Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Renouvellement carte de séjour
s
11 janvier 2014 16:32
Bonjour à tous, après plusieurs jours de recherches, je viens demander ici quelques renseignements quant au renouvellement de ma carte de séjour périmée il y a plus d'un an.

Je m'explique: après mon bac je suis allée en licence dans une université français, j'ai eu ma carte de séjour etc ... La 1ère année s'est mal passée, mais j'ai retenté ma chance l'année suivante, tout se passait pour le mieux mais j'ai dû revenir au Maroc quelques mois après pour des raisons médicales.

Aujourd'hui, je suis en 3ème année de licence (au Maroc) et j'aurai ma licence (inchaallah) en fin d'année.
J'aimerais bien retourner en France pour mon master, mais comment faire pour la carte de séjour ?
En supposant que j'ai ma licence et une inscription en France pour un master 1, comment faire ?

- Je pourrai aller en France en septembre avec un visa touriste (que j'ai déjà pour encore un an) et y demander un renouvellement du titre de séjour, mais est-ce faisable ? C'est la méthode la plus simple pour moi, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse sur le net, ne risquerais-je pas de me faire refouler à la préfecture avec un joli "retournez au Maroc et refaites toute la procédure" ?

- Je pourrai également faire comme si je n'étais jamais allée en France et tout refaire depuis le début; rendez-vous au consulat, visite médicale, campus-france, etc etc ... Certainement la méthode la plus sûre, mais aussi la plus pénible ...

Donc à votre avis, que devrais-je faire ? Sachant qu'aller tenter ma chance en septembre n'est pas jouable (perdre 1 à 2 mois de cours pour ça serait débile).
Je pense qu'ils ont pris en compte ce genre de chose, vu que des étrangers partent souvent passer de longs stages ou une année d'échange universitaire à l'étranger et retournent probablement avec un titre de séjour périmé.

En tout cas merci d'avance pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/14 16:35 par st7x.
s
12 janvier 2014 17:08
Petit up, merci d'avance !
13 janvier 2014 06:52
Citation
st7x a écrit:
Petit up, merci d'avance !

Salam,

Pour pouvoir répondre correctement, pouvez-vous préciser, depuis quand êtes vous retourner au Maroc exactement ? Et votre visa d'un an vous l'avez obtenu pour quelles raisons ? Quelle est sa durée de validée ?
s
14 janvier 2014 16:34
Bonjour, merci pour votre réponse.

Je suis retournée au Maroc vers novembre 2012 après plus de deux ans en France et ma carte de séjour a expirée en décembre 2012.

Pour le visa que j'ai, c'est un visa touriste que j'avais pris pour un voyage en Espagne l'été dernier, il expire en mai 2015.

Voilà, si vous avez d'autres questions ou une quelconque info je suis là smiling smiley
15 janvier 2014 09:26
Citation
st7x a écrit:
Bonjour, merci pour votre réponse.

Je suis retournée au Maroc vers novembre 2012 après plus de deux ans en France et ma carte de séjour a expirée en décembre 2012.

Pour le visa que j'ai, c'est un visa touriste que j'avais pris pour un voyage en Espagne l'été dernier, il expire en mai 2015.

Voilà, si vous avez d'autres questions ou une quelconque info je suis là smiling smiley


Salam,

Vous ne pourrez pas renouveler votre ancien titre étudiant. Car le temps d'absence est trop important.

Le visa touristique n'ouvre pas de droit au titre étudiant. Vous devrez recommencer la procédure, comme une première demande.

Et il n'est pas sûr que votre demande soit acceptée.

Vous avez 2 possibilités pour avoir tous les renseignements que vous souhaitez :

- Passer par le consulat qui vous dira si votre demande à des chances d'aboutir,
- Contacter Campus France Maroc, dont les coordonnées sont les suivantes :

Accueil physique:Tous les mardi et jeudi de 9 heures à 11 heures 30.

A l’adresse suivante:2, rue Al Yanboua (à proximité de la gare centre ville) 10000 RABAT

Contact par téléphone grinning smileyu lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Numéro de téléphone:05.37.21.08.00

Numéro de fax:05 37 73 88 46

Si cela vous est possible, il vaudrai mieux vous déplacer, j'ai cru comprendre que le campus était saturé au niveau des appels téléphoniques.

Vous pouvez aussi regarder le site officiel du campus sur facebook.

[fr-fr.facebook.com]

j'espère que cela vous aidera.
s
16 janvier 2014 13:58
Merci pour votre réponse.

Ok, je ne pourrai donc pas renouveler mon ancien titre de séjour. Je dois donc refaire toute la procédure au consulat etc. Mais pour la visite OFII, je peux garder mon ancienne attestation ? (c'était la partie la plus pénible d'après mes souvenirs ...).
16 janvier 2014 16:06
Citation
st7x a écrit:
Merci pour votre réponse.

Ok, je ne pourrai donc pas renouveler mon ancien titre de séjour. Je dois donc refaire toute la procédure au consulat etc. Mais pour la visite OFII, je peux garder mon ancienne attestation ? (c'était la partie la plus pénible d'après mes souvenirs ...).

Salam,

Pour l'OFII je pense que oui. De toute façon ils ont déjà votre ancien dossier. Il y aura surement une mise à jour avec les documents de votre nouvelle incription. Bien entendu ce n'est que ma logique smiling smiley

J'avoue qu'en ce qui concerne les étudiants, je ne suis pas à fond dans le sujet. Mais je vais me renseigner et vous tiens au courant.
17 janvier 2014 13:58
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
st7x a écrit:
Merci pour votre réponse.

Ok, je ne pourrai donc pas renouveler mon ancien titre de séjour. Je dois donc refaire toute la procédure au consulat etc. Mais pour la visite OFII, je peux garder mon ancienne attestation ? (c'était la partie la plus pénible d'après mes souvenirs ...).

Salam,

Pour l'OFII je pense que oui. De toute façon ils ont déjà votre ancien dossier. Il y aura surement une mise à jour avec les documents de votre nouvelle incription. Bien entendu ce n'est que ma logique smiling smiley

J'avoue qu'en ce qui concerne les étudiants, je ne suis pas à fond dans le sujet. Mais je vais me renseigner et vous tiens au courant.

Bonjour,

Comme promis, et après renseignements pris, ma logique est nulle smiling smiley concernant votre ancien dossier à l'OFFI.

Vous devez donc tout recommencer comme si c'était une première demande, et à conditions que les études que souhaitez suivre, soient d'un niveau supérieur, aux anciennes.
s
17 janvier 2014 14:14
C'est bien dommage pour l'OFII du coup. Je postulerai pour une 4ème année (contre une 1ère année la première fois), donc pas de soucis normalement.

Merci pour vos réponses encore une fois.
17 janvier 2014 15:34
Citation
st7x a écrit:
C'est bien dommage pour l'OFII du coup. Je postulerai pour une 4ème année (contre une 1ère année la première fois), donc pas de soucis normalement.

Merci pour vos réponses encore une fois.

De rien, c'est normal
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook