Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renouvellement du titre de séjour Etudiant
L
10 septembre 2013 22:06
Bonjour tout le monde,
Je suis une Algérienne qui vient de finir ma thèse de doctorat à Nancy. Pour renouveler mon titre de séjour qui expire le 12 Octobre, je compte m'inscrire à une formation d'anglais à l'université cette année, juste pour avoir le temps de chercher un travail.
Mon problème est que je n'ai pas demandé un rendez-vous à temps, et j'ai besoin de rentrer en Algérie pour des raisons personnelles.
-S'ils me donnent un rendez-vous lointain, qu'est ce que je risque ? avec un titre périmé et sans récépissé ?
-Si je demande un rendez-vous avant l'expiration du titre de séjour, vers le 25 Septembre par exemple, sont-ils obligés de me donner rendez-vous pour déposer mon dossier de renouvellement avant son expiration ?
-Pendant ce temps, comment pourrai-je rentrer en Algérie sans problème ? Merci pour vos réponses.
k
10 septembre 2013 22:50
- Si tu rentres en Algérie avec un titre périmé sans récépissé, tu ne pourras pas revenir en France. Tu dois refaire toute la procédure.
-Si ton retour est vraiment urgent et que d'ici là, tu n'as pas de récépissé, demande un visa retour à la préfecture, c'est beaucoup plus simple que d'avoir affaire au consulat de france en Algérie qui ne vont pas prendre en compte ton titre périmé.
Attention, pour revenir: récépissé de renouvellement valide+ l'ancien titre de séjour périmé ou visa retour délivré par ta préfecture, sinon tu dois refaire la procédure comme quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds en France.
Le plus simple est d'aller demander à ta préfecture, ils vont te trouver une solution.
K
11 septembre 2013 02:41
Assalamou alaykoum

Je ne sais pas si quelqu'un rôde encore par ici mais si on pouvait me donner des conseils ça m'aiderait beaucoup.
En fait, je me suis inscrite en Master 2 pour l'année 2012/2013 et j'ai assisté à tous les cours ainsi qu'aux examens (même si j'avoue que je n'ai pas trop aimé cette formation et j'étais souvent déprimée de part l'éloignement auquel je n'étais pas habituée et l'homophobie que j'ai découvert ici et tout était nouveau pour moi). Ce qu'il y a c'est que je n'ai pas pu trouver de stage qui devait se dérouler pour une période de six mois entre Février et septembre 2013. Du coup, j'ai quitté la ville où je suivais mon cursus universitaire et je suis rentrée dans la ville qui m'a délivrée mon titre de séjour et je suis hébergée là bas chez ma soeur.
Faute de stage(sachant que j'ai déposé des demandes de stage même dans d'autres villes se trouvant dans une autre région, là où j'aurai pu être hébergée chez des amis. Mais en vain, aucun stage en vue ;(
Mais heureusement que pendant cette période j'ai au moins pu trouver un boulot qui consistait en des remplacements et ça m'a aidé à passer le temps et avoir de l'argent de poche.
Le souci maintenant c'est que je souhaite m'inscrire dans une autre formation qui est davantage adaptée à mon cas puisqu'il s'agit plus d'orientation(ce dont je manque énormément).
Le gros souci maintenant c'est que mon responsable de Master ne veut pas me délivrer d'attestation d'assiduité sous prétexte que je n'ai pas donné signe de vie depuis Février. Je demande pourtant juste qu'il confirme que j'ai assisté aux cours et aux examens(chose faite!) et s'agissant du stage ce n'est pas de ma faute si j'ai subit le racisme des recruteurs qui se sont certainement arrêtés au nom, prénom et formation précédente du bled.
Alors maintenant je ne sais pas du tout quoi faire et j'aurai bientôt un rdv à la prefecture inchallah.
Ce responsable a-t-il le droit de me refuser cette attesation?
Je vous prie de me donner conseil, baraka Allahou fikoum.
k
11 septembre 2013 09:59
Ta vie ne doit pas s'arrêter à une attestation d'assiduité, contacte l'université et le responsable de la formation qui t'intéresse. Appelle le par téléphone, il se souviendra de toi, ici les gens sont très réceptifs à ce genre d'initiatives. Tu dis que tu es motivé, que maintenant que tu commences à prendre tes repères en france et tu es plus apte à connaitre la formation qui te va. et surtout évite de médire sur ton responsable de la formation précédente ou sur celle ci. Contente toi de dire qu'elle ne colle pas à ton profil.

Tu dois avoir des relevés de notes, tu les montres si tes notes sont bonnes. Tu expliques que t'as pas pu trouver de stage à cause de ton profil qui ne correspond pas au stage exigé et que tu es plus confiant cette année.

Arrete de te lamenter sur ton sort et de dire que les gens sont racistes, t'es peut etre juste pas tombé au bon endroit au bon moment, tu finiras par trouver quelque chose. Si une boite a besoin de tes compétences crois moi, son patron n'en a rien à cirer de ton nom, ni de ton origine.

Voilà, rabbi y3aounek.
et n'oublie pas un appel téléphonique peut faire toute la différence.
L
11 septembre 2013 13:18
Salam Karim,
Merci pour ta réponse. J'ai quelques autres questions: Combien de temps faut-il à la préfecture pour traiter ma demande de visa de retour ? comment les convaincre ? y a -t-il des gens qui ont déjà fait cette procédure ? Baraka Allahou fikoum
K
18 septembre 2013 14:28
Assalamou alaykoum

Je vous remercie beaucoup de votre réponse k_rimoo75 mais le problème est tout autre.
En fait la nouvelle formation j'ai pu la décrocher, mais le souci est que je n'ai pas l'attestation d'assiduité qu'il va falloir présenter à la préfecture et qui est demandée dans le dossier de renouvellement. Même les relevés de notes ne sont pas encore prêts au niveau de mon ancienne université. Le hic dans tout ça est que j'ai bel et bien assisté à tous les cours sans en rater aucun (sauf pour maladie une fois) mais le responsable ne veut rien savoir. A-t-il, déjà, le droit de me la refuser? Et que puis-je présenter d'autre à la préfecture?
Si vous pouviez m'éclairer là dessus ça me sauvera la vie smiling smiley (je veux dire mon titre de séjour) puisque je dois me présenter à la préfecture ces jours-ci.

Merci d'avance.
B
24 septembre 2013 22:43
Salam tu étais a quel fac?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook