Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rendre visite a un malade
h
4 octobre 2010 20:24
Une personne gravement malade, tout musulman peut lui rendre visite c'est même un bon comportement que de visiter le malade, surtout mourant. La famille a-t-elle le droit de refuser ? C'est assez délicat en fait, car d'un côté la personne est très connue est respectée mais certains membres de la famille refusent les visites et d'autres sont pour, ça crée des tensions quelques fois. la réaction des autres peut entrainer a maudire la famille

Certains membres refusent car ils pensent que ça lui fait plus de mal qu'autres choses entre les pleurs et le reste, mais aussi il leur est difficile d'accepter que les gens voient le malade dans cet état surtout que cette personne ne parle pas rien, elle entend juste et encore.

D'autres membres restent dans l'idée qu'il faut laisser les gens venir.

comment reagir face a cette situation complexe?
assalam o alykoum
P
4 octobre 2010 20:35
slm,

tu sais combien de hassanates tu as en visitant un malade?

ma maman me dit toujours d'aller voir une personne malade et de lui demander pardon pour tous les torts, elle me répète toujours!

c'est vraiment important en islam.
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
h
4 octobre 2010 20:37
oui, je suis au courant ... la question ici est que sa famille interdit certaines visites ...

comment se comporter en fasse de cette attitude, surtout que le malade aura besoin de sentir les gens autour de lui ..

surtout si il est mourant ...


qu'allah nous guide
assalam o alykoum
P
4 octobre 2010 20:43
Toi tu agis selon tes intentions, après si la famille refuse, tu seras "clean" envers Allah Azawajal, tu auras fait ton devoir de musulman.

si la famille ne veut pas, tu ne peux rien faire mon frère...mais Rabi sait ce qu'il y a dans les coeurswinking smiley
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
X
4 octobre 2010 22:04
Un jour, j'ai rendu visite à un ami à l'hôpital. Il avait perdu la mémoire et ne me reconnaissait plus. Il avait un comportement enfantin et ne savait plus ce qu'il disait. Je me suis dit que si j'avais été à sa place, j'aurais interdit qu'on me rende visite, en dehors de mes très proches.
h
4 octobre 2010 22:15
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Un jour, j'ai rendu visite à un ami à l'hôpital. Il avait perdu la mémoire et ne me reconnaissait plus. Il avait un comportement enfantin et ne savait plus ce qu'il disait. Je me suis dit que si j'avais été à sa place, j'aurais interdit qu'on me rende visite, en dehors de mes très proches.

je comprends ce sentiment ... faut il pas aussi penser aux visiteurs? ils ont ce droit de rendre visite a ce malade ..

allah se retrouve toujours pres du malade, en rendant visite au malade, en rend visite a allah .. et on y gagne beaucoup, le malade aussi, en lui faisant des douaas ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/10 22:25 par habib75.
assalam o alykoum
f
4 octobre 2010 22:19
Pourquoi aller rendre visiste à un malade qui entend à peine, et ne parle pas ?

J'ai vu ma belle-mère mourrir ( Paix à son Âme)...et j'ai eu le temps d'observer l'attitude des gens, et le comportement une fois sortit de la pièce.

J'ai trouvé ça malsain, comme de la curiosité mal-placée...et chez nous c'est assez fréquent.
Les gens parlent même sur le dos des mourrants.

Moi je pense qu'il faut respecter la famille, le choix imposé. Et voilà tout.
La personne qui refuse d'ouvrir la porte aux visiteurs est dans son droit.
s
4 octobre 2010 22:28
Salam aleikoum,

N'y a t'il pas la possibilité d'un compromis, je m'explique :
- Limiter les visites à un certain nombre de précis qui fait l'unanimité de la famille
- Respecter le choix et s'y tenir, même si le nombre est restreint

La visite du malade c'est important mais ça veut pas dire que la terre entière doit lui rendre visite.
En fonction de l'importance de ce malade, de sa personnalité, ... trop de visites peuvent être source de gêne au lieu d'être source de réconfort et d'aide. L'important est de faire vivre cette vertu de la visite du malade, quitte à ce qu'elle soit négociée.

De même, penser à écourter les visites pour que la famille demeure ouverte aux futures visites.
Ou bien procéder graduellement jusqu'à voir sa limite, en commençant par très bas.

Que Dieu facilite
amin
h
4 octobre 2010 22:32
oui, il faut de la compréhension de la part des visiteurs ... et se contenter des faire des douaas et donner de l'aumone au nom de ce malade ..


la douaa que disait le prophete sur lui la paix aux malades :

Citation
a écrit:
Lorsqu'un musulman va rendre visite à son frère malade, il doit prier et faire doua en sa faveur. Plusieurs invocations différentes ont été rapportées du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet. Dans un Hadith des Sahîh Boukhâri et Mouslim, le doua suivant est mentionné:

اللَّهُمَّ ربَّ النَّاسِ ، أَذْهِب الْبَأسَ ، واشْفِ ، أَنْتَ الشَّافي لا شِفَاءَ إِلاَّ شِفَاؤُكَ ، شِفاءً لا يُغَادِرُ سقَماً

"Allâhoumma rabbin nâs adh-hibil ba's wach fihi antach châfi lâ chifâa illâ chifâouka chifâ an lâ youghâdirou saqaman."

"Ô Allah, Maître de gens ! Eloigne la souffrance et guéris le, Tu es le Guérisseur- point de guérison si ce n'est la Tienne- (accorde lui) une guérison (définitive) ne laissant derrière elle aucun mal."
assalam o alykoum
c
4 octobre 2010 22:45
Salam,

La visite d'un malade , est un acte adoré par Dieu "soubhanho wa ta3ala " voici un hadith dans ce sens :



selon Abou mossa (radiya Allaho 3anh) : Le messagé de Dieu (Salato Allah wa salmoho 3alayh ) a dit :

"Allâh, honore et glorifié, dit le jour de la résurrection : "Ô fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite".
Il lui dit : "Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"
Il dit : "N'as-tu pas su que Mon esclave un tel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?"

"Ô fils d'Adam! Je t'ai demandé à manger et tu ne M'as pas donné à manger".
Il dit : "Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à manger quand Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"
Il dit : "N'as-tu pas su que Mon esclave un tel est venu te demander à manger et tu ne le lui as pas donné? Ne sais-tu pas que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de Moi?"
"0 fils d'Adam! Je t'ai demandé à boire et tu ne me l'as pas donné".
Il dit : "Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à boire, Toi Le Seigneur et Maître de l'univers?"
Il dit : "Mon esclave un tel t'a demandé à boire et tu le lui as refusé. N'as-tu pas su alors que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi?"".

hadit rawaho Muslim (radiya Allaho 3anh)





Rendre visite à un malade, à l'insu de sa famille , c'est très gênant pour cette dernière, et aussi pour le malade lui même parfois .
Je pense que le faite de compatir à sa douleur et à celle de sa famille (sans cette visite qui peut engendrer des désagréments) est aussi un acte noble.

ça reste mon point de vus personnel .
s
4 octobre 2010 22:48
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

N'y a t'il pas la possibilité d'un compromis, je m'explique :
- Limiter les visites à un certain nombre de précis qui fait l'unanimité de la famille
- Respecter le choix et s'y tenir, même si le nombre est restreint

La visite du malade c'est important mais ça veut pas dire que la terre entière doit lui rendre visite.
En fonction de l'importance de ce malade, de sa personnalité, ... trop de visites peuvent être source de gêne au lieu d'être source de réconfort et d'aide. L'important est de faire vivre cette vertu de la visite du malade, quitte à ce qu'elle soit négociée.

De même, penser à écourter les visites pour que la famille demeure ouverte aux futures visites.
Ou bien procéder graduellement jusqu'à voir sa limite, en commençant par très bas.

Que Dieu facilite
amin
rectificatif : nombre de personnes précis : c'est à dire 2 ou 3 personnes ou + que la famille accepte de voir entrer
h
4 octobre 2010 22:51
oui, tres délicat ...

c'est au visiteur de comprendre les souhaits de la famille.
assalam o alykoum
B
4 octobre 2010 23:52
Si c'est un cher ami à toi et qu'il est mourant vas y quand même..Et si sa famille te demande de retourner,Allah te rétribuera pour chaque pas que tu as foulé fi sabilihi.
C'est vrai qu'il y a des visiteurs "nuisibles" qui ne respectent ni le patient,ni ses proches,ils s'installent et prennent leurs aises pour plusieurs heures.

Qu'Allah te facilite.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
s
7 octobre 2010 10:15
Salam aleikoum habib75,

J'ai pensé à toi en lisant cet article :
[www.al-kanz.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook