Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du renouveau chez les gouverneurs et les walis
k
13 juin 2008 21:07
D'après assabah les prochains gouverneurs et walis qui seront nommé par le roi M6 seront des technocrates.

http://www.assabah.press.ma/
a
13 juin 2008 23:58
il y a pas mieux, si ont donne au marocain de choisir entre jetou et al fassi, le choix et vite fait.
j'espere que le Roi fera la meme chose pour le gouverenement aussi. ce fassi vraimennt ne merite pas sa position.
jetou etait le premier premier ministre qui m'a rendu l'espoire pourr un maroc meilleur. mais j'ai un peus confiance a ces jeunes ministre mezoire ghalab hjira esperons qu'on aura quelqu'un de meilleurr la prochaine fois ccomme premier ministre.
k
14 juin 2008 00:42
Citation
auscasa a écrit:
il y a pas mieux, si ont donne au marocain de choisir entre jetou et al fassi, le choix et vite fait.
j'espere que le Roi fera la meme chose pour le gouverenement aussi. ce fassi vraimennt ne merite pas sa position.
jetou etait le premier premier ministre qui m'a rendu l'espoire pourr un maroc meilleur. mais j'ai un peus confiance a ces jeunes ministre mezoire ghalab hjira esperons qu'on aura quelqu'un de meilleurr la prochaine fois ccomme premier ministre.

Tu sais el fassi a été nommé que parceque c'est le chef du parti d'al istiqlal vainqueur des elections. Personnelement il ne me gene pas et il m'importe peu du moment que son equipe comme tu dis mezouare hjira ralleb badou akhanouche jabrane nouzha skalli est une bonne equipe !

je ne sais pourquoi il y'a une animosité des certaines personnes envers lui surtout les islamistes
c'est peut etre pour discrediter coute que coute le gouvernement.
l
14 juin 2008 15:21
bonjour à toutes et tous,

On appelle cela communément le Bal des corrompus. ceux qui ont été remplacés se retrouvent dans différents autres postes d'importance comme s'il avaient réellement servi le pays et la chaîne continue. Autrement dit, jamais un parti politique ou un gouvernement marocain ne pourra réellement être comptable de quoi que ce soit tant que ce sont ces gens là qui ont la primauté sur toutes les institutions.

Il faut que le roi du Maroc choisisse, une bonne fois pour toute, une véritable monarchie constitutionnelle et arrêter à dilapider l'argent des marocains et d'offrir leur vie et leur avenir à des roitelets.

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/08 15:30 par le_marocain.
k
14 juin 2008 16:40
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour à toutes et tous,

On appelle cela communément le Bal des corrompus. ceux qui ont été remplacés se retrouvent dans différents autres postes d'importance comme s'il avaient réellement servi le pays et la chaîne continue. Autrement dit, jamais un parti politique ou un gouvernement marocain ne pourra réellement être comptable de quoi que ce soit tant que ce sont ces gens là qui ont la primauté sur toutes les institutions.

Il faut que le roi du Maroc choisisse, une bonne fois pour toute, une véritable monarchie constitutionnelle et arrêter à dilapider l'argent des marocains et d'offrir leur vie et leur avenir à des roitelets.

Cordialement

tu sais pas de quoi tu parles .... annoncer bal des corrompus comme ca dans l'aire sans aucun argument ca s'appele du bla bla bla !

L'equipe d'el fassi sont en majorité des technocrates qui ont montré leur professionalisme ! ILs sont tous issus de grandes ecoles d'ingenieurs et gerent leur ministere comme une entreprise et ceux reconduit de l'ancien gouvernement ont prouvé leur competances !

Ces ministres s'interessent peu à la politique, celle ci ils la laissent aux barbus qui pensent qu'on peut gerer une entreprise ou un ministere avec un hadith !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/08 16:42 par kmelcasa.
A
14 juin 2008 18:51
Enfin M6 commence à bouger, merci ! maintenant il ne reste que Mr Abass , il est loin de la plaque " kick him out" Mettez Mr Ali al Hima comme premier ministre et donner plus de chance aux Pjdistes car ils ont montré qu'ils sont serieux et ils travaillent et ils aiment ce qu'ils font, ça va être un gouvernement beaucoup mieux que le précedent" c'est quasiment sûr" .Concernant ce qui s'est passé à Sidi Ifni

* il faudrait que M6 donne un speech " Khitab Watani" pour éteindre la braise car plus il attend que les choses se calme par le biais de "l'interieur" plus les evenements vont prendre une ampleur surprenante à moyen terme, l'autre fois j'ai dit que l'effet ne sera pas un effet "panurge" mais au contraire il se peut que d'autres villes s'inspirent de l'evenement ( le chomage et la pauverete ne laissent aucune chance)
* il faudrait changer 2 généraux : Houssni et Bennani car leurs gestions de crise s'avère de vieille generation et mettre de nouveaux jeunes personnes motivées de l'entourage de M6
* il faudrait que M6 se rend à Sidi Ifni et qu'il soit proche des victimes ( c'est comme une sorte " Rad ali3tibar" car ce qu'ils ont fait c'est inconcevable[/b.Ce monde ne demande rien seulement l'honneur.

* Mutation des responsables de la DAG , DST et de la PJ et mettre à la place des personnes de la region qui peuvent comprendre leurs mentalités.
* Un Blame pour le ministere de l'interieur pour leur mauvais dignostic de l'ampleur de la situation pour arreter l'hemorragie une fois pour toute.
* Et pour la déviation de l'opinion public , c'est du vieux jeu tout le monde sait qu'il y a des bléssés et même quelques morts.. Donc juger le directeur de Al jazeera ce n'est pas une bonne idée au contraire , il faut le relacher sous caution car utiliser le proverbe marocain " ta7et assoum3a 3al9ou al 7adjam " n'est pas une action democratique, car n'oubliait pas à l'etranger tout le monde en parle et suivent les evenements" 3an katab"
* Creer un bureau de plaintes sous l'Egide de Mr M6 à Sidi Ifni pour que les gens puissent raconter ce qu'ils leur arrivait ça va soulager toute une population......Stop
l
14 juin 2008 19:56
Bonjour à toutes et à tous,
Désolé, mais il y eu une erreur, le message est plus bas.
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/08 20:02 par le_marocain.
l
14 juin 2008 19:58
Bonjour à toutes et à tous,
Désolé, mais il y eu une erreur, le message est plus bas.
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/08 20:01 par le_marocain.
l
14 juin 2008 20:00
Bonjour à toutes et à tous,
Kmelcasa,

En lisant la suite, tu comprendras ce que l'on appelle: savoir de quoi on parle.

1. Vérifie qui est toujours aux commandes du Maroc ? Combien de ministres ont changé alors que les mêmes hauts fonctionnaires (voir même de simples secrétaires avec une influence énorme) de différents ministères sont toujours là. Vérifie combien de nouveaux conseillers paraissent aux côtés du roi pendant que leurs profs sont toujours là...etc. Dans les préfectures, regarde qui reste aux affaires pendant que walis et gouverneurs changent. Et puis à ta petite échelle, va à la municipalité et la moqata3a et vérifie qui reste aux affaires pendants que les pachas et caïds changent.

Autrement dit, à une échelle qui te dépasse, ceux qui proposent les listes, ceux qui les approuvent, ceux qui préparent les dahirs et tout ce qui s'ensuit avant leur mise à disposition pour la signature du roi, ne changent guères et sont dans un même rouage immuable. D'où ma conclusion. Alors quand tu dis que je ne sais pas de quoi je parle, je te dis continues à nous commenter le dernier maillon de la chaîne avec la même assurance de ceux qui ne voient que le doigt quand tu leur montre les étoiles.

Cette danse continuelle sans résultat s'appelle : LE BAL DES CORROMPUS

2. je ne suis pas ausi hatif que toi pour juger de la compétence ou pas d'un gouvernement qui n'est là que depuis quelques mois. J'attendrai de savoir où nous en sommes de la croissance du pays. Quellles avancées palpables et reconnues par le peuple en matière d'éducation, de justice, de santé et d'emploi. J'attendrai aussi la consultation des rapports des ONG Internationales -(ne relevant pas du makhzen)- en matière développement humain, de droits de l'homme et bien d'autres critères. On appelle cela, ne pas mettre la charrue devant les bœufs, ne pas dire n'importe quoi et savoir de quoi l'on parle.

Pour l'instant le constat que je peux faire sur 2 de ses ministres :
- celui de l'intérieur n'a pas failli à l'habitude quasi sacrée de son ministère consistant à créer plus de problèmes qu'il n'en résout.
- celui de la justice a préféré démissionner: entre raisons invoquées et réalités connues, analysées et commentées par des journaux qui ne sont ni islamistes, ni pro-polisario, je te laisse choisir celles qui te conviennent.

3. Jamais au grand jamais le diplôme n'a fait la compétence de qui que ce soit. Une citation, en substance, d'un homme sans diplômes mais qui a fait un grand bien jusqu'à aujourd'hui pour des millions de déshérités en France: "les technocrates, tu les mets dans le désert, une semaine après, il faut qu'ils importent du sable". Ce grand homme c'est coluche.

4. Lorsque l'on parle de gouvernement au Maroc, il ne faut surtout pas oublier que nous avons le gouvernement royal qui prend les décisions, le gouvernement makhzenien (walis, gouverneurs...) qui gèrent les régions et préfectures et ce n'est qu'après cela que l'on peut citer ce qui relève d'une pseudo démocratie à savoir parlement et gouvernement.

Cordialement

Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour à toutes et tous,

On appelle cela communément le Bal des corrompus. ceux qui ont été remplacés se retrouvent dans différents autres postes d'importance comme s'il avaient réellement servi le pays et la chaîne continue. Autrement dit, jamais un parti politique ou un gouvernement marocain ne pourra réellement être comptable de quoi que ce soit tant que ce sont ces gens là qui ont la primauté sur toutes les institutions.

Il faut que le roi du Maroc choisisse, une bonne fois pour toute, une véritable monarchie constitutionnelle et arrêter à dilapider l'argent des marocains et d'offrir leur vie et leur avenir à des roitelets.

Cordialement

tu sais pas de quoi tu parles .... annoncer bal des corrompus comme ca dans l'aire sans aucun argument ca s'appele du bla bla bla !

L'equipe d'el fassi sont en majorité des technocrates qui ont montré leur professionalisme ! ILs sont tous issus de grandes ecoles d'ingenieurs et gerent leur ministere comme une entreprise et ceux reconduit de l'ancien gouvernement ont prouvé leur competances !

Ces ministres s'interessent peu à la politique, celle ci ils la laissent aux barbus qui pensent qu'on peut gerer une entreprise ou un ministere avec un hadith !
k
14 juin 2008 21:07
Citation
le_marocain a écrit:
1. Vérifie qui est toujours aux commandes du MAROC ? Combien de ministres ont changé alors que les mêmes hauts fonctionnaires (voir même de simples secrétaires avec une influence énorme) de différents ministères sont toujours là.

C'est trop beau ce discours qui generalise sans donner la moindre preuve. ce discour si je le dis pour la france il passerait comme une lettre dans la poste

Vérifie qui est toujours aux commandes de la France ? Combien de ministres ont changé alors que les mêmes hauts fonctionnaires (voir même de simples secrétaires avec une influence énorme) de différents ministères sont toujours là.

choisis le minstere que tu veux ! et dis nous quel haut fonctionnaire a un statut et une influence plus grande que le ministre lui même !

bien sure n'en parlons pas des ministeres nommé par le roi !

Citation
le_marocain a écrit:
Vérifie combien de nouveaux conseillers paraissent aux côtés du roi pendant que leurs profs sont toujours là...etc.
et alors qu'es ce qui te pose comme probleme. C'est le roi qui choisit ses conseillers et le denier decideur est bien lui !

peu importe les conseilers l'essentiel c'est les reformes et la politique de M6

Citation
le_marocain a écrit:
Dans les préfectures, regarde qui reste aux affaires pendant que walis et gouverneurs changent. Et puis à ta petite échelle, va à la municipalité et la moqata3a et vérifie qui reste aux affaires pendants que les pachas et caïds changent.
tu confond les gens qui travaillent dans une structure et ceux qui prennent les decisions !

je te signale quand on change de ministre en france. on ne change pas tout le personnel de la dite ministere ! c'est uniqudement le sommet qui change !

Prenons l'exemple de la moqata3a quand on change de caïd tu veux qu'on change tout le personnel avec ou quoi ???

ton discours est abstrait et ne tient pas la route.

Citation
le_marocain a écrit:
Autrement dit, à une échelle qui te dépasse, ceux qui proposent les listes, ceux qui les approuvent, ceux qui préparent les dahirs et tout ce qui s'ensuit avant leur mise à disposition pour la signature du roi, ne changent guères et sont dans un même rouage immuable. D'où ma conclusion. Alors quand tu dis que je ne sais pas de quoi je parle, je te dis continues à nous commenter le dernier maillon de la chaîne avec la même assurance de ceux qui ne voient que le doigt quand tu leur montre les étoiles.
et après !!! on veut bien te croire c'est peut etre les même personnes. quoi que j ai beaucoups de reserves la dessus mais bon supposons.

Pour toi le changement ne vient qu'en changeant de personnes ?
L'essentiel aucune nomination ne se fait sans la signature de M6 et le roi a son mot à dire et il n'est pas une marionete comme tu veux nous faire croire.

et comme je t'ai dit. Peu importe conseillers equipes ministres ..etc c'est les resultats qui compte et depuis l'intronisation de M6 beaucoups de choses ont changé. Malgré une classe politique defaillante.

C'est pour cela que la vision de M6 de mettre des technocrates comme gouverneurs et walis est une bonne chose.

Citation
le_marocain a écrit:
Cette danse continuelle sans résultat s'appelle : LE BAL DES CORROMPUS
Ton avis te regarde et il ne reflete pas forcement la realité.

Citation
le_marocain a écrit:
2. je ne suis pas ausi hatif que toi pour juger de la compétence ou pas d'un gouvernement qui n'est là que depuis quelques mois. J'attendrai de savoir où nous en sommes de la croissance du pays. Quellles avancées palpables et reconnues par le peuple en matière d'éducation, de justice, de santé et d'emploi. J'attendrai aussi la consultation des rapports des ONG Internationales -(ne relevant pas du makhzen)- en matière développement humain, de droits de l'homme et bien d'autres critères. On appelle cela, ne pas mettre la charrue devant les bœufs, ne pas dire n'importe quoi et savoir de quoi l'on parle.
tout à fait d'accord.
mais certains technocrates ont prouvé leur competence dejà dans l'ancienne gouvernement comme ralleb et hjira.
Citation
le_marocain a écrit:
Pour l'instant le constat que je peux faire sur 2 de ses ministres :
- celui de l'intérieur n'a pas failli à l'habitude quasi sacrée de son ministère consistant à créer plus de problèmes qu'il n'en résout.

Benmoussa est connu par son integrité et par sa patience et son professionalisme.
si dans notre pays des disanes de cellules de terroristes ont été demontés c'est en partie grace à lui !
si le maroc vit paisiblement contraierement à nos voisins algeriens c'est aussi grace à lui.

je ne dis pas que notre police est parfaite mais il est claire qu'elle a changé ! dans le bon sens !
les gardes à vue ne sont plus aleatoires !
tu t'aveugles à remarquer que tou les agitateurs a sid ifnii ont été relachés sauf les personnes qui etaient armés au nombre de 10 !
rien qu'en cela c'est une grane avancé dans ce ministere de l'interieur.
k
14 juin 2008 21:42
Citation
le_marocain a écrit:
- celui de la justice a préféré démissionner: entre raisons invoquées et réalités connues, analysées et commentées par des journaux qui ne sont ni islamistes, ni pro-polisario, je te laisse choisir celles qui te conviennent.

Eclaires nous pourquoi il a demissioné ? au dernieres nouvelles il sera nommé a la tete de son parti.

Citation
le_marocain a écrit:
3. Jamais au grand jamais le diplôme n'a fait la compétence de qui que ce soit.Une citation, en substance, d'un homme sans diplômes mais qui a fait un grand bien jusqu'à aujourd'hui pour des millions de déshérités en France: "les technocrates, tu les mets dans le désert, une semaine après, il faut qu'ils importent du sable". Ce grand homme c'est coluche

ca depend du diplome surtout !

Les ingenieurs qui sortent de poletchnique, de l'ecole centrale ou des ponts et chaussées sont tres demandé a ton avis pourquoi ?

quand il s'agit d'un diplome renomé ou il y'a une selection tres dur avant son obtention. C'est peu probable que le diplomé soit incompetant ! donc l'ecrasante majorité des diplomé sont competant

par contre une personne non diplomé, l'espoire qu'il soit competant dans un domaine pointu est quasi nulle.

Prenons juste l'astronomie par exemple un minum de connaissance dans ce domaine et dans les mathematiques serait necessaire même si on n'a pas de diplome.

Un ministere doit etre geré comme une entreprise ! un minum de connaissance en gestion de suivi de projet doit etre connu.

Citation
le_marocain a écrit:
4. Lorsque l'on parle de gouvernement au Maroc, il ne faut surtout pas oublier que nous avons le gouvernement royal qui prend les décisions, le gouvernement makhzenien (walis, gouverneurs...) qui gèrent les régions et préfectures et ce n'est qu'après cela que l'on peut citer ce qui relève d'une pseudo démocratie à savoir parlement et gouvernement.
ah oui le roi ne fait pas partie du makhzen ...

Pour toi dans la structure du gouvernement marocain qui est le makhzen. le sommet ne fait pas partie ...; drole de facon de voir les choses !

Ce n'est qu'une seule structure hierarchisé et tout ceci constitue le makhzen. même le parlement qui votent les lois fait partie du makhzen.

Le system de gouvernement qui regie le maroc a un nom il s'appele le makhzen. il n'a rien de pejoratif comme certains veulent nous faire croire. La france a son makhzen l'algerie aussi. tout pays est gouvené par son makhzen local
L
14 juin 2008 23:07
Citation
kmelcasa a écrit:

Pour toi dans la structure du gouvernement marocain qui est le makhzen. le sommet ne fait pas partie ...; drole de facon de voir les choses !

Ce n'est qu'une seule structure hierarchisé et tout ceci constitue le makhzen. même le parlement qui votent les lois fait partie du makhzen.

Le system de gouvernement qui regie le maroc a un nom il s'appele le makhzen. il n'a rien de pejoratif comme certains veulent nous faire croire. La france a son makhzen l'algerie aussi. tout pays est gouvené par son makhzen local

malheuresement notre makhzen a encore la mentalité de l'avant colonialisme et pendant le colonialisme donc il faut pas comparer deux système francais par exemple et marocain car l'un deja est démocratique et l'autre pas l'un est nettoyé de la corruption l'autre y plonge encore ect...
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
15 juin 2008 04:12
Bonjour à toutes et à tous,

Kmelcasa, je t'explique ce qui t'as semblé abstrait:

1. Il n’y a aucune comparaison à faire entre la France et le Maroc. Les maux endémiques dont souffre le Maroc et qui le sclérosent de tous côtés ne sont pas les problèmes dont souffre la France sans parler de la somme de choses qui font que toute comparaison relèverait de l’idiotie et de l’aberration.

2. Saches que dès qu’il s’agit de grands postes de responsabilités, les responsables (puisqu’il sont comptables de leurs résultats contrairement au Maroc) ont leurs staffs qui les accompagnent partout et dont ils ont confiance. Je ne te parle même pas des audits préliminaires, des documents de passation de pouvoirs et tout le toutim, tu vas t’y perdre, alors reste avec moi et lis

3. Au Maroc, lorsque je te dis vérifie qui reste aux affaires pendant que les têtes changent, j’étais loin de me douter qu’il fallait t’expliquer le B.A. BA. Dans un pays qui souffre d’autant de corruptions, ces gaillards présentent les versions qu’ils veulent aux dirigeants pour signature. Une petite preuve en passant : pendant combien de temps l’actuel roi a signé des dons (hibates) alors qu’ils étaient détournés. Imagine qu’il s’agit du roi qui a tous les services et les moyens nécessaires pour la vérification de ce qu’il souhaite, alors me parler d’un ministre, wali... Si tu appliques cela aux différents projets que chaque tête doit gérer sur la base de dossiers présentés, il n'y a pas besoin de faire un dessin.

4. Tu me parles de l'intégrité de Benmoussa: en dehors de ce que j'ai expliqué sur les violations de notre constitution, il aurait pu avoir l'intégrité et la compétence de sanctionner le gouverneur et les autorités territoriales de sidi ifni pour leur incompétence à gérer un problème local, en lieu et place de quoi, il envoie une expédition punitive de 4000 hommes selon yabiladi….

5. Quand tu me donnes l’exemple de ghellab, cites-moi les chiffres des morts et blessés sur nos routes. Cite-moi les amendes qu’il voulait instaurer et qui relevaient de la folie pure au lieu de s’atteler aux véritables réformes. Ce n’est pas la peine de me demander lesquels, j’avais donné mon avis dans un post à ce sujet.

6. Je te dis jamais le diplôme n’a fait la compétence tu me réponds cela dépend lequel. Je t’explique. Prend un ingénieur chimiste, il a autant de chance d’arriver à programmer un robot industriel que ma mère à te réciter la bible. Par ailleurs, le meilleur des informaticiens, des chimistes ou ce que tu veux comme disciplines ne sera forcément le meilleur manager d’une entreprise d’informatique, d’industrie chimique ou ce que tu veux comme spécialités. J’espère qu’il n’y a pas besoin de t’expliquer pourquoi, n’est-ce pas ? Alors s’il suffit du diplôme pour faire un bon ministre ou un bon wali ou gouverneur, le Maroc n’aurait plus eu ses problème endémiques dont il souffre depuis belle lurette.

7. Eh oui, cela va t’étonner mais le roi ne fait pas partie du makhzen comme il ne fait partie des partis politique. Il est au-dessus de toutes les institutions sensées être à sa disposition pour gérer au mieux le pays. Alors, entre l’institution makhzenienne et le terme général de makhzen transformé avec le temps dans le conscient ou l’inconscient collectif comme la représentation de l’autorité de l’état, il y a une sacré marge.

Cordialement
k
15 juin 2008 05:47
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Kmelcasa, je t'explique ce qui t'as semblé abstrait:

1. Il n’y a aucune comparaison à faire entre la France et le Maroc. Les maux endémiques dont souffre le Maroc et qui le sclérosent de tous côtés ne sont pas les problèmes dont souffre la France sans parler de la somme de choses qui font que toute comparaison relèverait de l’idiotie et de l’aberration.
qui parle de comparaison ? decidement tu comprends toujours à l'envers !

Je parle de la formulation de ta phrase abstraite et qui est passe partout, elle peut même etre ecrite pour les etats unis :

Vérifie qui est toujours aux commandes des etats unis ? Combien de ministres ont changé alors que les mêmes hauts fonctionnaires (voir même de simples secrétaires avec une influence énorme) de différents ministères sont toujours là.

relis toi !

Citation
le_marocain a écrit:
2. Saches que dès qu’il s’agit de grands postes de responsabilités, les responsables (puisqu’il sont comptables de leurs résultats contrairement au Maroc) ont leurs staffs qui les accompagnent partout et dont ils ont confiance. Je ne te parle même pas des audits préliminaires, des documents de passation de pouvoirs et tout le toutim, tu vas t’y perdre, alors reste avec moi et lis
Il faut faire attention de ne pas tomber dans l'extremisme !

Les responsables marocains ne sont pas comptables sur leur resultats ! tu veux dire vis à vis du peuple ?

même ceux nommé par le roi sont tenus de resultats au moins vis a vis du ROI !

Tu devrais t'informer plus sur ce qui se passe au maroc et suivre les nominations des responsables !
si des ministres comme relabe, hjira et benmoussa ont été reconduit c'est justement pour leurs resultat.
De plus en plus je pense que tu vis encore au temps de hassan 2 et encore à la fin de son regne il a laché du lest ....

Citation
le_marocain a écrit:
3. Au Maroc, lorsque je te dis vérifie qui reste aux affaires pendant que les têtes changent, j’étais loin de me douter qu’il fallait t’expliquer le B.A. BA. Dans un pays qui souffre d’autant de corruptions, ces gaillards présentent les versions qu’ils veulent aux dirigeants pour signature. Une petite preuve en passant : pendant combien de temps l’actuel roi a signé des dons (hibates) alors qu’ils étaient détournés. Imagine qu’il s’agit du roi qui a tous les services et les moyens nécessaires pour la vérification de ce qu’il souhaite, alors me parler d’un ministre, wali... Si tu appliques cela aux différents projets que chaque tête doit gérer sur la base de dossiers présentés, il n'y a pas besoin de faire un dessin.
Je te l'accorde qu'au maroc il y'a le probleme de la corruption mais tout le monde n'est pas corrompus.
tout est noir pour toi !
Même dans les meilleurs democratiques du monde il y'a eu des scandales liés à la democratie ! et pourtant les moyens sont la pour controler et verifier !

Citation
le_marocain a écrit:
4. Tu me parles de l'intégrité de Benmoussa: en dehors de ce que j'ai expliqué sur les violations de notre constitution, il aurait pu avoir l'intégrité et la compétence de sanctionner le gouverneur et les autorités territoriales de sidi ifni pour leur incompétence à gérer un problème local, en lieu et place de quoi,
Qui a violé la constitution ??? de quoi tu parles??
Il y'a des situations qui bloquent comme par exmeple se retrouver devant des chomeurs qui ne veulent pas dialogeur !

en france par exemple les greves sont observés justement parceque il y eu un echec d'entente entre kes responsables et les grevistes !

si à chaque greve ! on commence à limoger tous les responsabless sous motif qu'il n'ont pas reussi à regler un problme local. il y'aurait plus de responsable au post en france !

encore des prejugés ... le tord ne peut venir des chomeurs c'est ca ?

Ni toi ni moi nous ne sommes competant pour juger de la situation de sidi ifnii !

Citation
le_marocain a écrit:
il envoie une expédition punitive de 4000 hommes selon yabiladi….
1300 personnes selon benmoussa. et c'est pas le nombre qui compte !
Benmoussa a ses raison pour l'envoi de telle nombre de personnes.

Citation
le_marocain a écrit:
Quand tu me donnes l’exemple de ghellab, cites-moi les chiffres des morts et blessés sur nos routes. Cite-moi les amendes qu’il voulait instaurer et qui relevaient de la folie pure au lieu de s’atteler aux véritables réformes. Ce n’est pas la peine de me demander lesquels, j’avais donné mon avis dans un post à ce sujet.
tu as le droit de le critiquer il n'est pas une personne parfaite.

Pour connaitre plus sur cette personnes que tu ne sais que critiquer va voir ce lien :

http://www.telquel-online.com/275/maroc2_275.shtml

C'est un ingenieur sorti des pont et chaussée !
k
15 juin 2008 06:05
Citation
le_marocain a écrit:
6. Je te dis jamais le diplôme n’a fait la compétence tu me réponds cela dépend lequel. Je t’explique. Prend un ingénieur chimiste, il a autant de chance d’arriver à programmer un robot industriel que ma mère à te réciter la bible. Par ailleurs, le meilleur des informaticiens, des chimistes ou ce que tu veux comme disciplines ne sera forcément le meilleur manager d’une entreprise d’informatique, d’industrie chimique ou ce que tu veux comme spécialités. J’espère qu’il n’y a pas besoin de t’expliquer pourquoi, n’est-ce pas ?
La tu esquives ce que tu disais .... pas grave n'attardons pas.

Donc pour toi nos technocrates ont des diplomes non conformes à leur post c'est ca ?

rellabe ingenier des pont et chaussés n'est pas dans son post de ministere du transport ???

Citation
le_marocain a écrit:
Alors s’il suffit du diplôme pour faire un bon ministre ou un bon wali ou gouverneur, le Maroc n’aurait plus eu ses problème endémiques dont il souffre depuis belle lurette.
Il ne suffit pas d'un diplome comme j ai dit ca depend du diplome !

Et une chose est sure une personne à notre epoque sans diplome ne saura pas un bon ministre ni un bon wali. un ministere se gere comme une entreprie. tu te vois mettre comme PDG un non diplomé qui connait rien à la gestion de l'entrepise, desolé mais tu cours directement à la la faillite ! a moins de l'entouer d'une equipe de diplomés mais là il fait plutot de la figuration.

Citation
le_marocain a écrit:
7. Eh oui, cela va t’étonner mais le roi ne fait pas partie du makhzen comme il ne fait partie des partis politique.
Le roi, le parlement, les partis politiques, les ministres font partie du sytemen de gouvernement au maroc qu'on appele simplement LE MAKHZEN. tous ceux qui pariciepent au gouvernance du maroc font parie du makzen.

Citation
le_marocain a écrit:
Il est au-dessus de toutes les institutions sensées être à sa disposition pour gérer au mieux le pays. Alors, entre l’institution makhzenienne et le terme général de makhzen transformé avec le temps dans le conscient ou l’inconscient collectif comme la représentation de l’autorité de l’état, il y a une sacré marge.
Il est au sommet du makhzen. c'est tout !
l
15 juin 2008 07:01
Bonjour à toutes et à tous,

désolé, mais j'ai supprimé le contenu parce qu'il n'était pas destiné à ce post. Mille excuses.

cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/08 07:17 par le_marocain.
a
15 juin 2008 11:56
Citation
kmelcasa a écrit:
D'après assabah les prochains gouverneurs et walis qui seront nommé par le roi M6 seront des technocrates.

http://www.assabah.press.ma/

Etre un technocrate au maroc n'est pas une garantie d'honnéteté, surtout quand on est nommé par un Roi d'une monarchie absolue qui fait semblant de jouer la carte de la démocratie.
Une monarchie qui a transformé le pays en maison de tolérance pour 10 millions de touriste, ne peut être présenté comme une monarchie garante des intérets du pays.
Tes techoncrates seront pareil, le roi avant tout, et au peuple de rester dans l'ignorance la misére .

D'un roi qui prostitue son peuple on ne peux rien attendre.
Dommage que le maroc ne suivent pas l'exemple du nepal.
Un régime féodal avec des walis technocrates, reste un régime féodal.
i
15 juin 2008 12:41
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,


1. Les maux endémiques dont souffre le Maroc et qui le sclérosent de tous côtés ne sont pas les problèmes dont souffre la France sans parler de la somme de choses qui font que toute comparaison relèverait de l’idiotie et de l’aberration.
qui parle de comparaison ? decidement tu comprends toujours à l'envers !

Je parle de la formulation de ta phrase abstraite et qui est passe partout, elle peut même etre ecrite pour les etats unis :


Vérifie qui est toujours aux commandes des etats unis ? Combien de ministres ont changé alors que les mêmes hauts fonctionnaires (voir même de simples secrétaires avec une influence énorme) de différents ministères sont toujours là.

relis toi !

Citation
le_marocain a écrit:
2. Saches que dès qu’il s’agit de grands postes de responsabilités, les responsables (puisqu’il sont comptables de leurs résultats contrairement au Maroc) ont leurs staffs qui les accompagnent partout et dont ils ont confiance. Je ne te parle même pas des audits préliminaires, des documents de passation de pouvoirs et tout le toutim, tu vas t’y perdre, alors reste avec moi et lis
Il faut faire attention de ne pas tomber dans l'extremisme !

Les responsables marocains ne sont pas comptables sur leur resultats ! tu veux dire vis à vis du peuple ?

même ceux nommé par le roi sont tenus de resultats au moins vis a vis du ROI !

Tu devrais t'informer plus sur ce qui se passe au maroc et suivre les nominations des responsables !
si des ministres comme relabe, hjira et benmoussa ont été reconduit c'est justement pour leurs resultat.
De plus en plus je pense que tu vis encore au temps de hassan 2 et encore à la fin de son regne il a laché du lest ....

Citation
le_marocain a écrit:
3. Au Maroc, lorsque je te dis vérifie qui reste aux affaires pendant que les têtes changent, j’étais loin de me douter qu’il fallait t’expliquer le B.A. BA. Dans un pays qui souffre d’autant de corruptions, ces gaillards présentent les versions qu’ils veulent aux dirigeants pour signature. Une petite preuve en passant : pendant combien de temps l’actuel roi a signé des dons (hibates) alors qu’ils étaient détournés. Imagine qu’il s’agit du roi qui a tous les services et les moyens nécessaires pour la vérification de ce qu’il souhaite, alors me parler d’un ministre, wali... Si tu appliques cela aux différents projets que chaque tête doit gérer sur la base de dossiers présentés, il n'y a pas besoin de faire un dessin.
Je te l'accorde qu'au maroc il y'a le probleme de la corruption mais tout le monde n'est pas corrompus.
tout est noir pour toi !
Même dans les meilleurs democratiques du monde il y'a eu des scandales liés à la democratie ! et pourtant les moyens sont la pour controler et verifier !

Citation
le_marocain a écrit:
4. Tu me parles de l'intégrité de Benmoussa: en dehors de ce que j'ai expliqué sur les violations de notre constitution, il aurait pu avoir l'intégrité et la compétence de sanctionner le gouverneur et les autorités territoriales de sidi ifni pour leur incompétence à gérer un problème local, en lieu et place de quoi,


en france par exemple les greves sont observés justement parceque il y eu un echec d'entente entre kes responsables et les grevistes !

si à chaque greve ! on commence à limoger tous les responsabless sous motif qu'il n'ont pas reussi à regler un problme local. il y'aurait plus de responsable au post en france !

encore des prejugés ... le tord ne peut venir des chomeurs c'est ca ?

Ni toi ni moi nous ne sommes competant pour juger de la situation de sidi ifnii !

Citation
le_marocain a écrit:
il envoie une expédition punitive de 4000 hommes selon yabiladi….
1300 personnes selon benmoussa. et c'est pas le nombre qui compte !
Benmoussa a ses raison pour l'envoi de telle nombre de personnes.

Citation
le_marocain a écrit:
Quand tu me donnes l’exemple de ghellab, cites-moi les chiffres des morts et blessés sur nos routes. Cite-moi les amendes qu’il voulait instaurer et qui relevaient de la folie pure au lieu de s’atteler aux véritables réformes. Ce n’est pas la peine de me demander lesquels, j’avais donné mon avis dans un post à ce sujet.
tu as le droit de le critiquer il n'est pas une personne parfaite.

Pour connaitre plus sur cette personnes que tu ne sais que critiquer va voir ce lien :

http://www.telquel-online.com/275/maroc2_275.shtml

C'est un ingenieur sorti des pont et chaussée !


Très étonnant; vous parler de raisons: où est la raison dans les évènements de Sidi Ifni?
Quelles sont les raisons qui vont pousser Benmoussa à envoyer autant d'hommes avec des hélicoptères, des chiens policiers et un Barija 7arbi

Vraiment un gouvernement et un peuple amateurs
l
16 juin 2008 01:10
Bonsoir à toutes et à tous,


Mon cher Kmelcasa, Si tu me dis que les ministres, walis et autres gouverneurs …etc. sont comptables de leurs résultats, cites-moi ces résultats. Je me répète mais où en sommes-nous en matière de droits de l'homme, liberté d'expression, développement humain durable, justice... S'il sont comptables de leurs résultats, cites-moi combien d'entre eux se sont fait limogés rien que pour des cas avérés comme la corruption, ne parlons même pas de mauvaises gestion ou d'incompétence. C'est ce que j'appelle la culture du résultat.


Citation
Kmelcasa a écrit:
Je te l'accorde qu'au maroc il y'a le probleme de la corruption mais tout le monde n'est pas corrompus.
!

Cher ami, un problème , cela se règle. Quand il s'agit d'un mode de gouvernance, il devient insoluble. Cites-moi combien de hauts ou moins hauts placés ont comparu ou comparaissent chaque année devant la justice pour corruption. Tu connais la situation aussi bien que moi, tu n'es pas né de la dernière pluie. Par contre, regarde rien qu'à Fes combien de personnes sont été condamnés pour être guide touristique non autorisé. Penses aux affaires CNSS, CNCA, CIH et j'en passe. Quand on veut régler les problèmes on peut. Je veux bien que l'on condamne des gens pour trouble à l'ordre public ou pour tout manquement au respect de la loi, mais toi es-tu d'accord pour que ces personnalités soient condamnées ou pas ?


Citation
Kmelcasa a écrit:
si à chaque greve ! on commence à limoger tous les responsabless sous motif qu'il n'ont pas reussi à regler un problme local. il y'aurait plus de responsable au post en france !
encore des prejugés ... le tord ne peut venir des chomeurs c'est ca ?
Ni toi ni moi nous ne sommes competant pour juger de la situation de sidi ifnii !

Cher ami, des policiers avaient essayé de racketter des taxis à Paris. D’autres de la police de l’air et des frontières ont été accusés de viols par des voyageuses. Les limogeages, jugements et incarcérations ont été exemplaires sans parler de la condamnation par leurs propres collègues qui avaient trouvé cela inadmissible. Le préfet Bonnet a fait brûler une paillote illégale (je re-précise que la paillote n’avait pas à être là, elle était illégale) avec le concours de la gendarmerie. Il a été condamné à 3 ans de prisons, ont été également condamnés colonel et gendarmes.
Depuis plus de 4 semaines, vu l’augmentation des prix du pétrole, les marins pêcheurs font des blocages de ports pétrolier, de pêches et de commerce. Ils sont rentré même dans des grandes surfaces pour distribuer du poisson surgelé gratuitement…etc.

Si tout les marocains faisaient grève d’une voie unie, ce sera l’état de siège, l’état d’exception et l’armée tirera à balles réelles sur la foule. Mais s’il tiennent coûte que coûte et sans même manifester, en paix total, tout le monde arrête de travailler du jour au lendemain, l’on saura vite fait qui doit être réellement au service de l’autre, le peuple ou l’état ?

Où est l’intégrité de Benmoussa concernant l’étudiant défenestré du 4ème étage à marrakech ? parce qu’il a fait grève l’on a le droit de le tuer ?

Concernant sidi ifni, il y a une différence monumentale entre débloquer une situation et envoyer une expédition punitive et cela n’est pas normal.

Maintenant pour en revenir à ton post et à ce que j’appelle le Bal des corrompus. L'on a beau nommer de nouveaux responsables et ils ont beau avoir les meilleurs diplômes du monde, ce sera dans une spécialité bien déterminée et n’en fera pas d'eux des surhommes. Dès qu'ils se retrouveront dans les méandres de leurs nouvelles responsabilités, ils se retrouveront devant la réalité amère. Les plus honnêtes seront malheureux, les plus fourbes deviendront encore plus hégémoniques.

Tant que l’on ne punit pas les coupables quelque soit leur niveau hiérarchique, l’on ne résoudra jamais les problèmes de corruption et tout ce qui en découle. Mais pour cela, il faut une réelle volonté et une mise en application à toute épreuve. Sinon, dans 20 ans, si dieu nous prête vie, nous serons encore là en train de parler des mêmes choses pendant qu’eux s’enrichissent à outrance, garantissent l’avenir de leurs enfants à l’étranger et répriment toute volonté d’une vie digne pour les citoyens dont ils ont la responsabilité.

J'aimerais savoir si tu condamnes ce genre de personnalité autant que tu condamnes les manifestant ou agitateurs ?

Cordialement
b
16 juin 2008 10:50
LENINE a dit ,il ne faut pas avoir de diplomes pour avoir des idées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook