Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rencontre Belle-mère - Hlal annulé
l
19 avril 2011 19:02
Salam,

Je devais faire mon hlal le 15 avril dernier et il a été reporté.

Je remet tout dans le contexte, il est algérien, je suis congolaise.

Sa maman m'a vu une fois vite fais (l'année dernière), parce que j'ai sonné à l'interphone pour demander si il était là et elle m'a répondu par la fenêtre pour me dire qu'il était sorti.
Après ça elle a demander à mon ami si j'étais sa chérie, il a dit oui, la mama a souri apparemment.

On a décider de se marier, en octobre dernier le civil en septembre et le hlal en avril.
Il a dit à ses parents qu'il allait se marier, son père est ok, sa maman aussi elle demande simplement à me voir (rien d'anormal).

Comme il y a des tensions chez lui,il ne voulait pas ajouter du stress à sa mère, donc il repoussait, encore et encore. 2 mois avant quand elle reçoit le faire-part mama redemande encore à me voir, il lui dit "oui t'inquiète", je lui demande, je lui dit comme tu travail beaucoup donne moi au moins son numéro que je l'appelle pour savoir quand je peux passer ou sinon donne moi l'autorisation d'y aller de moi même.

Il me dit non j'ai pas envie que si elle est dans un mauvais jour elle te parle mal, vu qu'elle est tout le temps sous pression.

Ok...je lui fait confiance et là deux jours avant le hlal, tout est reserver, c'est le drame. Mama ne veut pas venir parce qu'elle m'a jamais vu et la tante non plus et là je me dis "non mais c'est pas possible, c'est un cauchemar". Le mari de sa tante lui a dit qu'il se moquait de mon origine et de ma religion, mais qu'il faut au moins présenter la future mariée (il a raison à 100%)

Il me supplie de le reporter, parce qu'il ne peut faire le hlal sans sa mère et sa tante, ce serait faire comme son frère qui c'est marié seule à la mairie juste avec sa mère (personne d'autre de la famille ne savait), pas de hlal rien.

J'ai du supporter son erreur, j'en ai subit les conséquence, surtout que je ne l'ai pas vu depuis, il m'a écrit en me disant qu'il m'aime, que le mariage de septembre on ne l'annule pas etc.
Mais je sais que cette rencontre le stress, et c'est quelqu'un qui fait toujours tout au dernier moment.

Je voulais savoir est-ce que cela serait impoli si j'envoi un courrier à mama pour lui demander pardon si on l'a blesser, en préparant le hlal sans elle, en lui disant que j'espère la rencontrer bientôt etc.
J'avais pensé y aller sur place avec des macarons ou des gateaux, mais j'ai peur sad smiley. Le courrier ça peut aller? Qu'en pensez vous? Parce que si j'attend mon cher et tendre, avec sa frousse et son travail on est pas dans la mouise.

Merci d'avance.
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
P
19 avril 2011 19:31
Slt
je suis dsl dsl de ce qui t arrive et inchallah ça va s arranger.
Mais je pense qu il faut que ce soit ton copain qui organise les choses, pour maintenant que tu sais comment il est (organiser les choses a la dernière minutes) donc il faut le convaicre et le rassurer. Ta belle mère risque de le prendre comme un affront si tu te présente seule. Donc voilà mon conseil en espérant que ça va s arranger pour vous.
l
19 avril 2011 20:59
ça passera vraiment pas? Lui il le fera au dernier moment et j'ai vraiment envie de l'integrer aux préparatifs.
Et le courrier non plus?
Je suis désespérée...
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
M
19 avril 2011 21:03
Bella???
l
19 avril 2011 21:04
heu oui...??
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
M
19 avril 2011 21:09
J'tai envoyé un MP
c
19 avril 2011 21:58
salam aleycoum

je comprends pas ton histoire.
Normalement les parents de ton futur aurait du venir demander ta main a tes parents, et parler de comment vous prevoyer de faire le halal etc etc .

en faite tes parents ne connaissent pas tes parents et ni toi apparament? c est ca?
l
19 avril 2011 21:59
C'est tout à fait ça et ce genre de demande ne se fera pas, déjà parce que mon père ne vit pas en France et parce que ma mère est raciste et elle le dit ouvertement.sad smiley
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
c
19 avril 2011 23:30
ok et ton pere ai d accord pour se mariage?
Ta mere est contre car elle est raciste.

Je comprends un peu ta belle mere, ce qu il aurait fallu faire, c est que deja ton futur doit appeler ton pere pour demander officielement ta main, (tu n ai pas orpheline quand meme).
Ensuite si ton pere est d accord, ton père devrait appeler le pere du garcon pour s excuser de ne pas etre la pour te faire marier, et que si par exemple tu as des oncles, ou tantes, ici avec toi en france, et bien que que eux sont tes tuteurs.

Ce qui est dommage c est que ta mere ne veut pas cette union, alors malheureusement la baraqa de la maman n ai pas la, mais attention, elle est en tord, car vous etes tt 2 mususlmans.

Pour ta belle mere, ne l appel pas, ne lui ecrit pas.
Reprend depuis le debut, essaie de parler a ton pere, et si celui ci est d accord, ton futur appel ton pere
l
20 avril 2011 06:34
Mon père suit le mouvement de sa femme et surtout il est pasteur alors voir sa fille convoler avec un musulman tout en sachant que cette religion m'attire et qu'il y a de forte chance que je me convertisse, très peu pour lui.

Chez nous quand on a ce genre e cas, l'homme envoi un courrier au père (chez nous l'homme ne contacte jamais le père directement) en lui disant qu'il épouse sa fille et en y incluant de l'argent, c'est ce que nous allons faire.
Lors du mariage il y aura mes oncles et tantes mais pas mes parents.

J'ai déjà parler de ma situation à un imam, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour célébrer le mariage.

Ma question était surtout de savoir si j'agis comme on fais chez moi, c'est à dire avec un courrier pour m'excuser de lui avoir fait de la peine est-ce que cela paraitrai impoli, en attendant de la voir?
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
c
20 avril 2011 09:57
pourquoi ne pas l appeler? Perso le courrier chez nous c est du jamais vu.

as tu peur de lui parler?
Tu aurais du lui parler meme bien avant avec ta belle mere, car c est quand meme le halal de son fils.

Chez nous les parents le halal est leur histoire avant tout. Les belles meres préparent tout pour le mariage de leur fils.

En plus toi c est encore plus spécial car tes parents ne souhaitent pas etre present.

Un convertie italienne c est marié avec un algérien, la mere du garcon a fait un repas chez elle pour faire le halal. La belle fille n a rien fait et a laisser sa belle mere gérer. Elle etait super contente car elle a fais sa pour son fils et sa belle fille.

A mon avis appel la, explique lui ta situation. meme si la belle maman a apparament bcp de pression ou de probleme chez elle, que nenie, tu t en fou.
C est l histoire de son fils, donc parle lui gentillement, excuse toi aussi de pas la voir appeler avant car son fils ne voulait pas.
Que tu étais un peu perdu car ta situation est spécial.

Avant de l appeler ma belle, fais la priere de consultation pour savoir si ce mec est ton bien ou non. Et ensuite appel.

Fais des douas que tu trouves dans la citadelle du musulman quand on a peur ou craint des gens, hamdoulilah ALLAH t aidera a bien t exprimer et a te faire comprendre inch ALLAH

Ok????
N
20 avril 2011 11:49
Hello miss

Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive. Je te conseillerai comme Chanael de l'appeler. Si vraiment tu crains de l'avoir au téléphone, envoie lui un joli bouquet avc une lettre, elle sera touchée c'est sûr et c'est elle qui pressera son fils pr te rencontrer.

Tiens nous au courant et bon courage!
l
20 avril 2011 12:01
Salam a'laycom,

C'est vrai que chez nous les lettres n'ont aucune valeur. Peut être que ton furure (inchallah) a peur de cette rencontre et que c'est la raison pour laquelle il repousse à chaque fois.
M
20 avril 2011 12:11
Salam,

Tu as organisé le hlal alors que tu n'avais jamais rencontré tes futurs beaux parents ? C'est bizarre de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.

Il faut deja se rencontré entre belle famille , parler avant d'envisager une union.

Ce n'est pas correcte de la part de ce jeune homme, il a peur de la reaction de sa mere puisque que vous n'avez pas la meme origine ?
l
20 avril 2011 13:34
Oui jamais vu. Enfin vu vite fais.

Mais sa famille c'est assez compliqué donc tout n'est pas fait de manière traditionnelle pur.

Mon origine sa famille la connait depuis l'année dernière donc cela n'a rien à voir.

Si ça ne vous dérange pas, j'aimerais juste qu'on me donne l'avis à propos de ce que j'ai demander, et non qu'on juge mon ami ou moi même, c'est déjà assez dur.
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
M
20 avril 2011 13:56
Lilipk, je ne t'ai pas jugé No no j'ai juste donné mon avis.
l
20 avril 2011 13:59
Excuses moi alors si j'ai interprété. je suis désolée.

Effectivement mon ami a tendance a se dire que si il se dit que tout ira bien, alors tout ira bien, alors que je n'ai pas arrêter de lui demander de voir sa mère, sa mère à demander aussi.

Mais il tremble trop, c'est la première fois qu'il prend une vrai décision dans sa vie et je pense que cela l'effraie.
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
M
20 avril 2011 14:03
Lilipk,

Prends ton courage a 2 mains, tu achetes des patisseries et un bouquet de fleur et tu te presente a elle. Tu essaie d'y aller une petite heure, tu l'appel avant et puis voila.
l
20 avril 2011 14:05
Le problème c'est que je n'ai pas son numéro et qu'il ne le donnera pas, il a trop peur.
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
l
20 avril 2011 14:16
T'as cherché sur internet? le num...
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook