Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renseignement sur la clôture d'un compte lors d'un décès
K
25 septembre 2015 16:58
Bonjour,

J'ai la double nationalité Franco/Marocaine..

Alors ma mère décédé il y a un peu plus d'un an, avait un compte chez BanqueChaabi,
je voulais savoir comment ce passer pour la clôture de ce compte car je me suis occupé des comptes avec les banques française mais pas celui ci..

J'ai le attestation d'héritage et tout les papiers concernant le décès / act de naissance..
Mais on m'a dit que pour clôturer le compte et récupéré ce qu'il y avait dessus j'étais obliger de faire ça au Maroc dans une banque la-bas et faire une attestation d'héritage fait au Maroc..

Enfin bref j'ai laisser trainer j'aurais pas du et je suis un peu perdu donc si quelqu'un peut m'eclairer sur les démarches et si il est possible de le faire en France..

Pour résumé .. Simple clôture de compte de ma mère décédé
m
25 septembre 2015 17:03
Bonjour,

Oui cela se fait dans l'agence détentrice du compte, donc au Maroc

Il faut tous les documents que tu as cité et la présence de tous le héritiers (ou chacun leur tour pour qu'ils récupèrent leur part de l'héritage)

Sinon il faut établir au consulat un Tanazoul sorte de renonciation de chaque héritier au profit d'un autre...mais attention cet argent lui appartiendra légalement et il n'est pas tenu de le rendre, idem pour une procuration...il fera ce qu'il veux de l'argent et c'est aussi à établir au consulat
y
25 septembre 2015 18:36
Bonjour,

En effet il faut se rendre à la Banque au Maroc avec
-l'acte de décès
-la feuille d’héritage ( "idate lirata" en arabe qui se fait au Maroc en présence de tous les héritiers et de 12 témoins chez un adoul )


Il me semble que ces 2 documents sont les seuls nécessaires ( sinon appeler banque chaabi en france pr se renseigner )

Ensuite le compte est clôturé et la somme est repartie entre les héritiers

Bon courage
K
25 septembre 2015 22:10
Merci beaucoup de vos réponses rapide

Et ok juste pour le passage de tout les héritiers ont ne peut pas tous y allez, ici on avait fait en sorte que je récupère pour allez plus vite..

Je vais voir pour faire le certificat de renonciation du coup

Encore merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook