Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renouvellement d'un titre de séjour avec changement d'employeur
t
12 mars 2012 12:50
Bonjour tout le monde

Je veux vous exposer ma situation, il est un peu différente, car j'étais licencie de chez le précédent employeur après 6 mois le 20 avril 2011. a cause d'une liquidation judiciaire, le mandataire a prononcé la rupture de mon contrat de travail, c’est dans ces condition je me suis allé se renseigner au service de L’OFII.
Ils mon dit que dans mon cas j’ais le droit de chercher un autre employeur dans la limite de dix-huit mois, et que mon patron il paiera pas les frais de dossier car ils sont été déjà payer par le précédent employeur, se que j’ai fais en toute bonne foie, j'ai pu retrouver un emploi le 03 juin 2011 j'ai commencé à bosser, et mon nouvel patron a déposé mon dossier a L’OFII le 05 juillet 2011 afin d'obtenir un 1er renouvellement d'autorisation de travail, (dans le cadre des accords entre états pour la formation professionnelle des jeune).
Après 6 mois j’ai reçu le refus de ma demande de renouvellement d’autorisation de travail de la par de (DDTEFP) le 13 décembre 2011. Le motif c’est que j’ai accepté d’être embauché par mon nouvel employeur tout en disposant d’une autorisation de travail valable uniquement chez mon employeur précédent, donc je né pas respecté lesdites conditions prévues à l’article 3 de l’accord franco-marocain.
Sachant que mon employeur et moi lors des contacts que nous avons eu avec les services de L’OFII. Et les services de (DDTEFP), aussi l'inspection de travail Pour la préparation du dossier en vue du dépôt de cette demande d’autorisation de travail, nous n’avons jamais été informés sur le fait que notre approche n’était pas conforme avec la procédure requise. Informés, notre position aurait été tout autre.
Et dans ce contexte J’ai perdu mon travail et j’ai cessé toute activité depuis 13 décembre 2011, par contre j'ai une promesse d'embauche écrit de la par de mon entreprise.
C’est la raison pour laquelle j'ai décidé d'avoir mon avocat pour adresse un recours hiérarchique (recommandé) auprès du ministère de l'immigration, de l’intégration Le 6 janvier 2012. Et mon conseil a reçu une lettre le 30 janvier 2012 de la par ministère de l'immigration qui confirme le reçu du recours hiérarchique, ils nous ont donné 2 mois afin de examen notre demande, et si nous n’avons pas reçu leur nouvelles dans se délai, nous considèrent que notre demande est refusé .En attendant d’obtenir une décision qui serait plus favorable je suis super stressée, voila mon cas et j’espère que vous m’aidez à calmer mes angoisse.
Dans L’article 3 : il y a un cas particuliers rupture de contrat de travail qui dit que le jeune professionnel et son employeur sont liés par un contrat de travail à durée déterminé qui ne peut être rompu avant son terme sauf à l'amiable si les deux parties sont d'accord, en cas de force grave ou de force majeure soumise à l'appréciation des tribunaux. (C’est mon cas).
lorsque le contrat de travail est rompu à l'amiable, le jeune professionnel et son employeur doivent en informer L'EEL en lui adressant une attestation de rupture de contrat de travail signée par les deux parties.
L'EEL en transmet une copie à la DDTEFP concernée. Dans ce cas, qui doit rester exceptionnel et justifié, le jeune professionnel peut rechercher un autre employeur. La procédure est la même que ci-dessus.
t
14 mars 2012 13:40
Citation
toma123 a écrit:
Bonjour tout le monde

Je veux vous exposer ma situation, il est un peu différente, car j'étais licencie de chez le précédent employeur après 6 mois le 20 avril 2011. a cause d'une liquidation judiciaire, le mandataire a prononcé la rupture de mon contrat de travail, c’est dans ces condition je me suis allé se renseigner au service de L’OFII.
Ils mon dit que dans mon cas j’ais le droit de chercher un autre employeur dans la limite de dix-huit mois, et que mon patron il paiera pas les frais de dossier car ils sont été déjà payer par le précédent employeur, se que j’ai fais en toute bonne foie, j'ai pu retrouver un emploi le 03 juin 2011 j'ai commencé à bosser, et mon nouvel patron a déposé mon dossier a L’OFII le 05 juillet 2011 afin d'obtenir un 1er renouvellement d'autorisation de travail, (dans le cadre des accords entre états pour la formation professionnelle des jeune).
Après 6 mois j’ai reçu le refus de ma demande de renouvellement d’autorisation de travail de la par de (DDTEFP) le 13 décembre 2011. Le motif c’est que j’ai accepté d’être embauché par mon nouvel employeur tout en disposant d’une autorisation de travail valable uniquement chez mon employeur précédent, donc je né pas respecté lesdites conditions prévues à l’article 3 de l’accord franco-marocain.
Sachant que mon employeur et moi lors des contacts que nous avons eu avec les services de L’OFII. Et les services de (DDTEFP), aussi l'inspection de travail Pour la préparation du dossier en vue du dépôt de cette demande d’autorisation de travail, nous n’avons jamais été informés sur le fait que notre approche n’était pas conforme avec la procédure requise. Informés, notre position aurait été tout autre.
Et dans ce contexte J’ai perdu mon travail et j’ai cessé toute activité depuis 13 décembre 2011, par contre j'ai une promesse d'embauche écrit de la par de mon entreprise.
C’est la raison pour laquelle j'ai décidé d'avoir mon avocat pour adresse un recours hiérarchique (recommandé) auprès du ministère de l'immigration, de l’intégration Le 6 janvier 2012. Et mon conseil a reçu une lettre le 30 janvier 2012 de la par ministère de l'immigration qui confirme le reçu du recours hiérarchique, ils nous ont donné 2 mois afin de examen notre demande, et si nous n’avons pas reçu leur nouvelles dans se délai, nous considèrent que notre demande est refusé .En attendant d’obtenir une décision qui serait plus favorable je suis super stressée, voila mon cas et j’espère que vous m’aidez à calmer mes angoisse.
Dans L’article 3 : il y a un cas particuliers rupture de contrat de travail qui dit que le jeune professionnel et son employeur sont liés par un contrat de travail à durée déterminé qui ne peut être rompu avant son terme sauf à l'amiable si les deux parties sont d'accord, en cas de force grave ou de force majeure soumise à l'appréciation des tribunaux. (C’est mon cas).
lorsque le contrat de travail est rompu à l'amiable, le jeune professionnel et son employeur doivent en informer L'EEL en lui adressant une attestation de rupture de contrat de travail signée par les deux parties.
L'EEL en transmet une copie à la DDTEFP concernée. Dans ce cas, qui doit rester exceptionnel et justifié, le jeune professionnel peut rechercher un autre employeur. La procédure est la même que ci-dessus.
b
20 mars 2012 22:09
Bonjour,

S'il vous plait je suis dans une situation stressante actuellement pouvez-vous m'apporter vos idées. Je suis en CDI depuis le 21 Septembre 2011 j'ai eu mon autorisation de travail en décembre 2011, en février mon employeur m'a proposé un licenciement à l'amiable et il m'a donné plus d'un mois de réflexion il est revenu vers mois il y'a 1 semaine ou j'ai signé la rupture. Sachant que j'ai une rétractation de 15jours jusqu'au 27. le 28 la rupture sera envoyé à DDTE. J'ai une proposition d'embauche dans le secteur d'activité, même salaire mais l'intitulé du poste étant différent l'Échelon 1.2 / 100 chez mon employeur actuel je suis à 2.3/150 , mais après avoir contacté la DIREECTE il m'ont dit que ça sera un refus directe parce que c'est une rupture à l'amiable et non un licenciement.

Je voudrais savoir si je conteste à la rupture conventionnelle, vu que j'ai pas commis de faute grave, ou quoi que ce soit, sur quoi peut il se basé pour me signer un licenciement.

Et si je reste sur la base de la rupture conventionnelle, actuellement mon employeur m'a signé une exemption des jours de travail mais payant jusqu'a la fin de la procédure estimé au 18 avril, es ce que je peux commencer un nouveau travail en CDI le 1er avril sans que mon employeur actuel le sache.

et que pensez-vous pour le renouvellement qu'est ce qui serais bien la rupture conventionnelle ou un papier de licencement?

Dans l'espoir de vous lire, je vous remercie d'avance.
b
20 mars 2012 23:13
salut bil252

si la DIREECTE t'a dit que ça sera un refus directe parce que c'est une rupture à l'amiable et non un licenciement, fais en sorte d'etre licencié et n'acepte pas la rupture à l'amiable : l'avis de la DIREECTE compte le plus

bon courage
M
24 avril 2012 03:56
Bonjour à tous,
J'ai suivi tous vos commentaires avec enthousiasme car malheureusement pour moi, je suis dans la meme m.... Donc, c'était quoi le résultat final? Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous auquel on lui a renouvelé la carte de séjour? Répondez svp, moi aussi je me sens au bout des nerfs. J'en peux plus dans cette angoisse. Par contre, quand j'ai eu mon rdv à la préfecture, je savais meme pas qu'il fallait pas changer d'employeur. Le fait est déjà consommé. La réponse sur place c'était ni oui ni non, pas de récépissé. Ca fait un mois que j'attends une réponse et je peux perdre mon contrat de travail à l'aéroport, car je suis restée à la maison depuis. J'ai quitté mon ancien employeur parce que j'ai été bien exploitée (c'était dans la restauration) et j'ai payé moi-meme le montant qu'il a du payer pour moi, c'est-à-dire presque 900 euros. j'ai beaucoup galéré pour etre où je suis et mon nouvel employeur veut en aucun cas renoncer à moi. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse?
Faut-il que je comprenne que personne n'a rien reçu après? OMG, je me sens comme si j'attends ma condamnation à mort pour avoir rien fait.
sad smiley je suis vraiment malheureuse
p
5 mai 2012 09:43
Bonjour,

Pour te faire mon retour d'expérience je te conseille vivement de renoncer à la rupture conventionnelle s'il est encore temps car après le délai de rétraction tu pourrai plus faire un retour en arrière.
tout simplement si tu reste avec ton premier employeur au moins un an à partir de la date ou' t'a eu l'autorisation tu risque rien mais si tu change d'employeur avant un an ça risque de se compliquer et reste cas par cas par les préfecture car si tu regarde le formulaire cerfa que t'a rempli pour le changement de statue il est indiqué la durée 12 mois et pour le premier renouvellement la préfecture te demande ce formulaire .

Bon courage
r
14 mai 2012 14:38
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir en cas de deuxième renouvellement après une période de chômage, est-ce que ça pourra poser un problème ?

Merci de votre aide.
g
9 juin 2012 20:11
Bonjour à tous,

Je suis là pour faire on retour d’expérience.

Le premier employeur qui m'a changé le statut m'a licencié après 7 mois de période d'essai.

J'ai touché 3 mois des allocations de chômage et j'ai trouvé un emploi juste après dont j'ai exercé depuis 9 mois.

le 22 mai j'avais mon rdv de renouvellement de mon titre de séjour à la préfecture de police. le Monsieur de la préf m'a dit que mon dossier passera par la DIRECCT de Paris.

j'ai reçu aujourd'hui la décision du département du travail , Avis Favorable hamdoullah.

Bon courage à tout le monde et Allah lmou3ine.
R
9 juin 2012 22:46
Bonjour,

Pour ma part j'avais RDV le 30/05 à la préfecture et comme j'ai changé d'employeur 13 mois après mon 1er changement de status le mec de la pref a envoyé mon dossier à la DIRECCT: j'ai RDV le 14/06 pour avoir la décision. J'ai rien reçu comme courrier de la direcct: est ce normal ? je pense que comme c'est la pref qui a envoyé le dossier, je pense qu'il leur envoyé la réponse à eux !!!

J'"spère que ça sera une réponse positive.

Pour info: c'est la préfecture de paris.

Geromox: c'est quelle pref, car tu as eu la réponse rapidement !!

Merci
g
10 juin 2012 01:47
A Rassim,

Oui c'est la préfecture de Paris.

Le mec de la pref m'a dit il faut revenir 4 mois après le rdv de mon 1er renouvellement, et il m'ont répondu 2 semaines après.

est ce que t'as donné un dossier pour la DIRECCT au mec de la pref ? (4 cerfa de contrat de travail )
R
10 juin 2012 13:05
Citation
geromox a écrit:
A Rassim,

Oui c'est la préfecture de Paris.

Le mec de la pref m'a dit il faut revenir 4 mois après le rdv de mon 1er renouvellement, et il m'ont répondu 2 semaines après.

est ce que t'as donné un dossier pour la DIRECCT au mec de la pref ? (4 cerfa de contrat de travail )

Merci geromox,

pour ma part, le mec de la pref m'a dit de revenir le 14/06 mais pour l'instant je n'ai rien reçu. Mais le mec de le pref m'a bien dit qu'il recevrait la recevrait la réponse (il ne m'a pas dit que je devais recevoir directement la réponse).

En plus, s'il t'a dit de revenir de 4 mois et que tu as reçu la réponse 2 semaines après: comment tu as été informé ? par courrier de la pref ou de la direcct ?

De toute façon j'ai prévu d'aller demain à la pref pour me renseigner.

Inchallah khiir
g
10 juin 2012 16:21
Bonjour,

La DIRECCT m' a envoyé la réponse par courrier (cerfa signé favorablement) celle ci je dois la donner à la préfecture pour continuer les démarches de renouvellement.

Je crois que ton cas est moins grave que le mien. c'est juste question de renseignement que le mec de la pref voulait savoir de la DIRECCT.

Inchallah Khir

Bon courage.
R
10 juin 2012 16:53
Citation
geromox a écrit:
Bonjour,

La DIRECCT m' a envoyé la réponse par courrier (cerfa signé favorablement) celle ci je dois la donner à la préfecture pour continuer les démarches de renouvellement.

Je crois que ton cas est moins grave que le mien. c'est juste question de renseignement que le mec de la pref voulait savoir de la DIRECCT.

Inchallah Khir

Bon courage.
Inchallah, je vous tiendrai au courant
r
10 juin 2012 17:26
Merci geromox pour ton retour d'expérience ça ma soulagé.

Bonne chance à tout le monde.
j
11 juin 2012 15:34
Bonjour geromox ,
Est ce que vous avez une rupture de contrat su période d’essai ou licenciement conventionnel ou licenciement abusif ?
c'est quoi les documents demandés de la part de la préfecture ?
merci .
g
12 juin 2012 01:05
Bonjour,

Mon cas est :Rupture de contrat sur période d’essai.
Pour les pièces ce sont les meme pièce qu'un dossier de renouvellement normal sauf pour les cas de particulier , ou il faut avoirs les documents les suivants :

CAS PARTICULIERS :
1 – Maternité ou accident du travail ou maladie : imprimé (cerfa n° 3316) de la Sécurité Sociale et justification éventuelle des indemnités perçues.
2 – Vous avez changé d’employeur après délivrance de votre dernier titre de séjour :
* copie des attestations et justifications établies par les employeurs précédents permettant d'exercer vos droits aux prestations relatives au revenu de remplacement (article R. 1234-9 du code du travail) ;
* demande d’autorisation de travail pour un salarié étranger – contrat de travail simplifié (cerfa N°13653*02 à télécharger sur le site immigration.gouv.fr) ;
* extrait de K.BIS original de moins de 3 mois de la nouvelle entreprise ;
* copie du registre unique du personnel de la nouvelle entreprise ;
* 2 derniers bordereaux déclaratifs adressés à l’URSSAF par votre nouvel employeur ;
* justification des recherches d’emploi effectuées par l’employeur et des mises en relation réalisées ;
si votre nouvel employeur est une entreprise du secteur du bâtiment :
* copie du bordereau de versement des cotisations à la caisse des congés payés du bâtiment ou travaux publics, lorsque ce versement est obligatoire.
3 – Si vous êtes demandeur d’emploi :
* copie des attestations et justifications établies par vos employeurs précédents permettant d'exercer vos droits aux prestations relatives au revenu de remplacement (article R1234-9 du code du travail) et
copie du document émanant du Pôle Emploi mentionnant la période de droits ouverts.

Bon courage!
O
16 juillet 2012 11:41
Est ce que quelqu'un aurait les coordonnées de la ddte svp ?
Mon ami a déposé son dossier le 25 avril via la préfecture de paris, et toujours pas de réponse, est ce normal ?
Merci d'avance
H
23 juillet 2012 20:38
Bonjour les Amis

j'ai vu qu'il y'a le document :

justification des recherches d’emploi effectuées par l’employeur et des mises en relation réalisées ;


est ce que ce document est exigé !!!

Cordialement
a
20 août 2012 00:30
Bonsoir,
Es que est possible de démissionné auprès un moins de contrat, auprès avoir reçu l’autorisation de travail parqué l employeur m a donne un salaire brut réduit, que le montant préconisé dans la promesse d’embouché.
Merci
e
22 août 2012 23:06
Il faut surtout pas demissionner sinon il faudra tt recommencer au prochain renouvellement....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook