Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RENCONTRE / DEBAT Younès Rahmoun & Farouk El Haouzi
S
19 juillet 2007 17:47
Lundi 23 Juillet de 17h30 à 19h30 à Synesthésie (apéritif dans le jardin)*

Dans le cadre de l'exposition Al-âna/hunâ, Synesthésie vous invite à participer à un dialogue entre art, religion, société et technologie. Dans un monde globalisé où l'échange entre cultures et civilisations s'accélère, cette rencontre en Seine-Saint-Denis entre un jeune artiste et un scientifique, tous deux originaires de Tétouan (Maroc), sera placée sous les auspices de l'échange et de la discussion.

*Espace Synesthésie, 15 rue Denfert-Rochereau 93200 Saint-Denis - Inscription au 01 40 10 80 78 ou [email protected]

Dans l'ensemble de son travail, Younès Rahmoun s'inspire du soufisme, une branche de l'Islam basée sur la méditation, la tolérance, la mixité des genres. Il ne prône ni le fantasme, ni le devoir divin, mais l'intelligibilité d'un environnement culturel qui est le sien.

L'installation « Al-âna/Hunâ » (maintenant/ici) nous permet d'échapper à l'emprise des normes culturelles qui nous étouffent trop actuellement. En cette période où la notion occidentale de l'universalisme, issue des lumières mais depuis soumise aux aléas de l'histoire, notamment l'histoire coloniale, rencontre les limites de son concept face à d'autres cultures au poids économique et démographique non négligeable, Synesthésie a tenu à présenter cette œuvre qui harmonise des notions souvent dissociées dans l'art contemporain et ailleurs celles de la spiritualité et les technologies de l'art. Car dans ce cas, il ne s'agit pas pour Younès Rahmoun de nous faire éprouver un choc esthétique critique ou grinçant mais de nous immerger dans la lumière, la tolérance, l'amour.

Le concept d'« Al-âna/Hunâ » se situe dans les interstices de la politique, des identités culturelles et des philosophies dominantes. Bien qu'une tension réside dans cette pièce : le paradoxe qui fait que le calme de l'habitant provisoire de la « ghorfa » électronisée engendre des scintillements lumineux de plus en plus intenses visibles par le public qui entoure la structure. Cette tension est là pour nous rappeler que la reconnaissance ne se passe pas sans lutte ni sans conflit.

Né en 1975, Younès Rahmoun a participé à la double exposition "L''objet désorienté " organisée par Jean-Louis Froment en 1999 au Musée des Arts Décoratifs à Paris et à la Villa des Arts à Casablanca. Il a été aussi invité par le FRAC Franche-Comté à Dole pour une exposition collective. Il a participé à la Biennale de Singapour en 2006 et à la Biennale des Canaries en 2007., et a fait partie de l'exposition collective « Untitled » au Mukha d'Anvers, en mars 2007.

Farouk El Haouzi est né en 1967. Docteur en mathématiques appliquées en sciences sociales de l'université Pierre Mendez-France à Grenoble, il est autodidacte dans le domaine de la jurisprudence islamique et auteur d'un livre sur les fondements de la jurisprudence et du droit islamique chez Alter Editions. Farouk El Haouzi est à l'initiative de plusieurs conférences en France et en Europe sur la spiritualité et la participation musulmanes. Membre du conseil national de l'association PSM (participation et spiritualité musulmanes), engagée entre autres dans la promotion, la diffusion et l'organisation d'événements artistiques, il est aussi consultant en informatique.


EXPOSITION Al-âna Hunâ / Younès Rahmoun jusqu'au 31 juillet

Avec le soutien de l'ambassade de France à Rabat (Maroc), Cultures-France et la Cité Internationale des Arts de Paris

Exposition et résidence / Ouverte du lundi au samedi de 14h00 à 18h00. / Rencontre avec l'artiste sur rendez-vous au 01 40 10 80 78.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook