Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je renonce à mon héritage
t
17 juillet 2013 15:39
je voudrai renoncer à l'héritage que nous a laissé mon père au maroc et que je dois partager avec mes frères et soeurs. je voudrais donc savoir quelles procédures il faut faire, si je peux les faire de mon consulat en France. et est-ce que, quand on renonce à sa part d'héritage, on peux la donner à une personne en particulier ? merci pour vos réponses
o
17 juillet 2013 16:20
Salam
en France je ne sais pas comment faire mais au Maroc si quelqu'un veut renoncer à sa part d'heritage de son plein gré, il doit se rendre muni de sa CIN chez un adoul pour lui demander de lui faire une "TANAZOUL" desistement de sa part d'héritage de son pére au profit des autres heritiers. Les adouls savent faire ça et ils enregistrent la tanazoul au tribunal. Cout entre 500 et 700 dh à payer à l'adoul, ça depend des regions.
Quand l'adoul lui remet le "tanazoul" signé il le donne à ses fréres et soeurs.
Cette action est tolerée en islam, par contre ce qui est haram c'est de prendre sa part et de la donner à un heritier. Haram car il désavantage les autres, on appelle ce cas "7ssad el ouarata".
Ou tu prends ta part ou tu la laisse à tout le monde.

PS: muni de ta carte CIN et celle du defunt pére allah irehmou quand tu vas chez l'adoul



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/13 16:28 par omar625.
t
17 juillet 2013 16:50
Merci beaucoup Omar pour ta réponse. Je n'ai pas la carte d'identité de mon père. Je vais voir si je peux faire sans
M
18 juillet 2013 00:11
Citation
omar625 a écrit:
Salam
en France je ne sais pas comment faire mais au Maroc si quelqu'un veut renoncer à sa part d'heritage de son plein gré, il doit se rendre muni de sa CIN chez un adoul pour lui demander de lui faire une "TANAZOUL" desistement de sa part d'héritage de son pére au profit des autres heritiers. Les adouls savent faire ça et ils enregistrent la tanazoul au tribunal. Cout entre 500 et 700 dh à payer à l'adoul, ça depend des regions.
Quand l'adoul lui remet le "tanazoul" signé il le donne à ses fréres et soeurs.
Cette action est tolerée en islam, par contre ce qui est haram c'est de prendre sa part et de la donner à un heritier. Haram car il désavantage les autres, on appelle ce cas "7ssad el ouarata".
Ou tu prends ta part ou tu la laisse à tout le monde.

PS: muni de ta carte CIN et celle du defunt pére allah irehmou quand tu vas chez l'adoul

Salam aleykoum,

C'est très intéressant ce que tu dis là, je ne savais pas qu'on ne peux donner sa part à un de ses freres et soeurs.
Aurais tu des sources pour que j'en apprenne un peu plus?

Merci
o
18 juillet 2013 01:14
Salam
non malheureusement j'ai pas de source mais l’expérience. J'ai une sœur qui n'est pas très riche et lors du décès de notre père j'ai voulu désister à son profit, l'adoul qu'on a appelé pour formaliser le partage m'a dit qu'il ne peut pas écrire ça c'est haram car ça fausse le calcul de la charia. ou tu prends ta part ou tu désistes pour tout le monde m'a t'il dit. Et c'est un adoul que je connais qui connais bien le fiqh
18 juillet 2013 09:58
renoncer a sa part d'heritage est haram§§§§
a
18 juillet 2013 10:31
par contre tu peux vendre tes parts à l un des frères ou soeurs. Ça c' légal maintenant j ignore quel degré car ça implique une contre partie wallah o aalam. Tu vends tes parts à un prix très bas ou à un dh symbolique ...mais j ignore si c' hlal. On dit alors "ktab lo 7aqak" qui se fait chez le notaire ou laadoul mais ATTENTION J IGNORE SI C' HALAL OU PAS!
M
18 juillet 2013 15:56
Aleykoum salam,

Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est vraiment un sujet intéressant et on ne se renseigne jamais sur le sujet que lorsque ça nous tombe dessus.

BarakAllah fik
t
18 juillet 2013 17:52
merci pour toutes vos réponses
N
2 août 2015 23:32
@truth350

Salut, je suis dans la même situation que toi... je souhaite réaliser le "Tanazoul" désistement de l'héritage au Maroc... mais depuis la France.

Est-ce que tu as réussi à le faire depuis le consulat du Maroc en France ?
c
22 novembre 2021 09:18
Bonjour

Peut on avoir le nom et l dresse ou le telephone de cet adoul ?
Merci
n
17 mars 2023 15:04
Salam,

Est-ce que l'adoul est obligatoire ? Si oui, est-ce qu'il y a un délai à respecter ou on peut le prendre quand on veut ?
Merci beaucoup je suis perdue avec tout ça..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook