dans toute la maison-Elle nettoie le canapé (on sait jamais de la poussière s'y serait déposé depuis la veille)-quand elle a finit son menage routiniers elle attaque les grandes choses -direction la cuisine elle sort la gasinière pour nettoyer deriière ou le frigo ou nimporte quoi!!

Au dela de ça elle nous met la pression a mes soeurs pour rien genre on oublit de mettre nos chaussons c'est la crise, elle nous insulte elle nous dit qu'on est sales que ceci que cela et franchement ça devient pesant.

Je fais un travail difficile et pourtant quand je vais au travail je suis contente de me dire que je ne vais pas passer la journée a l'entendre crier.
Elle ne sort jamais, elle ne lit jamais le coran elle ne sais faire que le menage.
Et pourtant detrompez vous on l'aide bref toute cette histoire de menage n'est qu'un exemple parceque ma mère me deçoit beaucoup et de plus en plus.

c'est difficile a dire mais c'est pourtant la realité amdoulah on a notre liberté je sors quand je veux (bien sur a des heures raisonnables) je vais ou je veux mais a la maison c'est invivable.

Dites moi si je suis folle ou bien si c'est elle qui a quelques petits soucis:

J'ai ommis de vous dire mon age j'ai 21 ans, je suis quelqu'un de très sensible et de très susceptible:
Un jour j'avais fais ma douche, et le lendemain ma petite soeur de 1 ans a fait sa douche elle aussi et a la fin elle lui a rempli la baignoire elle la laissé jouer dans l'eau et moi je suis rentré dans la douche apres elle et l'eau etait très propre (c'est un bébé) donc je me suis dit je vais me laver et j'ai eu le malheur de faire ma douche : en sortant je lui ai expliqué que j'avais fait ma douche avec l'eau de ma petite soeur je voulais en profiter c'est tout la elle m'a agréssé ça m'a fait trop mal au coeur j'en ai pleuré.

Je ne me sens plus chez moi ouallah je suis devenue parano a chaque fois que je touche quelque chose maintenant je la remet exactement comme elle etait de peur d'avoir droit a une remarque ou colère oncobtrolable.mes soeurs et moi on la supporte difficilement et le pire c'est qu'elle ne s'en rend même pas compte. moi je fais comme si de rien n'etait mais...je commence a saturer : je fuis la maison parceque je me sens bien dehors.je me dis qu'il ne me reste qu'un an a tenir parceque incha'allah je vais me marier mais 1 an ça me paraît être une eternité.

Bref si vous aussi chez vous c'est la galère j'aimerai avoir vos temoignages

Bonne soirée et désolé pour ce roman mais cela me fait du bien
Au moins voilà une mère qui inculquera des principes de propreté et d'ordre à ses enfants même si elle en fait un peu trop .Je comprends que ça te choque mais c'est son univers sa maison et elle y tient.
Un peu de tolérance et de dialogue et n'en rajoute pas 'calvaire' ..quand on pense qu'il y en a qui se font battre quand elles rentrent elles !!!
F
2 octobre 2010 13:33
Salam je vous remercie pour vos conseils ça m'a fait du bien de vous en parler et de soulager ma conscience parceque quand j'en parle a ma mère ça vire a la dispute.bref je vais prendre sur moi et incha'allah que dieu me facilite les choses...et allah yehdiha.
Belamri ton commentaire m'a fait bien fait rigoler (ce n'est pas mechant bien sur)
bon courage a vous tous et encore merci
W
2 octobre 2010 14:06
Bonjour la posteuse,

Il est évident que ta maman a un sérieux problème et nécessite de consulter un médecin chose qu'elle aura du mal à accepter, et parler comme cela de sa maman et s'en soucier ne fait pas de toi une indigne personne mais quelqu'un qui se préoccupe de l'état de sa maman.

A-t-elle toujours été ainsi car tu dis que ton père est parti c'est-à-dire?
N'a-t-elle pas commencée à changer depuis ce moment là? Pose toi les bonnes questions.
Tu trouveras certainement des réponses.

Je sais que cela sera dur pour ta maman d'aller et surtout accepter que son comportement est maladif alors je crois qu'il faudra user de stratégies pour l'emmener chez le médecin mais c'est urgent pour son bien et pour le vôtre.
Ne la contrariez surtout pas.
J'espère que le médecin sera un médecin de famille et qui vous connait bien et qu'elle écoutera surtout.

ALLAH SWT I3NOUK KHTI PATIENCE ET COURAGE A TOI ET TES SOEURS
WIEM
m
2 octobre 2010 15:25
est ce qu elle etait comme ca avant ou alors son comportement a change depuis la mort de ton pere car si c est ca et bien je pense qu elle repercute sa douleur sur le menage c est un signal elle a besoin d aide a toi de voir comment s y prendre au mieux fais en part a tes tantes ou oncles
a
2 octobre 2010 15:38
salam,

Moi ce qui me déçois c'est le manque de considération qu'a la posteuse envers sa mère.

Etre "maniaque" a ce point reflète un sérieux problème psychologique peut etre causé pas le depart de son mari.

Alors mademoiselle la posteuse au lieu de critiquer et dire a quel point tu es pressée de partir de chez ta maman, aide la a s'en sortir car elle doit surement en souffrir .

Ta maman es en souffrance psychologique et toi ce qui t'embête c'est la mauvaise ambiance chez toi?moody smiley n'importe quoismoking smiley
W
2 octobre 2010 18:30
Bonjour,

Amainie, sais-tu ce que vis la posteuse, non je ne pense pas car il faut vraiment vivre une situation pour bien la comprendre, fermes une seconde les yeux et METS TOI A SA PLACE, hé oui ce n'est pas évident car je pense que cette situation dure depuis un bon moment et cela ne fait qu'empirer.

Tu sais quand on rentre chez soi, on aspire à la tranquilité la joie que peuvent conférer un foyer et non une telle situation et c'est pour cela que je vais insister plus amplement auprès de la posteuse pour que sa maman soit suivie car une chose dont je suis sure et certaine c'est qu'elle ne se croit pas du tout malade, la posteuse tu me contrediras n'est-ce pas si je suis dans le tort et chose que j'accepte et conçois tout à fait.

Alors "normal" dirais-je à elle de vouloir fuir la maison mais le dire et le faire sont deux choses différentes car mademoiselle attendra le mariage dans un an comme il se doit, et ne te lance pas dans un mariage à l'aveuglette et je rejoins innocence et son point de vue.

S'il vous plait, arrêtez d'accabler de juger, la posteuse cherche seulement de l'aide pour sa maman elle et ses soeurs.

ALLAH SWT I3NKOUM
WIEM
K
2 octobre 2010 19:43
J'ai remarqué une choses , ce n'est pas une affirmation ou une vérité scientifique , simplement une constatation personnelle .

J'ai des amis qui ont des parents très maniaque , perfectionniste bref exigent avec eux même et leur entourage . Ces amis sont devenu aussi maniaque , perfectionniste que leur parents bien sur .

Vous me direz quel est le problème ?

Le problème c'est que ces amis la prévoient tout . Ils n'arrivent pas à dédramatiser les imprévues et chaque taches quotidienne devient un enfer ...pour moi qui les regarde faire . Je trouve insupportable une personne qui passe sont temps à prendre du temps pour des choses futiles ( la vaisselle , le ménage ) au détriment des choses importante ( la réflexion , le rêve ... )

Ces enfants sont dans l'organisation et la perfections bref ce ne sont pas des créatifs , peu d'imagination et surtout pas le temps de réfléchir et d'avoir une visions optimiste et global de la vie .Car bien sur ces personne pensent d'abord concret et présent ( vie quotidienne ) quand les autres pensent abstrait et futur ....

Chaques actes de la vie quotidienne c'est une épreuve .
Un prof qui donne des consignes , la personne na pas entendu un mot et c'est le drame ...
Une chose oublié à la maison et cette personne se met une pression insurmontable toute la journée
Une sortie entre amis improvisée se transforme en sortie planifié à la minute prés ....

Sérieux je te comprend FleurBleue75 , ta vie avec ta mère doit être insupportable . Je remercie mes parents tous les jours de m'avoir laissé vivre et de ne pas être atteint d'une pathologie maniaque et perfectionniste .

Bon courage Bye
F
2 octobre 2010 20:00
Re salam a tous,

Aimanie heureusement que j'ai souligné dans mon message que mon amour pour ma mère ne faisait pas de doute donc je ne vois pas de quel manque de consideration tu parle...

Wiemfen je te remercie de me comprendre et de me conseiller avec l'oreille atentive que as et la sagesse.
Effectivement l'emmener chez le medecin se revele être une lourdre tache d'autant plus que ma mère est quelqu'un de très fière donc en parler au medecin se sera pour elle se mettre la honte!!!


Marlie mon père amdoulah n'est pas mort allah i towel amrah c'est juste que mes parents sont divorcés
Quant a tes questions avant aussi elle etait assez maniaque mais cela va en empirant j'ai l'impression que c'est chaque jour un peu plus que la veille
Quand je rentre chez moi que j'ai passé une dure journée j'ai plus envie de me reposer que d'entendre ma mère crier pour des futulités

Belamri pour l'amour de dieu sors vois tes copines va faire du shpping va te promener si tu travaille pas mais arrete de fliquer tes enfants je t'en supplie parceque ouallah c'est vraiment dur a vivre.Ce qui est bien c'est que tu reconnais deja ton comportement Allah y hawnek

Nahed si tu ne vois pas ou est le problème c'est pas grave tu n'es pas dans cette situation pour comprendre
2 octobre 2010 21:08
Je comprends la posteuse et c'est vrai que cette situation peut rapidement devenir invivable.

Je ne doute pas un instant de l'amour que tu peux ressentir pour ta mère. La preuve, si ce n'était pas le cas, tu ne chercherai pas à trouver des solutions à ce problème...

Je ne suis pas psychologue mais je pense que le divorce de tes parents a dû énormément affecter ta mère et du coup, elle a tout répercuté sur le ménage et cela en est devenu une habitude...

Si je me compare à ta mère, et pourtant je suis loin d'être maniaque, je me suis rendue compte que lorsque je suis stressée ou angoissée, et bien, la seule chose que je fais, c'est frotter, frotter et encore frotter... C'est bizarre, oui... Mais ça me calme...

Ta mère doit surement procéder comme moi... Cela prouve donc que ta mère a vraiment un problème plus profond et je te conseille, fière ou pas fière, de lui venir en aide... Si la visite chez le médecin te semble être mission impossible, à toi de mettre le tablier de Psychologue... fais-la parler, aide la à vider son petit coeur... winking smiley

Courage khti...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
N
2 octobre 2010 21:12
à 21 ans tu es une fille ingrate
même pas envie de te donner de conseils (messkhota lwalidine)
2 octobre 2010 21:13
Arrêtez bon sang!!!! Elle n'a jamais dit qu'elle n'aimait pas sa mère!!!! Grrrr
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
N
2 octobre 2010 21:16
Citation
karmaboss a écrit:
Arrêtez bon sang!!!! Elle n'a jamais dit qu'elle n'aimait pas sa mère!!!! Grrrr

Presser de s'en débarasser en tout cas whistling smiley au lieu de l'aider de voir ce que ressents sa mère, mademoiselle pense a partir et laisser sa maman en détresse .... bref lorsqu'elle aura compris que sa mère est en détresse ça sera déja un grand pas

Allah ijib chifa a sa maman, Allah i7ssen 3wanha
2 octobre 2010 21:18
Citation
Nermine212 a écrit:
Citation
karmaboss a écrit:
Arrêtez bon sang!!!! Elle n'a jamais dit qu'elle n'aimait pas sa mère!!!! Grrrr

Presser de s'en débarasser en tout cas whistling smiley au lieu de l'aider de voir ce que ressents sa mère, mademoiselle pense a partir et laisser sa maman en détresse .... bref lorsqu'elle aura compris que sa mère est en détresse ça sera déja un grand pas

Allah ijib chifa a sa maman, Allah i7ssen 3wanha

On est là pour ça... Note que la plupart des yabis lui ont expliqué que sa mère est en détresse. N'oublies pas qu'elle n'a que 21 ans et c'est vrai que quand on est dans une mauvaise situation, on ne voit pas forcément l'évidence... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook